Dncan dit:Bonjour, Une ch'tite question, sur le réapprovisionnement des notables...
page 10 de la règle il y dit:La carte Notable placée sur la case 0 du Théâtre Royal est défaussée tandis que les autres cartes Notable sont décalées vers la droite pour combler le trou. Révélez ensuite la carte Notable supérieure de la pioche et placez-la sur la case 3FB.
On ne remet qu'une seule carte Notable en jeu, même si plusieurs ont été prises lors du tour précédent ? Ca me semble clair dans la façon dont c'est écrit, mais je ne comprends pas l'intérêt mécanique de ne pas tout remplir, ni la précision comme quoi si la pioche de cartes Notable est vide on remélange la défausse pour la reconstituer (car à 1 carte par tour, on ne la videra pas). Alors, petit bug de rédaction ou pas ?
Ne pas oublier qu'il faut ajouter un nouveau notable dès qu'un joueur a joué une action Théâtre Royal. Il y'a toujours 4 cartes disponibles.
sebduj dit:Ne pas oublier qu'il faut ajouter un nouveau notable dès qu'un joueur a joué une action Théâtre Royal. Il y'au toujours 4 cartes disponibles.
Touché ! Euh... c'était pour voir si tu suivais... Merci Seb
Une petite question sur la pioche d’œuvres d’art qui est apparue pendant une partie hier. Il est clair que lorsque la pioche est épuisée, on, la reconstitue à partie du magasin, mais… Hier soir, nous avions le cas ou la pioche d’œuvres noires était épuisée, mais pas celle d’œuvres de couleur… Un joueur devait piocher une œuvre noire alors qu’il n’y en avait plus aucune de disponible. D’où une discussion. Le nombre d’œuvres noire est il limité, ou supposé infini? Nous avons décidé de le considérer limité. Nous avons aussi considéré que les œuvres étaient “bloquées” au magasin tant qu’on ne reconstitue pas la pioche. En d’autre termes : “Si un joueur doit piocher une œuvre noire, et qu’il n’y en a plus dans la pioche, il ne pioche rien. Il ne peut pas non plus en récupérer une qui serait à l’intérieur d’une des piles du magasin.” A part ça, je re-sur-sur-sur-reconfirme. J’avais adoré le proto pas fini, j’ai idolâtré le jeu après une première partie sur le jeu définitif. Je n’ai pas pu trouver le sommeil tellement j’avais envie de faire une revanche, et parce que “j’aurais dû garder un autre perso à la place du Prince Albert”… “Non carrément en plus, j’avais de quoi”… “la prochaine fois, je…”, “la première carte, j’ai choisi le mauvais effet”… “j’aurais dû plus jouer sur…” Salaud Etienne! Salaud Sébastien! Pourquoi m’avez vous fait ça???
Il me semble qu’il était dit dans la règle qu’on peut récupérer les oeuvres qui sont aux magasins (sous les 2 premières oeuvres d’art), donc, à mon sens, pas la peine d’attendre que toute la pioche soit finie pour récupérer les oauvres noires s’ils n’y en a plus en stock.
sanjuro dit:Une petite question sur la pioche d'œuvres d'art qui est apparue pendant une partie hier. Il est clair que lorsque la pioche est épuisée, on, la reconstitue à partie du magasin, mais... Hier soir, nous avions le cas ou la pioche d'œuvres noires était épuisée, mais pas celle d'œuvres de couleur... Un joueur devait piocher une œuvre noire alors qu'il n'y en avait plus aucune de disponible. D'où une discussion. Le nombre d'œuvres noire est il limité, ou supposé infini? Nous avons décidé de le considérer limité. Nous avons aussi considéré que les œuvres étaient "bloquées" au magasin tant qu'on ne reconstitue pas la pioche. En d'autre termes : "Si un joueur doit piocher une œuvre noire, et qu'il n'y en a plus dans la pioche, il ne pioche rien. Il ne peut pas non plus en récupérer une qui serait à l'intérieur d'une des piles du magasin." A part ça, je re-sur-sur-sur-reconfirme. J'avais adoré le proto pas fini, j'ai idolâtré le jeu après une première partie sur le jeu définitif. Je n'ai pas pu trouver le sommeil tellement j'avais envie de faire une revanche, et parce que "j'aurais dû garder un autre perso à la place du Prince Albert"... "Non carrément en plus, j'avais de quoi"... "la prochaine fois, je...", "la première carte, j'ai choisi le mauvais effet"... "j'aurais dû plus jouer sur..." Salaud Etienne! Salaud Sébastien! Pourquoi m'avez vous fait ça????
