Salutations à tous,
voilà l’histoire, je veux poser du parquet dans la pièce de vie (salon; séjour) qui est au dessus d’un étage non-chauffé (garage)
qq conditions :
- déjà vernis (ou vitrifié…)
- 45€ max / m2 (plutôt du chêne)
pour le matos (scie…) on a ce qu’il faut (à priori)
Le choix : du flottant ou du collé (pas de cloué)
on nous dit : collé = silence ??? exact ??
et l’isolation ??
bref, j’attends vos conseils avisés
Misterfourmi
PS: si d’ailleurs vous avez des bons plans… (les magasins font la tva à 5,5 si c’est eux qui posent le parquet mais cela revient qd même à bcq plus cher…)
rien à voir mais as-tu penser à mettre du liège à la place du parquet? Perso, je suis en train de mettre ca, c’est beau, tu peux avoir tous les coloris possibles (j’ai du blanc, du bleu, du brun foncé, du naturel), toutes les dimensions que tu veux (j’ai du 2090 et du 3060), c’est chaud, ca insonorise, ca n’attire pas les poussières, etc etc…
lambeer dit:rien à voir mais as-tu penser à mettre du liège à la place du parquet? Perso, je suis en train de mettre ca, c'est beau, tu peux avoir tous les coloris possibles (j'ai du blanc, du bleu, du brun foncé, du naturel), toutes les dimensions que tu veux (j'ai du 20*90 et du 30*60), c'est chaud, ca insonorise, ca n'attire pas les poussières, etc etc...
Ce n'est pas un peu chiant au niveau entretien le liege ?
je ne connais que le flottant.
Niveau isolation, ça dépend bcp de ce que tu mets en dessous. Tu peux trouver des “souscouche” qui isolent bien du bruit et de la chaleur.
thespios dit:
Ce n'est pas un peu chiant au niveau entretien le liege ?
Du tout, une fois le liège posé, il y a 3 couches de vernis (1 pour protéger du soleil, 1 pour je_ne_sais_pas_quoi et 1 pour les passages fréquents). Donc le seul entretien que tu as, c'est passé un coup de serviette humide et c'est tout... J'ai déjà mis le liège dans mon hall de nuit et dans 2 chambres, j'adore m'y promener pieds nus... il me reste notre chambre et le dressing et fini
il y a également du liège pour mettre dans les salles de bain, et du liège mural... bref, plein de possibilités
à propos du liège, je vois bien dans une chambre mais dans un salon, ca donnerait qq de correct ?
quand je parle d’isolation, il y aussi le phonique, et donc le bruit lorsqu on marche ; ca résonne toujours ou comme le précise LeChaef ça dépend que de la sous couche ?
Je te suggère de te documenter sur les isolants thermiques/phoniques : des dalles à poser sous le parquet.
Après, le parquet flottant s’impose… mais c’est pas plus mal…
Exemple d’isolants phoniques/thermiques : http://www.ecobati.be/fr/produits/chap3 … #pavatherm
Misterfourmi dit:à propos du liège, je vois bien dans une chambre mais dans un salon, ca donnerait qq de correct ?
Bien sûr, il y existe vraiment plusqieurs structures de dalles de liège, certaines genre parquet... je ne connais que des magasin s en belgique, mais essaie qd même de te renseigner en France si de tels magasins existent... C'est assez facile à poser, et ils ont également un système flottant... si tu veux des photos, MP ...
et coté prix ça donne quoi le liege // au parquet?
le parquet flotant, il n’y a pas plus simple à poser…
Un outil qui peut parraître un luxe, mais indispensable, c’est le tire lame :
C’est une sorte de pied de biche pour poser le parquet… C’est beaucoup plus pratique que le pied de biche, et n’abime pas le parquet.
je note vos remarques,
et j’ajoute une question : l’entretien
on vient de me dire que le collé : cela demande un entretien bcq plus important que le flottant ??
merci,
LeChef dit:je ne connais que le flottant.
Niveau isolation, ça dépend bcp de ce que tu mets en dessous. Tu peux trouver des "souscouche" qui isolent bien du bruit et de la chaleur.
