[Bruxelles 1893] Q&R

(un fil pour éviter d’embouteiller inutilement le sujet du forum principal)
1 - A propos du curseur de vente :
Dans la règle il est écrit : le joueur peut déplacer le curseur d’un nombre de case égale aux oeuvres d’art qu’il possède devant lui, j’en déduis donc qu’il n’est pas obligé de bouger le curseur lors d’une vente , sinon il aurait été écrit “doit” , ce qui induit une 2nde question, peut il bouger le curseur d’un nombre inférieur à sa quantité d’oeuvre (ex : bouger de 1 ou 2 cases alors qu’il possède 3 oeuvres devant lui ?)
2 - A propos de l’échelle architecte perso :
Lors de la construction de son édifice, doit on monter son curseur de réputation perso d’un niveau ou pas ? ou alors la seule façon de monter sa réputation est de gagner les cartes bonus du plateau art nouveau ?
3 - A propos du compas :
si il pointe : case vide + case 3FB, on doit bien payer 6FB pour le 1er niveau, 9 pour le 2nd et 12 pour le dernier ?

merci, sûrement d’autres questions lorsque l’on aura pratiqué un peu plus la bête !

Oh un gros doute et une autre divergence de compréhension quant à aux actions du plateau Bruxelles :
Contrairement aux actions Art Nouveau, les actions Bruxelles ne nécessitent pas d’argent et peuvent être effectuées par plusieurs joueurs lors d’une même manche.
jusque là OK
La première fois qu’un joueur veut jouer une action donnée lors d’une manche, il doit y placer un assistant. Un joueur peut ensuite réutiliser la même action en y plaçant 2 nouveaux assistants. Il est ensuite possible de réutiliser une troisième fois la même action en y plaçant 3 nouveaux assistants et ainsi de suite.
Ex 1 : imaginons que je place 1 assistant sur la bourse, le joueur suivant veut faire la même action, place t’il 1 ou 2 assistants ? et imaginons qu’un 3ème joueur souhaite faire la même action, place t’il 1 ou 3 assistants sur la bourse ?
Ex 2 : si je joue une première fois la Bourse, je place donc un assistant sur cette case et si ensuite je veux jouer la case Marché, je place 1 ou 2 assistants ?
(re-) merci

Serge A. Storms dit:Oh un gros doute et une autre divergence de compréhension quant à aux actions du plateau Bruxelles :
Contrairement aux actions Art Nouveau, les actions Bruxelles ne nécessitent pas d’argent et peuvent être effectuées par plusieurs joueurs lors d’une même manche.
--> jusque là OK
La première fois qu’un joueur veut jouer une action donnée lors d’une manche, il doit y placer un assistant. Un joueur peut ensuite réutiliser la même action en y plaçant 2 nouveaux assistants. Il est ensuite possible de réutiliser une troisième fois la même action en y plaçant 3 nouveaux assistants et ainsi de suite.
Ex 1 : imaginons que je place 1 assistant sur la bourse, le joueur suivant veut faire la même action, place t'il 1 ou 2 assistants ? et imaginons qu'un 3ème joueur souhaite faire la même action, place t'il 1 ou 3 assistants sur la bourse ?
Ex 2 : si je joue une première fois la Bourse, je place donc un assistant sur cette case et si ensuite je veux jouer la case Marché, je place 1 ou 2 assistants ?
(re-) merci

J'ai souligné les mots qui lèvent le doute dans les règles que tu cites, donc:
ex 1: le deuxieme place 2 assistants, le troisième 3...
ex 2: tu places 1 assistant sur le marché si personne ne l'a encore choisi
Serge A. Storms dit:(un fil pour éviter d'embouteiller inutilement le sujet du forum principal)
1 - A propos du curseur de vente :
Dans la règle il est écrit : le joueur peut déplacer le curseur d'un nombre de case égale aux oeuvres d'art qu'il possède devant lui, j'en déduis donc qu'il n'est pas obligé de bouger le curseur lors d'une vente , sinon il aurait été écrit "doit" , ce qui induit une 2nde question, peut il bouger le curseur d'un nombre inférieur à sa quantité d'oeuvre (ex : bouger de 1 ou 2 cases alors qu'il possède 3 oeuvres devant lui ?)
2 - A propos de l'échelle architecte perso :
Lors de la construction de son édifice, doit on monter son curseur de réputation perso d'un niveau ou pas ? ou alors la seule façon de monter sa réputation est de gagner les cartes bonus du plateau art nouveau ?
3 - A propos du compas :
si il pointe : case vide + case 3FB, on doit bien payer 6FB pour le 1er niveau, 9 pour le 2nd et 12 pour le dernier ?

merci, sûrement d'autres questions lorsque l'on aura pratiqué un peu plus la bête !

