Voici les scores : 134-118-103-95
Je termine effectivement dernier.
J’ai suivi une stratégie full charbon, full sidérurgie et manufactures. Un seul emprunt et aucune brasserie de toute la partie.
Je me suis fait largement flinguer par palferso au dernier tour notamment sur une vente (je n’ai pas pu activer ma manufacture niveau VI) et l’écrasement de ma sidérurgie niveau III. Ca fait tout de même 14 points en moins.
J’ai beaucoup aimé ce Birmingham qui m’intrigue décidément énormément de part le fait des problématiques hyper intéressantes qu’il propose :
- la bière
- le fonctionnement des manufactures
- le fonctionnement des poteries
- l’adaptabilité et à la configuration initiale du plateau (en fonction de la répartition des tuiles marchand, certains débouchés ne seront pas viables, surtout les poteries) et à sa main de cartes puisque le deck est encore plus dilué du fait de l’introduction d’un 6ème type d’industrie
fdubois dit :Oui mais pas seulement. Les emprunts autorisés jusqu'à la fin du jeu contribuent également à ce genre de déconvenue.
Paflerso a dû faire 7 emprunts et est resté les 7/8 de la partie autour de 0$ de revenu. A méditer….
T-Bow dit :palferso dit :Je suppose que ca reste toujours beaucoup plus difficile qu'a L?Pour les Sidérurgies, je pense que oui, c'est essentiellement dû à la config bien plus optimale et violente notamment vis à vis des pistes du charbon et du fer, trop lâches à moins de joueurs.
Ben non, pas forcément. La forte densité d'édifices demandeurs en fer bien plus importante à Birmingham qu'à Lancashire (Poterie I (toujours une bonne option à construire que ce soit en canal ou en rail), toutes les brasseries (incontournables) et certaines Manufactures) me semblant avec un timing différent rendre l'écrasement de Sidérurgie à peu près aussi viable en définitive. Mais là aussi, à vérifier sur d'autres parties.
fdubois dit :Voici les scores : 134-118-103-95
Je termine effectivement dernier.
Je poste à 10h02, tu réponds à 10h12... tu m'attendais, c'est pas possible, tu savais que j'avais hâte de savoir ce qui s'était passé hein...?
Je t'avais dit dans un autre post qu'ils allaient s'occuper de toi... gnark, gnarl, gnark...
Le vilain Palf t'as flingué au dernier tour ? Ooooh ! C'est pas bien, je vais le disputer ! Bon,marrade à part, c'est super que le jeu t'aie séduit aussi. J'ai été vraiment épaté par Birmingham, alors que je dois bien le reconnaître, je craignais plus une redite de Brass sur une autre configuration de plateau, qu'un jeu proposant, avec une mécanique brassienne, quelque chose de vraiment différent. En plus, j'avais gagné une partie (128 points) avec l'impression d'avoir à peine effleuré les possibilités du jeu, et ayant l'impression de pas avoir faire grand chose, puisque j'avais posé toutes les sidérurgies certes , mais j'avais ensuite plutôt "picoré" dans les autres bâtiment, sans même toucher à la poterie.
Très bien tout ça...
palferso dit :T-Bow dit :palferso dit :Je suppose que ca reste toujours beaucoup plus difficile qu'a L?Pour les Sidérurgies, je pense que oui, c'est essentiellement dû à la config bien plus optimale et violente notamment vis à vis des pistes du charbon et du fer, trop lâches à moins de joueurs.
Ben non, pas forcément. La forte densité d'édifices demandeurs en fer bien plus importante à Birmingham qu'à Lancashire (Poterie I (toujours une bonne option à construire que ce soit en canal ou en rail), toutes les brasseries (incontournables) et certaines Manufactures) me semblant avec un timing différent rendre l'écrasement de Sidérurgie à peu près aussi viable en définitive. Mais là aussi, à vérifier sur d'autres parties.
Ok. Interessant.
Pour le coup, il me semble ressortir de ces echanges que B est encore plus un jeu a 4j que L...
