[Brass] Mon premier Wallace

Pareil, ça reste intéressant.
De toutes manières, ça reste une voie un spécial, même les niveaux 2 sont chers. Quand tu es parti dedans, ça reste une option intéressante, même s'il faut faire attention aux ports : n'étant constructible qu'à Liverpool, sa construction impose de ne pas y construire de port en canal. C'est à ne pas perdre de vue, mais ça ne me parait pas un mauvais coup.
(En même temps, certains joueurs expérimentés jouent des coups qui me semblent parfaitement aberrants, donc je ne m'avancerais pas trop sur ce qu'est un bon coup à Brass).

Les chantiers niveau 1 ont deux intérêts à mes yeux :

• Rentabiliser le développement qui conduit aux chantiers 2
  • Ils constituent, comme les chantiers 2, un excellent ratio action/prix/points. 10 points pour 16£ + 2 marchandises et une activation immédiate, c'est pas mal du tout

C'est pas le bâtiment du siècle, mais suivant les circonstances il peut être très bon. Comme tous les autres...

Tub' dit:
C'est pas le bâtiment du siècle, mais suivant les circonstances il peut être très bon. Comme tous les autres...

De toutes manières, il suffit juste d'avoir la moule d'avoir les cartes chantiers navals et hop, c'est fait.
Mais, comme je suis d'accords avec Tub', ce qui n'est pas souvent le cas sur ce jeu pour le moins bizarre, je le signale :wink: :mrgreen:

Moi je le trouve trop cher pour ce qu'il rapporte. Autant les chantiers navals sont rentables en 2ème période autant celui de la première rapporte presque que dalle pour ce qu'il coûte. Je pense qu'il ne faut surtout pas baser une stratégie en première période dessus. Après s'il vient "s'offrir" de façon évidente, il ne faut pas s'en priver mais généralement je préfère des coups plus "lucratifs" avec des bâtiments qui vont rapporter pour la 2ème période.

En même temps, pour construire ceux de la 2° période, on se retrouve souvent en mesure de pouvoir construit celui de la 1°.

loic dit:En même temps, pour construire ceux de la 2° période, on se retrouve souvent en mesure de pouvoir construit celui de la 1°.

Pas compris.

Logan dit:
loic dit:En même temps, pour construire ceux de la 2° période, on se retrouve souvent en mesure de pouvoir construit celui de la 1°.

Pas compris.

Ben tu trouves ceux de la 2° rentable, mais pour en arriver là, il faut bien évoluer les 0 et se retrouver avec les 1 constructible. Evidemment, tu peux tenter le coup de tout faire en 2° période, mais tu peux aussi faire ton évolution en 1° période et profiter alors de l'opportunité, ce qui ne parait pas débile, non ?

loic dit:
Logan dit:

Pas compris.

Ben tu trouves ceux de la 2° rentable, mais pour en arriver là, il faut bien évoluer les 0 et se retrouver avec les 1 constructible. Evidemment, tu peux tenter le coup de tout faire en 2° période, mais tu peux aussi faire ton évolution en 1° période et profiter alors de l'opportunité, ce qui ne parait pas débile, non ?

Oui en général je développe tout en deuxième période si je veux faire un coup sur les chantiers navals (on peut très bien gagner sans eux, à voir suivant les configs et les mains de cartes). Mais bien sûr, encore une fois, si j'ai une opportunité facile de construire un chantier en première période, je le fait. En effet un des petits avantages du chantier naval 1ère période est de préparer le développement de ceux de la 2ième comme l'avait indiqué Tub', mais bon, il faut vraiment que le choix de ce chantier soit évident, car je ne perdrais pas trop d'énergie dessus.

Pour résumer le chantier naval 1ère période, c'est un batiment très moyen et c'est un bâtiment de moule :mrgreen: .

Dans note groupe de joueurs on privilégie systématiquement un batiment niveau 2 qui comptera 2 fois et apportera du revenu au chantier naval niveau 1.
Faudra quand même que je le joue à l'occasion

Je déterre un bon vieux sujet pour discuter avec notre stakhanoviste de service de son départ favori du moment, qui consiste à augmenter très rapidement son argent en compensant les emprunts immédiatement en utilisant principalement des mines et des sids, l’idée étant de se retrouver vite fait avec 100£ et un revenu prêt à partir à la hausse.
Cette stratégie est assez fatale car elle enlève quasi toute contrainte d’argent jusqu’à la fin de la partie, et permet de profiter à fond de chaque opportunité.
Est-ce la stratégie “ultime” de Brass ou est elle contrable aussi proprement entre joueurs expérimentés que la filature 3+ au canal ou le 0 filature ?

Tu actives combien de mines de charbon en canal quand tu fais ça ?

