[Brass] Mon premier Wallace

Mirmo dit:
Monsieur Bilbo dit:
Tub' dit:Déterrage : des statistiques commencent à être extraites des milliers de parties qui ont été disputées en ligne. C'est par ici, cliquez moi.
Intéressant.
A 4 joueurs :
  • 75% des gagnants ont posé au moins une mine 3 ou 4
  • 55% des gagnants ont posé leur sidérurgie 4
  • 15% des gagnants ont posé le chantier 1
  • 0,4 sidérurgies adverses écrasées en moyenne par partie
Il y en a plein d'autres.

Et surtout, surtout, 100% des gagnants ont eu de la moule. :clownpouic:

Avec ou sans frites ?

Avec, hérétique !
Tub' dit:
A 4 joueurs :

La première stat est surprenante je trouve, la seconde est juste "normale".
Pour le chantier 1, c'est plus bas que ce que j'aurais cru.

La dernière est assez logique je pense.

La coal mine c’est quand même juste quasi impossible de s’en passer.
La seule alternative c’est de jouer un max de port/petites filatures tôt, et encore…
En plus en fin de partie le double rail + écrasement c’est juste énorme, 7 points d’écart + du fric et du revenu

Tub' dit:
A 4 joueurs :

Tout l'intérêt du départ à la tub' s'en trouve justifié...

:mrgreen:
loic dit:
La première stat est surprenante je trouve,

Le gros intérêt des mines, c'est que c'est du revenu rapide et sur, sans compté qu'en général, quand on pose une mine 3, on a souvent de la thune qui descent.
En gros, c'est gratuit, ça ramène du gros revenue. C'est un petit prêt, mais qui ramène 3 points.
Sans compter le fait que tu es le premier à en profiter quand tu la poses.
Blue dit:
loic dit:
La première stat est surprenante je trouve,

Le gros intérêt des mines, c'est que c'est du revenu rapide et sur, sans compté qu'en général, quand on pose une mine 3, on a souvent de la thune qui descent.
En gros, c'est gratuit, ça ramène du gros revenue. C'est un petit prêt, mais qui ramène 3 points.
Sans compter le fait que tu es le premier à en profiter quand tu la poses.

Ce que ça induit surtout c'est que les gagnant sont des bouffeurs de rail.
En fin de partie le double rail + écrasement c'est juste énorme, et pour écraser il faut de la mine 3+
RicoH dit:
Ce que ça induit surtout c'est que les gagnant sont des bouffeurs de rail.
En fin de partie le double rail + écrasement c'est juste énorme, et pour écraser il faut de la mine 3+
Bouffeur de rail ou n'importe quel stratégie qui n'apporte plus rien, alors on passe la fin de partie à faire du rail (typiquement, quand il n'y a plus de ports).

Ce que je veux dire c’est qu’il est difficile de gagner sans poser un minimum (voir un maximum) de rail, ce qui induit qu’il est difficile de gagner sans jouer un minimum de mines

Bonjour

Je cherche à acheter mon premier Wallace aussi.

Tiner’s trail me fait très envie mais n’est visiblement pas jouable à 2 or j’en cherche un très bon à deux.

Que pouvez-vous me conseiller svp ?

Merci

Ben euh… pas grand chose à vue de nez. Pour Brass il existe une variante à deux très bien fichue mais elle n’est pas officielle et le matériel n’est pas parfaitement adapté (il faudrait imprimer le plateau adapté à part idéalement)

Arf bah tant pis.
J’ai un peu lu la variante pour 2 de Brass mais ça fait retirer beaucoup de villes visiblement…

Je vais me rabattre sur autre chose alors, merci :)

Wallace ne fait pas vraiment des jeux pour 2 joueurs, sauf dernièrement avec Waterloo et Gettysburg…mais ce sont plutôt des wargames pas faciles d’accès (surtout Waterloo).
La variante de Brass pour deux joueurs est excellente.
Il existe aussi une carte (Ecosse) pour jouer à 2 à AOS.
Naissance et apogée des Empires peut se jouer à 2, et c’est pas ininteressant…

http://www.jedisjeux.net/rise-of-empire … ie_id=2374

mais le jeu ne donne pas tout son intérêt dans cette config, loin de là.

Franchement, je te déconseille de chercher un jeu de Wallace si c’est seulement pour y jouer à 2 :)

La variante 2 joueurs de Brass est tres bonne. Pas la peine d’imprimer un plateau de jeu en entier il suffit juste de bricoler quelques tuiles à poser sur le plateau de base pour avoir une version 2 joueurs du plus bel effet. Ci joint le lien BGG pour les tuiles.

http://www.boardgamegeek.com/filepage/4 … r-variante

Have fun

Je viens de m’acheter Brass.

Après des années de réflexion ! Si si.

En fait, je n’ai jamais eu l’occasion de le tester, voilà pourquoi. Je l’ai vu de loin, comme ça, une ou deux fois. En Belgique, par exemple, lors d’une soirée jeux, un gars qui a le même genre de goûts ludiques que moi a dit qu’il allait se faire une petite partie d’un de ses jeux préférés et a sorti un Brass.
Quand j’ai vu la boîte et le jeu, j’ai paniqué et ai préféré rejoindre une autre table, avec un jeu ayant l’air plus “fun”.
Mais je l’ai souvent regrettée, cette décision, par la suite. Si j’avais joué avec lui, cette fois-là, je saurais de quoi il en retourne et si le jeu me plait ou pas.

