Brian Boru.. des retours ?

bast92 dit :En effet les placements ne sont pas anodins.
Les possibilités d'extension par les routes donnent lieu à des petits blocages assez savoureux (tes partenaires ont fait exprès ou c'est toi qui t'es mal placé tout seul comme un grand ?).

Les deux mon capitaine, d'ailleurs j'ai entendu distinctement (pendant que j'allais chercher des verres pour servir la bière, une Castelain IPA blonde) un des joueurs traitreusement dire aux autres "Ah tient ! Je vais prendre cette ville histoire de coincer le vert !"... et le vert c'était moi.
Mais il y a eu aussi une action primaire gagnée...alors que j'aurais pas dû. Bref, l'émotion de la découverte, la jeunesse (un commentaire ?), l'inexpérience de l'Irlande (alors qu'un des joueurs y a habité pendant 3 ans), ça a joué contre moi...

Non sérieusement, j'ai bien aimé et si le maître-modèle absolu des jeux de majorité reste pour moi El Grande (qui d'ailleurs détermine l'ordre du tour avec des cartes aussi), je suis toujours attentif aux jeux qui reprennent le principe majoritaire...et là, c'est vraiment pas mal du tout, il y a des subtilités sans entrer dans trop de complexité... J'espère en refaire une bientôt. 

Sinon de mon côté le maître-modèle des jeux de majorités est Dominant Species :smiling_face_with_three_hearts:

Brian Boru n’a rien à voir, car beaucoup plus light, mais dans sa catégorie il est vraiment pas mal, en tout cas sur qqs parties.

Ensuite il faut voir si certains automatismes ne s’installent pas trop vite et trop durablement, rendant le jeu quelque peu répétitif (certains emplacements sur la Map notamment).

bast92 dit :Sinon de mon côté le maître-modèle des jeux de majorités est Dominant Species 🥰

Brian Boru n'a rien à voir, car beaucoup plus light, mais dans sa catégorie il est vraiment pas mal, en tout cas sur qqs parties.

Ensuite il faut voir si certains automatismes ne s'installent pas trop vite et trop durablement, rendant le jeu quelque peu répétitif (certains emplacements sur la Map notamment).

ça, je ne sais pas encore. Après, je ne sais pas à quel rythme je pourrais y jouer car si hier soir  j'ai pu réunir  les joueurs adéquats pour ce genre de jeu, ce n'est pas toujours le cas. j'en connais d'autres qui ne vont pas s'y intéresser. On me réclame plutôt Carnegie, Bonfire et...heu..."B....u" (j'ai d'ailleurs pas terminé d'en potasser les règles) ces derniers temps...
 

J’ai decouvert tres recemment Brian Boru, et j’ai ete hautement enthousiasme.
Ca sent le type de jeu hyper fin dans une duree contenue.

Oui, moi aussi très enthousiaste, le seul problème est que nous sommes trop rarement plus de deux joueurs. 

Mais je le sors dès que nous sommes trois, quatre ou cinq ! 

Voilà ce que j’en ai écrit sur un autre forum (par ici j’en ai plutôt parlé dans Hier j’ai joué à).


À Brian Boru, nous jouons un petit roitelet d’Irlande qui veut prendre le contrôle des différentes provinces afin de devenir le Haut roi d’Irlande.

Pour cela, il va falloir contrôler des villes, résister à l’assaut de vikings voire s’allier à eux, faire des mariages politiques fructueux et plaire au clergé, sans oublier d’avoir un peu d’argent pour financer le contrôle des villes.

Un jeu donc qui va demander d’être au four et au moulin mieux que ses adversaires, faire des choix selon notre stratégie mais aussi en fonction des choix des autres (une interaction plutôt froide, mais très très importante et présente), le tout sur cinq possibilités, mais aussi de façon spatiale, car celui qui contrôle le plus de villes dans une province contrôlera la province (ce qui donne des points), et la présence de chacun dans le plus de provinces possible sera récompensée elle aussi.

Il y a donc globalement 7 facteurs dont il faut tenir compte pour se développer, mais sans oublier de surveiller ce que les autres vont faire.
Et comment on agit sur ces facteurs ?

