[Brunan] De qui c'est l'auteur et de l'avis bidonné

fbruntz dit:C'est du simple bon sens. Ce sujet va le prouver assez rapidement dès que les gens mis en cause en prendront connaissance et viendront donner leur version de la chose.

Pour info, la TTTV n'a pas été annulée, elle a juste repoussée, en attendant que les choses se clarifient ;)

Les gens mis en cause (deux personnes) ont vu le sujet et ne semblent pas vouloir donner leur version des faits. Pourquoi, je n'en ai aucune idée, je trouve juste ça un peu dommage.

Je porte des accusations et j'ai une version partiale des choses, oui, si vous voulez. Alors j'invite très chaleureusement messieurs Silvan et Martin à venir ici nous expliquer pourquoi ils se présentent comme "auteurs de jeu" alors que leur nom est bien cité sur la règle, mais en tant que "relecteur, correcteur etc." (voir post initial). Trictrac est un forum libre, chacun peut s'exprimer, et ce n'est certainement pas moi qui vais museler la parole d'autrui. Voilà, la balle est dans leur camp, et apparemment, je ne suis pas la seule à attendre ce qu'ils ont à nous dire ;)
ivy dit:Les gens mis en cause (deux personnes) ont vu le sujet et ne semblent pas vouloir donner leur version des faits. Pourquoi, je n'en ai aucune idée, je trouve juste ça un peu dommage.

Ils sont peut-être gênés si ils viennent de prendre conscience de ce que leur attitude a de pas très sympa.
Jeremie dit:Si vous êtes sensible au truc autant s'entendre pour dire "auteur des mécanismes" et "auteur de l'univers" ou un truc du genre.
Parceque dire "j'ai fait les règles c'est moi l'auteur", c'est moyen aussi. Même avec des supers règles le jeu reste abstrait et doit subit la concurrence de merveilles comme le Go. De plus les règles ont peut-être puisé leur inspiration dans l'univers, et dans ce cas l'auteur de l'univers a quand même un peu a voir avec les mécanismes.
Bref, l'un sans l'autre et le jeu n'existe vraisemblablement pas.
En science, quand on écrit un papier à plusieurs (mettons un théoricien, plus quelqu'un réalisation des expés intéressantes), les personnes se considèrent comme co-auteurs. Après on fait parfois varier l'ordre des noms pour indiquer qui a bossé le plus (ou on laisse dans l'ordre alphabétique quand on considère qu'il y a égalité).

Pas d'accord, l'auteur 'un est l'auteur de sa regle!!!

pour exemple Battlestar est un jeu de Corey Konieczka qu'il n'a tres certainement pas developé tout seul dans son coin et qui n'est pas l'auteur de l'univers
Enpassant dit:
ivy dit:Les gens mis en cause (deux personnes) ont vu le sujet et ne semblent pas vouloir donner leur version des faits. Pourquoi, je n'en ai aucune idée, je trouve juste ça un peu dommage.

Ils sont peut-être gênés si ils viennent de prendre conscience de ce que leur attitude a de pas très sympa.

Où ils ne veulent pas alimenter une polémique néfaste pour le jeu. Il semble important de ne pas juger alors que nous n'avons pas assez d'éléments pour le faire.

Moi je retiens surtout une chose très positive de ce fil :
la TTTV a été reportée jusqu’à clarification des choses.

J’espère qu’elle aura lieu plus tard avec le véritable auteur du jeu.

Imaginez un instant la détresse que Pak aurait ressentie s’il était tombé sur une TTTV présentée par les usurpateurs.
Moi rien que d’imaginer ça j’ai les nerfs en pelotte et le sang qui bout. Alors le pauvre homme, pensez donc !

Bien joué Ivy, ne vous laissez pas faire.
:pouicok:

Salut à tous,

bonjour Ivy, çà fait un bail !

Pour en revenir à la question initiale du sujet:
Mon opinion est qu’un auteur de jeu est celui qui a l’idée de base des mécanismes, qui l’imagine et qui développe son jeu et le fait fonctionner. Alors bien sûr, comme il va être obligé de faire des tests avec des gens pour de vrai, ceux-ci risquent de lui dire que telle ou telle chose pourrait être améliorée, que telle voie semble mener un peu plus facilement à la victoire, etc…
Mais ce genre de réflexion et d’aide ne mérite pas d’être crédité du qualificatif d’auteur du jeu.
D’ailleurs, si c’était le cas, il y aurait souvent des dizaines de noms d’auteurs sur chaque boîte :shock:

Relire les règles, les mettre en forme,etc… n’a rien à voir non plus avec le travail de l’auteur; c’est même souvent un travail de l’éditeur.
Je ne comprends d’ailleurs pas comment, dans l’exemple cité, un tel partage des droits d’auteurs a pu se faire. Ou alors, les bénéficiaires ont fait bien plus que relire les règles et corriger quelques points (euhh, d’ailleurs, les XII singes sont forcément au courant du truc s’ils versent des droits d’auteurs à 4 personnes au lieu d’une, non? ).

Enfin bon, pour résumer, pour moi, l’auteur est celui qui a l’idée de base du jeu et qui le développe. Comme un livre est écrit par un écrivain (et seul son nom apparaît sur la couverture), bien qu’il faille des correcteurs (ben oui, il y a même des écrivains qui écrivent avec plein de fautes, mais l’histoire est la leur, et les correcteurs ne sont même pas crédités), un éditeur, des imprimeurs, etc…
Le livre est un ouvrage collectif dont l’écrivain en est l’auteur,… et donc un jeu est un ouvrage collectif dont le créateur de l’idée de base en est l’auteur.

