En fait, c’est simple. A 4 ou 5 joueurs, le premier doit mettre un pion pour faire l’action. Le deuxième qui veut faire la même action doit aussi mettre un pion. Le troisième qui veut faire la même action doit mettre 2 pions, le quatrième qui veut faire la même action 2 pions, le cinquième qui veut faire la même action doit mettre 3 pions…
ZaTaWee dit:En fait, c'est simple. A 4 ou 5 joueurs, le premier doit mettre un pion pour faire l'action. Le deuxième qui veut faire la même action doit aussi mettre un pion. Le troisième qui veut faire la même action doit mettre 2 pions, le quatrième qui veut faire la même action 2 pions, le cinquième qui veut faire la même action doit mettre 3 pions...
Merci pour l'explication, mais pourquoi l'on dit alors que l'action est utilisable 2 fois? On peut l'utiliser plus de 2 fois alors?
yaozu dit:
Par contre, suite à vos réponses, j'ai un petit doute. Est-il bien possible de payer le coût d'une construction uniquement avec des matériaux Joker ?
Pour moi oui, je ne me souviens pas avoir lu une contre indication dans la règle. D'ailleurs, une petite note dit que du moment que tu utilises un cube joker, tu n'as pas les 5 PV et que donc, 1 ou plusieurs joker revient au même. Cela sous entend donc que tu peux tout payer en joker.
ivan74 dit:ZaTaWee dit:
Merci pour l'explication, mais pourquoi l'on dit alors que l'action est utilisable 2 fois? On peut l'utiliser plus de 2 fois alors?
Les actions sur le plateau Bruxelles sont utilisables tant que tu peux payer (à la différence du plateau Art Nouveau ou chaque case action est unique).
yota dit:ivan74 dit:ZaTaWee dit:
Merci pour l'explication, mais pourquoi l'on dit alors que l'action est utilisable 2 fois? On peut l'utiliser plus de 2 fois alors?
Les actions sur le plateau Bruxelles sont utilisables tant que tu peux poser des assistants (à la différence du plateau Art Nouveau ou chaque case action est unique).
EDIT : ah le con, j'ai fait citer et non éditer

Pour les actions à Bruxelles:
c’est la phrase qui n’est pas claire pour moi page 7.
Je pense que à 4-5 joueurs, tu ne pose que le même nombre de meeple si c’est la 2° fois que l’action est exécutée. Tu en pose 1 de plus si c’est la 3° fois…tandis qu’à 2-3 joueurs, à chaque fois que tu veux refaire l’action, c’est n(le nombre présent) + 1.
C’est ça?
ivan74 dit:Pour les actions à Bruxelles:
c'est la phrase qui n'est pas claire pour moi page 7.
Je pense que à 4-5 joueurs, tu ne pose que le même nombre de meeple si c'est la 2° fois que l'action est exécutée. Tu en pose 1 de plus si c'est la 3° fois...tandis qu'à 2-3 joueurs, à chaque fois que tu veux refaire l'action, c'est n(le nombre présent) + 1.
C'est ça?
C'est ça

