Comme le jeu possède d’excellente critique, j’aimerais juste savoir son niveau de difficulté et sa configuration idéale avant de me faire une idée pour l’acheter.
Merci
carlo dit:Comme le jeu possède d'excellente critique, j'aimerais juste savoir son niveau de difficulté et sa configuration idéale avant de me faire une idée pour l'acheter.Il fait partie des jeux difficile.
Merci
Les règles, ça va encore si on se les fait expliquer (le livret est écrit dans n'importe quel sens), mais c'est un jeu très riche tactiquement.
Les règles sont assez délicates et je pense qu’il est facile d’en oublier une lors des premières parties. Quant au jeu en lui-même, il est assez long et difficile à maîtriser.
Par contre, c’est de la bombe ![]()
Salut Carlo,
Je viens d’acquérir ce jeu et peut partager mon expérience avec toi.
C’est un jeu pour 3-4 joueurs mais il existe une variante 2 joueurs. Je n’ai joué qu’à deux et cela tourne parfaitement bien. Je suppose que c’est au moins aussi bien à 3 ou 4 (attention à la durée de partie à 4…à 2 : 1h15)
C’est un jeu qui ne vise pas un large public, c’est un vai gros jeu. Ce qui est difficile est l’assimilation des règles (prévoir au moins 3 lectures de règle + recherche sur le forum TT point de règle pour confirmer certains doutes). Ensuite, il faut l’expliquer à ton/tes partenaires de jeu ce qui est assez difficile quand tu n’as pas encore fait de parties toi même. Prévoir donc une partie dite de découverte pour se familiariser avec les mécanismes. Ensuite, par contre, c’est du bonheur. Je n’ai fait que deux parties, mais on sent tout de suite le potentiel du jeu : énormement de possibilités de jeu, il faut sans arrêt s’adapter à l’évolution du plateau et faire les bons choix.
C’est donc un excellent jeu mais attention, c’est du lourd. J’entends par là que ce n’est pas un jeu que tu peux sortir après un repas entre amis car il risque de ne pas être appécié. En effet, il est “réservé” aux joueurs réguliers car il ne montre ses qualités qu’après plusieurs parties. De plus, le matériel est assez austère et peu coloré (ce qui colle parfaitement au thème d’ailleurs) mais n’attire pas les joueurs néophytes.
voila, je suis à ta disposition si tu as d’autres questions…
Seb
J’y ai joué dans deux configurations:
a 4 joueurs: excellent
A 2 joueurs: excellent.
Le plus compliqué c’est règles en fait, il faut bien les lire, les décortiquer, bien lire le forum brass dans stratégie et variante cela va beaucoup t’aider et ensuite foncer sur le jeu!
Lors de la première partie, prends bien le temps de savourer chaque tuile, chaque réseau, bien regarder ce que tu fais, ce que tu peux ou ne peux pas faire pour construire vendre etc…
Quand arrivera ta troisième ou quatrième partie, tu te diras, mais bon sang en fin de compte compliqué il n’est pas! par contre c’est vraiment un jeu très très riche et plus on y joue, plus on aime ca.
Si tu as de la patience devant toi, l’envie d’aller dans un jeu vraiment profond qui ne s’aprivoise pas dès la première partie, tu peux franchement y aller. ![]()
Pas mieux que les intervenants précédents. Le jeu est pas facile d’accès, c’est vrai, et on oublie facilement des petites règles (importantes) pendant la première et même deuxième partie.
Mais c’est un très grand jeu qui tourne aussi bien à 2 (excellente adaptation au demeurant…j’ai d’ailleurs joué dans cette config encore hier soir) qu’à 3 où 4, configs initialement prévues par Wallace. Pour l’instant, j’en suis à 12 parties au compteur (en ayant testé toutes les configs).
Tout dépend en fait de tes goùts ludiques et de ceux de tes partenaires habituels…tu as peut-être remarqué qu’il y a un gros topic sur Brass ou nous parlons tactiques sur la base de compte-rendu de partie le plus souvent…tu pourras éventuellement poser des questions sur certains point de règle… ![]()
Salut carlo.
Je confirme ce qui est dit précédemment. Chez nous, on est plutôt des joueurs occasionnels, même si on joue à beaucoup de jeux.
Alors il est vrai que si le jeu n’est pas pratiqué régulièrement, du moins au départ, il est difficile de l’apprécier.
Comme tout le monde, j’ai été prévenu qu’il est facile d’oublier des règles pendant la première partie, c’est pourtant ce qui s’est passé.
C’est sûrement un grand jeu, mais même les joueurs les plus confirmés ne l’ont pas forcément instantanément adoré.
dardar dit:
Comme tout le monde, j'ai été prévenu qu'il est facile d'oublier des règles pendant la première partie, c'est pourtant ce qui s'est passé.![]()
Oui, c'est pas pour dénoncer hein (
(A noter que ceux encore sur les piles restent par contre, il faut se développer pour les retirer...m'enfin là n'est pas le sujet....)
Merci pour les réponses.
Je crois que je vais attendre de pouvoir l’essayer si quelqu’un se le procure, car j’ai quand même quelques gros jeux et ne sorte pas souvent.
Pour apporter mon petit bémol : c’est un jeu qui s’appréciera le plus après bon nombre de parties. J’en ai fait deux et apprécié modérement ce jeu. Je reconnais la mécanique sans faille de Sir Wallace, mais Brass ne m’a pas transporté, faute à des points de règles incessants à consulter en cour de partie (et pourtant, parties jouées avec des connaisseurs du jeu), faisant du tort à la fluidité.
Bref, c’est clair que c’est très bien fait, mais c’est un jeu que je conseillerai aux joueurs motivés.
