Brûler les banlieues

parleur dit:Mais bon, je répète il n'y a pas de fond

Que tu dis (et répètes) le déclencheur, c'est un fait divers, mais l'organisation et la structure derrière existent bel et bien.
parleur dit:quand les mecs seront fatigués de courrir après ils ne savent pas quoi, ça s'arrêtera.

Ca aurait donc dû déjà s'arrêter, parce que 7 jours déjà c'est trop, en particulier pour les voisins.
Puis, lorsque ca s'installe, ca devient "normal" et ca ne s'arrête pas du jour au lendemain, par magie. il n'y aura pas l'escalade à vie, mais il y aura régulièrement de la casse et du feu.
parleur dit:quand ils iront devant la mairie, la bourse, le 16 ème, et autres lieux de pouvoir économico-politiques.

Parce que les lieux d'éducation et de lien social tu t'en fous ? Tu trouves pas ca symbolique et important ?
Ils n'ont peut être pas du tout les mêmes visées politiques que toi.
Si toi tu faisais une révolution, tu t'attaquerais à ces lieux de pouvoir, mais eux s'attaquent à autre chose... Quelles sont leurs visées politiques selon toi ?
parleur dit:Donc pas d'alarme. Dormez bonnes gens, et regardez Sarkozy monter dans les sondages parceque les bonnes gens ont peur.

Ne crois pas que c'est lui qui y gagne, quand la république montre ses faiblesses, ce sont les extrêmes qui montent et sans rien dire puisqu'ils n'ont aucune responsabilité civile !

La pauvreté et le desespoir des gens est le fond de commerce des extrêmes, pas des partis dirigeants.

Qui manipule les jeunes dans les cités ?
tehem dit:Je crois que tu n'a pas bien compris... :
On a le droit de rire de tout (à condition d'être en bonne compagnie, ex : LePen n'est pas une bonne compagnie)
On est capable de rire de tout, de trouver du drôle en chaque chose (sous réserve de pas être en présence de ce genre de personnes qui vont forcément chercher le moyen de s'offusquer)

Ou l'inverse. De toute façon, Desproges ne sera plus là pour dire ce qu'il voulait dire et tu ne fais toi même qu'interpréter ses propos voire son explication.
Vu que tout cela respire l'évidence, je préfère mon analyse textuelle à la tienne.
Le droit est universel et protège les faibles (ceux qui peuvent être offusqués), la capacité de rire est contextuelle (il faut donc que la situation s'y prête).
MrGirafe dit:
Qui manipule les jeunes dans les cités ?

Personne ne les manipule, ils sont auto-manipulés par leur détresse et le désir mimétique qui les pousse à détruire ce qu'ils n'ont pas et à faire aussi bien que ceux des autres banlieues.

:wink:
Ca m’aurait étonné, tiens!

MrGirafe dit:
Ou l’inverse. De toute façon, Desproges ne sera plus là pour dire ce qu’il voulait dire et tu ne fais toi même qu’interpréter ses propos voire son explication.
Vu que tout cela respire l’évidence, je préfère mon analyse textuelle à la tienne.

Ben si tu trouve que les textes Desproges collent à ton interprétation… Du coup c’est vrai que ça te permet de dire cette phrase un peu comme tu veux. Parce qu’avec mon interprétation, c’est vrai que c’est plus difficile.
Mais c’est comme tu veux, je n’ai fait que répondre à ta question.
MrGirafe dit:
Le droit est universel et protège les faibles (ceux qui peuvent être offusqués), la capacité de rire est contextuelle (il faut donc que la situation s’y prête).

Voui voui surement, très bien, je suis d’accord. Ca n’a surement qu’un rapport très lointain mais bon pourquoi pas.

“Je ne prèterais pas mon peigne à Marchais mais je ne prèterais pas mes poux à LePen, il serait capable de me les torturer, ce con!”

Wasabi dit:Il y a quand meme une chose tres positive du cote bruleurs de voitures comme du cote gouvernement, c'est qu'il n'y a pas eu mort d'homme.

Voila, il y a eu mort d'homme maintenant. ici

Alors, ca change quoi pour vous ?

On accepte quand même, on laisse le plat se refroidir tout seul ? Ca va se calmer ? Rien de grave ?

