fabericus dit:Non mais, sérieusement, le cours du marché n'influe jamais sur tes décisions et ton timing de développement ?
Ben, j'ai pas dit jamais, justement.
Mais mes développements de début de canal, ceux que je fais pour me développer et poser les bâtiments qui m'intéressent en ratio points/revenu ne sont jamais fait en fonction du fer. Je les fait parce qu'il faut que je les fasse pour mener à bien ma stratégie. Après, je peux décider de baisser le cours du fer pour les payer moins cher, mais je ne les fais pas pour faire monter le cours du fer, qui, en canal, rechutera très très vite.
fabericus dit:
Tu ne crois pas que, ne fut-ce que pour quelqu'un qui part en chantiers le cours du fer n'est pas un point aussi important que le cours du charbon (mais moins que le placement) ?
Quand je pars au chantier, encore moins. J'évolue quoi qu'il arrive et mes prévisions sont calculés sur un cour du fer à 5. S'il est moins cher, ce sera du bonus. Quand j'évolue mes chantiers navals, ce n'est JAMAIS pour faire varier le cours du fer. Après, si les autres ont la possibilité de faire varier ce cours pour me gêner, peut être (mais, il faut bien voir que c'est une stratégie à 6 fers donc 4 et souvent 5 ne coûteront de toute manière rien, on parle de pas grand chose). Mais ce n'est pas ma problématique : mon évolution ne se fait pas dans le but de faire varier le cours du fer, mais dans le but de faire 46 points.
Là encore, il ne faut pas confondre, le fait de faire une évolution (dans un but de pose de bâtiment), ce qui est une chose, et le fait que les autres joueurs ont la possibilité de te gêner en jouant sur les cours (mais il y a deux cours concomittants et, en rail, en moyenne, le charbon est plus cher.
fabericus dit:
Et quand tu dis que "franchement pour 1£, hein, c'est négligeable", j'hallucine un peu, car dans mon expérience bien des coups passent ou non à 1£ près (dès que l'on calcule à un ou deux tours en avance).
Ouais, enfin, en proportion, ça m'arrive beaucoup, mais beaucoup moins souvent qu'à Zavandor ou Funkenschlag par exemple. Le seul moment où je fais attention à 1£ à Brass, c'est pour l'ordre du tour, où là, ça peut avoir des conséquences dramatiques. Mais la différence d'une livre dans ce cas peut venir de multiples facteurs, pas forcément du fer.
fabericus dit:
Juste histoire de relancer la polémique (mais sans agressivité, soyons clair).
Je vois bien
Mon problème, c'est que là encore, il ne faut pas confondre cause et conséquence. La cause d'un développement, c'est le choix de poser des bâtiments plus évolués (et parfois d'épuiser le fer, mais seulement en rail). Jouer sur les cour ne se fait qu'en 2° instance, et principalement à la baisse. Je ne sais pas si je suis clair. Je veux bien voir ce que peux donner une partie où tu n'évolues que pour modifier le cours du fer (c'est un peu ce qu'à tenter Grunt sur une partie, mais à 3 et avec des conditions particulières, difficile, pour ma part, d'en mesurer les conséquences exactes). Mais, globalement, l'évolution a un but simple, aux conséquences qui peuvent être complexes. En début de partie, une évolution joue sur le stock de fer, pas sur son cours, et il est impossible de prévoir le cours du fer pour la suite du jeu (c'est une donnée qui dépend de la concurrence sur le bâtiment sidérurgie, du nombre de sidé 1 construite et du nombre d'écrasement, plus, sur les parties que j'ai étudié, que le nombre d'évolutions).
Après, que, parfois, on tente des trucs comme Grunt l'a fait pour faire pencher la partie vers le fer, je veux bien, c'est une des forces de Brass, mais dire que le but d'une évolution c'est de faire varier le cours du fer, c'est faux. La conséquence est une modification de nulle à faible de ce cours, avec, possibilité, si on pousse le vice, d'obtenir une modification forte, plus tard dans le temps et dans des proportions non mesurables. Mais il s'agit de la conséquence de ton évolution, pas de sa cause (même si, parfois, tu joueras l'évolution pour jouer là dessus, mais je ne connais aucun coup où UNE évolution est faite pour modifier le cours du fer, il m'arrive de voire une évolution faite pour vider le marché, mais pas juste pour modifier le cours).