C’est simple : le jeu comporte 25 cartes numérotées de 1 à 25 et figurant quatre couleurs différentes. Rouges pour les vikings, Bleues pour le clergé, Jaunes pour les familles nobles et Grises pour la royauté (les grises sont des jokers).
On commence par distribuer ces cartes puis on les drafte intégralement, 2 par 2.

Ensuite, on joue comme à un jeu de plis: le premier joueur indique la ville qu’il veut conquérir et joue une carte de la couleur correspondante et ensuite, dans le sens horaire, chacun joue une carte, sans être obligé de suivre la couleur.
Le joueur qui aura joué la carte la plus élevée de la couleur de la ville en remportera le contrôle parfois coûteux, et les autres joueurs feront une action dite secondaire, qui consistera à contrôler des forces vikings, amasser des sous, développer son influence sur une ville connectée à l’un de ses fiefs(ie une ville qu’il contrôle déjà reliée par une route visible sur le plateau), bien se placer pour un mariage, ou avoir de l’influence au clergé (pour construire un monastère, ie renforcer son influence sur une ville qu’il contrôle déjà). Pour certaines de ces actions secondaires, il vaudra mieux être majoritaire pour bénéficier de l’effet recherché.

Le jeu procure une ambiance studieuse mais ponctuée de coups diaboliquement méchants pour ses adversaires et les expressions qui s’ensuivent. Il faut tout surveiller et parfois aucun choix ne semble meilleur qu’un autre, parfois les seuls choix restants feront plof, parfois faire un choix sera terriblement déchirant.

Voilà, que vous aimiez ou ne connaissiez pas les jeux de majorité, celui-là est très réussi, avec une tension bien présente, des prospectives à étudier, des voisins à surveiller… très réussi.

Merci pour ta contribution.
Je sens qu’avant d’etre un jeu de majorite c’est un jeu de gestion de main de cartes. A confirmer.

J’ai tres envie de rejouer!

T-Bow dit :J'ai tres envie de rejouer!

Moi aussi. 
Vivement Juillet ! 

Que se passe-t’il en juillet? 

On termine notre bisannée sabbatique road-trip et on se re-sédentarise. Donc j’aurais d’autres joueurs que seulement madame et les 3 gnomes.

T-Bow dit :Merci pour ta contribution.
Je sens qu'avant d'etre un jeu de majorite c'est un jeu de gestion de main de cartes. A confirmer.

J'ai tres envie de rejouer!

Alors pas tant que ça, ou alors à dire que la gestion de cartes est surtout de savoir quand utiliser ses cartes et dans quel but.
Une carte faible peut très bien emporter un pli, et alors là, si l'on n'a pas prévu cela, on se retrouve avec la main et c'est une autre gestion de son jeu qui entre en compte.
Pour moi Brian Boru se joue assez équitablement sur tous les tableaux : placement et cartes, pistes et majorité.
Si par exemple j'obtiens la main, je dépose le cercle sur une ville qui aurait pu permettre à mon voisin de s'étendre, celui-ci va devoir s'employer différemment de ses plans initiaux, la gestion de main devient assujetie au choix de placement, une seconde action s'éclipsant devant une première, rendant ensuite la main à un autre joueur, etc. 

Pour moi, tout se ramene a la constitution et a l’utilisation de sa main de cartes.
La souplesse et l’adaptation aux circonstances font effectivement partie de cette gestion. Heureusement qu’il n’est pas question de simplement derouler sa main…

Je ne sais pas si ça se résume à ça, mais ce qui est sûr, c’est que pour constituer ta main de manière optimale, il faut bien deviner les projets des autres joueurs, car la façon dont ils jouent leurs cartes ne sera pas celle attendue dans un jeu de plis, et en début d’une manche (donc au moment du draft), à moins d’avoir des partenaires qui font toujours la même chose, tu ne connaîtras pas forcément leurs intentions (vikings, religion, mariage, contrôle d’une ville) même si tu peux en lire certaines en observant le plateau et en ayant connaissance des cartes que tu as laissées (et encore, parfois leur emploi peut se révéler vraiment inattendu).

