Salut à tous,
J’ai comme idée de casser une cloison entre ma cuisine et ma salle de séjour pour ouvrir un peu l’espace et surtout faire un bar top tendance.
Vous avez des retours d’expérience sur ça? C’est dur à faire? Quelques petits conseils (sur la poussière notamment)? Des idées de design aussi?
Merki,
Stéphane
Demande à Marcel
Scoubi dit:J'ai comme idée de casser une cloison entre ma cuisine et ma salle de séjour pour ouvrir un peu l'espace et surtout faire un bar top tendance.
c'est quoi la cloison ?
placo, briques, ...
Kouynemum dit:Scoubi dit:J'ai comme idée de casser une cloison entre ma cuisine et ma salle de séjour pour ouvrir un peu l'espace et surtout faire un bar top tendance.
c'est quoi la cloison ?
placo, briques, ...
J'allais poser la même question ...
Mur porteur ? Maison ou appart ?
Tu devrais avoir pas mal d'info ici
si c’est du placoplatre… C’est ce qu’il y a de plus simple :
un bon coup de scie sauteuse. Ca fait pas mal de poussière, mais c’est encore raisonable (un masque et des lunettes sont fortement conseillés).
Il faut cependant regarder s’il n’y a pas des cable electriques aux endroits de la découpe (c’est toujours un peu chiant quand la scie tombe dessus).
Si c’est du carreau de platre !
je sais pas comment ça peut se couper une fois monté (la meule n’est pas une bonne idée, la masse, peut être, mais la découpe n’est pas très nette), mais je sais que ça dégage un mont de poussière gargantuesque. Pour le couper, on faisait ça à la scie égoïne (enfin, pas moi, j’aidé juste à tenir le carreau).
Si c’est un mur porteur en bois, avec du torchi dedant, je suis interressé de ton retour d’expérience, car j’ai l’intension de le faire dans ma maison actuelle (mais pour faire une ouverture de 3m de long, avec des poutres pour remplacer celles qu’on coupe).
Alors, le mur n’est pas porteur (il ne fait qu’une dizaine de centimètres). Cependant, avec le temps, on pourrait le considérer comme semi-porteur et donc le détruire pourrait causer des désordes. J’hésite à faire ça super proprement avec une poutre pour reprendre les efforts… Là c’est du gros.
A vue de nez, je dirais que c’est du placo (ça fait un poc poc pas trop sourd)
Sinon, je suis en appart, voilà tout.
Après cela, il y aura d’autres travaux comme mettre du parquet, enlever la tapisserie pour peindre.
Je suis preneur d’idées, remarques
Merci en tout cas, c’est chic!
carreau de platres : j’ai fait ca chez moi à la scie egoine
Par chez nous, on a percé à la perforeuse des trous alignés, pour créer une fente. Ensuite, quelques découpes à la scie pour fragiliser, puis, gros coups de masse dans sa face de mur.
On a visé à côté des gaines électriques, puis quand elles sont apparues après les coups de masse, on a tout démonté soigneusement avant de finir le boulot.
Pour les finitions, c’est du pur artisanal. On a été sérieux sur l’électrique (gaines, boitiers…), et fait avec nos petites pattes des habillages pour les bords de murs avec des tasseaux collés (ne hurlez pas, les vrais bricolos). Pour le plafond, on a collé une fausse poutre en polyuréthane. Le résultat n’est pas si mal, mais ça se voit que c’est du maison.
Au niveau poussière, ben là, c’est sûr, y’en a. On avait mis des bâches en plastique un peu partout, et on a passé 2-3 fois l’aspi. Je pense qu’il en reste encore sous le parquet, je vois pas comment ce serait possible autrement.
Scoubi dit:Alors, le mur n'est pas porteur (il ne fait qu'une dizaine de centimètres). Cependant, avec le temps, on pourrait le considérer comme semi-porteur et donc le détruire pourrait causer des désordes. J'hésite à faire ça super proprement avec une poutre pour reprendre les efforts... Là c'est du gros.
A vue de nez, je dirais que c'est du placo (ça fait un poc poc pas trop sourd)
Sinon, je suis en appart, voilà tout.
Après cela, il y aura d'autres travaux comme mettre du parquet, enlever la tapisserie pour peindre.
Je suis preneur d'idées, remarques
Merci en tout cas, c'est chic!
Semi porteur cela n'existe pas... C'est du porteur ou non : si c'est porteur, il va te falloir un autorisation de la copro et permis (ou aurotisation je ne sais plus)
Si c'est du placo (tu peux le vérifier en démontant une prise électrique), ce n'est pas porteur . Dans ce cas c'est relativement simple il suffit de découper l'ouverture. Consolider le placo avec des tasseaux que tu glisses en les deux places de platres.
Mais va voir sur Cynerbrocileur il y a de bonnes idées et parfois des plans...
salut
si c est du placo tu as des point de connexion sur les barre en fer de ta structure tu peux demonter ton mur sans le peter.
c est plus propre et surtout verifie bien que tu n a pas de cables electrique qui passe a traver cette cloison si tu decide d utiliser la scie sinon…
tu peux consolider avec une belle barre de metal ( type grosse barre ronde de bar justement) c est ce que j avais fait et ca rendais pas mal visuellement.
batte man dit:si c est du placo tu as des point de connexion sur les barre en fer de ta structure tu peux demonter ton mur sans le peter.
Mouais si le travail est fait correctement pas moyen de trouver les vis...
mais c'est pas grave, car perceuse + masse ca marche bien pour faire tomber une cloison
protege bien ton chantier et ne mégote pas, sinon tu vas y passer 3 jours
Yep…
Cookie dit:Demande à Marcel

j’avais fait ça dans ma précédente maison : fenêtre cuisine qui donnait sur le salon que j’avais ajouté.
Gros mur porteur, mais j’ai “simplement” cassé le bas du mur au niveau de la fenêtre, puis j’ai remonté une cloison en décallage qui dépassait dans le salon comme ça : ___/
Du coup, espace pour ranger les bouteilles, les verres, et plan de travail bas côté cuisine, côté salon, parois en briques façon british, avec grosse plnache en bois massif pour le comptoir…
grolapinos dit:Par chez nous, on a percé à la perforeuse des trous alignés, pour créer une fente. Ensuite, quelques découpes à la scie pour fragiliser, puis, gros coups de masse dans sa face de mur.+1 (mais sans même de coups de scie : perforateur + masse