Bref, j’ai souvent voulu l’acheter, mais vu qu’il y avait toujours un autre jeu qui me tentait, ben je ne l’avais jamais acheté. Pourtant, je suis quasi certaine qu’il va me plaire. J’aime le genre neuroné et même pas drôle. De toute façon, c’est simple, en matière de jeux, j’aime presque tout (même si j’ai mes préférences).

Or, ces derniers temps, j’ai trouvé qu’il y avait un petit creux dans l’édition de jeux différents (enfin, entre Essen et Cannes, quoi). Du coup, j’ai ajouté Brass à mon panier et voilà, il est arrivé hier.

Que faire de lui maintenant ? lol.

De 1, il va me falloir lire les règles et les comprendre. Probablement éplucher les aides fournies sur le net, les FAQ, j’ai cru comprendre que la règle n’était pas forcément super bien écrite.
Pourquoi, oui, pourquoi ??? … Pourquoi est-ce qu’il n’y a personne qui ait pensé à filmer l’explication de ce jeu ???

Une TT Tv de l’explipartie ? Un vidéo règle ? Je sais pas moi.

Donc, pitié, si vous avez une petite vidéo d’explication, merci de me donner un lien pour ça, vitttttttttttttttttttttttteeeeeeeee, avant que je ne commence la lecture fastidieuse des règles. Pff, j’en sue d’avance. C’est que je viens de m’en taper encore quelques unes, là, des règles de jeu. C’est toujours sur moi que ça tombe, sous prétexte que j’ai plus de temps. Hum.

Ayez pitié, donc. Et si vous n’avez pas fait de vidéo, il est encore temps, là, ce soir ou demain, lol. Je ne ferai pas la fine bouche, même un simple enregistrement au téléphone! Surtout si vous êtes un pro de Brass et pouvez m’en donner une explication détaillée, sans erreur (parce qu’il y a toutes les chances qu’en plus, je ne comprenne pas tout immédiatement et fasse des erreurs durant le 1er jeu).

De 2 : je sens que ça va être chaud pour trouver des amateurs désirant passer 2 hrs à jouer avec moi à ce jeu.
J’ai déjà du mal à sortir Agricola, encore pire pour Le Havre. Donc c’est pas gagné pour Brass!

Si vous habitez Marseille ou sa région, je lance donc un SOS de terrien en détresse : Si vous savez jouer, si vous voulez jouer, si vous voulez bien m’expliquer, merci merci merci de me contacter et on trouvera forcément un moment.

Ce logiciel permet de jouer à Brass et comme il applique les règles il permet d’apprendre le jeu en étant certain de ne pas commettre d’erreurs.

Voici le lien vers le programme : http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 … rsion-0-80

Cool, merci, je vais d’abord apprendre à jouer, puis j’essaierai de me familiariser en faisant les 3 humains sur ton jeu.

Après, j’ai traduit la règle proposée sur BGG pour un solo, histoire d’apprendre à bien jouer. Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

La règle à 2, je vais aussi prendre, vu que si je trouve ne serait-ce qu’une personne, ce sera déjà pas mal.

Merci.
Et si d’aventure, des gens proches de Marseille, Toulon, Rousset ou je ne sais où ont envie de jouer, à Brass comme à toutes sortes d’autres jeux aussi costaud, n’hésitez pas à me proposer des RDV.

Et ben voilà. Grace à T-Bow, les 2 gros posts du BRASS originel sont exhumés ce qui va permettre d’avoir un peu de (re)lecture pour patienter en attendant les boîtes New Look de chez Roxley (pour ceux, comme moi, qui ne les ont pas encore…).

Oui, c’est marrant a relire.
Le message principal, pour moi, c’est : Brass est un jeu d’adaptation qui reclame plusieurs 10aines de parties avant de commencer a en maitriser serieusement toutes les ficelles.
Pour info, il m’a fallu une centaine de parties pour arriver a un niveau de maitrise stable. C’est a dire, ou je n’avais pas l’impression de decouvrir un nouveau truc 3 parties plus tard.

Intéressant, tout cela.
Je découvre le jeu et il me paraît dense.
Après deux parties, la sensation de jouer dans un bon gros brouillard épais persiste.

Pouillotin dit :Intéressant, tout cela.
Je découvre le jeu et il me paraît dense.
Après deux parties, la sensation de jouer dans un bon gros brouillard épais persiste.

Je te rassure, c'est normal. 

Je me souviens de la toute première partie de Palf. D'ailleurs pour mémoire : 
https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/brass/parties/1146

... et on voit dans cette partie que ceux qui "connaissaient" déjà le jeu n'étaient pas encore tout à fait au point...

Edit : J'ai relu les 6 ou 7 premières pages de ce topic ouvert il y a 10 ans.  L'affrontement des Ecoles Montpellier-Rennes-Paris, c'était quelque chose hein...Rares sont les jeux ayant suscités sur TT autant d'échanges (stratégiques et/ou tactiques) dans un topic spécialement consacré...