Bisous, les gars
Merci pour ce retour San Pour ta question de règle, s'il n'y a plus d'oeuvres noires alors qu'un joueur peut en piocher une, on reconstitue immédiatement une pioche avec les oeuvres du magasin non visibles. Les oeuvres de couleurs présentes au magasin sont également ajoutées sous les piles des oeuvres de couleurs. Bon jeu
[/quote]
non tu ne peux pas effectuer l’action associée à la case, par contre ce pion sera comptabilisé dans le calcul des majorités des blasons
[/quote]
Tu es sûr de ça? Nous on a joué en faisant l’action… Pour la majorité des blasons, il compte effectivement pour un neutre mais dans le cas ou j’ai la couleur jaune et qu’autour d’un blason il y a 2 ouvriers jaunes + 1 rouge (neutre) + 1 bleu (neutre), il y a égalité ou majorité pour le jaune? Dernière petite chose, lors du décompte final, doit-on comptabiliser notre ouvrier neutre pour le calcul de la ligne 4? Merci
coyote66 dit:Tu es sûr de ça? Nous on a joué en faisant l'action...
oui, sûr (à 99,99%)
coyote66 dit:Pour la majorité des blasons, il compte effectivement pour un neutre mais dans le cas ou j'ai la couleur jaune et qu'autour d'un blason il y a 2 ouvriers jaunes + 1 rouge (neutre) + 1 bleu (neutre), il y a égalité ou majorité pour le jaune?
dans ce cas la majorité est selon moi pour le jaune (à confirmer) par contre si par exemple il y avait 1 jaune (toi) + 1 vert (adversaire) + 1 rouge (neutre) + 1 bleu (neutre), ce sont les neutres qui remportent la majorité et donc aucun des joueurs ne gagne de PV
coyote66 dit:Dernière petite chose, lors du décompte final, doit-on comptabiliser notre ouvrier neutre pour le calcul de la ligne 4?
Merci pour ta réponse. Ce n’est pas encore très clair pour moi en tout cas. En fait, pourquoi prendre pour le neutre chacun une couleur différente? On devrait tout simplement choisir 1 seule et même couleur. Le neutre n’a qu’un effet de blocage! Je pense moi au contraire que s’il y a autour d’un blason, 1 jaune (moi) + 1 vert (adversaire) + 2 (neutre) alors c’est le neutre qui gagne. Autant je trouve les règles limpides pour 3 4 5 que j’ai du mal avec celles à 2 joueurs. Vraiment, malgré l’erreur d’avoir joué les actions avec le neutre, on s’est régalé. Ce jeu est truffé de bonnes idées et de nouveaux mécanismes! Au fait, je n’ai pas compris pourquoi le verso du plateau Art était réservé aux architectes avertis : pas vu de différence, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous…
Dans la règle, c’est pas vraiment expliqué le cout des plateaux avertis et je me suis posé la question. J’ai cru lire quelque part qu’en fait, il ne fallait pas tout retourner du coté joueur averti, mais seulement une ou deux planches. Cela permet, sur certains tours, que certaines cases ne soient pas dispo ou alors pas en nombre égal.
coyote66 dit:Je pense moi au contraire que s'il y a autour d'un blason, 1 jaune (moi) + 1 vert (adversaire) + 2 (neutre) alors c'est le neutre qui gagne.
relis mon post c'est exactement ce que j'ai dit !
coyote66 dit:Au fait, je n'ai pas compris pourquoi le verso du plateau Art était réservé aux architectes avertis : pas vu de différence, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous...
dans un post du forum général :
Message par Tonphi » Ven Nov 08, 2013 10:06 Je pense que l'idée en mode expert est de ne retourner qu'une ou deux bandes, créant ainsi des zones de jeu où certaines actions seront indisponibles et d'autres sur représentées. On pourrait par exemple priver ses adversaires (et soi-même) de l'accès au matériaux ou de la possibilité de vendre un tableau. Ces actions ne seraient plus possibles qu'en utilisant l'action parc du cinquantenaire du plateau Bruxelles qui peut être couteuse en assistants.
Je confirme qu’à 2 joueurs, la couleur neutre est la même pour les 2 joueurs. Cela peut avoir une incidence sur les majorités (le joueur neutre peut gagner une majorité et donc priver les joueurs de points).
Bonjour, Un petit doute sur les règles. Page 5, il est écrit concernant l’action vente: “un joueur n’est pas obligé de réaliser l’action après avoir placé son assistant sur le plateau Art Nouveau. Il peut ainsi se placer uniquement pour participer à l’enchère.” Cela concerne uniquement l’action vente, ou on peut se placer sur n’importe quelle case sans faire l’action dans le seul but de participer à l’enchère?
zippog dit:Bonjour, Un petit doute sur les règles. Page 5, il est écrit concernant l'action vente: "un joueur n’est pas obligé de réaliser l’action après avoir placé son assistant sur le plateau Art Nouveau. Il peut ainsi se placer uniquement pour participer à l’enchère."
