Bon, hop, première impression sur ce Brazil Imperial.
Déjà comme ça, de prime abord, c’est beau. Des couleurs flashy mais dans un ensemble cohérents, des meeples de toutes les formes et toutes les couleurs (chaque couleur a des meeples de forme différentes), un thème respecté au poil et appuyé par un livret en plus des règles qui retrace tout le contexte historique… On a affaire à un jeu de passionné et édité au poil.
Alors oui :
- on a un système de sélection d’action semblable sur son plateau joueur, genre “Hop, moi je produis… Hop, toi tu construit… Hop, moi je fais du commerce”, etc… qui donne un déroulé des tours très fluide.
- on a une map centrale, et une partie des ressources disposées sur la map (dans Scythe, TOUTES les ressources sont sur la map)
- Comme Scythe, c’est du petit 4X, plutôt 3,5X : le Xterminate reste léger, les combats ne sont pas légion, même si ici c’est moins “guerre froide” que Scythe, et qu’on ira volontiers éjecter l’adversaire d’une belle ville ou d’un joli point de production.
Pour le reste, le ressenti est quand même assez différent et je trouve qu’ils ne font absolument pas doublon (j’ai les 2 et je les garde !).
Dans Brazil, j’ai bien plus l’impression de développer mon camp que dans Scythe, où ça joue plus sur l’exploration (les rencontres, aller au centre) et l’accomplissement d’objectifs.
Il y a un système très bien foutu “d’âges” ou “d’ères” qui ne rend que certain bâtiments dispos au début et libère ensuite les autres au fur et à mesure… Comme ce sont les joueurs qui réalisent ce changement d’ère en validant un objectif (le premier joueur qui valide son objectif 1 fait passer tout le monde à l’âge 2), ça leur laisse la maitrise sur ce timing, c’est assez plaisant.
Ici, il faut veiller à mettre en route un moteur de production en construisant les bâtiments qui vont bien, et l’ordre de construction peut pas mal changer les choses. Contrairement à un Scythe ou la seule ressource est l’argent, ici il y a largement de quoi faire entre le bois, le coton, le minerais, etc… Le gestionnaire en moi (qui était un peu oublié face à la récente déferlante de jeux plus narratifs où on lance des dés) s’est réjoui du petit boui-boui de ressources qu’il faut réaliser : je tope du bois, j’échange 1 bois et un coton pour de l’or, qui me permet de recruter telle unité, pour avancer plus loin et…
Même s’il semble y en avoir un peu partout au début (on a pas mal tâtonné en début de partie en y allant parfois un peu au pif), je le trouve finalement très organique, tout est logique et tout s’enchaine sans soucis.
Quelque part, cette partie “conquérir pour construire” et “échanger des ressources de base pour construire ou importer des ressources avancées” m’a fait penser au génial Clans of Caledonia.
Enfin, je passe rapidement sur les “Tableaux”, des cartes aux pouvoirs forts et permanents qui permettent de modifier son jeu (ex : tous vos cotons valent de l’or) ou se positionner sur un axe de PV à la fin… ça met de la variété dans les parties et ça permet vraiment de construire un axe de développement.
Autre point important : le mouvement. Dans Scythe, c’est une action en soi. Ici, chaque action est accompagné d’un mouvement d’unité (voire plus avec les renforcements d’action possibles). Et on a également des unités qui peuvent en emmener d’autres avec…
Donc ça bouge et ça se déploie à chaque tour, le plateau évolue vite, c’est beau à voir et plaisant à diriger.
Enfin les combats : faut se pencher 2mn pour capter, mais une fois qu’on comprend que les points de victoire d’une unité sont également ses points de force, c’est compris.
C’est bien moins “statique” que dans Scythe, on a des cartes à sortir de sa manche, un peu comme les “contre-attaques” de Tapestry, ou encore la rigolote carte de “je te paie un or et tu abandonnes le combat, merci”.
On peut se demander à quoi sert le combat ? Ben si j’occupe l’atelier de mon camarade, non seulement je profiterais des ressources à sa place, mais ça peut également m’aider à m’avancer dans mes objectifs (avoir X atelier). Un peu comme dans Cyclades où on laisse les autres construire ports, universités et villes avant d’aller leur piquer…
Bref, du Scythe pour la méca de choix d’action (avec amélioration possible de “l’action du bas”)+ Clans of Caledonia pour la construction de bâtiments de production et l’échange/vente de ressource… un excellent mix qui me plait beaucoup !
Hâte d’en refaire une (ce soir normalement).