T-Bow dit :
Pour le coup, il me semble ressortir de ces echanges que B est encore plus un jeu a 4j que L...
Oui je pense que le jeu à 3 est de manière plus marquée inférieur à Birmingham que ce qu'il est à Lancashire. Mais là aussi à vérifier car je ne refuserai pas une partie à 3 non plus (du moins aujourd'hui à mon niveau d'expérience actuellement très faible sur ce jeu...).
Bon, elle vient cette implementation online automatisee en tour par tour?
Le Zeptien dit :Au risque de me répéter, les emprunts autorisés jusqu'à la fin du jeu changent tout de même beaucoup la donne.
Je t'avais dit dans un autre post qu'ils allaient s'occuper de toi... gnark, gnarl, gnark...
Le vilain Palf t'as flingué au dernier tour ? Ooooh ! C'est pas bien, je vais le disputer !
Le Zeptien dit :Bon et bien c'est cool. Le jeu propose des voies plus ou moins difficiles
Pour être honnête et plus précis quant à mon ressenti concernant les "voies difficiles", l'efficacité d'une voie Poteries (au-delà de la I) ou grosses Filatures (les III/IV) me semblent aujourd'hui surtout très fortement aléatoires à Birmingham (d'où la sensation de difficulté que je soulignais...) et incitent assez fortement à vite se rabattre assez basiquement et massivement sur le rail (seule alternative rentable et non dépendante de ta main quand tu t'es engagé dans une voie grosses industries qui, pour une raison x ou y, peuvent se voir assez subitement entravées ce qui à Birmingham me paraît très aisé dû à de (trop?) multiples aspects pouvant les affecter et à de (trop?) multiples contraintes les astreignant). Quant aux Manufactures, cette voie ne me semble même pas difficile, elle me semble nulle et non avenue, les manufactures ne constituant selon moi qu'un (éventuel?) appoint tactique (c'est leur particularité et leur aspect rigolo et novateur par rapport aux habitudes ludiques et ressentis liés au BRASS originel).
Bonjour,
Concernant l'excellente partie d'hier soir, je souhaiterai aussi apporter ma pierre à l'édifice.
palferso dit :[...] Quant aux Manufactures, cette voie ne me semble même pas difficile, elle me semble nulle et non avenue, les manufactures ne constituant selon moi qu'un (éventuel?) appoint tactique [...]
Je n'en suis pas sûr... Je vais m'expliquer...
Avant tout, le mot "stratégie" que je vais employer ici, par la suite, est un bien grand mot, je devrais plutôt parler de fil rouge ou de "dominante".
D'ailleurs, pour moi, une stratégie orientée fortement sur un type de Bâtiment ne signifie pas forcément construire les plus gros Bâtiments de ce type s'ils se révèlent trop lourds à déployer au risque de sacrifier en tempo...
Dans la partie, j'ai tenté de suivre une stratégie orientée Manufactures tout en développant (via l'action Développement) les autres aspects (Brasseries, Filatures) de manière à pouvoir "intervenir" en les construisant si besoin. De plus, j'ai conservé la Poterie de Niveau I à des fins de contres tactiques.
Je pense que ce genre de choix est viable...
On peut ainsi avoir en tête de construire majoritairement des Manufactures même si leur pose réelle est, bien sûr, tactique et dépend de la situation en jeu et donc aussi de quel niveau de manufacture on a accès.
Par exemple, on ne pose pas une Manufacture de niveau III pour les mêmes raisons qu'une Manufacture de niveau V pour bien grossir le trait :
- La manufacture de niveau III ne demande que du fer pour être posée : elle peut donc être "parachutée" dans une ville éloignée de notre réseau ferroviaire ou pour simplement jouer les "troubles-fêtes" en menaçant de concurrencer sur d'autres industries (Filatures par exemple) : Si une Bière est disponible, on peut construire un autre bâtiment de vente (ne demandant qu'une Bière) et envisager une double vente puisque cette manufacture n'en réclame pas.
