[Brunan] De qui c'est l'auteur et de l'avis bidonné

Une situation qui a l’air compliquée à souhait.

Il est vrai qu’ouvrir ce sujet sur le forum permet, dans la négociation à venir, d’améliorer le rapport de forces en faveur de l’auteur revendiqué.

Le jeu de société, ce n’est pas plus un monde de bisounours que les autres secteurs d’activité économique.
Quand on signe un contrat (ou avant de le signer), il faut bien border les responsabilités et les droits de chaque intervenant.

Le mieux serait évidemment de négocier un accord amiable entre toutes les parties.
A défaut, pourquoi ne pas recourir à l’arbitrage d’une personnalité extérieure agréée par les parties ?

Chat échaudé…
Au moins Pak saura-t-il ce qu’il faut éviter quand il concevra son prochain jeu.

Je connais bien Franck des XII SINGES (avec qui je co-édite la nouvelle version d’Hanabi). C’est un gars très sympa. Si je peux aider…

Des avis bidonnés, il y en a encore des quantités sur la base, en particulier sur Witty Chronos, Ice cube, Lutin & Troll, et quelques autres…
Est-ce que Tom V. ou M. Phal envisageraient de s’occuper de ceux-là aussi ?

Kerquist dit:Des avis bidonnés, il y en a encore des quantités sur la base, en particulier sur Witty Chronos, Ice cube, Lutin & Troll, et quelques autres...
Est-ce que Tom V. ou M. Phal envisageraient de s'occuper de ceux-là aussi ?

Oula ! Oula ! J'ai pas les clés de la maison moi, je ne suis qu'un modeste vendeur de muguet :P

L'avis en question n'avait d'ailleurs rien à voir avec la patate chaude dont tu parles et qui a été abondamment commentée sur d'autres fils de discussion.

Merci Matthieu. Tu connais aussi pak, tu sais que ce n’est pas un fouteur de merde. D’ailleurs Nono le connaît aussi, et plein d’autres gens sur la protozone ;)

Je pense que les XII Singes ne sont absolument pas en cause, voire pas du tout au courant (comme ça, ils le seront, désolée). Je ne sais pas s’ils peuvent faire quoi que ce soit pour arranger les choses - à part éventuellement rappeler ce qu’est un auteur de jeu ? Car pour eux, comme pour tous les gens de TricTrac, je pense qu’il n’y a aucune ambiguïté. Les XII Singes ont été réglo sur toute la ligne, depuis le début, un modèle du genre, ce n’est pas à eux qu’on peut reprocher quoi que ce soit :china:

Et je répète, l’argent n’est pas en cause non plus, pas un centime, on s’en fiche complètement dans cette “affaire”. C’est juste une histoire de “fierté mal placée” (?), de besoin de reconnaissance… “sociale” ? Eh oui, il semblerait que certains personnes soient prêtes à tout pour ça, y compris à trahir une amitié de presque vingt-cinq ans. C’est désolant, mais c’est comme ça :roll:

Encore merci à tous pour votre soutien. J’ai pris l’initiative de poster toute seule, pak est au boulot. Vos messages vont lui faire chaud au cœur, ce soir, quand il rentrera, merci :pouiclove:

PS 1 : Mon Nono, depuis le temps, je commence à avoir des cheveux blancs, tu ne pourras bientôt plus me traiter de “fausse brune”, hihihi ! :lol:
PS 2 : Leonard, quand tu veux pour une petite lacto à la maison (avec un vieux bout de pain au levain) ;)
PS 3 : M’sieur Phal, vous imaginez bien que ça me fait mal, mais je vais quand même le dire, haut et fort : Vous êtes un mec bien ;)
Je suis bien consciente que TT n’est pas un forum fait pour ça, mais en l’occurrence, ça permet de remettre les choses bien à plat. Merci infiniment :)

Pas étonnant qu’un jeu narratif soit entouré de gars qui aiment se raconter des histoires, nan :wink:
Surtout que c’est lui que je vois sur la plupart des illustrations…

Moi j’ai envie de dire que la fierté, ça ne se contractualise pas. Donc, Pak peut rester serein là-dessus. S’il sont 4 à promouvoir le jeu, moi je dis que c’est tout bénef’!

Bon courage en tout cas.

Si on regarde les crédits en bas des règles |Clic| je pense qu’il n’y a aucune ambiguïté sur qui a fait quoi :wink:

Après le fait que le contrat d’édition soit signé à 4 peut prêter à confusion, mais c’est juste pour le partage des Po, le cerveau dans l’histoire (et celui qui ramasse le plus d’xp) c’est bien Pak :)

ivy dit:Merci Matthieu. Tu connais aussi pak, tu sais que ce n'est pas un fouteur de merde.

Mais quand il se fâche ça doit faire mal. :wink:

C’est pourtant simple : le ou les auteurs sont les personnes qui ont inventé le concept de départ et la mécanique principale. Le reste c’est des ajustements et améliorations, c’est tout. Et je trouve lamentable de la part de quelqu’un de se prétendre co-auteur alors qu’il est venu se greffer sur un projet déjà bien avancé (comme ça semble s’être passé dans ce cas).
J’ai un pote qui travaille depuis pas mal de temps chez Renault. C’est un peu comme s’il me disait qu’il avait “co-inventé” l’automobile :roll:
Et ce n’est pas parce que ton mari a été trop gentil pour partager les gains que ça fait des autres rapias plus que de simple collaborateurs au projet. Sur ce coup il a été un peu trop gentil je trouve … comme on dit toujours : trop bon, trop c…

Hello,

fbruntz dit:
Leonard dit:Je comprends pas pourquoi y en a qui trouvent que tu devrais aller crier ton énervement ailleurs…

Non, on ne lui dit pas d’aller voir ailleurs, on lui dit simplement que lancer la polémique ici peut se retourner contre elle et son mari, nuance…

Ce n’est effectivement pas dans ce sens qu’il fallait prendre “pour argent comptant” (sans jeu de mots) les retours suite à cette situation déplorable :roll:

Comme beaucoup, je pense qu’exposer la situation sur le forum est une bonne initiative (et légitime) pour trouver des solutions, cependant, y insérer le nom du jeu peut, indirectement (inconsciemment ?) , porter atteinte à ses ventes, retours d’avis, notoriété, etc… puisqu’entaché par une attitude personnelle (et entre amis semble t-il :pouicnul: ) qui nuit à tout cet ensemble et le travail réalisé en amont.

L’objectif n’étant pas de faire de la mauvaise pub au jeu cité mais de trouver des réponses face à des comportements “en interne” qui sont malsains (Cf Mr Phal), je pense qu’il faudrait retirer du sujet le titre du jeu pour ne pas nuire à son avenir :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Salut Ivy,
L’avis litigieux n’est plus. Il n’y a rien de plus à faire (à moins de vouloir réconcilier tout le monde ici).
Clore le sujet tu dois.

Et sinon, message à tous : un jeu de Pak, ça s’achète les yeux fermés :pouicok:

L.S.G. dit:Clore le sujet tu dois.

Yoda, sors de ce corps !

J’aurais dû me méfier.
Une bande de grognards qui invente “le premier jeu de coopération où chacun joue pour sa pomme”, ça ne pouvait pas se passer autrement…

ah oui là du coup, c’est bien trouvé et à fond dans le thème :lol:

une petite question ivy :

si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur l’article de presse

ton mari à rejoint le projet jeu de société pour en écrire les regles sur une thematiques qui avait ete inventée par d’autres ???

Un peu comme pour le donjon de naheulbeuk, (toute proportion gardée) à la difference pres qu’il n’est pas à l’initiative du projet mais que d’autres lui ont demandé de les rejoindre pour s’occuper de la partie regle et mecanisme ?

c’est bien cela ou j’ai mal compris ?

Apres est-ce que ca change quelque chose en terme du droit a etre reconnu comme l’auteur ? Je ne sais pas ! Mais entre faire un jeu dans son coin et le faire apres y etre invité et y collaborer à plusieurs (à toi les regles à toi les graphismes, a toi l’univers, etc…), je vois une différence vu que le travail de l’un enrichit le travail de l’autre.

Je precise que je ne juge de rien, c’est juste mon ressenti personnel sans savoir comment ca c’est passé dans le cas présent.

@ mon ami Al1 : Tu as parfaitement compris. Il existait un petit film d’animation, “Monster à l’abbaye”. Puis a été envisagé un second film, avec plus de moyens. Un appel de fond a été lancé sur Ulule. Les XII Singes s’y sont intéressés et ont demandé si, à tout hasard, il y aurait un moyen de faire un jeu sur ce thème. Oui, il y a moyen, car pak était un ami du réalisateur et, accessoirement, auteur de jeu. Donc le jeu de société n’existait pas, avant que les XII Singes n’y fassent allusion, ce n’était même pas un projet. En revanche pak a travaillé sur un univers qui existait déjà, et qui a été augmenté pour les besoins du jeu. Mais tu peux avoir le plus bel univers du monde, sans règle, tu n’as pas de jeu, il ne se passe rien, tu ne peux pas jouer (ou alors ce n’est plus un jeu, c’est un jouet). Ce serait un peu comme une très belle voiture… sans moteur (et toi, tu t’y connais en belles voitures !). Mais ça ne change pas que pak se fasse inviter à assister à des soirées de présentation de Brunan, “avec l’auteur du jeu” ou “avec les auteurs du jeu”. Avec les créateurs du l’univers, oui, aucun souci, mais… les auteurs du jeu, vraiment ? :holdpouic:

Franck XII s dit:J’aurais dû me méfier.
Une bande de grognards qui invente “le premier jeu de coopération où chacun joue pour sa pomme”, ça ne pouvait pas se passer autrement…

Ça existait déjà, monsieur Silvan aurait dû s’en douter : Musketiere de Franz Joseph Lamminger, chez Hexagames en 1991 ou, plus récemment, Sidibaba de Perepau Llistosella, chez Hurrican, en 2012. Je dois pouvoir en trouver d’autres ;)

Si vous êtes sensible au truc autant s’entendre pour dire “auteur des mécanismes” et “auteur de l’univers” ou un truc du genre.