Sans préjuger de quoi que ce soit, il y a des précédents où un jeu a été crée sur un univers existant sans que l’auteur de l’univers en question ne se sente obligé de s’attribuer la paternité du jeu.
Puisqu’il a été cité Le donjon de Naheulbeuk, les crédits indiquent sans ambiguïté:

CRÉDITS
Le Donjon de Naheulbeuk est un univers créé par John Lang.
Auteurs du jeu: Antoine Bauza & Ludovic Maublanc
Illustrations: Marion Poinsot / Clair de Lune
adaptation, Développement & Édition: les belges à somberos

Je ne crois pas que Pen of Chaos ne se soit présenté comme auteur du jeu :wink:

Après il y a les cas comme Terry Pratchett ou Ken Follett ou clairement l’auteur de l’univers du jeu est mis en avant pour des raisons de marquetinge assez évident mais sans être présenté comme l’auteur du jeu (du moins me semble-t-il).

Merci pour toutes ces précisions ivy !

Je précise que je ne juge de rien. Je voulais juste comprendre un peu mieux le ressort créatif de ce jeu.

L’exemple du donjon de Nabeulheuk permet visiblement de tracer un parallèle important avec la création du jeu dont il est question ici.

Et maintenant en terme de droit, qu’en est-il ? Si notre cher Thot pouvait nous apporter quelques lueurs…

Enfin je ne suis pas amateur de voitures Ivy, uniquement de belles carrosseries.

Salut les amis :coolpouic:

Juste pour vous donner des nouvelles après quelques jours mouvementés. Grâce aux efforts de chacun et à l’arbitrage avisé des XII Singes, un terrain d’entente a été trouvé entre tous les protagonistes.
Merci pour votre aide et pour la pertinence de vos interventions, ça a vraiment permis de faire bouger les choses. Et peut-être qu’un jour, on en rigolera tous autour d’une bonne chopine ? ;)

Encore merci pour tout :pouiclove:
Je vous souhaite à tous de merveilleuses aventures, de par TricTrac, de par le jeu, de par le monde ! :)

Tout fini bien dans le meilleur des mondes …
:holdpouic:

Cool.

Alors qui est l’auteur ?

Celui qui a “pondu” le jeu de base ou d’autres ?

Gwaîlo dit:Alors qui est l'auteur ?
Celui qui a "pondu" le jeu de base ou d'autres ?

C'est réglé on t'a dit :pouicgun:

Et… :kingboulet:

La réponse “officielle” est sur le site de l’éditeur.
Ludiquement.

jeanjean59 dit:C'est pourtant simple : le ou les auteurs sont les personnes qui ont inventé le concept de départ et la mécanique principale. Le reste c'est des ajustements et améliorations, c'est tout. Et je trouve lamentable de la part de quelqu'un de se prétendre co-auteur alors qu'il est venu se greffer sur un projet déjà bien avancé (comme ça semble s'être passé dans ce cas).

Ca c'est un gamedesigner, pour moi. S'il n'a pas le cerveau pour tout faire seul, il a besoin d'auxiliaires.

Trop facile d'être pour certaines personnes qui ont une grosse culture ludique, sinon... Un architecte n'est pas "l'auteur" d'une maison mais de son architecture, qui va être retouchée à la réalisation.
De la même manière, lors de l'élaboration d'un programme informatique, les analystes métiers, fonctionnels ou techniques et les codeurs ne sont pas chacun uniques "auteur" des programmes. Les torts sont partagés :)

Pour revenir sur ce sujet, pour moi il y a eu un auteur, peut-être un ou deux co-auteurs et/ou co-éditeurs.
Jarlaath dit:
Imaginons que je crée un univers graphique à base d'illustrations avec une thématique : suis-je auteur de jeu? Bah non. Si les gens me demandent "elles sont belles tes illustrations, le thème est génial mais il faut faire quoi? Comment on joue?". Je leur réponds qu'en fait, ça ne se joue pas ^^'
Par contre, imaginons que je paye les droits d'utiliser l'univers graphique et le thème d'un film ou d'une bédé et que je crée des mécanismes ludiques cohérents autour : là je suis auteur d'un jeu. Si on me demande comment on joue, je peux le dire puisque j'ai crée les règles.
D'ailleurs, il y a beaucoup de jeux conçus à la base au niveau mécanique et habillés ensuite d'un thème pour les rendre moins abstraits (les exemples ne manquent pas). Il n'en demeure pas moins que le créateur des règles est bien l'auteur du jeu.

Mwais, je ne suis pas sur d'adhérer... Par exemple Jungle Speed, c'est pas tellement les règles hein... et pourtant Tom Vuarchex est co-auteur du jeu (en tout cas ses procès ils ne les a pas gagnés sur les mécanismes).
En outre, dans le monde de la figurine, les règles ne sont parfois qu'un prétexte.

De toutes façons personnellement si le jeu est moche, j'ai tendance à ne pas y jouer même si les règles ont l'air pas mal. D'autres ont une opinion très différente.

Bref un jeu peut aussi être vu comme un tout (règles + univers + graphismes) et chacun est auteur de sa partie. Après on se répartit les parts comme on veut.

//www.trictrac.tv/video/brunan-de-l-explication

Gwaîlo dit:Alors qui est l'auteur ?
Celui qui a "pondu" le jeu de base ou d'autres ?

James Wallis !

J'ai bon ?

CROC

Un débat ne t’as pas suffit ! :modopouic: