Brian Boru.. des retours ?

Pas joué au roi est mort, mais si je ne me trompe pas Le roi est mort" est la réédition de King of Siam (de nombreuses parties il y a quelques années)

Pas de draft dans KOG, tu pars avec tes 8 cartes pour la partie, du coup peut être une impression plus grande de maitrise. mais au contraire de mémoire je trouvais qu’il était plus difficile de définir des majorités, car tu jouais toutes les factions.
A BB tu joues pour toi , tu ra^les plus sur les cartes , mais c’est à toi de lance rune stratégie pour essayer d eprendre la ville que tu veux.
KOG est un pur jeu de majo, tu poses des cubes et tu décomptes, dans BB tu as les 3 pistes mariage, viking, eglise qui apporte plus de diversité à mon goût.
Après a KOG tu jouais a 3 seulement avec une variante 2v2, a BB tu peux monter a 5 (pas optimal pour le contrôle, mais plutôt fun)

En attente du retour de quelqu’un qui a joué à la nouvelle version…

J’allais dire qu’à la lecture “Le roi est mort” a l’air plus méchant : du coup, c’est selon les gouts.

Mais si c’est la réédition de King of Siam, je l’avais trouvé un peu trop pur / brut et avait apprécié sans plus, alors que Brian Boru m’a convaincu.

“Le roi est mort” est en effet la reprise de “King of Siam”, rethématisé évidemment mais avec des règles presque identiques (les anglais mettaient fin à la partie avec 4 jetons de contrôle dans KoS, les français avec 3 jetons de contrôle dans Le roi est mort).

Une différence notable toutefois est la possibilité de jouer à un mode “avancé” dans Le roi est mort avec des cartes spéciales qui viennent en remplacement d’autres cartes. En plus, l’édition est chouette (Plateau, cartes formats tarot  avec jolies illustrations qui font d’époque) cela dit, la boite est peu trop épaisse pour le contenu. 

Dans les deux cas, ce sont des jeux à fortes interactions. J’ai quelques parties de KoS derrière moi (dont deux parties à 4 qui m’ont laissé  de très bons souvenirs tant c’était plein de petites actions/non actions bien fourbes, et des parties à 3). J’avais prévu de sortir Le roi est mort après la partie de Brian Boru hier soir (cohérence thématique + auteur), mais voilà, mes trois partenaires ont été plus lents que je le pensais (pourtant des habituées de jeux solides) et donc on s’est arrêté après cette partie découverte consacrée à ce roi irlandais du Xième siècle.

Alors pas déçu du tout par Brian Boru, juste un peu décontenancé par un ou deux aspects du jeu comme par l’usage/utilité des monastères par exemple qui est très circonstancielle…

Je suis sans doute tombé dans un piège de débutant car à deux ou trois reprises en fin de partie, je me retrouve incapable de poser un jeton de contrôle en action secondaire, non par manque d’argent (comme un autre joueur qui a pesté toute la partie à cause de cela), mais par manque de route. Et pourtant, ça aurait bien arrangé mes affaires…
Les vikings vont faire une seule victime (mais sur deux villes), mais bien qu’en remportant le mariage avec la princesse danoise, je vais opter toutefois pour les 4 points, aucun des deux “bénéfices” possibles de ce mariage ne m’apportant un avantage particulier. 
Scores de fin : 35 - 28 - 28 - 23.  La configuration 4 me semble parfaite…à voir maintenant avec la 5. 

En effet les placements ne sont pas anodins.
Les possibilités d’extension par les routes donnent lieu à des petits blocages assez savoureux (tes partenaires ont fait exprès ou c’est toi qui t’es mal placé tout seul comme un grand ?).

Il est vraiment sympa ce jeu.
Pas trop prise de tête, fluide, simple et quand même assez profond, une belle tension au fur et à mesure de la partie, et tout ça dans un format court 
Il ressortira souvent par ici.

Toujours à m’intéresser au jeu sans franchir le pas… vous diriez que vous allez en faire plein de parties ou seulement quelques-unes

Trop tôt pour dire mais il donne pour l’instant très envie d’y revenir.

Je vais en faire quelques-unes, étalées dans le temps, mais plein de fois …
si je peux aider …

bast92 dit :En effet les placements ne sont pas anodins.
Les possibilités d'extension par les routes donnent lieu à des petits blocages assez savoureux (tes partenaires ont fait exprès ou c'est toi qui t'es mal placé tout seul comme un grand ?).

Les deux mon capitaine, d'ailleurs j'ai entendu distinctement (pendant que j'allais chercher des verres pour servir la bière, une Castelain IPA blonde) un des joueurs traitreusement dire aux autres "Ah tient ! Je vais prendre cette ville histoire de coincer le vert !"... et le vert c'était moi.
Mais il y a eu aussi une action primaire gagnée...alors que j'aurais pas dû. Bref, l'émotion de la découverte, la jeunesse (un commentaire ?), l'inexpérience de l'Irlande (alors qu'un des joueurs y a habité pendant 3 ans), ça a joué contre moi...

Non sérieusement, j'ai bien aimé et si le maître-modèle absolu des jeux de majorité reste pour moi El Grande (qui d'ailleurs détermine l'ordre du tour avec des cartes aussi), je suis toujours attentif aux jeux qui reprennent le principe majoritaire...et là, c'est vraiment pas mal du tout, il y a des subtilités sans entrer dans trop de complexité... J'espère en refaire une bientôt. 

Sinon de mon côté le maître-modèle des jeux de majorités est Dominant Species :smiling_face_with_three_hearts:

Brian Boru n’a rien à voir, car beaucoup plus light, mais dans sa catégorie il est vraiment pas mal, en tout cas sur qqs parties.

Ensuite il faut voir si certains automatismes ne s’installent pas trop vite et trop durablement, rendant le jeu quelque peu répétitif (certains emplacements sur la Map notamment).

bast92 dit :Sinon de mon côté le maître-modèle des jeux de majorités est Dominant Species 🥰

Brian Boru n'a rien à voir, car beaucoup plus light, mais dans sa catégorie il est vraiment pas mal, en tout cas sur qqs parties.

Ensuite il faut voir si certains automatismes ne s'installent pas trop vite et trop durablement, rendant le jeu quelque peu répétitif (certains emplacements sur la Map notamment).

ça, je ne sais pas encore. Après, je ne sais pas à quel rythme je pourrais y jouer car si hier soir  j'ai pu réunir  les joueurs adéquats pour ce genre de jeu, ce n'est pas toujours le cas. j'en connais d'autres qui ne vont pas s'y intéresser. On me réclame plutôt Carnegie, Bonfire et...heu..."B....u" (j'ai d'ailleurs pas terminé d'en potasser les règles) ces derniers temps...
 

J’ai decouvert tres recemment Brian Boru, et j’ai ete hautement enthousiasme.
Ca sent le type de jeu hyper fin dans une duree contenue.

Oui, moi aussi très enthousiaste, le seul problème est que nous sommes trop rarement plus de deux joueurs. 

Mais je le sors dès que nous sommes trois, quatre ou cinq ! 

Voilà ce que j’en ai écrit sur un autre forum (par ici j’en ai plutôt parlé dans Hier j’ai joué à).


À Brian Boru, nous jouons un petit roitelet d’Irlande qui veut prendre le contrôle des différentes provinces afin de devenir le Haut roi d’Irlande.

Pour cela, il va falloir contrôler des villes, résister à l’assaut de vikings voire s’allier à eux, faire des mariages politiques fructueux et plaire au clergé, sans oublier d’avoir un peu d’argent pour financer le contrôle des villes.

Un jeu donc qui va demander d’être au four et au moulin mieux que ses adversaires, faire des choix selon notre stratégie mais aussi en fonction des choix des autres (une interaction plutôt froide, mais très très importante et présente), le tout sur cinq possibilités, mais aussi de façon spatiale, car celui qui contrôle le plus de villes dans une province contrôlera la province (ce qui donne des points), et la présence de chacun dans le plus de provinces possible sera récompensée elle aussi.

Il y a donc globalement 7 facteurs dont il faut tenir compte pour se développer, mais sans oublier de surveiller ce que les autres vont faire.
Et comment on agit sur ces facteurs ?

C’est simple : le jeu comporte 25 cartes numérotées de 1 à 25 et figurant quatre couleurs différentes. Rouges pour les vikings, Bleues pour le clergé, Jaunes pour les familles nobles et Grises pour la royauté (les grises sont des jokers).
On commence par distribuer ces cartes puis on les drafte intégralement, 2 par 2.

Ensuite, on joue comme à un jeu de plis: le premier joueur indique la ville qu’il veut conquérir et joue une carte de la couleur correspondante et ensuite, dans le sens horaire, chacun joue une carte, sans être obligé de suivre la couleur.
Le joueur qui aura joué la carte la plus élevée de la couleur de la ville en remportera le contrôle parfois coûteux, et les autres joueurs feront une action dite secondaire, qui consistera à contrôler des forces vikings, amasser des sous, développer son influence sur une ville connectée à l’un de ses fiefs(ie une ville qu’il contrôle déjà reliée par une route visible sur le plateau), bien se placer pour un mariage, ou avoir de l’influence au clergé (pour construire un monastère, ie renforcer son influence sur une ville qu’il contrôle déjà). Pour certaines de ces actions secondaires, il vaudra mieux être majoritaire pour bénéficier de l’effet recherché.

Le jeu procure une ambiance studieuse mais ponctuée de coups diaboliquement méchants pour ses adversaires et les expressions qui s’ensuivent. Il faut tout surveiller et parfois aucun choix ne semble meilleur qu’un autre, parfois les seuls choix restants feront plof, parfois faire un choix sera terriblement déchirant.

Voilà, que vous aimiez ou ne connaissiez pas les jeux de majorité, celui-là est très réussi, avec une tension bien présente, des prospectives à étudier, des voisins à surveiller… très réussi.

Merci pour ta contribution.
Je sens qu’avant d’etre un jeu de majorite c’est un jeu de gestion de main de cartes. A confirmer.

J’ai tres envie de rejouer!

T-Bow dit :J'ai tres envie de rejouer!

Moi aussi. 
Vivement Juillet ! 

Que se passe-t’il en juillet? 

On termine notre bisannée sabbatique road-trip et on se re-sédentarise. Donc j’aurais d’autres joueurs que seulement madame et les 3 gnomes.

T-Bow dit :Merci pour ta contribution.
Je sens qu'avant d'etre un jeu de majorite c'est un jeu de gestion de main de cartes. A confirmer.

J'ai tres envie de rejouer!

Alors pas tant que ça, ou alors à dire que la gestion de cartes est surtout de savoir quand utiliser ses cartes et dans quel but.
Une carte faible peut très bien emporter un pli, et alors là, si l'on n'a pas prévu cela, on se retrouve avec la main et c'est une autre gestion de son jeu qui entre en compte.
Pour moi Brian Boru se joue assez équitablement sur tous les tableaux : placement et cartes, pistes et majorité.
Si par exemple j'obtiens la main, je dépose le cercle sur une ville qui aurait pu permettre à mon voisin de s'étendre, celui-ci va devoir s'employer différemment de ses plans initiaux, la gestion de main devient assujetie au choix de placement, une seconde action s'éclipsant devant une première, rendant ensuite la main à un autre joueur, etc.