Parceque dire “j’ai fait les règles c’est moi l’auteur”, c’est moyen aussi. Même avec des supers règles le jeu reste abstrait et doit subit la concurrence de merveilles comme le Go. De plus les règles ont peut-être puisé leur inspiration dans l’univers, et dans ce cas l’auteur de l’univers a quand même un peu a voir avec les mécanismes.

Bref, l’un sans l’autre et le jeu n’existe vraisemblablement pas.

En science, quand on écrit un papier à plusieurs (mettons un théoricien, plus quelqu’un réalisation des expés intéressantes), les personnes se considèrent comme co-auteurs. Après on fait parfois varier l’ordre des noms pour indiquer qui a bossé le plus (ou on laisse dans l’ordre alphabétique quand on considère qu’il y a égalité).

c’est vrai que ce topic colle parfaitement au thème du jeu me semble-t-il?

On se raconte des histoires.
On croirait presque que c’est fait pour faire le buzz…
…malheureusement j’ai l’impression que c’est le retour à la réalité pas si terrible de notre monde.

Allez vite je retourne jouer, c’est moins pénible que cette réalité.

Jeremie dit:Si vous êtes sensible au truc autant s'entendre pour dire "auteur des mécanismes" et "auteur de l'univers" ou un truc du genre.
Parceque dire "j'ai fait les règles c'est moi l'auteur", c'est moyen aussi. Même avec des supers règles le jeu reste abstrait et doit subit la concurrence de merveilles comme le Go. De plus les règles ont peut-être puisé leur inspiration dans l'univers, et dans ce cas l'auteur de l'univers a quand même un peu a voir avec les mécanismes.
Bref, l'un sans l'autre et le jeu n'existe vraisemblablement pas.
En science, quand on écrit un papier à plusieurs (mettons un théoricien, plus quelqu'un réalisation des expés intéressantes), les personnes se considèrent comme co-auteurs. Après on fait parfois varier l'ordre des noms pour indiquer qui a bossé le plus (ou on laisse dans l'ordre alphabétique quand on considère qu'il y a égalité).

Là je ne suis pas vraiment d'accord.

Imaginons que je crée un univers graphique à base d'illustrations avec une thématique : suis-je auteur de jeu? Bah non. Si les gens me demandent "elles sont belles tes illustrations, le thème est génial mais il faut faire quoi? Comment on joue?". Je leur réponds qu'en fait, ça ne se joue pas ^^'

Par contre, imaginons que je paye les droits d'utiliser l'univers graphique et le thème d'un film ou d'une bédé et que je crée des mécanismes ludiques cohérents autour : là je suis auteur d'un jeu. Si on me demande comment on joue, je peux le dire puisque j'ai crée les règles.

D'ailleurs, il y a beaucoup de jeux conçus à la base au niveau mécanique et habillés ensuite d'un thème pour les rendre moins abstraits (les exemples ne manquent pas). Il n'en demeure pas moins que le créateur des règles est bien l'auteur du jeu.
Leonard dit:@ fbruntz
désolé j'arrive pas à me servir de "citer" donc je copie-colle:
"Laver son linge sale en public est très rarement une bonne idée..."
Amicalement (je sais pas non plus me servir des smileys!) ,on peut savoir de qui est cet adage et quels arguments le soutiennent?
Peut-on aussi avoir des exemples qui le prouvent?

C'est du simple bon sens. Ce sujet va le prouver assez rapidement dès que les gens mis en cause en prendront connaissance et viendront donner leur version de la chose.

Sauf le respect que je peux avoir pour la créatrice du sujet, nous n'avons ici qu'une version de l'histoire. On peut parfaitement interpréter la chose comme une façon de nuire aux autres membres du collectifs dont elle parle (conséquence directe : annulation de la TTTV dédiée au jeu). Cela peut être très mal interprété comme démarche.

Je pose la question : à quoi cela sert de rendre public les problèmes internes de l'équipe de création du jeu? Cela ne peut que nuire à l'image du jeu en cassant l'image de bisounours que ce font les clients de ce milieu. C'est à mon avis totalement contre-productif et personne n'en ressort grandit.

Pour préciser car sur ce forum il faut le faire, je ne porte aucun jugement sur le fond puisque je ne sais rien de l'affaire en question, je donne juste mon avis sur la forme. N'y voyez donc pas une attaque en règle contre l'un ou l'autre des protagonistes de cette polémique.