A noter qu'il existe des parquets flottants avec sous-couche déjà intégrée. La pose d'un parquet flottant "clipsé" est assez simple. Ca peut se faire soi-même (je l'ai fait et je suis loin d'être bricoleur). Il n'y a qu'à faire les découpes, avec une scie sauteuse. Le faire poser par un pro risque de te coûter assez cher. L'entretien du flottant stratifié est facile.
Par contre, attention : éviter les teintes trop claires, car c'est extrêmement salissant !
On a fait poser 95m2 de plancher flottant en chêne (15mm d’épaisseur) sur une couche en caoutchouc (environ 5mm.)
Ca fait un joli bruit quand on marche dessus, mais je n’entends jamais ma femme marcher au dessus de ma tête quand elle est à l’étage, même avec des talons durs.
Le bois est huilé tous les 6 mois à l’étage, et tous les 4 mois au RdC.
Je crois effectivement qu’un parquet collé ne résonne pas, mais autant avoir du lino dans ce cas ![]()
Alexa dit:et coté prix ça donne quoi le liege // au parquet?
ca va de 25 à 65€/m² + 10-15 € /m² de vernis...
C’ets sur que du coup on est loin du stratifié/parquet flottant qu’on trouve à 5€ le m² (mais là c’est vraiment pas très bo) ou a environ 12€ pour de la qualité très correcte.
lambeer dit:Alexa dit:et coté prix ça donne quoi le liege // au parquet?
ca va de 25 à 65€/m² + 10-15 € /m² de vernis...
J'espere qu'il y a d'autres avantages... C'est pas considéré comme du bois rare le liege?
Alexa dit:
J'espere qu'il y a d'autres avantages... C'est pas considéré comme du bois rare le liege?
pas du tout, ca se ramasse trankilou tout les 8 ans sur les arbres...
Alors, pour ma part, on a, avec ma femme, entiérement refait le sol de notre cuisine :
Sous couche : Liége collé (cher, mais je sais plus trop combien…)
Parquet : Mosaïque chêne (pas cher, 15 E le m²) et collé
Colle : colle de base Leroy Merlin, 2 pots de 10 L je crois (40E de mémoire).
Détail : avant de mettre les plinthes, on a siliconé les bords de la pièce : cuisine oblige, les inondations ça arrive)
Vernis : Vitrificateur Parquet Aquaréthane (Syntilor), 2 Couches.
Résultat : Nickel, c’est fonctionnel, un coup d’aspi, un coup de toile avec produit spécial parquet, et hop, fini.
Sonorisation : y’a pas photo, si tu veux vraiment du silence, faut tout coller
. On a aucun effet “sonore” comme sur du flottant.
Expérience : de belles taches de peinture glycero. Du produit à vaiselle, une éponge, de l’huile de coude : je vous défie de les retrouver.
Regret : 1, voir 2 couches de vernis en plus n’aurait pas était superflu.
Voili, voilà
Jabberwock dit:C'ets sur que du coup on est loin du stratifié/parquet flottant qu'on trouve à 5€ le m² (mais là c'est vraiment pas très bo)
Ca dépend. Si on y met un peu le prix, on trouve des choses esthétiquement très correctes. C'est qd même + facile à poser et plus pratique d'entretien.
Sylvano dit:Jabberwock dit:C'ets sur que du coup on est loin du stratifié/parquet flottant qu'on trouve à 5€ le m² (mais là c'est vraiment pas très bo)
Ca dépend. Si on y met un peu le prix, on trouve des choses esthétiquement très correctes.
Ben on a mis du 5 E dans notre salon, et c'est nickel. Le tout c'est d'avoir le choix et de ne pas prendre un parquet "par défaut" qui en plus d'être moyen sera moche. Le meilleur moment est d'attendre les opérations d'été des grandes enseignes. Là y'a le choix sans trop se ruiner. Mais c'est vrai que c'est un peu moins solide...on verra bien...ça nous aura pas coûté bien cher de toute façon.
Sylvano dit:C'est qd même + facile à poser et plus pratique d'entretien.
A poser, certe, d'entretien, pas d'accord. Si tu huiles ton parquet, là c'est vrai, c'est la misère. Si tu le vitrifies, aucun souci, c'est tout aussi simple d'entretien. Voir même plus simple à la longue, car c'est inusable