[BRAZIL] le jeu qu’il est bô, le jeu qu’il vous fô

Cet excellent jeu de style 3,5 X, avec une inspiration « Scythe » mais plus léger et plus rapide est bradé chez Philibert. Moitié prix.
A ce prix là, si je ne l’avais déjà, j’en prendrais deux !

https://www.philibertnet.com/fr/super-meeple/101269-brazil-imperial-3760035320142.html#img

salut, c’est quoi 3,5 X ?
je connais bien le 4X eXplore / eXpand / eXploit / eXterminate
mais on l’a perdue où la demie ?

merci

On extermine pas complètement à ce jeu.

Enfin, si celui qui se fait poutrer ne fait rien, il peut se faire exterminer, mais ça reste rare.

Ceci dit, c’est un peu plus agressif que Scythe quand même

50€ c’est moitié prix ?

je le vois à 25 €

Ah moi j’aurais plutôt dit que c’est parce que l’eXploration reste très limitée (toute la map est visible au début, sauf quelques tuiles à découvrir).

je sais pas trop, c’est un 4X mais comme il est plus court que les ayatollah du 4X, on lui enlève 1/2 :disguised_face:

Et donc, c’est jouable dès 14 ans car il y a moins de X ? CQFD

Désolé les noobs j’aurais dû être plus explicite.
Il y a en effet très peu d’exploration, d’où la décimale. C’est du jargon classique d’amateur du genre.

Il y a quelques années tout le monde comprenait ça sur tt.
Y’a plus que des noobs maintenant.

Le combat est très variable de fonction des Maps.
Moi, je trouve qu’en moyenne il est moins violent que scythe.
De plus, à scythe, le combat rapporte directement des points, pas à Brazil.

Il faut accéder aux « ventes privées ».

Ah merci

On doit pas jouer pareil :

• à scythe, c’est la guerre froide jusqu’au dernier tour ou ça se tire à boulet rouge
  • A Brazil, s’il y a de la guerre, ça arrive pendant le développement. Mais c’est vrai qu’il y a des maps où la guerre est impossible.

après, ça fait un moment que je n’ai pas sorti Brazil et encore plus longtemps pour scythe qui m’a ennuyé (alors que Brazil, je l’ai trouvé plus dynamique)

C’est tentant quand même. Il est souvent soldé par contre non ?

dis tonton, c’est quoi des noobs ?
:crazy_face: :rofl:

Souvent non, il l’est depuis peu et de moins en moins cher.
Bref, il est en fin de vie, on bazarde les stocks et après y’en aura plus.

J’ai envie de me laisser tenter.

Niveau mécanique je le trouve très bien et le préfère à Scythe, un 4x “initié” et rapide, très plaisant à jouer par contre au niveau du positionnement thématique/historique je ne suis pas du tout fan, je vais m’autociter pour ceux qui sont sensibles à ces aspects :

1 « J'aime »

Tu as raison !
On va plutôt faire un Monbassa ou un puerto rico du coup.

giphy(12)