Trictraciens bricoleurs, j’ai besoin d’être aiguillée : nous venons d’emménager et il y une salle de bain très bien, et un petit cabinet de toilette très moche.
Le cabinet de toilette avait du papier peint seventies qui piquait les yeux et de la moquette
!
On le refait, mais on veut pas investir trop, car à terme dans quelques années, lorsqu’on sera célèbre et riche, on pense que cette pièce disparaitra. Les toilettes et la vasque sont en place, on change juste le meuble à glace et la lunette (tout blanc).
Donc, j’aimerais votre opinion sur le choix des révètements : lino, carrelage, peinture…
On a jamais posé de carrelage, mais c’est tellement moins laid que le linon, et tellement plus délicat à poser…
Du lino imitation mosaique ça existe?
Enfin les listels, ça marche comment??? Comme du carrelage?
D’avance merci.
le choix va dépendre en grande partie de l’état des murs et du sol, je pense.
Kouynemum dit:le choix va dépendre en grande partie de l'état des murs et du sol, je pense.
C'est exact, j'ai oublié de le préciser (mea culpa) : les murs sont tout ce qu'il y a de plus correct, très peu d'enduit à passer.
Le sol, c'est des plaques d'un espèce de contre plaqué très épais posé sur la chappe de béton.
Si tu s novice, évite le carrelage mural, chiant à poser. Pour le sol, c’est plus simple sur une petite surface.
Ils font maintenant du lino épais de bonne qualité, et pas si moche que ça. Si vous n’êtes pas bricoleurs, j’opterai pour le lino, tellement facile à poser (moins compliqué que le carrelage, c’est sur)
et les surfaces ?
edit :
pareil que le grillo, le moins cher et le plus simple, c’est peinture au mur et lino sympa au sol.
les listels, c’est un genre de frise en carrelage (ou en marbre ou en alu) que tu intercales dans ta surface.
En surface y’a 5 m², et un bout de plafond penché (sous le toit).
Je crois qu’on va en effet opter pour peinture/lino…
Lidou dit:En surface y'a 5 m², et un bout de plafond penché (sous le toit).
Je crois qu'on va en effet opter pour peinture/lino...
tu peux aussi faire un bout de mur en frisette si ça va avec le style de la maison.
Belle maman est la grande spécialiste de la frisette au pochoir, elle en met par tout.
Nous par contre, ce n’est vraiment pas notre tasse de thé. Note bien que le résultat est charmant, mais nous préférons résolument les unis. Peut-être opterons nous pour un mur bicolore, avec une frisette uni à poser pour la jointure, ça au moins ce n’est pas trop compliqué.
Je pense qu’en parlant de frisette, elle voulait dire lambris…
Sinon, sur du contreplaqué, du carrelage au sol, ça ne me semble pas une bonne idée.
Par contre, si la chape de béton est correcte (bien rectifiée), poser du carrelage n’est pas hors d’atteinte pour des non-initiés… (et ce sera plus facile pour le nettoyage, parce que lino, aux découpes, ça sera pas du plus sain…
avec de la colle à carrelage, un peigne, des croisillons pour l’espacement régulier, c’est facile, assez ludique, et le résultat est assez joli…
(maintenant, faut avoir le courage de vous lancer…)
Le listel, c’est comme le carrelage… on s’en sert pour faire une ligne se séparation, pour faire joli, donner un style…
Un truc sympa, c’est des grands carreaux granités lisses, au sol et au mur, jusqu’à mi-hauteur (peinture après), et une ligne de listel horizontale, dans la partie haute… c’est super facile à nettoyer après, et ça évite les plinthes…
Deckard dit:Par contre, si la chape de béton est correcte (bien rectifiée), poser du carrelage n'est pas hors d'atteinte pour des non-initiés...
Tout pareil. Le carrelage n'est pas forcément très compliqué et bien plus facile d'entretien.
Le seul souci que j'y vois est que si tu enlèves le CP, que ta dalle n'est pas super raccord, qu'il faille faire un petit ragréage et que tu mettes un carrelage, tu risques de modifier la hauteur de ton sol ... ---> L'évacuation et l'arrivée d'eau de tes toilettes risquent de ne plus être à niveau ! Un peu de plomberie sera donc nécessaire.
Shootar dit: Tout pareil. Le carrelage n'est pas forcément très compliqué et bien plus facile d'entretien.
bien d'accord là-dessus
sauf que refaire la dalle et faire un carrelage pour le casser dans 2 ou 3 ans parce que la pièce n'a pas vocation à rester, c'est dommage, je trouve.
hors cette question de réaffectation de pièce, ce que je trouve le plus chouette, c'est un parquet en teck avec joint en caoutchouc façon "bateau"
c'est sûrement aussi le plus cher
edit :
et Deckard a raison quand je parle de "frisette" je ne parle pas de "petite frise dessinée" sur les murs (c'est pas franchement mon truc) mais de lambris (cela dit : pas fan des murs lambrissés, non plus; c'était juste une idée en passant comme alternative au carrelage)
Si tu veux pour le carrelage, je peux te refiler la VHS que mon frère m’avait offerte il y a quelques années, tout y est expliqué ![]()
Kouynemum dit:Shootar dit: Tout pareil. Le carrelage n'est pas forcément très compliqué et bien plus facile d'entretien.
sauf que refaire la dalle et faire un carrelage pour le casser dans 2 ou 3 ans parce que la pièce n'a pas vocation à rester, c'est dommage, je trouve.
