Une question autre sur Brass:
Dans votre boîte, vous avez combien de cube de fer?
Je n'en ai que 15...apparemment il m'en manque
Quelqu'un peut-il me confirmer combien il en a dans sa boiboite?
merci
Je n'ai pas ma boîte sous les yeux (je regarderai ce soir pour te le confirmer ou infirmer), mais à priori, comme tu as du le voir, il y aurait un petit soucis, vu que dans la liste du matos, il est précisé "30 cubes charbon, 25 de fer"...ouai, je vais vérifier ce soir...
Logan dit:Oui moi j'me brosse et mon avis ne t'interresse certainement pas
Logan dit:Sinon pour des arguments plus détaillés, il n'y en a pas et Loïc à tout dit.
Bon. Donc, de mon point de vue, ces arguments sont loin de me convaincre car ils me semblent évidents à percevoir (pas à maîtriser, on est d'accord...) et ne me semblent en aucun cas résoudre sur le long terme la "répétitivité" que je flaire à Brass et que je crois avoir tenté d'expliciter du mieux que j'ai pu...
Logan dit:Maintenant si le jeu te gonfle, tu peux laisser la boîte dormir et jouer à autre chose personne n'est obligé de jouer à un jeu où il n'a pas le feelling.
Promis, la prochaine fois qu'un jeu me gonfle alors que j'aimerais l'aimer (ce qui reste possible vu que tout le monde peut se tromper) je ferme ma (grande) gueule...
palferso dit:
Bon, ceci étant dit, ce que je voulais exprimer dans ce post était que je me voyais mal expliquer Brass sans dire à un joueur qu'il doit se débrouiller pour faire un prêt tôt car c'est à ce moment que c'est le plus rentable;
Au delà du rentable, c'est surtout qu'il y a besoin de beaucoup d'argent. Je suis d'accord, c'est un passage obligé. Il y en a dans d'autres jeux (partir à 1 cart à Antiquity est débile, ne pas faire d'emprunt dans les 3 premiers tours de Brass aussi, pour moi, c'est du même niveau de passage obligé).
palferso dit:
qu'il vaut mieux à priori commencer par construire un port ou une raffinerie plutôt qu'une mine car ils pourront donner plus vite, plus de revenus;
Archi faux ! :schock:
Un port ne rapportera pas de revenu avant la fin de la phase, sauf si tu l'actives toi-même ce qui revient à payer cher pour la filature de coton, à avoir le réseau et à laisser de coté le marché extérieur. Un port est un choix de long terme pas obligatoire.
Une filature (parce que c'est une filature de coton, pas une raffinerie de pétrole ) coûte très cher, et, pour être rentable, oblige à construire beaucoup pour tout vendre en une fois et donc gagner du temps.
Une mine rapporte plus vite et les mines de charbon sont ce qui rapportent le plus en terme de revenus. Comme le revenus n'est pas indispensable, tu peux aussi accès ta stratégie sur la construction rapide d'un chantier naval. Donc, donner comme conseil à un débutant de faire filature plutôt que mine est un mauvais conseil, à mon avis.
palferso dit:
que le marché extérieur est plus lucratif et moins risqué à activer tôt;
Certes, mais cette remarque va à l'encontre de celle sur la construction de port tôt dans la partie. Elles se contredisent donc.
Et faire du marché extérieur rapidement, cela signifie le faire en activant que 1 ou 2 filatures avec une action, alors que tu pourrais en activer 4 ou 5 en attendant un peu. Est-ce vraiment la meilleure option ? Peut être, mais pas à chaque fois.
palferso dit:
que construire des édifices de niveau technologique 2 est plus intéressant car il compteront double en les activant avant la fin de la période canal et ils serviront de bases de lancement au début de la période rail et prépareront donc fortement le jeu sur un plus long terme;
Cela signifie faire des évolutions technologiques, ce qui coûte du fer (et rend donc très rentable la construction de mines tôt dans la partie), ça coûte très cher, ce qui n'est donc pas forcèment un bon choix et ça bloque plus de place sur le plateau, ce qui rend encore plus rentable le rail en seconde période. Mais si ce n'est pas toi qui te développe le mieux, peut être est-ce toi qui patira du manque de place. Risqué donc.
