Ouaip, de mon côté j’ai eu le record inverse: un marché externe quasiment vidé à la deuxième filature, et du coup ma troisième qui ne passe pas. A peine le temps d’implanter nos usines, le coton haute qualité de Monsieur Grunt avait déja envahi le monde…
J’ai vu c’était très drole
D’ailleurs, est-ce-que quelqu’un possédant le jeu peut me dire la valeur des 12 tuiles de marché externe, juste histoire de voir la probabilité qu’un tel truc arrive ?
Merci
Tub' dit:D'ailleurs, est-ce-que quelqu'un possédant le jeu peut me dire la valeur des 12 tuiles de marché externe, juste histoire de voir la probabilité qu'un tel truc arrive ?
Merci
Deux 0, deux -1, quatre -2, trois -3 et un -4.
Monsieur Bilbo dit:A peine le temps d'implanter nos usines, le coton haute qualité de Monsieur Grunt avait déja envahi le monde...
Oui j'aurai quand même préféré que ça se passe mieux pour toi pour le marché extérieur: moi c'est le petit aspect aléatoire (cher à Wallace) qui me dérange parfois...
Grunt dit:
Oui j'aurai quand même préféré que ça se passe mieux pour toi pour le marché extérieur: moi c'est le petit aspect aléatoire (cher à Wallace) qui me dérange parfois...
Oui et non, ça peut parfois être ennuyeux surtout lorsqu'au tour juste devant soi, un jour te ferme le marché externe en tirant un -4, mais bon ça évite aussi que cela ne soit qu'un pur jeu d'optimisation.
En plus, je rajouterai que le tirage des cartes apporte également un certain côté aléatoire pas toujours facile à gérer mais bon, on fait avec.
Grunt dit:Deux 0, deux -1, quatre -2, trois -3 et un -4.
Merci !
Ca veut dire que :
- 6 filatures au marché externe est le maximum théorique possible
- Il n'y a que 2 combinaisons qui le permettent : 0-0-1-1-2-2 ou 0-0-1-2-2-2
- Vu qu'on avait eu 0-1-2-2 pour les 4 premières filatures, Youps avait 50% de chances de perdre totalement son action et 90% de chances de ne pas pouvoir vendre sa 2ème filature

Enfin bon, c'est passé

Tub' dit:Attention les gars, record à battre : 6 filatures passées au marché externe. Incroyable...
Non. Il n'y en a eu que 5 (si tu te réfères à notre partie).
Sinon, pour rebondir sur le sujet intéressant du marché extérieur:
Tub’ dit:Perso, avec des probas pareilles, je ne le tente pas![]()
Moi non plus mais cela peut se tenter et Wallace l’a voulu ainsi…

Tub’ dit:D’autant plus que ses 2 filatures étaient parfaitement installées pour le rail et qu’elles auraient pu permettre de plomber le marché externe dès le debut.
Enfin bon, c’est passé
Voilà typiquement le genre de cas (avec des filatures niveau 2 bien entendu…) où il n’est justement pas mauvais de le tenter: ou bien cela passe et on double les points de la filature ou bien cela ne passe pas et on active le marché extérieur dès le début du rail avec 2 ou 3 filatures, plombant le marché extérieur en faisant perdre en contrepartie des points et/ou du temps en actions aux autres joueurs, tout en gagnant fortement en revenus (je l’ai même fait une fois avec 4 filatures d’un coup, les autres n’ayant pas jugé bon de se battre sur ce terrain vu ma forte implantation dès le début de l’ère du rail).
De plus, la volatitlité capricieuse et imprévisible du marché extérieur est essentielle pour influer sur la violence de la guerre des ports qui peut en découler. La planification, le déroulement, le rythme et l’urgence des politiques portuaires seront ainsi différentes d’une partie à l’autre.
Sinon, là où l’aléatoire du marché pèse véritablement et directement en fait, c’est quand un joueur qui reste avec une filature sur les bras en fin de partie n’a plus que ceci à tenter pour pouvoir l’activer et qu’il doit sortir un 0 ou un -1 pour pouvoir réussir son coup et que la partie se joue là dessus. J’ai rencontré ce cas une ou deux fois seulement. Mais bon, c’est rigolo et le moment où la tuile est retournée dans ces circonstances est un petit moment d’éternité où le temps suspend son vol…

palferso dit:
Sinon, là où l'aléatoire du marché pèse véritablement et directement en fait, c'est quand un joueur qui reste avec une filature sur les bras en fin de partie n'a plus que ceci à tenter pour pouvoir l'activer et qu'il doit sortir un 0 ou un -1 pour pouvoir réussir son coup et que la partie se joue là dessus. J'ai rencontré ce cas une ou deux fois seulement. Mais bon, c'est rigolo et le moment où la tuile est retournée dans ces circonstances est un petit moment d'éternité où le temps suspend son vol...![]()
Oui, et d'ailleurs, tu te souviens de ça