1- Qui peut le plus peut le moins :)
2- Non, on ne monte pas en construisant son édifice
3- Oui, c'est ça
bohu dit:
Serge A. Storms dit:(un fil pour éviter d'embouteiller inutilement le sujet du forum principal)
1 - A propos du curseur de vente :
Dans la règle il est écrit : le joueur peut déplacer le curseur d'un nombre de case égale aux oeuvres d'art qu'il possède devant lui, j'en déduis donc qu'il n'est pas obligé de bouger le curseur lors d'une vente , sinon il aurait été écrit "doit" , ce qui induit une 2nde question, peut il bouger le curseur d'un nombre inférieur à sa quantité d'oeuvre (ex : bouger de 1 ou 2 cases alors qu'il possède 3 oeuvres devant lui ?)
2 - A propos de l'échelle architecte perso :
Lors de la construction de son édifice, doit on monter son curseur de réputation perso d'un niveau ou pas ? ou alors la seule façon de monter sa réputation est de gagner les cartes bonus du plateau art nouveau ?
3 - A propos du compas :
si il pointe : case vide + case 3FB, on doit bien payer 6FB pour le 1er niveau, 9 pour le 2nd et 12 pour le dernier ?

merci, sûrement d'autres questions lorsque l'on aura pratiqué un peu plus la bête !

1- Qui peut le plus peut le moins :)
2- Non, on ne monte pas en construisant son édifice
3- Oui, c'est ça

Je confirme :wink:

Très bien, merci pour vous éclaircissements !!

Serge A. Storms dit:
si il pointe : case vide + case 3FB, on doit bien payer 6FB pour le 1er niveau, 9 pour le 2nd et 12 pour le dernier ?

ou 2,3 et 4 cubes blanc éventuellement voir même un mixte des deux mais on ne gagne pas de point de victoire.
on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre non plus. :pouicboulet:

ah bon ?
dans les règles ça dit : Si une branche indique la case vide, il doit entièrement utiliser l’unité de construction indiquée par l’autre branche du compas.
on considère donc que l’argent n’est pas une unité de construction ?

Si bien sur, mais le cube blanc est un joker. L’exemple dans la règle explique bien ce cas de figure. Si le pointeur indique un côté blanc, tu payes les unités de constructions uniquement avec l’autre partie du pointeur. Donc, si 2 unités de constructions sont nécessaires, tu payes soit 2 cubes blancs, soit un cube blanc et 3 FB, soit 6 FB.

ah ok, le
Important : chaque unité de construction peut être remplacée par un cube Matériau joker de couleur blanche
effectivement ce point m’avait échappé, considérant les FB comme également une unité de construction ça fait complètement sens !

Autre question:
un joueur peut-il activer plusieurs fois une même case du plateau Bxl?
(en mettant un assistant de plus évidemment)

doublon

DomRdG dit:Autre question:
un joueur peut-il activer plusieurs fois une même case du plateau Bxl?
(en mettant un assistant de plus évidemment)

Oui oui! A noter qu'il est au même régime que les autres: si c'est lui qui a placé un premier assistant et que personne d'autre n'a joué cette action, il doit en mettre 2 nouveaux pour profiter à nouveau de la même action.
sebduj dit:
DomRdG dit:Autre question:
un joueur peut-il activer plusieurs fois une même case du plateau Bxl?
(en mettant un assistant de plus évidemment)

Oui oui! A noter qu'il est au même régime que les autres: si c'est lui qui a placé un premier assistant et que personne d'autre n'a joué cette action, il doit en mettre 2 nouveaux pour profiter à nouveau de la même action.