palferso dit:
qu'il faut être prêt à construire des mines au début de l'ère du rail ou en avoir construit avant la fin de l'ère des canaux;
Profiter de celles des autres suffit, donc c'est loin d'être une obligation. Mais en effet, il faut laisser des bâtiments sur le plateau pour pouvoir repartir, sinon, on perd du temps. Mais il n'y a pas obligation à ce que ce soit des mines, même si, en effet, il faut faire attention à ce qu'il y ait des mines, sinon, ce sera dur.
palferso dit:
qu'il vaut mieux ne pas jouer trop derrière au cours du 1er tour de l'ère du rail si l'on ne veut pas se faire souffler les places les plus lucratives (qui tournent en majorité autour de l'axe Manchester-Bolton) car la construction de rails constitue la voie la plus économique et lucrative du jeu (ce qui ne veut pas dire que c'est la seule ou que les autres sont à négliger); etc.
Tu oublies à chaque fois l'obligation qu'il y ait du charbon sur l'axe Manchester Bolton. Sans charbon, on ne peut rien faire sur cet axe et il n'est donc pas forcèment rentable.
Bon, j'espère que mon argumentaire a été un peu plus loin que le précédent. Toutes tes remarques sont justes dans une partie "type". Mais il existe d'autres voies qui fonctionnent et ça, seule une nouvelle partie pourra t'en convaincre. Pense à tous ceux qui disent qu'ils ne rejoueront jamais à Antiquity parce qu'après leur première partie, ils trouvent que ce n'est pa assez interactif. Là, c'est un peu pareil, même si le jeu est évidemment moins riche, il est loin d'être répétitif ou stéréotypé.
J'espère que tu rejoueras pour te rendre compte que ta seconde partie sera différente de la première et de la troisième. Mais je suis d'accord pour dire que ça ne parait pas du tout évident après une seule partie.
loic dit:J'espère que tu rejoueras pour te rendre compte que ta seconde partie sera différente de la première et de la troisième. Mais je suis d'accord pour dire que ça ne parait pas du tout évident après une seule partie.
Ok. Merci Loic. Tu m'as convaincu. J'y rejouerai.
palferso dit:loic dit:J'espère que tu rejoueras pour te rendre compte que ta seconde partie sera différente de la première et de la troisième. Mais je suis d'accord pour dire que ça ne parait pas du tout évident après une seule partie.
Ok. Merci Loic. Tu m'as convaincu. J'y rejouerai.
Serait-ce un défi ? (gniiiiiinnnnnnn...oui, c'est toujours l'harmonica de Bronson) Où tu veux quand tu veux mec ! (et cette fois, avec les bonnes règles )
Le Zeptien dit:Serait-ce un défi ? (gniiiiiinnnnnnn...oui, c'est toujours l'harmonica de Bronson) Où tu veux quand tu veux mec ! (et cette fois, avec les bonnes règles )
Fais-le jouer à Struggle of Empires ! Mais pour lui éviter toute déception due à une trop forte attente, je le préviens immédiatement que ce jeu est nul à ch...
Pyjam
pyjam dit:Le Zeptien dit:Serait-ce un défi ? (gniiiiiinnnnnnn...oui, c'est toujours l'harmonica de Bronson) Où tu veux quand tu veux mec ! (et cette fois, avec les bonnes règles )
Fais-le jouer à Struggle of Empires ! Mais pour lui éviter toute déception due à une trop forte attente, je le préviens immédiatement que ce jeu est nul à ch...
Oui. J'ai très envie de jouer à Struggle of Empires et Le Zeptien le sait... Et l'avantage d'avoir joué à Brass avant, c'est qu'il y a peu de chance que je sois déçu ce coup-ci!!!
pyjam dit:
Pyjam
Qu'est-ce qu'ils sont taquins sur Babylon 5 !
Mais justement, il est tenté aussi par Struggle !
Mais pas de dispersion ! Nous sommes concentrés sur quelques jeux en ce moment, et chaque chose en son temps...
loic dit:Pense à tous ceux qui disent qu'ils ne rejoueront jamais à Antiquity parce qu'après leur première partie, ils trouvent que ce n'est pa assez interactif. Là, c'est un peu pareil, même si le jeu est évidemment moins riche, il est loin d'être répétitif ou stéréotypé.