J’aime bien la stratégie que tu décris, mais je ne la trouve pas ultime: de fait, avec 100£ et plus en fin de canal, on n’est pas, malheureusement, à l’abri du besoin jusqu’en fin de partie, surtout du fait qu’on se lance en général dans le rail à outrance et les shipyards (le temps passé à prendre des emprunts rend cette stratégie incompatible avec la voie filatures). Ce n’est pas forcément suffisant pour rattraper le retard en PV de la fin du canal. Tout particulièrement lorsqu’un manant pourtant sans le sou s’avise de faire aussi des chantiers.
Tout ça pour dire que ce n’est pas ultime à mon avis, mais cependant assez puissant. Je la pratique volontiers quand j’ai l’occasion.

Guillaume

Le petit départ “à la Tub’”, coal mine à Manchester, double emprunt, canal + sid à blackburn me semble quand même bien puissant pour commencer une partie
Y a Greg qui s’est lancé dans le fric pour sa demie de tournoi, affaire à suivre

Pareil que Guillaume, je trouve cette stratégie fort sympa mais loin d’etre ultime.

Le nombre d’emprunts élevés et la faible exploitation des voies de développement en premiere phase pénalisent lourdement en points. La thune gagnée en canal permet de compenser ces points perdus en n’empruntant pas (ou peu) en rail, mais le bénéfice final de l’opération dépend fortement des finances des adversaires (s’ils sont fauchés ca marche mieux), des opportunités de développement restantes et de la capacité a augmenter rapidement son revenu (10+ £).

La voie filatures étant tres lente, elle est clairement incompatible avec la stratégie thune. Les ports c’est bien, mais généralement il y a du monde sur la balle, les places sont cheres et les adversaires rechignent souvent a activer des ports 3+. Il reste les chantiers, c’est sans doute ce qui convient le mieux a la strat, a condition de pouvoir y accéder bien entendu.

Ca ne laisse pas beaucoup de possibilités, car les rails tout le monde se rue dessus, ca ne peut pas garantir la victoire sans autre chose a coté et c’est de toute facon limité . Les sids peuvent éventuellement compléter, mais elles sont tellement volatiles…

Dans ma partie de tournoi, j’en suis a 143 £ avec revenu +2 avant de commencer le rail. Niveau points, je suis nulle part. Niveau placement géographique, c’est tres moyen. Niveau opportunités, ca s’annonce difficile puisque j’ai de la concurrence sur les ports et les chantiers. Bref, c’est assez mitigé pour l’instant.

Ce n’est qu’une stratégie parmi d’autres et ce seront les circonstances de la partie (comme toujours…) qui détermineront de son éventuelle rentabilité.

Cependant, dans une configuration a 2 je trouve ca uber puissant. Il y a moyen de remonter un gros retard points/développement sur l’adversaire.

Sur ta partie de tournoi tu as un peu abusé, et ça risque de te coûter cher, ne pas avoir développer tes shipyard risque de te perdre… j’espère me planter et pouvoir te botter le cul en finale :mrgreen:

RicoH dit:Sur ta partie de tournoi tu as un peu abusé, et ça risque de te coûter cher, ne pas avoir développer tes shipyard risque de te perdre... j'espère me planter et pouvoir te botter le cul en finale :mrgreen:

Entierement d'accord. J'ai longtemps hésité entre développer et refaire un emprunt. Ce qui m'a retenu c'est le joueur rouge: je ne voulais pas lui laisser croire que les ships m'intéressaient (meme s'il doit fortement s'en douter vu mon jeu) et lui sucrer Liverpool par un concours de circonstances favorables quoiqu'improbables.

Je vais lancer fort le rail et tenterai la voie navale a condition que la main suive bien et que la concurrence s'endorme un peu. Ce dont je doute :roll:

Je crois que tu botteras des culs en finale mais probablement pas le mien :mrgreen:

Déterrage : des statistiques commencent à être extraites des milliers de parties qui ont été disputées en ligne. C’est par ici, cliquez moi.

Intéressant.
A 4 joueurs :

• 75% des gagnants ont posé au moins une mine 3 ou 4
  • 55% des gagnants ont posé leur sidérurgie 4
  • 15% des gagnants ont posé le chantier 1
  • 0,4 sidérurgies adverses écrasées en moyenne par partie
Il y en a plein d’autres.

Ah oui en effet c’est riche

Tub' dit:Déterrage : des statistiques commencent à être extraites des milliers de parties qui ont été disputées en ligne. C'est par ici, cliquez moi.
Intéressant.
A 4 joueurs :
Il y en a plein d'autres.

Et surtout, surtout, 100% des gagnants ont eu de la moule. :clownpouic:
Monsieur Bilbo dit:
Tub' dit:Déterrage : des statistiques commencent à être extraites des milliers de parties qui ont été disputées en ligne. C'est par ici, cliquez moi.
Intéressant.
A 4 joueurs :
Il y en a plein d'autres.

Et surtout, surtout, 100% des gagnants ont eu de la moule. :clownpouic:

Avec ou sans frites ?