A mon avis, ça devrait se calmer maintenant.

Jack dit:
Slim, effectivement c'était pas drôle, c'était le but recherché pour montrer à Zoïd que la provoc n'est pas drôle en elle-même.

J'avais parfaitement compris, Jack, ne t'en fais pas. Je me suis essayé à l'exercice de style moi aussi (message auto-censuré ci dessus). J'avoue que j'ai pas pu laisser mon message, tellement c'était de mauvais goût ...

Allez je ne voulais pas y aller mais bon, maintenant qu’il y a mort d’homme j’y vais…

Deux idées me viennent à l’esprit :

La première : Et si l’apparente panique qui règne depuis une semaine dans certains quartiers était voulue et désirée par le gouvernement. Je m’explique, imaginons il y a 5 jours une intervention gouvernementale à grand renfort de militaire et tout le tintouin, les médias ainsi que l’opinion publiqueauraient comme ils l’ont déjà fait vu ce moyen comme une police omnipotente qui déploie des gros moyens pour pas grand chose pour faire du vent. Aujourd’hui les médias ont bien présenté les choses comme une guerre civle (terme employé en france et dans certains magasines étrangers). Ce qui justifie aux yeux de l’opinion publique des actions plus fortes et inimaginables il y a 4 jours. En quelque sorte le délai de “désorganisation” devient un outil de l’état pour frapper un grand coup ensuite dont les proportions ne seront pas jugées extrêmes par l’opinion (enfin j’imagine qu’ils vont pas tester des gazs paralysants sur les cités…). Si l’ordre revient, il aura marqué un grand coup et peut être fera il passer des réformes délicates pour solutionner le malaise qui se cache derrière ces actes de violence gratuits… Au portugal et en Angleterre il n’aurait pas été question que de tels actes arrivent plus d’une journée, et la rébellion autrait été très vite matée. J’ose encore croire que ces 5 jours sont plus une volonté de prise de conscience de l’opinion pour agir en profondeur qu’un dépassement de l’état devant une rébellion…

La seconde : et si ce n’était pas le cas!!

Alors cela voudrait dire

1. que l’état n’est pas capable de garantir la sécurité des citoyens, camarades il faut prendre les armes pour rétablir l’ordre
2.ou que l’état a peur de son action en raison de multiples pressions de groupes minoritaires qui influencent l’opinion publique au détriment du bien collectif…
3. ou que les 30 ans de politique d’autruche et d’évolution de société qui viennent de s’écouler font que l’individu est tellement individualiste et assisté qu’il estime que ce n’est pas à lui d’agir et se plaint qu’on agisse pas. Il demande un concensus, quitte à exiger des médiateurs et autres experts pour comprendre des revendications qui n’en sont pas à défaut de s’occuper des victimes (car si victime il y a, ce ne sont certes pas les brûleurs, quoique j’ai vu un jeune ~15ans ayant les mains brûlées dans le métro, çà doit être lui la victime…). On panse alors des plaies sans s’occuper de la cause de la plaie et on repart pour des cycles de plus en plus courts de paix… (c’est ce que font les gournements depuis Miterrand…)

Bref c’est le bordel…

Casper, je trouve que ton message a complètement sa place dans la cage aux trolls.

On ne peut pas maintenir l’ordre, malgré toutes les bonnes volontés si 1% de la population ne le veut pas et si les 99% restants ne font rien pour les contenir.

L’Etat est une aide mais nous sommes l’Etat, ne l’oublions pas.

En tout cas, si ces jeunes de moins de 15 ans détruisent les biens de leurs voisins et amis c’est parce qu’on leur présente des raisonnements simplistes qu’ils sont prets à croire. Ils pensent faire ainsi la révolution et avoir une attitude claire et lisible.
Ca me fait penser aux gosses de 12 ans, ultra-sérieux, qu’on voit armés jusqu’aux dents dans des guerres ici ou là.
Ils en savent pas ce qu’ils font et quand on leur explique, on leur ment.

Ceux qui manipulent ces jeunes veulent vider les banlieues de leur population non pas pour les déplacer dans des meilleurs quartiers mais pour les supprimer simplement de la carte, les rendre encore plus révoltés et encore plus pauvres pour qu’ils s’auto-détruisent.

Quand on voit contre quoi ces jeunes se battent, on voit bien qu’ils ne comprennent pas encore grand chose.

Ils servent de main armée à ceux qui veulent appliquer leurs idées malsaines et néfastes en faisant croire à ces jeunes qu’ainsi, ils font la révolution ! Ils ne font qu’appauvrir les pauvres et les marginaliser encore un peu plus, les priver des bâtiments éducatifs ou sociaux…
Ils s’entre-tuent sans que les riches ou les puissants n’aient besoin de ne rien faire.

Ce ne sont certainement pas les partis du gouvernement (gauche ou droite) qui en sortiront vainqueurs, ca ne profite qu’à ceux qu’on a jamais vu exercer de responsabilité et qui prétendent pourtant pouvoir tout résoudre.

Ceux qui ont des responsabilités politiques seront évidemment tenus pour responsables car aujourd’hui, tout le monde a oublié que l’Etat, c’est nous, et on ne veut surtout pas croire que c’est de notre faute, c’est la faute aux élus, évidemment !

Petits nous sommes.

MrGirafe dit:Ils en savent pas ce qu'ils font et quand on leur explique, on leur ment.

Moi je ne suis pas certain qu'ils ne sachent pas ce qu'ils fassent, qu'ils ne réalisent pas l'impact certes, mais brûler ces trucs, j'imagine qu'ils savent
ce que çà fait aux propriétaires, et le concret ils le percoivent très bien, l'instrumentalisation qui en est fait ensuite OK...
Ceux qui manipulent ces jeunes veulent vider les banlieues de leur population non pas pour les déplacer dans des meilleurs quartiers mais pour les supprimer simplement de la carte, les rendre encore plus révoltés et encore plus pauvres pour qu'ils s'auto-détruisent.

Penses tu vraiment qu'ils soient manipulés? Je n'en suis pas certain, le stimulus déclencheur est certainemlent le fruit de manipulation, pas la flambée sui suit...
Quand on voit contre quoi ces jeunes se battent, on voit bien qu'ils ne comprennent pas encore grand chose.

alors là je suis complètement d'accord

Ceux qui ont des responsabilités politiques seront évidemment tenus pour responsables car aujourd'hui, tout le monde a oublié que l'Etat, c'est nous, et on ne veut surtout pas croire que c'est de notre faute, c'est la faute aux élus, évidemment !

C'est ce que je dis ( 3.)... hélas j'en suis bien conscient, nous sommes devenus tellement individualiste, que le bon fonctionnement de la société qui nous incombe semble avoir été délocalisé...
ton post a sa place dans la cage aux trolls

? j'y suis non ?
MrGirafe dit:
Wasabi dit:Il y a quand meme une chose tres positive du cote bruleurs de voitures comme du cote gouvernement, c'est qu'il n'y a pas eu mort d'homme.

Voila, il y a eu mort d'homme maintenant. ici
...

Il y a eu mort d'un homme, mais pour le moment rien ne permet d'affirmer qu'il y a un lien direct avec les évènements dont on parle. Il y a enquête.

De toute manière, aucune violence n'est justifiable et certainement pas pour une prétendue inégalité des chances. Ce ne sont pas les chances qui sont inégales, c'est le point de départ qui est très bas. La scolarité est bonne pour tous en France et permet à celui qui la suit de pouvoir s'en sortir.
Il s'agit actuellement et comme toujours d'une minorité parmi la grande majorité de gens paisibles et positifs qui agissent avec violence et de plus contre des personnes défavorisées.
Pour ma part, on vivait à 6 dans 24 m² et aucune envie de violence. On travaillait sur la table de la salle à manger ou parterre et puis voilà. Je ne me suis jamais senti malheureux.
D'autre part il existe aussi bon nombre de sdf qui ne mettent pas le feu.

Il y a aujourd'hui deux problèmes : les violences gratuites (les mêmes qui s'exercent lors des matches de foot surtout à Paris) et l'état des banlieues à fort taux d'émigrés (première ou deuxième génération) qui sont par essence pauvre sinon ils ne seraient pas venu en France dans l'espoir d'améliorer leur condition (hélas, mirroir aux alouettes).
Les deux problèmes sont très difficiles à résoudre et nécessitent une réelle collaboration des familles concernées et un consensus entre tous les partis politiques.

Le facteur agravant de la situation précaire des dites banlieues, c'est la fermeture des centres villes du fait de l'augmentation indécente du prix de l'immobilier : les villes intra muros sont devenus des places réservées aux nantis où les pauvres ont uniquement le droit de circuler sur les trottoirs et pour certains d'y dormir et mourrir.

Si comme je persiste à le dire, toute violence est condamnable, il n'en deumeure pas moins que celle d'aujourd'hui porte un phare sur le travail social à effectuer pour redonner espoir et confiance aux défavorisés.

Mais cette violence n'est pas nouvelle chez les ados. Autour de l'année 1960, on a connu les bandes de "blousons noirs" qui terrorisaient autrement les villes notamment lors des bals et autres fêtes populaires en se battant à coup de chaînes de vélo et barres de fer, pratiquant les viols collectifs et équipées sauvages avec des voitures empruntées.
Et puis en 1968 il y a eu les casseurs qui n'en avaient rien à foutre des revendications liées aux grèves, mais qui en profitaient pour épancher leur besoin de s'exprimer par la violence.

Souhaitons que les hommes politiques de droite comme de gauche se mettent réellement au travail en regardant la situation en face et cessent d'utiliser les problèmes actuels pour des raisons électoralistes qui risquent nous faire aboutir sur un résultat pire que la dernière élection présidentielle.

Les contrôle de police me direz vous. Je ne doute pas qu'ils sont ciblés et pour beaucoup facteur agravant de la situation. On parle de Sarkozy aujourd'hui mais ceux qui ont connu la période Pasqua, Pandreau ont connu pire avec les fameuses opérations "coup de poing" (encerclement d'une zone urbaine et contrôle musclé des papiers d'identités). J'en ai personnellement fait les frais plus d'une fois du fait de mes cheveux longs (c'était alors un critère de choix pour les contrôles). J'ai été ramassé sans ménagement dans la station de métro place d'italie lors d'une opération "coup de poing" et amené dans un poste de police de la station pour contôle et interrogation par deux policiers : j'avais les cheveux long et un regard réveur donc j'étais drogué. Une fois "convaincu" que j'étais innocent, un des policiers m'a ramené gentiment à la sortie, où une haie de badots attendaient la sortie des artistes, non sans avoir tenter un ultime stratagème à pisser de rire : me prenant par l'épaule, il me dit "entre nous, tu peux me le dire maintenant, tu en prends ?" :lol: (ah oui la différence fait que la police peux vous tutoyer)
Quelle a été ma réaction à ce que l'on appellerait maintenant des "provocations" policiaires : mettre le feu à des voitures, non ... tout simplement garder mes cheveux longs (non par plaisir, mais par provocation :roll: )

Que la Paix soit avec nous ! Et les gardiens de la Paix avec :wink:
Damon dit:Quelle a été ma réaction à ce que l'on appellerait maintenant des "provocations" policiaires : mettre le feu à des voitures ?non ... tout simplement garder mes cheveux longs (non par plaisir, mais par provocation :roll: )

:lol:

On ne parle pas de la même chose, moi, je te parle politique, choix de société, toi, tu me parles de toi.
Tout le monde ne parle plus que de soi.
Damon dit:
Il y a eu mort d'un homme, mais pour le moment rien ne permet d'affirmer qu'il y a un lien direct avec les évènements dont on parle. Il y a enquête.

euh, j'ai entendu ce WE à la radio le témoignage du deuxième homme agressé en même temps mais qui lui n'a pas été dans le Coma, il a expliqué qu'il discutait avec ce voisin, qu'un jeune sortant d'une bande est passé devant eux, leur a demandé de quoi ils parlaient, il a répondu qu'ils parlaient de leur voiture avant de se prendre en réponse un coup de poing pour lui, puis un autre pour son voisin qui sous l'impact en tombant s'est cogné la tête.... Alors si ne vois pas de lien, c'est qu'il y a un peu de mauvaise foi non !!
Il y a aujourd'hui deux problèmes : les violences gratuites (les mêmes qui s'exercent lors des matches de foot surtout à Paris) et l'état des banlieues à fort taux d'émigrés (première ou deuxième génération) :

euh je ne crois pas qu'il y ait des problèmes avec la première génération, la seconde un peu plus, c'est surtout la 3ème qui est aujourd'hui adolescente et qui se manifeste non?
Damon dit:Et puis en 1968 il y a eu les casseurs qui n'en avaient rien à foutre des revendications liées aux grèves, mais qui en profitaient pour épancher leur besoin de s'exprimer par la violence.

Là, j'ai juste envie de dire que ce sont plutôt les grèvistes qui n'avaient que faire des revendications des manifestants...

Et vive les cheveux longs ! Parce que ça me plaît... Enfin, vous connaissez la chanson.

En tous cas, il y en a un qui a investi (au sens budgetaire) sur ce qui se passe en banlieue : vous tapez emeutes dans google et vous regardez les liens sponsorises (c’est a dire des pubs qui s’affichent quand vous tapez certains mots dans le moteur de recherches, mots que vous avez achetes aux encheres au prealable)

Allez Nicolas ! Go Go ! :evil:

Lien explicatif : http://citron-vert.info/breve.php3?id_breve=517

A

ps : j’ai encore l’image dans mon cache - prise a 18h.

Je suis tout seul à penser que N Sarko n’est vraiment pas celui qui profite de çà mais plutot quelqu’un que personne n’entend et qui se contente certainment de déboucher le champagne pour chaque entreprise brûlée qui fut au second tour des dernières présidentielles…

A dit:Vous tapez emeutes dans google et vous regardez les liens sponsorises.

l'UMP est en avance sur le net et il va leur falloir au moins ca pour remonter la pente. Ils vont être suivis bientôt, quand l'idée aura fait son chemin.

Les partis dirigeants (qui ont des responsabilités) ont tout intérêt à communiquer sur ce qu'ils font.
Pour les partis extrêmistes, c'est tout le contraire.

Les partis dirigeants doivent ratisser un large électorat pour gagner au second tour, s'ils sont trop radicaux ou trop orientés, ils ne peuvent pas obtenir ces voix.
Pour ces raisons, le Sarko sécuritaire ne peut pas gagner un second tour. Il ne fait que rassembler son électorat pour l'instant et grapiller à droite.

Qui connait les programmes précis des partis extrêmistes ? Pas grand monde, sinon, ils n'auraient pas toutes ces voix !

Désolé pour ceux qui voit le mal partout mais je persiste et signe :

Il y a deux problèmes distincts :

1. la violence qui est toujours injustifiée de tout côté

2. un problème social à prendre à bras le corps par tous les acteurs politiques quelque soit le bord pour aider les familles défavorisés à élever leurs enfants dans le respect d’autrui. Les solutions ne peuvent être évoquées en quelques mots sinon la solution aurait déjà été apportée.

Le premier point a mis en avant le second mais ceci ne le justifie pas.

Peace and Love :roll:

casper dit:Je suis tout seul à penser que N Sarko n'est vraiment pas celui qui profite de çà mais plutot quelqu'un que personne n'entend et qui se contente certainment de déboucher le champagne pour chaque entreprise brûlée qui fut au second tour des dernières présidentielles...

Je partage ton avis. Nicolas Sarkozy a joué avec le feu. Il va perdre. Jean Marie Lepen jubile.
Damon dit:2. un problème social à prendre à bras le corps par tous les acteurs politiques quelque soit le bord

Tout le monde est d'accord pour dire il faut plus d'éducation (que la république soit expliquée aux élèves, qu'on les endoctrine !) et plus de social.

Mais là, ils attaquent les écoles et les bâtiments publics ! C'est tout le contraire qu'ils expriment !

On leur fait croire que c'est la bonne façon d'agir, et ils le croient !

Par ailleurs, tu es un acteur politique, alors prend cette situation à bras le corps si tu as des idées !
L'Etat n'est pas là pour te protéger si tu ne te protèges pas toi même, l'Etat n'est qu'une aide, pas une solution, l'Etat, c'est nous !