Moi, j’ai trouvé ça (ou plutôt on m’a transmis ça) :
C’est encore pire, non ?
J’adore où sont placés Paris Strasbourg et Toulouse
Par contre cette cartographie là fait moins rire :
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3 … 207,0.html
Vieux chat dit:Par contre cette cartographie là fait moins rire :
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3 ... 207,0.html
oui mais au moins ils font pas une animation avec la france en flamme.... je trouve ca tres deplacé et totalement propagande..
melimelo dit:Moi, j'ai trouvé ça (ou plutôt on m'a transmis ça) :
C'est encore pire, non ?
Cette carte me fait un peu penser pour sa "précision" à celle de LADR Europe !
D'accord

Vous avez remarqué que c’est calme en corse ? Pourquoi ça ne m’étonnes pas…
L’île de beauté ne m’auras jamais autant semblé aussi tranquille !
Jack dit:Il y a un Grigny en banlieue lyonnaise.
En effet, j'ai grandi à quelques kilomètres de ce Grigny-là...
j ai reçu ceci en Spam Email aujourdhui
La semaine dernière, deux jeunes fuyant les forces de l’ordre, âgés d’à
peine dix ans, se cachent dans un transformateur et meurent électrocutés.
Si leurs parents avaient rempli leur rôle, ou s’ils avaient su lire :
« DANGER DE MORT », ils seraient encore de ce monde.
La même semaine, à Epinay, un père de famille meurt, roué de coups, sous
les yeux de sa femme et de sa petite fille.
On ne lui a même pas laissé le temps de fuir.
Il photographiait juste des lampadaires.
Trois jeunes l’ont tabassé parce qu’il contrariait leur petite entreprise
de deal.
Pourtant, les pères de famille n’ont pas brûlé de poubelles, de
voitures, les mamans n’ont pas manifesté, les médias en ont peu parlé.
Nous avions autre chose à faire : aller au travail, nous occuper
de nos enfants, de leur éducation … au lieu de se lancer dans des
actes de dégradations interminables …
Eh beh, c’est du bon gros amalgame digne de jean-marie ou du vicomte tout ça (je parle du mail ci-dessus)…
Ca ne mérite même pas de commentaire…
tom-le-termite dit:il me semble que l'image provient de CBS, donc d'une chaine tele.
l'image a juste ete recuperee par ce site, peu fiable en effet.
tlt.
En fait tu es un peu comme ces jeunes qui se revoltent:
tu es dans un pays dont la culture est differente de la tienne, et la majorite de tes postes consiste a critiquer ce pays. La ou tu as une excuse de moins que ces jeunes, c'est que tu as un niveau PhD.
Alors imagine ces jeunes: ils sont pauvres et incultes, donc on beaucoup de mal a s'integrer a une culture qui n'est pas completement la leur, et ce d'autant plus que meme les francais comme toi qui sont cultives et eduques ne savent pas s'ouvrir aux autres cultures .......
Enfin sinon rien d'etonnant que ce qui se passe en ce moment choque les americains:
- ils ont une image tres paisible et idillyque de la France (pour eux c'est une destination de vacances privilegiee, le pays du vin, de la bonne bouffe, des 35 heures et de la douceur de vivre).
- ils ont decouvert le monde arabe/musulman il y a quelques temps sous une forme tres violente, qui les a traumatise.
- la France se targe d'etre LE modele de Democratie a suivre, et passe son temps a montrer du doigt les inegalites du systeme americain .
Au passage, la carte vient de l'excellent Daily Show de John Stewart.
J'imagine que les cartes des guignols de l'info ne valent pas mieux .....
Wasabi dit:
- ils ont decouvert le monde arabe/musulman il y a quelques temps sous une forme tres violente, qui les a traumatise.
Tu peux expliciter s'il te plait (surtout la relation avec les émeutes) ?
slim dit:Wasabi dit:
Tu peux expliciter s'il te plait (surtout la relation avec les émeutes) ?
Oui, voila la perception du monde arabe/musulman par les americains, en fonction de ce qu'ils ont vecu (bien entendu, ils n'ont pas la meme perception que les francais, vu qu'ils ne vivent et donc percoivent pas la meme chose):
11 septembre 2001, des fanatiques arabes/musulmans commetent des attentats spectaculaires.
