Quelquefois, il faut savoir ressortir le Scrabble ou le Trivial Pursuit du grenier. ^^
Moi je viens d’une famille pour qui jeu de société = écraser l’autre et/ou se moquer. Ne jamais donner d’indices, même pour les enfants…refuser l’abandon au Monopoly jusqu’à ce que la personne ait mis en hypothèque tous ses biens et soit bien le plus bas possible.
J’ai rage quit une fois à une partie de Perds pas la boule. Mon frère avait l’habitude, quand il ne trouvait pas de mot, de donner le même mot que moi (après moi) en jetant tellement fort sa bille qu’elle supplantait la mienne…Quand il a refusé de prendre mon mot “pyrite” pour une pierre en P, arguant que la pyrite était une forme de pierre (pyrite de fer) et non un nom de pierre, j’ai quitté la table. Je lui ai ressorti il n’y a pas longtemps, pourtant c’était il y a bien 30 35 ans
Et plus récemment, il y a 3 ou 4 ans, on a fait une partie de Nain Jaune (ouais, vous avez bien entendu), avec ma mère, mon grand-frère, ma fille. J’ai pas mégarde distribué les cartes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ma mère m’en fait la remarque. Je dis, c’est pas bien grave, et on commence à jouer normalement, dans le sens des aiguilles d’une montre donc. Et là, ma mère dit que ça n’est pas normal, que si on a distribué dans un sens, il faut jouer dans ce sens. On lui a expliqué qu’on allait se paumer en jouant dans le sens inverse et que c’était pas très grave en soi, mais elle n’en a pas démordu, mon frère s’est énervé, ma mère a renversé son pot de jetons sur la table et tout le monde est parti.
Avec ma famille (mon mari et mes enfants), j’ai toujours refusé de jouer à des jeux compétitifs à cause de ça. Ca fait seulement quelques années que j’ai commencé à en acheter, et encore, jamais des interactions directes. Je suis traumatisée.
Dis donc, y a des membres de famille à se faire rencontrer.
Après, je rigole, mais je compatis.
Dans un autre genre mon grand père n’a jamais admis que sa grande soeur soit devenue sénile (elle approchait les 100 ans) et il s’obstinait à faire des parties de scrabble avec elle.
Il s’énervait parce qu’elle faisait n’importe quoi (elle ne jouait que des mots de deux lettres !).
Ils finissaient par s’engueuler comme deux gamins et promettaient de ne plus jamais faire une partie ensemble !
Et le lendemain rebelote !
Monte Cristo ?
Y’a de quoi s’engueuler sur l’évaluation des distances !
Filo a fait un tel jeu ?
Les boules…
Vive le jeu en solo !
Hmmm ça dépend des mutuelles non ?
ça dépend des psy aussi, et tous les patients ne sont pas éligibles
On dirait une histoire du petit Nicolas.
J’ai le souvenir d’une vieille partie de Trivial Poursuit, je devais avoir une dizaine d’années et je mettrais ma main à couper que c’était en 1998.
Je joue avec mes deux cousins et une amie, de 2 ans mes ainé.es. Vient le tour de notre amie et la question “Dans quel roman apparait (Cyrano de Bergerac) ?”.
edit: “Dans quel roman apparait le personnage de Lagardère ?”
Elle sèche, m’enfin elle est pas bien vieille, c’est normal. Mes cousins se moquent d’elle, ça l’agace fortement. Ils l’aident avec cette citation “Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi !” avec force mimes. Elle sèche toujours, se fâche et part.
Mes cousins ces trous de balle, parlent encore d’elle en la nommant Lagardère. Ils ne se sont plus jamais adressé la parole.
C’est souvent difficile et douloureux de voir ses proches décliner.
On voudrait pouvoir continuer à partager quelque chose avec eux et c’est frustrant de réaliser que l’on a pas le pouvoir d’améliorer leur état.
Non il y a des cas pour lesquels la " médecine " ne peu plus rien
J’ai pas compris… Cyrano c’est une pièce de Rostand. Lagardère c’est le personnage principal du Bossu de Feval. J’ai raté un épisode? Cyrano apparaît dans le roman de Feval?
Ça dépend de tellement de facteurs qu’à l’arrivée ça ne cible pas les patients à qui ce serait utile ! (Donc tres peu d’élus)
C’est là toute la perfidie de ces adolescents idiots.
Apparemment il y a un d’Artagnan conte Cyrano de Féval fils, je viens googliser.
J avoue ne pas avoir xompris la question non plus sur Cyrano.
Je crois pas. C’est remboursé par la sécu, au moins en grande partie.