Brian Boru.. des retours ?

Pour moi, tout se ramene a la constitution et a l’utilisation de sa main de cartes.
La souplesse et l’adaptation aux circonstances font effectivement partie de cette gestion. Heureusement qu’il n’est pas question de simplement derouler sa main…

Je ne sais pas si ça se résume à ça, mais ce qui est sûr, c’est que pour constituer ta main de manière optimale, il faut bien deviner les projets des autres joueurs, car la façon dont ils jouent leurs cartes ne sera pas celle attendue dans un jeu de plis, et en début d’une manche (donc au moment du draft), à moins d’avoir des partenaires qui font toujours la même chose, tu ne connaîtras pas forcément leurs intentions (vikings, religion, mariage, contrôle d’une ville) même si tu peux en lire certaines en observant le plateau et en ayant connaissance des cartes que tu as laissées (et encore, parfois leur emploi peut se révéler vraiment inattendu).

Par exemple, à nos premières parties, la plupart du temps le premier joueur voulait obtenir la ville ciblée, mais les parties suivantes (trop peu nombreuses encore), les choses n’ont plus été aussi évidentes.

Pour ma part, j’ai bien apprécié ma partie découverte (à 4 joueurs)

Quelques mois et parties plus tard, je confirme que j’adore ce jeu!
Une merveille de finesse dans un temps de jeu raisonnable.

4 « J'aime »

A 20€ ici, c’est vraiment une belle affaire :

1 « J'aime »

Up sur ce sujet puisque, à la faveur de solde, j’avais acquis cet intriguant Brian boru et première partie hier à 3 joueurs.

Eh bien impression globale positive y compris mes partenaires :slightly_smiling_face: :+1:. Un peu de scepticisme les premiers coups où on va un peu au pif, c’est au fur et à mesure de l’évolution de la partie que les intrications se révèlent petit à petit et que le plaisir s’installe vraiment.
J’ai globalement joué pas mal mariage ( bien contre-drafté par mon voisin puisque commençant déjà haut en mariage il m’a surtout laissé des jaunes) et remporté des lieux, un joueur (le futur vainqueur) a fait l’inverse, s’implantant sur le plateau essentiellement par paiement et capture de villes voisines. Le dernier a un peu décroché tactiquement se retrouvant un peu bloqué dans ses expansions/majorité (bon on avait avant fait un Barcelona qui nous avait un peu fondu le cerveau :yum: ). Mais il a quand même apprécié :slightly_smiling_face:

Comme attendu, c’est fin (à part les décompte viking et religion un peu tarabiscoté les premières fois), interactif sans forcément être violent/destructeur. Je ne sais pas s’il sortira beaucoup, notamment pour le côté old school tant visuel que thématique, mais il a pour lui l’avantage de bon ratio rapidité/profondeur/interaction/originalité qui lui donne quelques arguments…

Une petite question qui m’intrigue : quel est l’intérêt d’avoir fait des valeurs qui se chevauchent ( 1 jaune, 2 rouge, 3 bleu , 4 jaune) étant donné que le système de pli fait que, quelle que soit la valeur de la carte qu’on pose, si c’est pas la couleur demandé on ne remporte on ne remporte de toute façon pas le pli. Du coup classiquement, on aurait pu avoir 1-2-3-4-5-6-7 décliné dans les 3 couleurs :thinking: ?
C’est pour pouvoir résoudre sans ambiguité de priorité la résolution des effets notamment dans le cas où 2 joueurs feraient expansion et convoiterait une même ville ?

Une petite question qui m’intrigue : quel est l’intérêt d’avoir fait des valeurs qui se chevauchent ( 1 jaune, 2 rouge, 3 bleu , 4 jaune) étant donné que le système de pli fait que, quelle que soit la valeur de la carte qu’on pose,

J’aurais dis que c’est pour le sens de résolution des cartes. Comme elle se résolvent par valeur croissante, ça aurait voulu dire que si bleu = 1,2,…et que rouge = 8,9… Si tu demande bleu et que un autre joueur joue rouge, ce sera toujours la carte bleu qui sera résolue en premier. Autre exemple si un joueur joue 3 rouge et que un autre joueur à 1 bleu et 15 bleu. Alors le joueur peut choisir si il résout son action en premier ou en second en fonction de la carte qu’il pose. Je sais pas si c’est très clair mais je dirais que c’est pour ça

le cas que je voulais dire c’est qu’il y aurait un 1 jaune, un 1 bleu et un 1 rouge. Mais ça rejoint l’idée que tu dis : si par exemple le plus est remporté par un 7 rouge et qu’il y a un 1 rouge et un 1 jaune, comment savoir lequel des 1 joue en premier ? Et en plus du cas des annexions de villes, ça peut intervenir sur les majorations, par exemple est-ce que si je fais une lutte contre les viking est-ce que je dépense 2 pour attaquer 1 viking supplémentaire pour avoir la majorité de jeton viking