CR Brass, config 3, Mademoiselle A, Palferso, le Zeptien
Dernier tour, marqueur de marché extérieur sur la dernière case avant celle de l'impossibilité de vendre :
"Ayant encore 2 filatures sur le tapis, je me demandais comment j'allais toutes les retourner...pour la première, ce fut simple...construction d'un port (de nouveau à Liverpool) et zou ! L'affaire est faite.
Et la dernière me direz-vous ? ben...il me restait le commerce extérieur, pour ma dernière carte !
Dans la défausse, on pouvait voir qu'un 0 était déjà sorti...il fallait simplement que je tombe sur le deuxième et dernier 0. La main décidée (mais le bras un peu tremblant), je pioche la tuile, je la retourne sans la montrer..."Alors ??" me demandent mes deux adversaires..."C'est le 0 !" dis-je soulagé, brandissant la tuile, tout heureux de ce coup de pouce du destin".

palferso dit:Non. Il n'y en a eu que 5 (si tu te réfères à notre partie).Je me réfère bien évidemment à une autre partie (mon message est antérieur aux 5 filatures de la partie dont tu parles).
palferso dit:Ben justement, moi ça me file encore moins envie de le tenter. Perdre une action, ça fait très mal, surtout à 4 joueurs. Rien que pour ça c'est de toute façon mauvais à tenter. Alors quand en plus elles sont idéalement placées pour être activées dès le début du rail...Tub' dit:D'autant plus que ses 2 filatures étaient parfaitement installées pour le rail et qu'elles auraient pu permettre de plomber le marché externe dès le debut.Voilà typiquement le genre de cas (avec des filatures niveau 2 bien entendu...) où il n'est justement pas mauvais de le tenter: ou bien cela passe et on double les points de la filature ou bien cela ne passe pas et on active le marché extérieur dès le début du rail avec 2 ou 3 filatures, plombant le marché extérieur en faisant perdre en contrepartie des points et/ou du temps en actions aux autres joueurs, tout en gagnant fortement en revenus (je l'ai même fait une fois avec 4 filatures d'un coup, les autres n'ayant pas jugé bon de se battre sur ce terrain vu ma forte implantation dès le début de l'ère du rail).
Enfin bon, c'est passé
Le cas qui pourrait me filer envie de le tenter c'est si elles ne sont pas très bien placées pour le rail et que quelqu'un d'autre risque en plus de m'avoir au marché externe au début du rail.
Je rectifie/ajoute quelques petites choses à mon post précédent :
Tub’ dit:Ca veut dire que :
- Il n’y a que 3 combinaisons qui le permettent : 0-0-1-1-2-2, 0-0-1-2-2-2 ou 0-0-1-1-2-3
- Vu qu’on avait eu 0-1-2-2 pour les 4 premières filatures, Youps avait 50% de chances de perdre totalement son action et 90% de chances de ne pas pouvoir vendre sa 2ème filature
- La probabilité de sortir une combinaison de tuiles permettant 6 ventes est de…0.33%
(924 tirages possibles de 6 tuiles parmi 12, 3 tirages qui marchent). Moins d’une chance sur 300 !!!
Tub' dit:Le cas qui pourrait me filer envie de le tenter c'est si elles ne sont pas très bien placées pour le rail et que quelqu'un d'autre risque en plus de m'avoir au marché externe au début du rail.
Oui, bien sûr. Tout dépend de tes emplacements et/ou de la nature de la main avec laquelle tu finis le canal (ce que tu peux et ne peux pas faire...). C'est toujours le cas à ce jeu et ce qui le rend si impitoyablement arriviste et tactique.
Tub' dit:Je rectifie/ajoute quelques petites choses à mon post précédent :Tub' dit:Ca veut dire que :
- Il n'y a que 3 combinaisons qui le permettent : 0-0-1-1-2-2, 0-0-1-2-2-2 ou 0-0-1-1-2-3
- Vu qu'on avait eu 0-1-2-2 pour les 4 premières filatures, Youps avait 50% de chances de perdre totalement son action et 90% de chances de ne pas pouvoir vendre sa 2ème filature
- La probabilité de sortir une combinaison de tuiles permettant 6 ventes est de...0.33%
(924 tirages possibles de 6 tuiles parmi 12, 3 tirages qui marchent). Moins d'une chance sur 300 !!!
Tu peux rajouter que la proba que le marché exterieur soit vidé au bout de trois tuiles est de 1/110, donc moins de 1% (deux combinaisons qui marchent sur un tirage de 3 tuiles parmi 12). C'est amusant d'avoir eu des parties extrêmes à ce point !