Quelques temps apres, l'armee americaine part en croisade 'nettoyer' le moyen orient (sans succes)
Donc depuis quelques annees, l'actualite americaine tourne autour du monde arabe/musulman, et en donne une image violente (morts, guerre, attentats).
Puis en Europe, des attentats sont commis au nom du fanatisme musulman, par des personnes d'origine arabe.
Et maintenant, en France, des jeunes, dont une majorite sont d'origine arabe, commetent des actes violents.
Donc pour resumer:
aux etats unis, des personnes d'origine arabes commetent des actes violents, puis plus tard en Europe et en France ce sont encore des personnes d'origine arabe qui se font remarquer.
Donc pour beaucoup d'americains, depuis quelques temps, arabes==musulmans==violents.
Bien entendu, la dessus viennent se rajouter ceux qui pensent que la France passe son temps a defendre la cause arabe, et voila le resultat.
Sans compter que les cultures arabes et americaines sont deux des cultures les plus diametralement opposees qui existent, et aussi, qu'il est impossible d'imaginer une situation pareille aux etats-unis. En effet, il est impensable que des etrangers ou des personnes d'origine etrangere se revoltent contre leur pays d'acceuil, car l'integration ne fonctionne pas du tout de la meme facon qu'en France (c'est un systeme communautaire), et que la culture en elle meme est une culture d'immigrants, infiniment plus ouverte et tolerante aux differences que la culture francaise (exception faite du sud qui souffre toujours du racisme entre blancs et noirs).
Il faut noter aussi que aux US, les etudes liees au monde arabe/musulman sont en plein boom depuis qques annees, bref tout n'est pas negatif.
Voila, j'espere que j'ai repondu a ta question, si tu n'a pas compris qquechose, n'hesite pas.
Cher Monsieur Wasabi,
Wasabi dit:
tu es dans un pays dont la culture est differente de la tienne, et la majorite de tes postes consiste a critiquer ce pays. La ou tu as une excuse de moins que ces jeunes, c’est que tu as un niveau PhD.
Alors imagine ces jeunes: ils sont pauvres et incultes, donc on beaucoup de mal a s’integrer a une culture qui n’est pas completement la leur, et ce d’autant plus que meme les francais comme toi qui sont cultives et eduques ne savent pas s’ouvrir aux autres cultures …
J’ai du mal a comprendre l’attaque personnelle. Et surtout le parallele douteux que tu fais.
certes, il m’arrive de critiquer les USA, mais je n’ai rien fait qui merite un tel sermon et surtout une critique acide de mon education.
Je vis au US depuis 1 an et je suis tout a fait satisfait de la vie que j’ai ici. Cela dit, vivant les choses de l’interieur, je pense pouvoir me permettre d’emettre un avis sur les choses qui me choquent ici bas. tout autant que les choses qui me ravissent.
Je vis dans une université avec une majorite de collegue qui ont une vision negative de leur propre pays depuis pas mal de temps ( et l’ere Bush n’arrange rien) au point que certains veulent quitter leur pays. (ceertes ce n’est pas une excuse)
Si je me permet donc de critiquer les US (ce que je fais relativement peu souvent quand meme) c’est parce que:
1-c’est ce que je percois de l’interieur
2-mes proches (tous universitaires) me confortent dans mon idee.
3-j;ai vraiment rencontré des cretins obscurantistes dont l’opinion ne pourra jamais etre changee car le brain-washing a ete tres efficace
4-c’est marrant de temps a autre de tourner la situation au ridicule (et sur ce point, j’essaie de garder l’humour, plutot qu’une critique severe et a sens unique)
Bref, pourquoi s’en prendre a moi sur ce coup

Je suis dans ce pays pour apprendre, passer un diplome et rentrer au pays avec de l’experience et le sentiment d’avoir vecu quelque chose de special.
me dire que je suis comme ces jeunes qui se revoltent:“etre dans un pays dont la culture est differente et passer mon temps a critiquer ce pays”… C’est petit et blessant.
edit: de plus je concede dans mon post que la source de l’image est douteuse. il fallait y voir un brin d’humour plutot qu’un montrage de doigt rageur.
re-edit: bon ben voila tu as gagné, je vais pas dormir de la nuit…*
*le termite est sensible
tom-le-termite dit:
certes, il m'arrive de critiquer les USA, mais je n'ai rien fait qui merite un tel sermon et surtout une critique acide de mon education.
