[BRASS] Des aides de jeux, des docs en plus ?

Bonjour,

Je suis à la recherche d’aide de jeu et de tout doc qui peuvent m’aider à mieux comprendre le jeu (et surtout ses regles un peu mal ecrites)…

si vous avez ou savez ou trouver ca en Francais svp ??? :)

MERCI,
Stef

Yep…

Sur le BGG t’as des trucs mais c’est pas en français !

(http://www.boardgamegeek.com/game/28720)

Par contre, attention, à dire que c’est mal écrit tu vas te faire taper sur les doigts :roll: ! Enfin, je dis ça je dis rien :pouicboulet:

Nooon, que n’es ni, je ne dis pas que c’est mal ecrit, mais j’ai un mal de chien à avoir une vue global de l’ensemble.

J’espere qu’une aide de jeu pourra faire une synthese du tout :)

Merci pour le lien, mais on dirait que c’est un Francais qui a fait cette aide ???
il ne l’a pas faite en Fr aussi ???

stef

Pour Brass, tu peux poser des questions à Palferso, Loïc, Logan,
cow-boygeorges…ou même moi, il y a pas de soucis, on te donnera un coup de main avec plaisir :wink: . Mais c’est vrai qu’au premier abord, tout cela semble un peu embrouillé :D …mais ça en vaut le coup, crois moi. Brass, c’est vraiment l’un des meilleurs Wallace :pouicok: .

Arrrggg, j’adore ce site, j’ai des jeux auxquel je n’aurais jamais pu jouer sans la gentiellesse de quelqu’uns ici.

Merci les gas, je reviens vers vous quand j’aurais fais ma premiere partie.

Mais, deja une petite question : à 3 joueurs, ca peut durer combien de temps ?

@micalement,
Stef

A 3 ? Pour une première partie, avec aller-retour dans les règles, moult hésitations sur quoi faire etc…hmmm, tu peux compter sur pas loin 2h 30 au mieux…Je note beaucoup de chose sur mes parties, mais jamais le temps de jeu hélas, car les parties sont entrecoupées de pause clope à l’extérieur (et je suis le seul coupable :oops: ), petit bout de gâteaux, préparation d’un thé etc…donc, c’est souvent un peu faussé.
Nous avons beaucoup parlé de Brass dans le forum de la stratégie et des questions sur les règles. Bon, c’est sur que quand on n’y a pas encore joué, c’est un peu du javanais…mais il y a parfois des points de règles qui sont précisés

Yep…

Ma première partie (j en suis à 3 et je les ai toutes faites avec des fausses regles :oops: ), il m’a fallut 1H30 et on n’a pas osé continué on s’est arrété à la fin de la première période…

Comme on dit courage et n’hésite pas à consulter les quelques questions qui trainent dans la partie du forum : point de regle ! Surtout apres avoir lu une premiere fois les regles ! Ca eclairera pas mal de points noirs…

Je t’encourage aussi à tester ce jeu. J’ai trouvé très très bon. Le thème est très bien rendu.

C’est par contre très difficile a imaginer ce qu’il faut faire au début (pour moi, ça fait partie du plaisir de la découverte du jeu, d’autre n’aiment peut-être pas).

A 4 joueurs, pour une première partie, ça nous a pris 3h30. Et ca a très bien passé. pas ennuyé une seconde.

Oui, je crois que je vais essayer de faire une partie seul pour pouvoir tester les mécanismes avant de le jouer avec mes collègues de travail.

A la lecture, j’ai aimé le principe, puis la lecture des réflexions sur Tric et BGG m’a emballé.

Je suis certains que je vais aimer, vu que des choses comme Through the Ages m’ont beaucoup plus…

Maintenant, il me faut convaincre mes collègues à la premières partie, sinon, je l’aurais acheté pour “rien” :(

bon, la bonne base c’est que on aime ce genre de jeu, alors :)
J’ai mega hate, meme si je trouve le matos, …, un peu leger (j’aurais aimé des petites figurines et autre).

Grand Grand merci à vous :)
Stef

Oui pour les questions, y’a déjà pas mal de réponses dans le forum points de règle mais faut reconnaitre que c’est qd même bien le merdier :lol:

Du coup n’hésites pas poser tes questions, tu auras une réponse sûrement bien plus rapide que si tu t’amuses à tout éplucher. Enfin ça peut qd même t’aider à repérer les qqes imprécisions qui peuvent facilement être mal interprétées à la lecture des règles …

Sinon pour l’aide jeu sur BGG, oui, c’est bien un Français qui l’a faite, c’est même un de mes camarades de jeu :pouicok:
Par contre non, à ma connaissance il n’a pas fait de version fr, pour une plus large diffusion qu’il disait. C’est qd même difficile de faire + synthétique, le jeu recèle pas mal de petits points de règle et d’exceptions :wink:

Quant à la durée d’une partie, je dois reconnaitre qu’on est assez lent dans l’ensemble mais on a plutôt du mettre dans les 3h30-4h explications comprises à la 1e partie. Mais c’est clair que ça vaut le coup !