Je me pose une autre question concernant la possibilité de participer à une enchère sans réellement réaliser l'action associée. Si cette action se trouvait sur une tuile édifice possédée par un autre joueur, ce dernier peut-il réaliser l'action secondaire (sachant que l'effet de l'action "première" n'a pas été utilisée par le joueur principal ? Vous me suiviez toujours ? Merci d'avance, Pierre
zippog dit:Bonjour, Un petit doute sur les règles. Page 5, il est écrit concernant l'action vente: "un joueur n’est pas obligé de réaliser l’action après avoir placé son assistant sur le plateau Art Nouveau. Il peut ainsi se placer uniquement pour participer à l’enchère."
Je me pose une autre question concernant la possibilité de participer à une enchère sans réellement réaliser l'action associée. Si cette action se trouvait sur une tuile édifice possédée par un autre joueur, ce dernier peut-il réaliser l'action secondaire (sachant que l'effet de l'action "première" n'a pas été utilisée par le joueur principal ? Vous me suiviez toujours ? Merci d'avance, Pierre
Qu'est-ce qui empeche de réaliser l'action secondaire ? Tu poses ton assistant avec des sous, tu n'es pas en mesure de faire l'action, tu participes cependant à l'enchère et au décompte autour du blason. Il n'y a aucunes raisons que le joueur qui a construit un édifice, ne puisse pa bénéficier de son pouvoir secondaire !
sebduj dit:Je confirme qu'à 2 joueurs, la couleur neutre est la même pour les 2 joueurs. Cela peut avoir une incidence sur les majorités (le joueur neutre peut gagner une majorité et donc priver les joueurs de points).
On s'est posé la question en jouant en 2, mais du coup la majorité du neutre semblait compliquée à effectuer, donc on a pris une seule couleur ! Par contre, tu confirmes que le premier joueur place un assistant sur le plateau Art Nouveau, puis le second joueur et ensuite on joue normalement ?
Suite à la question de Sanjuro, ben oui j’étais de sa partie, si aucune oeuvre noire n’est présente dans les tuiles vendues, on ne prend rien c’est bien ça ? Parce que, quand même, c’est moi qui ai morflé sur ce coup… Le CR est a venir, mais qu’est ce qu’on s’est régalé…
Serge A. Storms dit:(un fil pour éviter d'embouteiller inutilement le sujet du forum principal) 1 - A propos du curseur de vente : Dans la règle il est écrit : le joueur peut déplacer le curseur d'un nombre de case égale aux oeuvres d'art qu'il possède devant lui, j'en déduis donc qu'il n'est pas obligé de bouger le curseur lors d'une vente , sinon il aurait été écrit "doit" , ce qui induit une 2nde question, peut il bouger le curseur d'un nombre inférieur à sa quantité d'oeuvre (ex : bouger de 1 ou 2 cases alors qu'il possède 3 oeuvres devant lui ?) merci, sûrement d'autres questions lorsque l'on aura pratiqué un peu plus la bête !
1- Qui peut le plus peut le moins
Je confirme
La règle dit: Le joueur peut déplacer le curseur Atelier, horizontalement et/ou verticalement, d’un nombre de cases égal au nombre total de tuiles Œuvre d’art qu’il possède devant lui Le joueur peut donc faire le choix de déplacer le curseur ou de ne pas le déplacer du tout. Mais si il le déplace, il doit le faire d'un nombre de case égal au nombre total de tuiles oeuvre d'art qu'il possède devant lui. Si c'était "qui peut le plus peut le moins", il y aurait écrit : "d'un nombre de cases égal ou inférieur au nombre total de tuile... etc." La confirmation de seb m’incite à penser que c'est une erreur d'écriture de la règle. Quand est il seb ?
Garshell dit: Le joueur peut donc faire le choix de déplacer le curseur ou de ne pas le déplacer du tout. Mais si il le déplace, il doit le faire d'un nombre de case égal au nombre total de tuiles oeuvre d'art qu'il possède devant lui. Si c'était "qui peut le plus peut le moins", il y aurait écrit : "d'un nombre de cases égal ou inférieur au nombre total de tuile... etc." La confirmation de seb m’incite à penser que c'est une erreur d'écriture de la règle. Quand est il seb ?
J'ai déjà confirmé plus haut qu'on pouvait le déplacer moins que prévu, la règle étant ambiguë. Sinon, ce sujet devient un beau fourre tout illisible. C'est quand même mieux une question par sujet avec la question explicitée dans le titre...