Niveau difficulté, c’est dans la veine d’age of steam
Le Zeptien dit:dardar dit:
Comme tout le monde, j'ai été prévenu qu'il est facile d'oublier des règles pendant la première partie, c'est pourtant ce qui s'est passé.![]()
Oui, c'est pas pour dénoncer hein (), mais il y en a pas par ici qui aurait oublier de retirer les bâtiments niveau 1 placés sur le plateau à la fin de la période canal ? Hmmm ?
![]()
(A noter que ceux encore sur les piles restent par contre, il faut se développer pour les retirer...m'enfin là n'est pas le sujet....)
[HS]On avait pas oublié, j'avais juste oublié de le dire au début
ElGrillo dit: Bref, c'est clair que c'est très bien fait, mais c'est un jeu que je conseillerai aux joueurs motivés.
Ah oui, tout a fait d'accord, c'est pourquoi je disais à Carlo que cela dépendait aussi de ses goùts et habitudes ludiques ainsi que celles de ses partenaires de jeux habituels. Quand aux règles, ce fut pareil pour nous pour les deux premières parties....mais depuis, c'est sans problème.
C’est assez compliqué, à Brass tu peux vite couler… ![]()
Bon sang que c’est râlant d’habiter si loin parce que franchement cela m’aurait bien plus de faire une partie avec le haricot vert!
![]()
PIMENT !!!
Mais qu’est-ce qu’ils ont tous ? ! haricot, cornichon, poivron…j’ai tout entendu, et pourtant…
… c’est un PIMENT !!!
Ben si un jour tu passes dans le sud de la France…
Cela dit, il y a, je sais pas si tu as remarqué, dans un autre topic et à Brass, plusieures Ecoles : La sudiste (la meilleure
), la bretonne (vaillants les gars, mais ils jouent d’une façon étrange…Loïc, si tu me lis…
), La parisienne ( coucou Logan et Kalbut
) et une à Lyon (Georges Abitbol et Cow-boygeorge…salutations distinguées
)…
Donc, si un jour tu viens en France…t’auras de quoi faire…
Sinon, je me demande si un gentil informaticien (avec l’autorisation de Mr Wallace) pourrait pas nous faire un programme pour y jouer en ligne…il me semble que le jeu le permet…
ElGrillo dit:Brass ne m'a pas transporté, faute à des points de règles incessants à consulter en cour de partie (et pourtant, parties jouées avec des connaisseurs du jeu)
Là tu exagères un peu, ta deuxième partie tu l'as faite avec moi qui connaissait bien le jeu et nous n'avons pas eu à consulter les règles que je maîtrisais très bien.
Les règles sont surtout mal écrites... Mais une fois maîtrisées elles ne sont pas si complexes que ça. Au niveau difficulté c'est en effet comparable à AoS.
Logan dit:
Là tu exagères un peu, ta deuxième partie tu l'as faite avec moi qui connaissait bien le jeu et nous n'avons pas eu à consulter les règles que je maîtrisais très bien.
El Grillo grillé.....
Cela dit, d'après ce qu'il dit, elles étaient mal maitrisées semble-t-il....
Hmmmm ....oh moi je dis ça, je dis rien hein... un petit problème à L'Ecole parisienne de Brass ? Si vous n'avez pas tout compris, vous pouvez demander aux sudistes, on vous expliquera....
Le Zeptien, fouteur de m.... mais modeste
Edit:
Logan dit:
Là tu exagères un peu, ta deuxième partie tu l’as faite avec moi qui connaissait bien le jeu et nous n’avons pas eu à consulter les règles que je maaÂîtrisais très bien .
KeuuuÛment ki s’laaa peeÊte le PlÔut !
Il faut, en gros, une partie pour assimiler parfaitement la règle et les mécanismes après ça, c’est un jeu très fluide, très simple dans son déroulement, logique, très prenant, captivant, d’une rejouabilité exceptionnelle, pour ceux qui aiment le genre, c’est un très très grÂnd jeu.
Il n’en sort vraiment pas souvent des comme ça.
Je te conseille de faire une partie avant de l’acheter, si c’est ta came,
tu vas découvrir une bÔmbÂtooÔmÎk…
PS:
Les difficultés, les erreurs, etc… que nous avons tous connues à notre 1ere partie ne sont absolument pas dues à une complexité excéssive du jeu, mais à une règle parfois approximative, mal agencée, et pas assez explicite, qui laisse trop la place à l’interprétation.
Une fois les zones d’ombres dissipées, le jeu en lui même, est assez limpide.
Logan dit:ElGrillo dit:Brass ne m'a pas transporté, faute à des points de règles incessants à consulter en cour de partie (et pourtant, parties jouées avec des connaisseurs du jeu)
heu, pas vraiment d'accord
Je ne met pas du tout en cause tes explications qui étaient très bonnes, je préviens juste que pendant les deux parties que j'ai faites, j'ai vu souvent les joueurs (et moi pendant cette partie y compris) se référer aux règles pour des détails... en gros, le jeu n'est pas simple dans les 2-3 premières parties où il faut se référer aux règles de temps en temps pour ne pas faire de boulette, je voulais juste prévenir.
ElGrillo dit:Logan dit:ElGrillo dit:Brass ne m'a pas transporté, faute à des points de règles incessants à consulter en cour de partie (et pourtant, parties jouées avec des connaisseurs du jeu)
heu, pas vraiment d'accordoui, justement, tu maitrisais bien les règles et malgré tout... on s'est posé plein de questions pendant la partie, rappelle toi bien.
Je ne met pas du tout en cause tes explications qui étaient très bonnes
Mais si, mais si !
Gnark, gnark, gnark.....
C'est bien ce que je disais...Logan, si tu as besoin de conseils ou d'explications....(pouic qui sifflotte....)