Un carrelage sur 5m2, ca se casse en 1h et on peut trouver du carrelage bas de gamme à pas cher (5 € le m2) qui fera l'affaire et qu'on ne regreterra pas au moment de la rénovation.
M'enfin, c'que j'en dis ...
Sinon ton CP, il fait quel épaisseur ?
Effectivement, le paramètre changements dans quelques années rend le lino plus attrayant… (mais méfiance quand même avec le provisoire qui dure…)
Sinon, oui, le teck/joints néoprène… tip-top absolu… (le receveur de douche comme ça, wouah !!!)
Il y a aussi des parquets prévus pour les salles de bain. Bon, c’est pas du vrai bois, mais ça en a l’aspect (du moins pendant longtemps).
Le parquet, ça se pose vraiment très bien avec une bonne, un marteau et un fer à parquet (ça se vend avec les cales aussi, pas très cher), et le rendu est beaucoup mieux que le lino surtout avec le temps (le lino s’use très très vite).
Sinon, le carelage en 1 heure pour quelqu’un qui sait pas en poser, j’y crois pas un seconde !
Pinaise, je suis carrément impressionné par vos connaissances en aménagement de logement !
Blue dit:Sinon, le carelage en 1 heure pour quelqu'un qui sait pas en poser, j'y crois pas un seconde !
Je crois que 1 heure, c'était pour le casser...
(sinon, oui, il faut un peu plus de temps...)
xavo dit:Pinaise, je suis carrément impressionné par vos connaissances en aménagement de logement !
Bah... suffit d'acheter une maison à retaper... d'y passer tes week-ends... et tes connaissances vont vite progresser, tant au niveaux théorique que pratiques...
La pose du carrelage (murale dans mon cas) n’est effectivement pas très compliquée, pour un résultat vraiment joli.
Par contre ça demande d’avoir un peu de matériel à côté (à emprunter ou à rajouter au budget le cas échéant).
Mais plutôt que de me perdre en explications, j’ai trouvé un lien qui résumé parfaitement la chose.
Pour le carrelage, assez d’accord avec ce qui a été dit, ce n’est pas compliqué.
Pour le sol ce que tu appelles une sorte de contreplaqué est ce que cela ne pourrait pas être une dalle de type Fermacel (si c’est le cas tu peux poser dessus avec une couche d’apprêt).
S’il faut la supprimer, il te faudra comme cela a été dit peut-etre faire un ragreage… Il y a des produits tout prêt qui marche très bien…
Pour le carrelage sol, je ne suis pas du même avis je trouve ca plus compliqué à poser (souvent des dalles plus grandes, absolue nécessité de bien étaler pour éviter la casse (bulle d’air), respect de la planéité)…
Pour les murs pour ne pas se fatiguer, tu pars sur un mortier tout prêt (Weber & Broutin en a un très bien) et quelques croisillons.
EDIT l’article wikipedia est très bien…
Technique a respecter : tu pars du haut et tu places (sans coller un carreau avce un petit joint) tu calcules jusqu’en bas pour tout le mur le nombre de carreaux avec les joints tu reperes la position en bas, tu places un tasseau, sous le dernier carreau complet et tu construis a partir de la… cela sera plus joli dans la pièce de finir sur un carreau complet.
Idem tu alignes de telle sorte que tu auras de large découpe sur les coté, ne pas finir sur un mur avec l’obligation de ne couper que deux centimetres.
J’ai fait toute ma salle de bains comme ca…(avec ma femme enceinte).
A+ OC
Deckard dit:Blue dit:Sinon, le carelage en 1 heure pour quelqu'un qui sait pas en poser, j'y crois pas un seconde !
Je crois que 1 heure, c'était pour le casser...![]()
Oui, 1h, c'est pour le casser. Le jour où la rénovation finale aura lieu, le temps de dézinguer ces carreaux sera assez négligeable.
Maintenant, je comprends que le carrelage puisse effrayer. Il faut d'abord avoir un support sain. S'il ne l'est pas, il faut ragréer (ragréer et non réagreer
Voilà, tout ca n'est réellement ni compliqué ni vraiment difficile mais requiert un petit de matériel et de courage !
Je suis d'accord avec cheesegeek. Le carrelage au sol est plus difficile qu'au mur (surtout avec des carreaux 20*20 ou plus où le double encollage est nécessaire) et aussi plus fatigant. On est toujours à 4 pattes et le dos prend cher.
Enfin, dans le cadre d'une rénovation future, le carrelage n'est pas rédhibitoire. Cela s'enlève très rapidement avec une bonne masse et un burin bien large. C'est juste un peu bourrin.
Par contre la solution est carrément moins cher que le parquet en Teck si l'on n'est pas regardant sur le carrelage que l'on pose (parce qu'on peut aussi prendre des carreaux de ciment teintés dans la masse, de la tomette en terre cuite ou même du marbre de carrare ...).
Pour finir, le lino, c'est le moins cher, le plus rapide mais certainement le moins esthétique. Si tu en mets, je te conseille de le fixer avec du scotch double façe que tu mettras tout le long des murs de ta pièce et aussi en rejoignant les 4 coins en formant une croix. Le jour où tu l'enlèveras, tu récupéreras ton sol plus facilement que si tu le colle sur toute la surface.