Salut les amis, j’ai un souci, j’ai besoin de vous
Pak, un trictracien (accessoirement mon mari) a sorti un jeu chez les XII Singes : Brunan, l’Aventure au comptoir. Un gars de l’équipe a mis son « avis » sur le jeu (ici). Ça fait quand même un peu avis bidonné, mais enfin bon
L’autre truc, c’est que ce gars et son binôme correcteur se prétendent aussi auteurs (« co-auteurs », c’est répété partout). Or ils sont « relecteurs, correcteurs, chercheurs (!) etc. » (voir la règle ici). Un auteur, c’est quoi selon vous : celui qui a inventé tout le système de jeu ou celui qui a relu la règle, corrigé les éventuels bugs et proposé des amendements ? C’est un peu comme si sur l’affiche d’un film, on mettait tous les noms d’absolument tous les collaborateurs, à côté de celui du réalisateur… Nos noms, à pak et à moi, sont régulièrement cités dans les remerciements des jeux, est-ce que cela fait de nous des auteurs ??? Je sais qu’il y a en a aussi bcp parmi vous qui participent à la conception de jeux, à tous les niveaux : sincère, est-ce que ça nous viendrait d’aller dédicacer des boîtes en tant que co-auteurs ?
Plusieurs fois, pak a été invité à des « présentations du jeu par l’auteur », sauf que personne ne l’avait contacté et que l’auteur, tout d’un coup, ce n’était plus lui… Ça fait dix jours que je rumine tout ça, j’ai besoin de vos avis. Vous en pensez quoi ? Un auteur de jeu, c’est celui qui a inventé la règle ou c’est tous les gens qui ont contribué à l’élaboration du jeu ?
Merci
Si le gars se présente comme co-auteur alors qu’il n’est pas cité en tant que tel sur la boîte, c’est clair qu’il “triche”.
Et tricher dans le JDS, c’est mal.
Il doit avoir un problème d’égo.
Techniquement, qui touche les droits d’auteur ?
C’est effectivement surprenant et triste que la sortie d’un jeu soit accompagnée de ce genre d’embrouille qui parasite forcément sa visibilité.
D’autant que le gars qui note son “propre jeu” en ne lui mettant pas 5/5 dénote déjà une drôle de logique
Un petit mail à monsieur Phal pour voir avec lui si l’avis mérite d’être laissé ou non ( j’espère non ).
Et bon courage à vous pour démêler le problème rapidement sans faire de tort au jeu
une petite clarification de l’éditeur serait probablement la bienvenue non ?
As tu essayé d’en parler avec lui directement?
Et clairement, il peut arriver que quelqu’un se greffe sur un projet et sois crédité comme co-auteur parce qu’il a apporté un changement décisif à la mécanique ou qu’il aie eu un rôle de premier plan dans l’élaboration du jeu mais il faut que ça aie été clairement suggéré par l’auteur originel du jeu.
En tous cas, on ne se s’auto-crédite pas “co-auteur d’un jeu” si ni l’éditeur ni l’auteur originel ne l’a acté.
je suis en total accord avec Tom.
Pourtant j’adore Amyitis.
Et puis sinon je pense que la plupart des éditeurs seraient aussi co-auteurs non ?
Chère Madame Ivy,
Déjà, j’ai zappé l’avis qui n’en ai pas un, et je contacterais l’auteur de cet avis dès que j’ai 5 minutes (nous avons un tournage en ce moment).
Ensuite, c’est une situation un peu pénible parce que nous avons programmé une TTTV et cette histoire ne me semble pas claire avec de l’emmerdant dedans, parce que si j’ai bien compris nous recevrions tout le monde sauf Monsieur Pak. Alors moi, tant que vous ne vous êtes pas mis d’accord, je crois que je ne veux recevoir personne… Pareil, je règle cela en privé dès que j’ai 5 minutes.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ce que j’en pense c’est que tu n’aurai pas du étaler ça ici, ça risque de faire plus de mal que de bien à ton mari et à son jeu.
Shambala est plein de sagesse, je garde donc mes réflexion par devers moi
Qui dit édition dit contrat ?
Cela étant, assez d’accord pour dire que ce n’est pas forcement sur un forum que ce genre de discussion à lieu d’être…
Tu les as appelé ? Vous en avez parlé avec l’éditeur ou les “auteurs” ?
shambhala dit:Ce que j'en pense c'est que tu n'aurai pas du étaler ça ici, ça risque de faire plus de mal que de bien à ton mari et à son jeu.
Pas mieux. A ta place j'établirai des contacts en privé et je demanderai même la suppression du sujet...
Hello,
fbruntz dit:shambhala dit:Ce que j’en pense c’est que tu n’aurai pas du étaler ça ici, ça risque de faire plus de mal que de bien à ton mari et à son jeu.
Pas mieux. A ta place j’établirai des contacts en privé et je demanderai même la suppression du sujet…
+1 et au plus vite

Tchao.
Laudaphnis.
Merci M’sieur Phal, Tom, Foussa, tous les amis
Si je poste le sujet ici, c’est que ça me pèse sur la patate, et qu’il n’y aucune possibilité de dialogue par ailleurs (je suis une “grosse conne psychotique qui aurait dû rester dans son pays”, et encore, celle-là, c’était une remarque gentille ).
