Vu le déroulement assez mauvais de la partie, et un jeu zeptien que je suis incapable d’anticiper, je me retrouve à faire une partie d’essai. Je vais sûrement tenter la partie sans emprunt, ce qui sera une grande première si j’y arrive.
Le fait de commencer à jouer alors que j’avais une autre partie en cours m’a embrouillé (comme Blue, je n’y arrive vraiment pas) et les situations m’ont semblé ultra bizarre. Ca fait longtemps que je n’ai plus trop d’espoir sur cette partie.
Dommage !
D’ailleurs, je crois aussi que je sous-estimais bertrand dans cette partie, confirmée par son emprunt originel qui l’a plombé pendant vachement longtemps. J’ai d’ailleurs complètement loupé la pirouette qui lui a permis de construire ces 2 fil 3
greg909 dit:...
C'est clair. je n'ai pas su (indécision) / pu (cartes) me fixer sur une stratégie assez claire et je vais me prendre une tatane. J'en suis réduit à faire des trucs à la con pour remonter Bertrand qui s'approche de la timbale des 10 points, avec en plus un bon revenu qui va pouvoir lui éviter des emprunts.

Un mauvais départ à Brass, c'est pire qu'à Formule Dé.

J’attends toujours de trouver pire qu’Antiquity niveau conséquences du moindre ratage à l’allumage…
Mais c’est pas le sujet
Tub' dit:J'attends toujours de trouver pire qu'Antiquity niveau conséquences du moindre ratage à l'allumage...
Mais c'est pas le sujet
C'est pas faux, surtout avec le niveau de brute que vous avez...
dvd dit:En fait, ce n'est pas très difficile de montrer que si n est premier, alors l'algorithme que tu proposes donne un résultat satisfaisant. En revanche, c'est le fait qu'il n'existe aucune permutation satisfaisante pour n non premier qui doit être vrai mais dont je n'arrive pas à trouver une démonstration rigoureuse. Cela dit, je n'y ai pas non plus passé trois plombes...
Guillaume, pour la section maths de trictrac
Je n'ai pas tout suivi mais j'ai l'impression qu'on parle ici de systèmes de Steiner. Dans ce cas, si tu as démontré ce que tu énonces, tu es bon pour une publication (bon, sauf si c'st un cas particulier qui marche bien je n'ai plus les données en tête)

Je crois qu'il n'y a pas d'algorithme donnant une solution valable dans tous les cas. Pour info, j'avais déjà fait des conjectures dans le même genre que toi suite à une demande d'Actorios pour organiser un tournoi de Puerto (flemme de chercher le lien) après avoir trouvé un truc pour 16 parties à 5 à base de permutations circulaires. Je m'étais fait sermonner par un matheux qui m'avait signifié que je me fourrais le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Fais passer

