Je ne sais pas si le topic est bien placé mais…
J’ai vu que la brocante de Lille avait lieu ce week end et qu’elle était une des plus grande de France.
Avez vous déjà été ?
Trouve t on des jeux de société ? autre que monopoly, et autre classique…
Les pris sont intéressants… ou bien c’est juste des personnes qui vendent à 1 ou 2 euro en dessous du prix de vente en commerce.
Des conseils ?
La braderie de lille c’est 2 millions de visiteurs donc pour espèrer trouver ton bonheur ça va être assez dur.
Un petit lien pour tout savoir sur la braderie de lille
http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/braderie/
J’y suis allé y’a deux ans, mais je dois avouer avoir été un peu déçu.
En gros, le centre ville, c’était antiquaires, brocanteurs professionels, et marchands de plage (montres, portables, …), bref beaucoup de monde pour rien.
Autour de tout ça, y’avait vide-grenier, mais peu d’affaires à faire (ou alors tout était déjà parti, on est arrivés que le samedi matin à 10h).
Gros coup de coeur pour la brocante à la lampe de poche la nuit autour de la fête foraine, par contre
-Mildaene.
Idem,
pour moi la braderie prend toute sa saveur la nuit.
enormement de monde, circulation (a pieds) extrement laborieuse, il faut y aller pour la biere , et les moules frites et l’ambiance que seul les gens du nord sont capable de produire
fred
Ben, moi qui suis de Lille (enfin juste à côté), je vais assez rarement à “la” braderie de Lille. On peut y trouver de tout, du meilleur et du pire, des invendus, des invendables, mais aussi parfois le truc formidable qu’on cherchait depuis longtemps.
En principe la vente commence le samedi à 15 heures, jusqu’au dimanche à minuit, mais bien souvent les ventes commencent (illégalement?) bien plus tôt.
Un petit truc quand même : pour tomber sur les vrais bradeux, pas les professionnels ou semi-professionnels, il est préférable de ne pas faire les quartiers commerçants : aller du côté de l’Esplanade par exemple.
Personnellement, je trouve plus souvent mon bonheur dans les braderies des villes avoisinantes : Roubaix, Tourcoing, Marcq etc. Mais bien sûr c’est une question de chance (hein, le Fou Volant à 5 euros que j’ai loupé bêtement, y a trois semaines…)
Une petite question… j’avais lu que la braderie commençait à 15h le samedi… c’est pas correct cela ? ?
…vu que certains parlent de 10h…
Autre question près de Lille, il y a le plus grand magasin de jouet de France (Pikiwiki … un truc ainsi… ça dit qq chose à qq un ? => y a bcp de jeux de société ? qq un a déjà été ? de bons prix ? )
Ben comme je l’ai dit plus haut, officiellement la braderie de Lille ouvre le samedi à 15 heures… mais il est évident que les “bradeux” s’installent bien avant (certains sont déjà sur place) et que dès le samedi matin (peut-être même dès le vendredi soir) certains vendent. En principe, c’est interdit… mais y a pas un flic derrière chaque vendeur!
En ce qui concerne les magasins de jeux, il s’agit de la chaîne des Pic Wic (même famille qu’Auchan). Il y en a un à Villeneuve d’Ascq, un à Englos , et un tout nouveau à LOMME, c’est sans doute celui-là le plus grand.
Suis pas encore allée à Lomme. A celui de Villeneuve d’ASCQ, je trouve un choix de jeux de société correct, donc il devrait logiquement être encore étoffé dans le nouveau magasin.
y a-t-il encore le concours du plus gros tas de coquilles de moules à l’extérieur des restos?
Hélas oui!
J’ai habité pendant 5 ans le vieux Lille et je suis heureux d’être à présent dans une ville voisine car la braderie et la fête de la musique c’est infâme pour ceux qui y vivent…
La braderie de Lille, il faut choisir où l’on va, voici un résumé succin, les habitués confirmeront ou infirmeront mes propos :
- Eviter le boulevard de la Liberté et la rue Nationale, ce n’est que camelot, khebab et vendeur de frippes, la foire et pas la brocante.
- Pour ceux qui aiment les antiquités, il faut aller vers la Mairie.
- Pour ceux qui aiment les invendus et mais toujours vendables, le vieux Lille est intéressant.
- Pour ceux qui cherchent de la braderie d’objets de collection, le long de la Deule.
- Pour ceux qui veulent faire une brocante simple, rue de Solferino & rue Gambetta.