Ca c'est le meilleur argumentaire de tout le post !...
palferso dit:Oui. J'ai très envie de jouer à Struggle of Empires et Le Zeptien le sait... Et l'avantage d'avoir joué à Brass avant, c'est qu'il y a peu de chance que je sois déçu ce coup-ci!!!
Struggle of Empires c'est un jeu fabuleux. Mais je ferais mieux de dire comme pyjam que c'est de la m.. pour ne pas te décevoir... Mais bon, ça vraiment je peux pas !
Logan dit:loic dit:Pense à tous ceux qui disent qu'ils ne rejoueront jamais à Antiquity parce qu'après leur première partie, ils trouvent que ce n'est pa assez interactif. Là, c'est un peu pareil, même si le jeu est évidemment moins riche, il est loin d'être répétitif ou stéréotypé.
Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs le seul qui m'ait un tant soit peu convaincu...
Le Zeptien dit:A noter que lorsque j'ai dit "Tiens ! Mademoiselle A est la seule à marquer des points grace aux sous ?" personne n'a réagit...je savais que Palferso et Thierry n'en avait plus, mais je n'ai pas fait attention à vous, je dois l'avouer...
Mais je l'ai dit, mais moi de toutes façons, on ne m'écoute jamais. D'ailleurs, si je n'existai pas, ça serait pareil.
Bon, elle est où, cette coquille ?
palferso dit:Logan dit:loic dit:Pense à tous ceux qui disent qu'ils ne rejoueront jamais à Antiquity parce qu'après leur première partie, ils trouvent que ce n'est pa assez interactif. Là, c'est un peu pareil, même si le jeu est évidemment moins riche, il est loin d'être répétitif ou stéréotypé.
Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs le seul qui m'ait un tant soit peu convaincu...[/quote
Putain, c'est bien la peine que je me fasse chier à écrire un post de 3 km pendant que ma femme me hurle que le repas est chaud pour savoir qu'en fait, y'a qu'une phrase qui vaille le coup.
Messieurs, je ne vous dit pas au revoir
loic dit:Putain, c'est bien la peine que je me fasse chier à écrire un post de 3 km pendant que ma femme me hurle que le repas est chaud pour savoir qu'en fait, y'a qu'une phrase qui vaille le coup.
La prochaine fois qu'un jeu que tu aimes ne me plait pas, peu importe le jeu et peu importent ses mécanismes, tu sais qu'il te suffira de mettre que c'est comme à Antiquity avec ceux qui disent que c'est pas interactif...
palferso dit:loic dit:Putain, c'est bien la peine que je me fasse chier à écrire un post de 3 km pendant que ma femme me hurle que le repas est chaud pour savoir qu'en fait, y'a qu'une phrase qui vaille le coup.
La prochaine fois qu'un jeu que tu aimes ne me plait pas, peu importe le jeu et peu importent ses mécanismes, tu sais qu'il te suffira de mettre que c'est comme à Antiquity avec ceux qui disent que c'est pas interactif...
C'est pas faux !
Logan dit:Moi je comprends pas l'argument. C'est pas du tout interactif Antiquity...loic dit:Pense à tous ceux qui disent qu'ils ne rejoueront jamais à Antiquity parce qu'après leur première partie, ils trouvent que ce n'est pa assez interactif. Là, c'est un peu pareil, même si le jeu est évidemment moins riche, il est loin d'être répétitif ou stéréotypé.
Tub' dit:Logan dit:Moi je comprends pas l'argument. C'est pas du tout interactif Antiquity...loic dit:Pense à tous ceux qui disent qu'ils ne rejoueront jamais à Antiquity parce qu'après leur première partie, ils trouvent que ce n'est pa assez interactif. Là, c'est un peu pareil, même si le jeu est évidemment moins riche, il est loin d'être répétitif ou stéréotypé.
Ouaip. D'ailleurs, si j'ai bien compris l'argument de Loic, si il s'avérait qu'Antiquity n'est pas interactif, Brass est vraiment nul à chier...
Oh, un troll !
En tout cas, merci de m'avoir rappeler le point sur l'argent en fin de partie, le Zeptien.