Je dois admettre que les différents ressentis partagés au dessus ont sensiblement relancé mon intérêt pour le jeu (qui avait été refroidi par le rejet radical que la campagne de financement m’inspire).
Je vais donc attendre avec intérêt les retours l’an prochain, lorsque certains le recevront.
La chaîne (heavy cardboard) est de bonne qualité, j’ai regardé quelques unes de leurs parties et autant les explications de règles que les parties sont agréables à suivre. Après je ne connais pas leurs liens avec l’industrie du jdp mais j’aime bien leur présentation !
En attendant d’avoir les règles, le stream d’HC sera le top pour se faire une idée. L’explication des règles est toujours au top. Et c’est une chaîne qui a une certaine neutralité pour ne pas dire une neutralité certaine : quand la vidéo est sponsorisée, ils ne font pas de debrief. Dans les autres cas, ils en font et très librement.
J’ai choisi Pittsburgh du coup. J’ai longuement hésité avec Lancashire mais je crains que ce soit plus « daté » et que ceux qui le préfèrent, le préfèrent par nostalgie parce que c’est celui qu’ils ont connu en premier.
Il y a un retour bigrement creusé et intéressant sur BGG.
Je cite la fin mais tout le post vaut le coup
I’ve heard the difference between Lancashire and Birmingham best summed up as “in Lancashire you figure out what you can do, in Birmingham you figure out what you should do.” Lancashire doesn’t give you much choice of action, but makes it hard to work out how to do the thing you must do. Birmingham gives more choices, but making the correct decision is still critical, a difference between resource tightness and strategic tightness. In that sense Pittsburgh is along the lines of Birmingham, but with even more options to consider. This is exacerbated by lots of little bonuses, building certain tracks, bonuses with heavy trains. There’s more possibilities for finding just the right combination of actions to achieve what I want.
Un livestream d’une partie de Brass Pittsburgh, avec une version mise à jour du jeu, est prévu le 14 avril, malheureusement après la fin de la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=SkeSjxitG0w
(source)
Si j’ai bien pigé les retails seront identiques à celles de 2017 mais avec les plateaux “no glare”.
Donc pas de ressources pimpées, pas de pièces de monnaie en bois, pas de boîtes en métal, pas de tuiles en bois, pas de cartes en plastique m, pas d’insert renforcé et pour Pittsburg une seule couverture (je ne sais plus laquelle).
Je n’ai pas souvenir d’avoir lu qu’il y aurait une différence d’épaisseur du carton mais c’était le cas en 2017 me semble t il.
A choisir, prends la dernière itération…
Surtout si tu as déjà Lancashire (si j’ai bien compris).
Brass Birmingham, si tu le veux, chope le entre 45 et 60€.
La sagesse à parlé.
Birmingham (un de mes jeux préféré) est un peu “l’entre-deux” : moins impitoyable que Lancashire, un peu plus diversifié…
Pittsburg rapproche plus Brass d’un euro game moderne (le retour de M. Fowler plus haut est éloquent).
Donc autant avoir le 1 et le 3. À titre perso, je n’ai joué qu’à Birmingham avec mon copain du mardi. J’ai backé Pittsburgh, et je viens de toper Lancashire en occase pour voir. Une seule boîte en full deluxe c’est largement suffisant. (et je laisse tomber les jetons et pièces à 130€,faut pas non plus exagérer).
Des pièces en bois pour l’argent ?
Vous avez déjà vu ça ailleurs ?
Certes, c’est une “innovation”, mais si personne ne l’a jamais avant, c’est peut-être juste parce ça n’a aucun intérêt.
Un peu comme les pièces couleur or de valeur 15…
À moins de considérer que faire en sorte que les joueurs se trompent systématiquement sur la valeur de ce qu’ils paient ne soit un “intérêt”, bien sûr.
Dans les versions CE pas de punch board : tout est en “hardwood”.
Réciproquement, les pions ne sont pas en bois. Hein. Parce que, ben euh…
Moi vraiment ces ressources super détaillées avec plein de micro machin texturés, le tout sur un plateau chargé de détails avec des bordures aux reflets métalliques réalistes etc…
Mais je suis particulièrement sensible au “visual clutter”. Depuis toujours.