Je n’aurais pas du passer par ici! Vous me mettez la pression
Et comme j’ai une baisse de régime…
Sinon, pour des jeux où le hasard parle à plus de 2 joueurs, j’utilise toujours la ratio comme méthode principale ou secondaire de classement.
Tu gagnes un nombre de point égal à ton score divisé par le score du vainqueur. Le 1° gagne donc toujours 1 point, les autres, ça dépend. Si tu finis à un point du premier, tu marques beaucoup, parce que finir à 1 point du premier dans un jeu où le hasard et les autres ont pu te désavantager plus que le premier, ça n’a rien de choquant. J’utilise souvent ce système, avec succès.
Après, c’est vrai qu’il pardonne peu l’erreur, mais, en pondération, il est plutôt pas mal.
J’ai reréfléchi au problème évoqué un peu plus haut dans la discussion, et effectivement, c’est non trivial dans le cas où n n’est pas premier.
Cela dit, pour n=4, j’ai trouvé, me semble-t-il, une permutation qui convient, et je vous la soumets. On pourrait du coup modifier les parties prévues (sauf la première, bien entendu, et on peut aussi maintenir la seconde) pour avoir un truc réellement équilibré :
J’appelle les joueurs A1, A2, A3, A4, B1, B2… jusqu’à D4 (on les met dans un carré)
Ca donne
Ronde 1 :
Partie 1 : A1 B1, C1 D1
Partie 2 : A2 B2 C2 D2
Partie 3 : A3 B3 C3 D3
Partie 4 : A4 B4 C4 D4
Ronde 2 :
Partie 1 : A1 A2 A3 A4
Partie 2 : B1 B2 B3 B4
Partie 3 : C1 C2 C3 C4
Partie 4 : D1 D2 D3 D4
Jusqu’ici, rien de très original!
Ronde 3
Partie 1 : A1 B2 C3 D4
Partie 2 : A2 B1 C4 D3
Partie 3 : A3 B4 C1 D2
Partie 4 : A4 B3 C2 D1
Ronde 4
Partie 1 : A1 B4 C2 D3
Partie 2 : A4 B1 C3 D2
Partie 3 : A2 B3 C1 D4
Partie 4 : A3 B2 C4 D1
Ronde 5
Partie 1 : A1 B3 C4 D2
Partie 2 : A3 B1 C2 D4
Partie 3 : A4 B2 C1 D3
Partie 4 : A2 B4 C3 D1
Pour Tub’ : dans le cas où n est premier, on peut assimiler le tableau des joueurs à l’ensemble Z/nZ x Z/nZ et montrer que les parties générées par ton algorithme, vues comme l’ensemble des images de certaines translations (du type 1 à droite puis 1 vers le bas, puis 1 vers le bas et 1 à droite, puis 1 vers le bas et 2 à droite etc…) sur cet ensemble, sont telles qu’aucune partie ne contient deux fois un même couple de joueurs.
J’ai vraiment la flemme de rentrer dans le détail…
Par contre, j’ai essayé d’inférer un algorithme valable pour tout n à partir de celui obtenu en tâtonnant pour n=4, mais je ne suis parvenu à rien pour le moment. Si j’en crois Grolap’, c’est très ardu!
Guillaume
Ça à l’air bon ! Bien joué
T’as trouvé ça en tâtonnant ?
Je suis d’accord pour modifier les parties à partir du round 2.
Par contre, attention : dans ce qu’à fait Ricoh, le round qui correspond à A1 A2 A3 A4 / B1 B2 B3 B4 / … (ronde 2 chez dvd) est le round 3 !
Pour pas se faire chier, refaisons tout à partir du round 2 en collant pile poil à ce que propose dvd.
Bon, j’avais encore une fois essayé de faire une partie sans prêt, mais j’ai craqué à un moment…
Trop dur de ne pas avancer au début, et je crois que pour que ça marche, il faut que les autres joueurs fassent tout pour aider le gars qui a décider de jouer comme ça, et des bonnes cartes qui vont bien !
Comme en face de moi, ils ont pas envie de me laisser faire, j’ai préféré repartir sur une tactique normale !
Blue dit:Bon, j'avais encore une fois essayé de faire une partie sans prêt, mais j'ai craqué à un moment...
Trop dur de ne pas avancer au début, et je crois que pour que ça marche, il faut que les autres joueurs fassent tout pour aider le gars qui a décider de jouer comme ça, et des bonnes cartes qui vont bien !
Comme en face de moi, ils ont pas envie de me laisser faire, j'ai préféré repartir sur une tactique normale !
Moi, j'ai réussi. C'est la première fois en une 50taine de partie réelles et en ligne : http://wargamessoc.union.shef.ac.uk/bra ... ameID=2966
Mais ça fait un canal trop lent, je trouve. Ca va maintenant, mais j'ai pris trop de retard
T’es tout sauf foutu.
Les 10 rails qu’il te reste, en étant pessimiste, c’est un réservoir de 40 points (4 points par rail, c’est une moyenne plutôt basse).
Tu as encore un port 4 (qui pourrait peut-être trouver preneur), une sidérurgie 4 et une mine 4, pour un total de 22 points.
Enfin, tu gagnes 2 points par tour de toute façon avec ton fric.
Je ne prétend absolument pas que tu vas tout passer, mais en 4 tours et en ayant déjà 95 points, il y a moyen d’aboutir à un score pas dégueulasse du tout.
Le bleme, c’est qu’a ce stade de la partie, tout le monde va se mettre a faire des rails. Le marché exterieur est déja bien plombé et il ne reste qu’un emplacement de port libre: les joueurs filatures vont se mettre a goinfrer le réseau, faute de mieux. Les quelques liaisons a 5 potentielles vont vite disparaitre…
En fait je connais maintenant deux pleureuses qui jouent à Brass…
D’où ma moyenne pessimiste à 4 par rail.
J’dis pas que ça va être facile, j’dis juste que ça ne va pas être l’apocalypse dont parle Loïc.
Et ben…ça commente, ça commente…
El comandante dit:En fait je connais maintenant deux pleureuses qui jouent à Brass...
Et oui, nous ne sommes pas tous du même niveau: certains sont plus égo que d'autres

El comandante dit:En fait je connais maintenant deux pleureuses qui jouent à Brass...Moi, ce que je recherche, c'est des joueurs de brass qui ne soient pas des pleureuses !!!

Tub' dit:D'où ma moyenne pessimiste à 4 par rail.
J'dis pas que ça va être facile, j'dis juste que ça ne va pas être l'apocalypse dont parle Loïc.
Ouais, j'ne rajoute forcément un peu, surtout que greg m'a aidé en disant que j'étais mal niveau thunes.
Mon seul problème, ça reste que, si bertrand gagne, il continuera à confirmer cette désagréable impression que le gros départ filature, c'est très très dur à contrer, plus qu'autre chose je trouve.
Maintenant, vu mon départ, j'ai tenté cette partie sans emprunt. Mais, niveau rail, tu me semble optimistes.