Pour les droits, au début, c’était simple, il y avait l’auteur et l’illustrateur. Ensuite, les “aides” ont fait valoir que leur boulot était important (ce que je ne conteste pas) et ça a commencé à partir en vrille. Pour calmer tout ça (et comme finalement, ce n’est pas le fric qui compte), pak a dit que “Ok, on partage les droits à parts égales entre les quatre personnes, chacun 25%, mais on précise bien sur la règle qui fait quoi”. C’est ce qui s’est passé, ce que vous voyez maintenant, et ce qui a été convenu, et acté, et signé par les quatre personnes et les XII Singes (qui, à mon avis, ne sont même pas au courant de la polémique). Mais maintenant, on dit à pak : “Bien sûr que si, on est co-auteur, la preuve, c’est qu’on touche autant que toi !”. Imparable.
Pour ce qui est de communiquer avec l’éditeur, eh bien je pense qu’il dirait comme vous : “J’ai fait ma part du boulot, alors pour le reste, démerdez-vous”, et comme vous, il n’aurait pas tort En pratique, depuis le début, une seule personne (l’illustrateur) communique avec l’éditeur, centralise toutes les demandes et les transmet (ou non ? aucun retour en tout cas, ou très rarement). La seule fois où pak a directement contacté les XII Singes, pour autre chose, le “collectif Brunan” lui est tombé dessus, lui a reproché de faire des trucs dans le dos des autres, qu’il fallait à tout prix que tout soit centralisé etc.
Mon but, ce n’est évidemment pas de nuire au jeu et encore moins à mon mari, loin de là (dans 50 ans, je ne dis pas, mais on n’en est pas encore à ce stade ). Mais je me demande si, sous prétexte que ça peut nuire, sous prétexte que ceci que cela, il faut se taire et se laisser marcher sur les pieds. Si ça nuit à une personne, ça nuit à tout le monde. Et surtout au jeu, à l’éditeur, à tous ceux qui auront fait confiance à ce projet. Ça nuit aux gens qui vont être super contents de leur dédicace, et qui vont se rendre compte, en rentrant chez eux tout fiers, qu’on les a un peu trompés, et que ce n’est pas vraiment un auteur qui leur a signé leur boîte. Je trouve ça un peu malsain, et j’ai du mal à faire comme si de rien n’était, désolée.
En tout cas encore merci pour vos messages, je ne suis pas si folle que ça on dirait
T’as raison Ivy défends le Ton Pak.
Je comprends pas pourquoi y en a qui trouvent que tu devrais aller crier ton énervement ailleurs…
A quoi ça sert un forum ?
Dire que tout est beau ,que ce jeu est vraiment super , les geeks tous des potes etc. (je fatigue vite sur la beauté du monde même ludique,désolé!)
Sinon si je me permets un conseil faut vite que Ton Pak change de fréquentations…
Bises et vive le lacto-fermenté !!!
mais si t’es folle, mais on t’aime bien quand même
Je souhaite vraiment que ça s’arrange. Je ne connait pas les tenants ni les aboutissant mais je trouve vraiment plus naze que naze le comportement autour d’une édition de ce genre. Comme si il y avait des millions en jeu.
Maintenant Pak sait à qui il a affaire, comme c’est un auteur, il aura d’autres idées et il fera un autre jeu sans nul doute.
amitié,
Nono.
Leonard dit:Je comprends pas pourquoi y en a qui trouvent que tu devrais aller crier ton énervement ailleurs...
Non, on ne lui dit pas d'aller voir ailleurs, on lui dit simplement que lancer la polémique ici peut se retourner contre elle et son mari, nuance.
Laver son linge sale en public est très rarement une bonne idée...
@ fbruntz
désolé j’arrive pas à me servir de “citer” donc je copie-colle:
“Laver son linge sale en public est très rarement une bonne idée…”
Amicalement (je sais pas non plus me servir des smileys!) ,on peut savoir de qui est cet adage et quels arguments le soutiennent?
Peut-on aussi avoir des exemples qui le prouvent?
fbruntz dit:Leonard dit:Je comprends pas pourquoi y en a qui trouvent que tu devrais aller crier ton énervement ailleurs...
Non, on ne lui dit pas d'aller voir ailleurs, on lui dit simplement que lancer la polémique ici peut se retourner contre elle et son mari, nuance.
Laver son linge sale en public est très rarement une bonne idée...
Mouais, en même temps je comprends que l'avis ( supprimé depuis ) lui aie donné envie de réagir, il était quand même étrange et son intention confuse.
Et puis si le sujet ressort, il y a aura au moins un fil dédié vers lequel renvoyer les gens qui se posent des questions. Désamorcer une polémique en prenant les devants et en expliquant sa position n'est pas forcément une mauvaise idée.
Après, il est surement préférable que les protagonistes ne viennent s'envoyer des noms d'oiseaux ici, ça c'est sûr.
D'autant que, vu le dernier message explicatif d'Ivy, ça à l'air d'être un sacré sac de noeuds. Bon courage à tous pour clarifier les choses.