Pour commencer, je ne critique absolument pas ton education.
Au contraire, je dis que tu as une education elevee, mais que ca ne t'aide pas a t'ouvrir a une autre culture.
tom-le-termite dit:
Je vis dans une université avec une majorite de collegue qui ont une vision negative de leur propre pays depuis pas mal de temps ( et l'ere Bush n'arrange rien) au point que certains veulent quitter leur pays. (ceertes ce n'est pas une excuse)
Si je me permet donc de critiquer les US (ce que je fais relativement peu souvent quand meme) c'est parce que:
1-c'est ce que je percois de l'interieur
2-mes proches (tous universitaires) me confortent dans mon idee.
3-j;ai vraiment rencontré des cretins obscurantistes dont l'opinion ne pourra jamais etre changee car le brain-washing a ete tres efficace
4-c'est marrant de temps a autre de tourner la situation au ridicule (et sur ce point, j'essaie de garder l'humour, plutot qu'une critique severe et a sens unique)
Certe, il y a aux US des trucs hallucinants et beaucoup de cretins obscurantistes, specialement en ce moment (enfin bon, il semble qu'ils commencent a se reveiller, Bush etant a 35% depuis qques mois (mais je suis d'accord, 35% c'est encore beaucoup)).
Je n'ai pas dit le contraire.
La ou je ne suis pas d'accord, c'est, dans la plupart de tes posts de faire des commentaires negatifs - il n'y a pas d'equilibre (dis moi si je me trompe?).
Et le coup de "les americains ils arretent pas de parler des pb en France et avec une vision restreinte", c'est un peu fort, surtout que les medias francais parlent bien plus souvent des travers americains que l'inverse.
Citer Fox comme reference, ca oui, c'est restreindre sa vision.
tom-le-termite dit:
edit: de plus je concede dans mon post que la source de l'image est douteuse. il fallait y voir un brin d'humour plutot qu'un montrage de doigt rageur.
Ah non, ca n'est pas ce que tu sous-entendait:
tom-le-termite dit:il me semble que l'image provient de CBS, donc d'une chaine tele.
l'image a juste ete recuperee par ce site, peu fiable en effet.
tlt.
Je ne vois pas ou il y a de l'humour la ?!? Tu dis que cette image provient d'une source serieuse......
tom-le-termite dit:
Bref, pourquoi s'en prendre a moi sur ce coup.
me dire que je suis comme ces jeunes qui se revoltent:"etre dans un pays dont la culture est differente et passer mon temps a critiquer ce pays"... C'est petit et blessant.
re-edit: bon ben voila tu as gagné, je vais pas dormir de la nuit...*
Ok, j'aurais du preciser:
je ne cherchait pas specialement a t'attaquer personnelement, mais ta reaction m'a permis d'illustrer mon opinion que beaucoup de francais ne sont pas ouverts aux autres cultures (fait qui est en relation avec les problemes actuels), et c'est vrai, plus personnelement, le fait que tu passes ton temps a te lamenter sur ton pays d'acceuil (tu peu le critiquer -moi aussi je critique Bush et ses adorateurs- mais il n'y a pas que ca, et en plus la ca n'etait pas de bonne fois).
Bref, c'est a 50% personnel, mais je comprends que tu l'ai pris comme ca - mes excuses.
Si tu dors pas cette nuit et que ca te fait reflechir sur ton approche de ta culture d'acceuil, ca sera pas perdu.

(bon, c'est sur, la Floride c'est l'un des pires coins pour apprecier vraiment cette culture (encore que il y a beaucoup de retraites de tout le pays, mais il faut frequenter les retraites, ce qui n'interesse pas forcement un etudiant).