Le site est victime de son succès :
Posted by Hammerite (Administrator), 2009-01-26 13:27:39 GMT
I have been alerted by the University’s computing services that this site is using an inordinately large amount of computing power (meaning CPU time) when seems to be disproportionate to its activity. I’ve been asked to take a look at reducing the amount of work the site creates for the computers. With this in mind, I am disabling some of the fancier things that some of the pages do and removing some non-essential features of the site. I am also going to be modifying the way that some pages work, which may result in things breaking from time to time (I will try and fix problems I cause as soon as I am alerted to them). I apologise for this, but I hope it is obvious that I do not want this site to be any sort of inconvenience for the University of Sheffield and that I have to make sure it is well-behaved.
I should, I hope, be able to make the site more of a “good citizen” but if I cannot achieve this then I may feel it necessary to move the site to another host; again, I ought not to generate problems for the University.
…
Vous aussi vous avez ce message ?
Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ‘,’ or ‘;’ in /webusers/nu4wg/public_html/brass/board.php on line 177
Je viens de l’avoir en plein entre deux constructions de rails… et maintenant toutes mes parties sont bloquées.
Monsieur Bilbo dit:Vous aussi vous avez ce message ?
Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ',' or ';' in /webusers/nu4wg/public_html/brass/board.php on line 177
Je viens de l'avoir en plein entre deux constructions de rails... et maintenant toutes mes parties sont bloquées.
21h36 de mon côté, ça semble fonctionner. Je suppose que ça a un rapport avec le message de Deckard, problème de limite de charge du CPU ?
surame dit:Monsieur Bilbo dit:Vous aussi vous avez ce message ?
Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ',' or ';' in /webusers/nu4wg/public_html/brass/board.php on line 177
Je viens de l'avoir en plein entre deux constructions de rails... et maintenant toutes mes parties sont bloquées.
21h36 de mon côté, ça semble fonctionner. Je suppose que ça a un rapport avec le message de Deckard, problème de limite de charge du CPU ?
Tiens moi aussi je peux plus faire grand chose....

Moui, il vient de m’interdire de construire des canaux vides sous prétexte qu’ils était déjà construits, et m’empêche de développer sous prétexte de source de fer invalide (pourtant Brass, c’est bien le jeu du fer qui vole, non ? )… avant de bugger complètement.
Bref, il y a de gros problèmes depuis hier, je vais devoir attendre ce soir pour jouer mes coups.
Monsieur Bilbo dit:Moui, il vient de m'interdire de construire des canaux vides sous prétexte qu'ils était déjà construits, et m'empêche de développer sous prétexte de source de fer invalide (pourtant Brass, c'est bien le jeu du fer qui vole, non ?).... avant de bugger complètement.
Bref, il y a de gros problèmes depuis hier, je vais devoir attendre ce soir pour jouer mes coups.
Idem ce matin, c'est tout cassé

Bon, j'espère qu'il va nous remettre tout ça en ordre, je commençais à prendre l'habitude de faire mes petites parties dans la journée
à priori tout remarche nickel (sauf pour poster des messages , j’ai toujours une erreur menfin po grave !).
pour les 6 filatures, je me suis pas rendu compte sur le coup que j’avais eu autant de chance !
mais bon si c’était à refaire, je le tenterai surement pas
pour finir, je trouve que ce jeu de part le nombre limité de phases d’actions par joueurs (16 ou 20 à 4 ou 3) est vraiment adapaté au jeu online. ajoutez-y la qualité du jeu et c’est un vrai régal !