Par exemple, à nos premières parties, la plupart du temps le premier joueur voulait obtenir la ville ciblée, mais les parties suivantes (trop peu nombreuses encore), les choses n’ont plus été aussi évidentes.

Pour ma part, j’ai bien apprécié ma partie découverte (à 4 joueurs)

Quelques mois et parties plus tard, je confirme que j’adore ce jeu!
Une merveille de finesse dans un temps de jeu raisonnable.

4 « J'aime »

A 20€ ici, c’est vraiment une belle affaire :

1 « J'aime »

Up sur ce sujet puisque, à la faveur de solde, j’avais acquis cet intriguant Brian boru et première partie hier à 3 joueurs.

Eh bien impression globale positive y compris mes partenaires :slightly_smiling_face: :+1:. Un peu de scepticisme les premiers coups où on va un peu au pif, c’est au fur et à mesure de l’évolution de la partie que les intrications se révèlent petit à petit et que le plaisir s’installe vraiment.
J’ai globalement joué pas mal mariage ( bien contre-drafté par mon voisin puisque commençant déjà haut en mariage il m’a surtout laissé des jaunes) et remporté des lieux, un joueur (le futur vainqueur) a fait l’inverse, s’implantant sur le plateau essentiellement par paiement et capture de villes voisines. Le dernier a un peu décroché tactiquement se retrouvant un peu bloqué dans ses expansions/majorité (bon on avait avant fait un Barcelona qui nous avait un peu fondu le cerveau :yum: ). Mais il a quand même apprécié :slightly_smiling_face:

Comme attendu, c’est fin (à part les décompte viking et religion un peu tarabiscoté les premières fois), interactif sans forcément être violent/destructeur. Je ne sais pas s’il sortira beaucoup, notamment pour le côté old school tant visuel que thématique, mais il a pour lui l’avantage de bon ratio rapidité/profondeur/interaction/originalité qui lui donne quelques arguments…

Une petite question qui m’intrigue : quel est l’intérêt d’avoir fait des valeurs qui se chevauchent ( 1 jaune, 2 rouge, 3 bleu , 4 jaune) étant donné que le système de pli fait que, quelle que soit la valeur de la carte qu’on pose, si c’est pas la couleur demandé on ne remporte on ne remporte de toute façon pas le pli. Du coup classiquement, on aurait pu avoir 1-2-3-4-5-6-7 décliné dans les 3 couleurs :thinking: ?
C’est pour pouvoir résoudre sans ambiguité de priorité la résolution des effets notamment dans le cas où 2 joueurs feraient expansion et convoiterait une même ville ?

Une petite question qui m’intrigue : quel est l’intérêt d’avoir fait des valeurs qui se chevauchent ( 1 jaune, 2 rouge, 3 bleu , 4 jaune) étant donné que le système de pli fait que, quelle que soit la valeur de la carte qu’on pose,

J’aurais dis que c’est pour le sens de résolution des cartes. Comme elle se résolvent par valeur croissante, ça aurait voulu dire que si bleu = 1,2,…et que rouge = 8,9… Si tu demande bleu et que un autre joueur joue rouge, ce sera toujours la carte bleu qui sera résolue en premier. Autre exemple si un joueur joue 3 rouge et que un autre joueur à 1 bleu et 15 bleu. Alors le joueur peut choisir si il résout son action en premier ou en second en fonction de la carte qu’il pose. Je sais pas si c’est très clair mais je dirais que c’est pour ça

le cas que je voulais dire c’est qu’il y aurait un 1 jaune, un 1 bleu et un 1 rouge. Mais ça rejoint l’idée que tu dis : si par exemple le plus est remporté par un 7 rouge et qu’il y a un 1 rouge et un 1 jaune, comment savoir lequel des 1 joue en premier ? Et en plus du cas des annexions de villes, ça peut intervenir sur les majorations, par exemple est-ce que si je fais une lutte contre les viking est-ce que je dépense 2 pour attaquer 1 viking supplémentaire pour avoir la majorité de jeton viking