Si tu as l'occasion, prends toi cet ete 2 mois de vacances, achete avec 2/3 potes une bagnole a $500, et traversez le pays d'est en ouest en passant par le nord du pays plutot que par le sud. Je suis pret a parier que tu decouvriras plus de choses en 2 mois que dans ton coin en 2 ans.
Eh, bonne nuit !
Ben y a quand même un truc…
Personnellement, ce que je reproche aux casseurs, ce n’est pas de ne pas respecter leur pays d’accueil (je ne suis même pas sûr que la majorité d’entre eux soient étrangers), ce n’est même pas d’être en colère contre ce pays, c’est d’user d’une violence aveugle et auto-destructrice.
Je n’ai jamais senti de haine dans les post “anti-américains” (anti bush me semblerait plus approprié) du Termite.
Bref la comparaison me semble complètement déplacée. Un appel à affiner son jugement et à approfondir sa connaissance d’une culture, entre gens instruits, ça peut se faire d’une autre manière, non ?
Ceci dit, je suis d’accord pour dire que la confusion et les amalgames dans certains médias américains me paraît moins criticable que ce qu’on voit dans nos propres médias…
Wasabi dit:
tu es dans un pays dont la culture est differente de la tienne, et la majorite de tes postes consiste a critiquer ce pays. La ou tu as une excuse de moins que ces jeunes, c'est que tu as un niveau PhD.
Alors imagine ces jeunes: ils sont pauvres et incultes, donc on beaucoup de mal a s'integrer a une culture qui n'est pas completement la leur, et ce d'autant plus que meme les francais comme toi qui sont cultives et eduques ne savent pas s'ouvrir aux autres cultures .......
Vous pensez reellement que ces jeunes se revoltent a cause du fait qu'ils soient etrangers ?? Moi je pense qu'ils se revoltent car ils sont pauvres, ne sont pas eduques et ont peu de chance d'entrer dans le monde du travail. Si la majorite des jeunes qui font cela sont d'origine etrangere c'est simplement que cette population est tout en bas de l'echelle des chances de reussite. Arretons de voir des etrangers bruler des voitures, commencons a voir de jeunes francais, cons certe mais desoeuvres (se qui n'excuse rien).
Edit : j'avais rate ma citation

Pour le termite, je pense simplement qu’il ne critique pas les USA, mais simplement la frange la plus visible des medias et de la politique US : W et qq medias.
Pour faire avancer le schmilblik, la plupart du temps, il vaut mieux denoncer se qui ne fonctionne pas plutot que de reaffirmer de bonnes verites. Je pense que nous sommes tous consciens (meme et surtout le Termite) que les USA ont des cotes extraordinaires : un chomage bas, un accueil du monde rural chaleureux (foncez en Indiana, ou dans le nord vous verrez), des villes extraordianaires (NYC, LA, Chicago), une culture envaissante mais nullement mauvaise (oui, j’aime une serie B ricaine et les BigMac de temps en temps !!!), de superbes musees (le MOMA de NYC !!!), … et bien d’autres choses (il faudrait un post complet pour ce sujet).
Le seul probleme avec ce pays, c’est qu’il representait un tel ideal de valeurs pour le monde qu’on est decus des politiques et media actuels : Le termite ne fait que relater ces derives.
il faut arrêter de dire n’importe quoi :
1) ce n’est pas parce qu’on est musulman qu’on est arabe ! Les indonésiens, les iraniens, les ouzbeks, les mauritaniens, les maliens, les convertis américains, brésiliens… sont-ils arabes ???
Quand on se permet de parler de culture pour les autres, mister deubeulyou (W), on fait attention à ses propres paroles.
2) ce ne sont pas des étrangers !! Ils sont pour la plupart issue de l’immigration et sont donc français.
3) il n’y a pas que des éléments d’origine étrangère qui participent. Des français bien blancs également. Des français bien noirs également. Donc, cessez cet amalgame. Ils sont français, certains sont musulmans, la plupart non.
4) je suis de la 2e génération, mais d’immigration ouvrière européenne. Donc quand on parle d’immigrés, tous les peuples immigrés ne se comportent pas de la même façon, ET SURTOUT n’ont pas été intégrés de la même façon ou ne se sont pas intégrés de la même façon. Je suis PhD, mais ça ne change rien.