Personnellement j’ai déjà vu des jeux dans la rue de la Barre, la rue de la clef, le long de la Deule et dans la rue Gambetta, autant vous dire tout de suite que les prix sont toujours élevés car soit les gens savent ce qu’ils vendent, soit ils ne savent pas mais parce que c’est la braderie, ils vendent cher.
Je cherche de mon côté quelques livres dont vous êtes le héros et des comics en VF, autant dire tout de suite que je peine à en trouver encore car bien souvent tout a été pillé ou simplement on ne trouve que du commun.
Autant le dire, pour moi la braderie de Lille, comme d’ailleurs de plus en plus de brocantes, ce n’est plus du tout intéressant car on n’y trouve plus rien…
Bon courage à ceux qui iront
Merci pour ces infos…
par hasard tu as des tuyaux pour le logement dans le coin ?
J’ai regardé le site du mag précité… ils n’ont pas de prix extraordinaire… juste des prix standards…
ben, pour Pic Wic, a LivryGargan, y ont des heroscape à 49 € - c’est le moins cher que j’ai vu hors promo. Pic Wic, c’est la roulette, ou c’est nettement plus cher, ou c’est très interessant.
Pso76 dit:Merci pour ces infos...
par hasard tu as des tuyaux pour le logement dans le coin ?
J'ai regardé le site du mag précité... ils n'ont pas de prix extraordinaire.. juste des prix standards...
durant cette période, ce n'est pas gagné...
ce que tu peux faire c'est chercher les chambres d'hôtes dans la région, si c'est pas trop loin du train ou du métro, ça ne coûtera presque rien en transport et tu ne t'emmerderas pas à chercher à te garer à plusieurs km pour ensuite marcher marcher marcher... ce que tu feras déjà toute la journée

Mais sinon je t'avoue que je n'ai pas d'adresses...
quelqu'un a regardé le temps qu'il fera samedi ?
paraît qu’il fera bo… mais aujourd’hui aussi, paraît qu’il fait bo (en fait 14 degres et il pleut).
De toutes façons, m’en fous, suis pas là ce week-end
j’en ai rediscuté avec des gens par ici et le discours est plutôt le même :
- si tu viens pour te balader, être dans l’ambiance, changer d’air et peut-être trouver des objets sympas, t’es le bienvenu.
- si tu viens chercher la perle rare ou ce que tu trouves déjà mais en moins cher, passe ton chemin, il y a peu de chances que ça arrive.
Au passage il me semble qu’il y a une braderie dans un ville voisine pendant la braderie de Lille, à Marcq je crois… mais sans garantie. Est-ce toujours le cas et est-ce une belle brocante ?
Je viendrai pour me balader alors
Y a quoi à voir à Lille qui vaut le détour ?
avec la braderie ça va être difficile de visiter beaucoup de choses mais…
- le musée des beaux-arts
- l’opéra
- le vieux lille c’est sympa (vieilles rues) mais là ça va être bouché !
- sans faire de pub, il faut faire un arrêt au magasin de jeux de rôles/plateau de la rue de la clef, c’est vraiment un lieu sympa, de même pour le magasin de comics de la rue Masurel…
Après c’est selon tes goûts
Petite info supplémentaire, sur http://www.mairie-lille.fr/braderie vous trouverez un plan, ce qui peut toujours être utile pour les personnes qui ne connaissent pas les noms des rues de Lille…et qui souhaitent connaitre les rues où on pourra circuler ou se garer.
Avis perso (j’habite depuis 5 ans à Lille) : La braderie, c’est à voir au moins une fois pour, comme déjà évoqué, l’ambiance, les tas de moules, le monde…Coté brocante, je conseille toujours l’esplanade et le vieux Lille, plutôt que le plein centre.
Coté météo, il ne pleut pas aujourd’hui et ca s’annonce correct pour demain.
Pour Lille, constations…
Niveau jeu, j’ai bien regardé rien trouvé de bien niveau brocante.
Niveau braderie… juste un magasin, rue de la clef… prix => -20% sur les jeux de plateaux
et très rarement 40%. Mais si je regarde le prix qui était déjà parfois élevés par rapport à ailleurs,
même 20% correspondait à un prix parfois normal et non très intéressant.
Donc niveau jeu, j’ai pas trouvé de bonnes affaires…
peut être que d’autres me contrediront.
Sinon c’est sympa d’y aller une fois.
Y a sans doute des bonnes affaires, mais je suis pas tombé dessus.
Par contre j’ai pas trouvé Lille “très beau”… est ce dû à la foule que je n’ai pas vu les beaux coins ?