Tu en poses un de plus si c'est la 3ème fois et la 4ème fois. Chaque action est utilisable 2 fois, avant d'augmenter de 1 le nombre d'assistant nécessaire.
yaozu dit:ivan74 dit:Pour les actions à Bruxelles:
C'est ça
Tu en poses un de plus si c'est la 3ème fois et la 4ème fois. Chaque action est utilisable 2 fois, avant d'augmenter de 1 le nombre d'assistant nécessaire.
Voilà, tu viens de faire une phrase bien plus claire pour moi que celle du livre de règles.
Merci!
Du coup, en relisant, j'ai une autre interrogation P.6, lorsqu'on parle des tuiles édifices:
chacune des 2 tuiles édifices de la ligne supérieure rapporte immédiatement 5PV.
De quelle ligne supérieure on parle?
chaque bâtiment sur ton plateau perso est divisé en 3 lignes de 2 tuiles :
- inférieur (nécessitant 2 unités de constructions)
- médiane (nécessitant 3 unités de constructions)
- supérieure (nécessitant 4 unités de constructions)
si tu arrives à construire les unités supérieures, celles du haut donc, tu gagnes 5PV par tuile ainsi construites !
D’accord, ce sont donc les 2 dernières tuiles que tu peux construire, car l’on commence par celles du bas?
Si toutes tes tuiles ont été construites, +10PV?
ivan74 dit:D'accord, ce sont donc les 2 dernières tuiles que tu peux construire, car l'on commence par celles du bas?
Si toutes tes tuiles ont été construites, +10PV?
oui, c'est ça, tu commences logiquement par construire ton bâtiment par le bas et les 5ème et 6ème tuile te font gagner 5PV de bonus par tuile
Merci beaucoup, je crois que je vais le proposer à mon cercle d’amis maintenant
Allez, parce que je veux vraiment être sûr…
Il y a bien 5 couleurs de tuiles œuvre d’art : bleu/rose/jaune/vert/noir?
LES ACTIONS SECONDAIRES:
on peut les faire au tour d’un joueur qui place un assistant sur une de vos tuiles édifices du plateau art nouveau?
ivan74 dit:Allez, parce que je veux vraiment être sûr...
Il y a bien 5 couleurs de tuiles œuvre d'art : bleu/rose/jaune/vert/noir?
LES ACTIONS SECONDAIRES:
on peut les faire au tour d'un joueur qui place un assistant sur une de vos tuiles édifices du plateau art nouveau?
Il y a bien 5 couleurs de tuiles, et pour les actions secondaires, c'est bien ça

ivan74 dit:LES ACTIONS SECONDAIRES:
on peut les faire au tour d'un joueur qui place un assistant sur une de vos tuiles édifices du plateau art nouveau?
C'est uniquement dans ce cas qu'on en profite. Si on place un de ses assistant sur une de ses propres tuiles, on ne profite pas de l'effet secondaire.
Lors de la 1° partie hier soir à 3, on a eu un doute par rapport au maken pis.
On n’additionne que les maken pis sur les cartes bonus gagnées personnellement ce tour(même si l’on utilise son pouvoir central et qu’on va la défausser après) ou sur la tuile exposition gagnée si l’on est le 1° à passer?
Merci!
Tu additionnes la tuile exposition avec les cartes gagnées personnellement. Celles utilisées puis défaussées en cas d’égalité ne sont pas prises en compte.
Juste un besoin de confirmation sur la mise en place :
1/ comment positionner les aiguilles du compas ? Comme indiqué sur la règle ou bien peut on les positionner ‘aléatoirement’
2/ deux assistants commencent au palais de justice. Il faudra donc d’abord les libérer pour les utiliser ?
3/ dans la config 2 joueurs : est que le placement de l’assistant neutre permet d’effectuer l’action ou bien s’agit-il simplement d’occuper et de bloquer la case ?
Merci
fdubois dit:1/ comment positionner les aiguilles du compas ? Comme indiqué sur la règle ou bien peut on les positionner 'aléatoirement'
je place les aiguilles en 11h05 (comme dans la règle donc), il y a juste les "tuiles compas" qui sont placées aléatoirement
fdubois dit:2/ deux assistants commencent au palais de justice. Il faudra donc d'abord les libérer pour les utiliser ?
oui (avec par exemple un notable ou un bonus de carte)
fdubois dit:3/ dans la config 2 joueurs : est que le placement de l'assistant neutre permet d'effectuer l'action ou bien s'agit-il simplement d'occuper et de bloquer la case ?
non tu ne peux pas effectuer l'action associée à la case, par contre ce pion sera comptabilisé dans le calcul des majorités des blasons
Bonjour,
Une ch’tite question, sur le réapprovisionnement des notables…
page 10 de la règle il y dit:La carte Notable placée sur la case 0 du Théâtre Royal est défaussée tandis que les autres cartes Notable sont décalées vers la droite pour combler le trou. Révélez ensuite la carte Notable supérieure de la pioche et placez-la sur la case 3FB.
On ne remet qu’une seule carte Notable en jeu, même si plusieurs ont été prises lors du tour précédent ?

Ca me semble clair dans la façon dont c’est écrit, mais je ne comprends pas l’intérêt mécanique de ne pas tout remplir, ni la précision comme quoi si la pioche de cartes Notable est vide on remélange la défausse pour la reconstituer (car à 1 carte par tour, on ne la videra pas).
Alors, petit bug de rédaction ou pas ?