5) le problème est que la misère et l’absence d’avenir, le rejet sont le terreau de(s) l’extrêmisme(s). Dans tous les pays du monde c’est comme ça. J’ai travaillé partout dans le monde sauf en Asie. J’ai vu ça partout. Non pas des émeutes incendiaires, mais le rejet total d’une partie de la population.
6) et n’oubliez pas l’effet media : telle cité a eu xxx voitures de brûlées. C’est un appel à concours !
7) on peut aussi parler de la démission parentale.
8 ) ça ne sert à rien, c’est même stérile d’attaquer immédiatement et maladroitement qqu’un sur une telle situation et d’en faire toute une polémique. Mais, on est habitué à approcher le point G avec vous, mister deubeulyou…
9 ) je pourrais continuer longtemps comme ça, mais … ça ne sert à rien.
Je crois que Wasabi palait de la manière dont les américains percevaient les choses (ou de la manière dont il pensait que les américians percevait les choses).
Bref, ce n’est pas sa vision à lui, enfin, j’espère…
grodègue dit:il faut arrêter de dire n'importe quoi :
1) ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est arabe ! Les indonésiens, les iraniens, les ouzbeks, les mauritaniens, les maliens, les convertis américains, brésiliens... sont-ils arabes ???
Quand on se permet de parler de culture pour les autres, mister deubeulyou (W), on fait attention à ses propres paroles.
2) ce ne sont pas des étrangers !! Ils sont pour la plupart issue de l'immigration et sont donc français.
3) il n'y a pas que des éléments d'origine étrangère qui participent. Des français bien blancs également. Des français bien noirs également. Donc, cessez cet amalgame. Ils sont français, certains sont musulmans, la plupart non.
4) je suis de la 2e génération, mais d'immigration ouvrière européenne. Donc quand on parle d'immigrés, tous les peuples immigrés ne se comportent pas de la même façon, ET SURTOUT n'ont pas été intégrés de la même façon ou ne se sont pas intégrés de la même façon. Je suis PhD, mais ça ne change rien.
5) le problème est que la misère et l'absence d'avenir, le rejet sont le terreau de(s) l'extrêmisme(s). Dans tous les pays du monde c'est comme ça. J'ai travaillé partout dans le monde sauf en Asie. J'ai vu ça partout. Non pas des émeutes incendiaires, mais le rejet total d'une partie de la population.
6) et n'oubliez pas l'effet media : telle cité a eu xxx voitures de brûlées. C'est un appel à concours !
7) on peut aussi parler de la démission parentale.
8 ) ça ne sert à rien, c'est même stérile d'attaquer immédiatement et maladroitement qqu'un sur une telle situation et d'en faire toute une polémique. Mais, on est habitué à approcher le point G avec vous, mister deubeulyou...
9 ) je pourrais continuer longtemps comme ça, mais .... ça ne sert à rien.
Desole, mais tu as pris beaucoup de choses completement de travers.
Pourtant j'ai bien fait attention a etre clair, mais apparament toi et Slim (enfin dans son premier poste), c'est dur-dur.
Alors je re-precise:
Pour commencer, je rapporte un sentiment, je ne dit pas que je le partage.
1) pour un americain, arabe==musulman, ce qui n'est pas etonnant, vu leur nullite en geographie et les evenements de ces 4 dernieres annees.
(et non seulement tous les musulmans ne sont pas arabes, mais aussi tous les arabes ne sont pas musulmans).
2)Non, ce ne sont pas des etrangers, ce sont des descendants d'immigres. Autrement dit des gens qui sont entre 2 cultures.
3)il me semble qu'il y a une majorite de personnes d'origine arabe dans cette histoire(plus precisement maghrebine), personne n'a dit qu'il n'y avait que ca.
4) a 7): d'accord avec toi.
8 ) attaque gratuite, on a l'habitude, passons.
Pour revenir sur le 4), j'ai l'impression qu'il est quand meme plus facile de t'integrer avec un PhD que si tu etais un jeune des banlieux au chomage (c'est mon impression, mais dis moi si je me trompe, tu es mieux place pour savoir). Et je trouve que justement ton opinion sur ce point serait interessante pour tous.