Mattintheweb dit:grolapinos dit:Par chez nous, on a percé à la perforeuse des trous alignés, pour créer une fente. Ensuite, quelques découpes à la scie pour fragiliser, puis, gros coups de masse dans sa face de mur.+1 (mais sans même de coups de scie : perforateur + masse)
Comme dans Prison Break

ludigaume dit:Mattintheweb dit:grolapinos dit:Par chez nous, on a percé à la perforeuse des trous alignés, pour créer une fente. Ensuite, quelques découpes à la scie pour fragiliser, puis, gros coups de masse dans sa face de mur.+1 (mais sans même de coups de scie : perforateur + masse)
Comme dans Prison BreakCela sert les séries TV
Quoi ? Dans prison break, les murs sont en carreau de platre ?
Gaetbe dit:
Semi porteur cela n'existe pas... C'est du porteur ou non : si c'est porteur, il va te falloir un autorisation de la copro et permis (ou aurotisation je ne sais plus)
r sur Cynerbrocileur il y a de bonnes idées et parfois des plans...
Attention, semi porteur n'existe pas... mais des cloisons qui au départ n'étaient pas porteuses peuvent le devenir dans les immeubles anciens (cloisons en machefer ou briques et dalles plafonds constitées de poutres bois, canisses et torchis)!
C'est même l'une des angoisses des entreprises de rénovation.
Le risque c'est un affaissement significatif du plancher du dessus...
Seule solution : poser un IPN (traverse de fer en forme de rail de chemin de fer).
Donc 1ere chose à faire en cas de moindre doute, c'est d'étayer avant de casser et éventuellement de poser le fameux IPN ( toujours un grand moment , ne serait ce que pour le monter à l'appart) !
Pour faire une ouverture significative, le plus simple en général (même si ca ne parait pas évident à 1ere vue) c'est de tout faire tomber et de remonter les cloisons sur le côté et pour le bar.
Un professionnel ne s'amuse jamais à faire ce type de bricolage, trop long (donc trop cher) , et en général résultat médiocre donc client mécontent...
Pas compliqué du tout avec une visseuse, du placo et des tasseaux d'alu si on est un peu bricoleur. Du coup on se retrouve avec un travail nickel à la sortie, pas de fissures entre les différents matériaux etc...
Si on ne s'en croit pas capable, tout casser et évacuer ( c'est ce qui coute cher à une entreprise) et faire appel à un cloisonneur de métier, il va torcher çà en une journée et hop!
PS: Pour savoir en quoi est la cloison , si on a décidé de faire les travaux, le plus simple c'est de faire un sondage avec le plus beau des outils: un marteau!
2ème PS: Si on est locataire, faut l'autorisation écrite du proprio.
Allez, je remonte le topic pour montrer un peu ce que j’ai réussi à faire ce Samedi:
http://over-the-phoenix.over-blog.com/a … 08964.html
La prochaine étape est de faire un petit retour, de placer un plan de travail de 60cm avec des équerres. Ensuite, pour le dessus, faire aussi un petit débord avec des luminaires.
Scoubi dit:Allez, je remonte le topic pour montrer un peu ce que j'ai réussi à faire ce Samedi:
http://over-the-phoenix.over-blog.com/a ... 08964.html
La prochaine étape est de faire un petit retour, de placer un plan de travail de 60cm avec des équerres. Ensuite, pour le dessus, faire aussi un petit débord avec des luminaires.
les verres suspendus et donc à portée de main, j'aime beaucoup au niveau déco.
alors moi effectivement j’ai découpé une cloison de placo à la scie égoine pour faire un passage de la cuisine au salon, j’en ai profité pour faire un bar:
http://picasaweb.google.fr/laurentpicard5/Bar
le plan melaminé est découpé sur mesure chez Lapeyre, plutôt que des équerres je te conseille vraiment le systéme de tassots, c’est bcp moins visible, tu peux les peindre donc ça se confond assez facilement avec la couleur de ton plan de travail, le systéme de fixation est simple, une tige filletée qui traverse les 2 tassots et le placo, verrouillage avec des écrous et en verticale les tassots sont fixés ds le plan de travail par des vis à bois, je crois que les photos parlent d’elles-même, coût total environ 140 euros tt compris pour un plan de 8mm épaisseur sur 1m de long et 40 cm de large, tu peux faire pré-forés et prédécoupés les tassots chez Lapeyre.
pour la tranche verticale tu peux trouver des habillages en aluminium chez Lapeyre, sorte de gaine qui enveloppe ta découpe verticale , j’ai pas essayé, là je réfléchis pour le plafond, soit je fais un éclairage tt simple, genre spots ou alors un ou 2 luminaires qui “pendent”, j’envisage même un plan suspendu à 60 cm du plafond pour mettre des plantes, etc… plus compliqué mais sûrement plus joli. A méditer.
Pour info j’ai aussi posé le parquet ds le sallon, le carrelage ds la cuisine et fait les enduits muraux (après avoir poncé une saloperie de crépis!!!) donc la poussière j’en ai avalé