Cowboy Georges dit:Oui pour les questions, y'a déjà pas mal de réponses dans le forum points de règle mais faut reconnaitre que c'est qd même bien le merdier :lol:
!

J'ai fait ma première partie le week-end dernier avec un grand nombre d'allers - retours dans les règles. Mon impression est à peu près la même, je trouve que le jeu est excellent voire exceptionnel (je ne connais pas Age of Steam), par contre pour les règles quel bordel ; entre les approximations, les trucs flous et certaines règles qui semblent se contredire.
Je crois que je serai pour le moment incapable de faire une partie sans de nouveaux allers - retours dans les règles.

J'ai vu qu'il y avait plein de précisions dans le forum, mais bon comme il n'y a pas encore de centralisation, lire tous les posts c'est un gros boulot.
surame dit:
J'ai vu qu'il y avait plein de précisions dans le forum, mais bon comme il n'y a pas encore de centralisation, lire tous les posts c'est un gros boulot.

En partant du "logigramme" posté par le sieur sus-cité par Cowboy_Georges sur BGG on doit pouvoir en extraire les imprécisions/erreurs de règles auxquelles il faut faire attention..
Y'a un volontaire courageux ? :-)

Juste envie de dire aussi que ce jeu est plus qu’exceptionnel! :pouiclove:

Je n’ai que trois partie à mon actif, la première complètement foirée car rien compris aux règles et les deux autres avec les bonnes règles.

Le jeu dure un peu mais on ne voit vriament pas le temps passé d’autant plus que l’on profite toujours du changement de période pour faire une ptite pose.

Je commence seulement à comprendre les industries et à voire lesquelles sont intéressantes à placer. Je dirais que lors de ma dernière partie, dans la période du rail, j’ai plus dépensé dans les rails et dès que j’avais la possibilité finiancière, je plaçais directement deux rails, ca coute en effet assez cher, mais c’est payant lors du décompte.

Par contre, je n’arrive pas à prendre le temps de développer assez en période de canal, ce qui me coince pas mal en période de rail… Je pense qu’il faut vraiment essayer de développer au maximum en période canal plutot qu’en rail.

Voilà pour ma petite expérience de rien du tout :mrgreen:

Salut,

J’ai fait une aide de jeu et un résumé des regles pour m’aider à expliquer le jeu à des novices.

Si cela t’interesse mail moi !!

PS : j’aurais bien aimé en faire profiter la communauté de tric trac mais je ne c pas comment faire (pas trop de temps de chercher aussi !!!)

Samy974 dit:Salut,
J'ai fait une aide de jeu et un résumé des regles pour m'aider à expliquer le jeu à des novices.
Si cela t'interesse mail moi !!
PS : j'aurais bien aimé en faire profiter la communauté de tric trac mais je ne c pas comment faire (pas trop de temps de chercher aussi !!!)

Mais c'est super, ce que tu as fait.
Je pense qu'une grande partie de la communauté des joueurs de Brass bruleront un cierge pour toi.
Ce serait bien que tu en fasses profiter toute le monde !

Voila, mon aide de jeu ainsi que le résumé des regles seront prochainement mise en ligne sur tric trac grace à l’aimable aide de ludigaume !!

C’est en ligne sur LudiGaume :)

Merci Samy974 pour le boulot :)

Oui, merci beaucoup à Samy pour ce travail!

Je m’en vais essayer la variante deux joueurs ce soir… je me demande ce que cela va donner

A deux joueurs, Brass reste excellent (j’en ai joué 2 dans cette config).
Fait attention par contre de ne rien rater dans la préparation : retrait de carte (il doit y en avoir 40 au total qui servent pour la partie), villes et liaisons non jouées (je place des pions noirs de AoS dessus pour que cela ressorte mieux), 25£ au départ par joueurs, Les deux cases 1 du charbon et les deux cases 1 du fer ne sont pas utilisées…

Je te souhaite une bonne partie ! (159 à 156 pour ma dernière partie…une lutte très serrée ! :) …perdue par moi.)

Et merci à Samy pour son aide de jeu…qui va me servir sans doute prochainement, car je connais des joueurs qui veulent se frotter à Brass. :D

Sinon, dans le forum “De la stratégie” (et point de règle aussi…en fin, il me semble)…nous en avons beaucoup parlé.

Hello

je viens d’ajouter l’aide de jeux de Samy en version impression light et sur une page.

Bon amusement