A noter que ceci ne s'applique que dans le cas de parties à 2 ou 3 joueurs. A 4 ou 5, chaque action est disponible 2 fois. Ainsi les premiers et deuxièmes joueurs à jouer une action ne paieront qu'un assistant. Les 3èmes et 4èmes en paieront 2, et ainsi de suite.
Par contre, suite à vos réponses, j'ai un petit doute. Est-il bien possible de payer le coût d'une construction uniquement avec des matériaux Joker ?
Toujours est-il que ce jeu est une pure merveille ;)
sebduj dit:
DomRdG dit:Autre question:
un joueur peut-il activer plusieurs fois une même case du plateau Bxl?
(en mettant un assistant de plus évidemment)

Oui oui! A noter qu'il est au même régime que les autres: si c'est lui qui a placé un premier assistant et que personne d'autre n'a joué cette action, il doit en mettre 2 nouveaux pour profiter à nouveau de la même action.

Damned, c'est énorme ... ainsi les notables sont activables une seconde voire une troisième fois? ...
Dans le doute, je ne l'ai pas fait hier dans une partie à 2 avec Madame parce que sinon je me retrouvais à la rue avec ma valise ... :lol:
yaozu dit:
Par contre, suite à vos réponses, j'ai un petit doute. Est-il bien possible de payer le coût d'une construction uniquement avec des matériaux Joker ?

Oui, c'est possible!
DomRdG dit:
sebduj dit:
DomRdG dit:Autre question:
un joueur peut-il activer plusieurs fois une même case du plateau Bxl?
(en mettant un assistant de plus évidemment)

Oui oui! A noter qu'il est au même régime que les autres: si c'est lui qui a placé un premier assistant et que personne d'autre n'a joué cette action, il doit en mettre 2 nouveaux pour profiter à nouveau de la même action.

Damned, c'est énorme ... ainsi les notables sont activables une seconde voire une troisième fois? ...
Dans le doute, je ne l'ai pas fait hier dans une partie à 2 avec Madame parce que sinon je me retrouvais à la rue avec ma valise ... :lol:

Tu peux utiliser l'action plusieurs fois, mais pas utiliser le même notable plusieurs fois par tour, puisqu'une fois utilisé, tu dois incliner ta carte à 90 degrés.
Utiliser l'action plusieurs fois est utile si tu n'as pas assez progressé sur l'échelle Palais Royal, et que tu ne peux activer tout tes notables en une seule action ;)
DomRdG dit:
sebduj dit:
DomRdG dit:Autre question:
un joueur peut-il activer plusieurs fois une même case du plateau Bxl?
(en mettant un assistant de plus évidemment)

Oui oui! A noter qu'il est au même régime que les autres: si c'est lui qui a placé un premier assistant et que personne d'autre n'a joué cette action, il doit en mettre 2 nouveaux pour profiter à nouveau de la même action.

Damned, c'est énorme ... ainsi les notables sont activables une seconde voire une troisième fois? ...
Dans le doute, je ne l'ai pas fait hier dans une partie à 2 avec Madame parce que sinon je me retrouvais à la rue avec ma valise ... :lol:

Attention qu'un notable ne peut être utilisé qu'une fois par tour. Après activation, on l'incline de 90° et ne sera redressé qu'au début du prochain tour.
Rien ne t'empêche de jouer plusieurs fois l'action Grand-Place qui active les notables, mais il te faut une belle brochette de notables. Il est souvent plus pratique d'avoir de bonnes relations avec le Roi qui te permet alors d'en utiliser plein en une seule activation.
sebduj dit:Attention qu'un notable ne peut être utilisé qu'une fois par tour. Après activation, on l'incline de 90° et ne sera redressé qu'au début du prochain tour.
Rien ne t'empêche de jouer plusieurs fois l'action Grand-Place qui active les notables, mais il te faut une belle brochette de notables. Il est souvent plus pratique d'avoir de bonnes relations avec le Roi qui te permet alors d'en utiliser plein en une seule activation.

ah ok. Il est possible d'y aller une seconde fois pour activer les notables ne l'ayant éventuellement pas encore été. c'est clair comme ça.
edit: merci aussi à yaozu pour sa réponse.
yaozu dit:
sebduj dit:
DomRdG dit:Autre question:
A noter que ceci ne s'applique que dans le cas de parties à 2 ou 3 joueurs. A 4 ou 5, chaque action est disponible 2 fois. Ainsi les premiers et deuxièmes joueurs à jouer une action ne paieront qu'un assistant. Les 3èmes et 4èmes en paieront 2, et ainsi de suite.

Alors là, les amis, je ne comprends pas comment ça marche à 4 ou 5 joueurs.
Cette phrase ne me parle pas du tout!
Merci de m'expliquer ça autrement.