- La Manufacture de Niveau V est très versatile : puisqu'elle demande deux Bières, elle peut soit être utilisée pour "assécher" le plateau (très bien vu par Palferso dans un post plus haut) ou pour être construite avec l'idée de poser plus tard une Brasserie pour deux Bières avec une Vente activant les deux Bâtiments dans la même foulée.
- La Manufacture de Niveau VI ne demande "que" 20 Livres mais surtout aucune ressource à la construction et une seule Bière à l'activation : même sans argent, avec un emprunt, elle est construite en une action...
Je pense que chaque Manufacture doit être jugé indépendamment des autres Manufactures de cette manière (c'est l'aspect tactique) pour comprendre dans quelle situation du plateau sa construction sera la plus efficace possible et œuvrer à la faire apparaitre.
Dans cette optique, l'action de Développement des Manufactures doit être motivé par l'analyse suivante : je développe la Manufacture de Niveau X car je n'ai pas besoin de ses compétences tactiques mais j'aurai besoin de celles du niveau X + 1 (ou accéder plus vite au niveau X + 2, etc.)
On peut aussi mettre "en pause" la poursuite de la construction des Manufactures si la situation ne permet pas d'être orientée "comme il faut" mais on reste prêt "à dégainer" de la Manufacture au cas où...
Un raisonnement identique peut je pense être appliqué aux Poteries...
Pour le moment, je note bien qu'elles n'intéressent personne, y-compris moi-même... Comme cela a été dit, on sent bien l'héritage des Chantiers Navals de Brass Lancashire. Même si je trouve la Poterie de Niveau I plus facilement envisageable que son "aïeul", le Chantier naval de niveau I, pour une raison toute bête : la Poterie de niveau I, constructible en phase Rail peut être une épée de Damoclès assez gênante(oui, j'aime enfoncer les portes ouvertes...)
Je suis sûr qu'il y a un coup à jouer en s'appuyant sur les Poteries qui ne coûtent pas d'argent à construire (Poteries-Tremplins)... On l'a déjà dit ici : construites en phase rails, elles permettent de se réserver des emplacements (pas si nombreux que ça) pour de futurs écrasements : peut-être pour se défendre contre des joueurs mal-intentionnées qui se réservent la Porterie de niveau I comme contre-mesure tactique ?
Je souhaiterai aussi revenir sur les Filatures...
Je maintiens ce que j'ai déjà dit plus haut : Les Filatures ne semblent pas très vulnérables au manque de Bière (en tout cas relativement moins que les autres types de Bâtiments de Vente).
Par contre, si on part sur une stratégie très orientée grosses Filatures, on est très vulnérable face à un autre joueur qui guette à l'affût, près à "dégainer" tactiquement ses Filatures de Niveau I en phase Canal et de niveau II ensuite (Canal/Rail) plus facilement constructibles par définition...
Cette vulnérabilité se retrouve aussi chez les Poteries mais en moins dommageable et donc en partie compensée, je pense, grâce justement aux "Poteries-Tremplins" ne coûtant rien...
Alors quoi ? Question pour les designers du jeu : A l'issue des tests, les Poteries seraient-elles donc l'axe le plus fort pour qu'il faille carrément pouvoir construire un Bâtiment de niveau I en phase Rails pour menacer/stopper un joueur axé Poteries ?Conclusion:
Dans la partie, j'ai clairement eu la sensation de m'être orienté Manufactures globalement. J'ai bien sûr fait des "pauses tactiques" pour répondre du mieux que j'ai pu aux situations qui l'exigeaient : l'occasion faisant le larron...
Je pense donc que le fait que je termine "seulement" deuxième n'est pas dû à la non-viabilité de la stratégie que j'ai menée mais bien au manque d'expérience du stratège (et donc aux imprécisions commises)...
Au-delà de tout ce qui a été dit ici, selon moi, sur une partie donnée et donc un setup donné, la réelle efficience de chaque type de Bâtiment de Vente (Manufactures, Poteries et Filatures) est très largement tributaire de l'accès aux tuiles Marchands et leur distribution sur le plateau (encore une autre porte ouverte d'enfoncée...). Les Poteries me semblent d'ailleurs être les plus dépendantes de ces tuiles...
Un petit mot concernant les Emprunts...
Le fait qu'ils soient disponibles tout du long du jeu, contrairement à Brass Lancashire, peut contribuer à rendre le jeu plus violent : Les quatre derniers tours de la phase Rails restent imprévisibles et même les joueurs désargentés doivent encore être pris en compte : ces joueurs conservent donc un pouvoir de nuisance à ne pas négliger.
Comme La Sandra gentille de Kanban : c'est plus facile pour les débutants mais potentiellement plus retors et donc plus violent pour des joueurs plus expérimentés.
a++
Manubis.
Manubis333 dit :palferso dit :[...] Quant aux Manufactures, cette voie ne me semble même pas difficile, elle me semble nulle et non avenue, les manufactures ne constituant selon moi qu'un (éventuel?) appoint tactique [...]
Oui, oui. Moi non plus je n'en suis pas (totalement...) sûr.
Les manufactures font partie des voies/aspects de Birmingham que j'ai très envie de creuser au cours d'une prochaine partie.
fdubois dit :fdubois dit :Oui mais pas seulement. Les emprunts autorisés jusqu'à la fin du jeu contribuent également à ce genre de déconvenue.Paflerso a dû faire 7 emprunts et est resté les 7/8 de la partie autour de 0$ de revenu. A méditer….
Je reviens la-dessus.
Les premiers retours sur BGG (et ici) semblaient indiquer que B fournit de plus nombreuses sources de revenu, plus rapides a obtenir et fournissant plus de revenus en moyenne. Ca me semblait aller dans le sens de moins d'emprunts en moyenne, a cout de construction egaux.
Et la, ca fait 2 fois que palferso monte a un nombre d'emprunt hyper eleve, tres pres du max que j'ai pu observer a Lancashire.
Quid?
palferso dit :Manubis333 dit :palferso dit :[...] Quant aux Manufactures, cette voie ne me semble même pas difficile, elle me semble nulle et non avenue, les manufactures ne constituant selon moi qu'un (éventuel?) appoint tactique [...]
Oui, oui. Moi non plus je n'en suis pas (totalement...) sûr.
Les manufactures font partie des voies/aspects de Birmingham que j'ai très envie de creuser au cours d'une prochaine partie.
Bonjour Palferso,
Pas de souci.
Oui... Fdubois aussi veut encore creuser cet axe...
Moi, ce sont les Poteries qui m'intriguent : tellement bizarres...
Ah oui, j'oubliais...
Une autre découverte que tu as faite des plus intéressantes tactiquement à noter pour la phase Canal : il n'y a pas de cartes Ville "morte" comme peuvent l'être les cartes Barrow-In-Furness de Brass Lancashire...
Dans Brass Birmingham, un candidat aurait pu être la ville Uttoxeter seulement accessible par Rails... Mais non... Il y a toujours la Bière : deux Brasseries disponibles (et oui, comme elles ne demandent que du Fer, sans compter l'argent, on peut les parachuter ici)...
En plantant une Brasserie dans cette ville en phase Canal, on est sûr que la Bière fournie sera pour nous et rien que pour nous...
On peut donc construire une Brasserie très tôt dans cette Ville (fortement conseillé ?) sans crainte de se faire prendre la Bière produite... En temporisant son utilisation, cela assure un accès Bière en cas de pénurie gênante qui s'installe (naturellement ou... artificiellement...
Et d'ailleurs, en phase Canal, on ne peut revendiquer qu'un seul des deux emplacements : la contrainte d'un Bâtiment par Ville en phase Canal trouve ici un sens renouvelé...
C'est quand la prochaine partie ?
a++
Manubis.
T-Bow dit :fdubois dit :fdubois dit :Oui mais pas seulement. Les emprunts autorisés jusqu'à la fin du jeu contribuent également à ce genre de déconvenue.Paflerso a dû faire 7 emprunts et est resté les 7/8 de la partie autour de 0$ de revenu. A méditer….
Je reviens la-dessus.
Les premiers retours sur BGG (et ici) semblaient indiquer que B fournit de plus nombreuses sources de revenu, plus rapides a obtenir et fournissant plus de revenus en moyenne. Ca me semblait aller dans le sens de moins d'emprunts en moyenne, a cout de construction egaux.
Et la, ca fait 2 fois que palferso monte a un nombre d'emprunt hyper eleve, tres pres du max que j'ai pu observer a Lancashire.
Quid?
Bonjour T-Bow,
Force est de constater que, sur cette partie à quatre, les emprunteurs fous (Palferso et moi-même) avaient bien moins de problème de fonds de roulement que les autres...
Je ne saurai pas t'en donner l'explication, je suis encore trop népohyte "aux Brass" pour tenter de m'y aventurer.
Néanmoins, un élément de réponse peut se trouver dans la pression mise par les adversaires...
Pression qui pousse à construire et donc à dépenser pour ne pas avoir la sensation (juste au fausse ?) d'être à la traine... On peut plus facilement et rapidement atteindre un revenu de 6 à 10 Livres à Brass Birmingham qu'à Brass Lancashire, mais cela reste insuffisant pour couvrir les frais si la fièvre de Chef de chantier BTP nous prend...
En résumé : cela dépend surtout de la partie et de l'agressivité d'occupation du terrain des joueurs.
J'espère être un peu dans le vrai...
a++
Manubis.
fdubois dit :Le Zeptien dit :Au risque de me répéter, les emprunts autorisés jusqu'à la fin du jeu changent tout de même beaucoup la donne.
Le vilain Palf t'as flingué au dernier tour ? Ooooh ! C'est pas bien, je vais le disputer !
Au risque de me répéter aussi, c'est un point que j'ai déjà évoqué et j'en ai d'ailleurs reparlé hier avec un joueur qui a goûté à Birmingham. Sur le moment, il me dit "M'ouai... je sais pas vraiment si le principe de l'emprunt autorisé jusqu'au bout change beaucoup de chose. En même temps, je me demande pourquoi les concepteurs n'ont pas retenu la règle de l'emprunt interdit dés épuisement de la pioche".
Je me le demande aussi et on a eu alors une idée simple : faudrait voir ce que cela donnerait, sur une partie de BB, d'appliquer la limitation des moments d'emprunt comme à BL. Si l'occasion se présente, on verra ça...
Je ne comprends pas trop pourquoi vous dites que c’est plus violent de faire des emprunts jusqu’à la fin ?
à BL je trouve que le dernier tour pour faire des emprunts ben presque tous font un emprunt c’est un peu scripté parfois et surtout j’ai vu régulièrement des joueurs asphyxiés sur le dernier tour voir même avant, à ne faire qu’une seule action faute de mieux (moi le premier) bon on n’a pas 100 parties c’est sur ;o) ni même 20
@zeptien : j’insiste car je sais que tu penses comme moi
@harry : c’est plus violent car un emprunteur fou peut te piquer les emplacements que tu convoitais et/ou t’ecraser tes sidérurgies. Moi qui est géré mon business en bon père de famille, je l’ai expérimenté à mes dépends face un joueur qui a toujours été sur la corde raide, joueur dont je tairais le nom.
Le Zeptien dit :fdubois dit :Le Zeptien dit :Au risque de me répéter, les emprunts autorisés jusqu'à la fin du jeu changent tout de même beaucoup la donne.
Le vilain Palf t'as flingué au dernier tour ? Ooooh ! C'est pas bien, je vais le disputer !Au risque de me répéter aussi, c'est un point que j'ai déjà évoqué et j'en ai d'ailleurs reparlé hier avec un joueur qui a goûté à Birmingham. Sur le moment, il me dit "M'ouai... je sais pas vraiment si le principe de l'emprunt autorisé jusqu'au bout change beaucoup de chose. En même temps, je me demande pourquoi les concepteurs n'ont pas retenu la règles de l'emprunt interdit dés épuisement de la pioche".
Je me le demande aussi et on a eu alors une idée simple : faudrait voir ce que cela donnerait, sur une partie de BB, d'appliquer la limitation des moments d'emprunt comme à BL. Si l'occasion se présente, on verra ça...
Bonjour Le Zeptien,
Oui clairement, les Emprunts autorisés jusqu'à la fin changent drastiquement la donne, à mon avis.
Je dirai même qu'à l'instar de beaucoup des changements faits sur Brass Birmingham, celui-ci offre une alternative des plus intéressantes.
Les joueurs restent dans la course jusqu'au bout... Et cela évite l'asphyxie que Harry Cover souligne (dont j'ai souffert à ma première partie de Brass Lancashire)...
On se doit donc de conserver sa vigilance jusqu'au dernier moment surtout s'il reste encore des coups intéressants voire agressifs à faire : on peut s'en donner les moyens !!
Par exemple :
S'il y a plus de place ? Emprunt et écrasement agressif si des joueurs trop imprudents ont contribué à l'assèchement du Marché (sur mes quelques parties de Brass Birmingham, cet assèchement est arrivé tout le temps).
L'argent ne rapportant rien, il faut l'utiliser... On peut être fier quand on termine une partie de Brass Birmingham avec zéro sou à zéro de revenu...
Mais faire trop d'emprunts dans Brass Birmingham a pour conséquence de faire moins d'actions "actives" et de risquer de se retrouver en fin de partie avec une trésorerie aussi importante qu'inutile : un juste milieu se doit d'être trouvé. Donc l'Emprunt n'est pas un coup trop puissant.
En pinaillant (et en trollant un peu), on pourrait presque dire que "fermer les robinets aux Emprunts" pour les quatre derniers tours dans Brass Lancashire a, certes une bonne conséquence en terme de challenge de planification et de tension, mais sert surtout à ne pas dégénérer le jeu en le rendant "open-bar" en autorisant de ne faire que des Emprunts pour accumuler des sous pour des PVs quand les Rails qui restent à construire n'en donnent plus assez... Ça ferait une conclusion "petits bras" alors que la finesse, la roublardise et l'audace ont sûrement prédominé jusque là...
Conclusion : pour moi les deux alternatives de gestion des Emprunts ont leurs qualités et leurs défauts mais sont aussi intéressantes l'une que l'autre.
a++
Manubis.
fdubois dit :[...] c'est plus violent car un emprunteur fou peut te piquer les emplacements que tu convoitais et/ou t'ecraser tes sidérurgies. Moi qui est géré mon business en bon père de famille, je l'ai expérimenté à mes dépends face un joueur qui a toujours été sur la corde raide, joueur dont je tairais le nom.
Bonjour Fdubois,
Dans ce jeu, il est où le bon père ? Elle est où la famille ?
On est dans Brass !! Dans la peau de gros industriels impitoyables qui veulent se faire leur place au soleil (entaché de suie mais c'est pas grave...) et pour qui la fin justifie les moyens !!
Blague à part...
Tu as très souvent et avec justesse insisté sur le fait que Brass demande une adaptation de tous les instants : On note...
Mais voilà, cette adaptation n'est pas que sur le "terrain" frontal que constitue le plateau : le combat a aussi lieu dans les coulisses... Pour être celui qui se donnera le mieux les moyens de réaliser ses plans !! C'est vital pour que cela se traduise par une domination sur le terrain !!
Dans la pratique, si les revenus ne suffisent pas, il faut faire des Emprunts !!
Si des joueurs prennent les places de ceux qui n'empruntent pas, ce n'est pas l'action d'Emprunt le problème mais la faute de ceux qui ont mal joué en n'ayant pas réussi à se donner les moyens financiers suffisants !!
a++
Manubis.
Manubis333 dit :
Dans la pratique, si les revenus ne suffisent pas, il faut faire des Emprunts !!
Si des joueurs prennent les places de ceux qui n'empruntent pas, ce n'est pas l'action d'Emprunt le problème mais la faute de ceux qui ont mal joué en n'ayant pas réussi à se donner les moyens financiers suffisants !!
a++
Manubis.
je serais assez d'accord avec ça :o)
bon verra bien ce soir