[Bruxelles 1893] Q&R

Mr claude dit:
Homnibus dit:Ok je n'avais pas pensé qu'une case d'action avec un maison était totalement libre, donc ça répond à ma question, merci ! :)


A moins que j'ai mal lu, un assistant neutre ne peut pas être posé sur une tuile "édifice".
Si aucune case vide n'est disponible l'on ne peut pas poser d'assistant neutre.
Si quelqu'un peut confirmer.

Je confirme ;-)
Homnibus dit:Ok je n'avais pas pensé qu'une case d'action avec un maison était totalement libre, donc ça répond à ma question, merci ! :)

Non Homnibus ! une case action avec une "maison/édifice" n'est pas totalement libre, donc on ne pose pas de neutre sur une telle case.
Mr claude dit:
Homnibus dit:Ok je n'avais pas pensé qu'une case d'action avec un maison était totalement libre, donc ça répond à ma question, merci ! :)


A moins que j'ai mal lu, un assistant neutre ne peut pas être posé sur une tuile "édifice".
Si aucune case vide n'est disponible l'on ne peut pas poser d'assistant neutre.
Si quelqu'un peut confirmer.

Je confirme (vue d'un joueur) , attendons l'officiel.
[Edit] L'officiel m'a précédé :roll:
scalpa dit:
Homnibus dit:Ok je n'avais pas pensé qu'une case d'action avec un maison était totalement libre, donc ça répond à ma question, merci ! :)

Non Homnibus ! une case action avec une "maison/édifice" n'est pas totalement libre, donc on ne pose pas de neutre sur une telle case.

Oups désolé, je voulais dire
"Ok je n'avais pas pensé qu'une case d'action avec un maison n'était pas totalement libre, donc ça répond à ma question, merci ! "
Juste oublié la négation ;)

lorsque la pioche des notables est vide,
doit on reconstituer une pioche avec les notables défaussés ou doit on terminer la partie avec une pénurie
de notables ?

scalpa dit:lorsque la pioche des notables est vide,
doit on reconstituer une pioche avec les notables défaussés ou doit on terminer la partie avec une pénurie
de notables ?

on reconstitue une pioche avec les notables défaussés.

Bonjour,
J’ai une question concernant un cas particulier (qui s’est présenté à nous hier) : l’activation “en cascade” , par un même joueur, des deux cartes notables suivantes :
- Edouard Empain : gagne 2 matériaux jokers.
- Ernest Solvay : gagne 1 matériau noble / échange 1 mat. joker contre 2 mat. nobles.
Supposons que ce joueur possède ces deux cartes, qu’elles n’ont pas encore été activées lors de la manche en cours, qu’il est à 2 au moins sur l’échelle Palais Royal et qu’il ne possède aucun cube matériaux.
Ce joueur joue donc l’action grand place pour activer ses deux notables :
Peut-il échanger 1 mat. joker (gagné avec l’activation de la 1ere carte) contre 2 mat. nobles ? ou doit-il en premier lieu avoir les ressources devant lui pour bénéficier du pouvoir de la seconde carte ?
Nous avons considéré que la combo était possible au vu de cette petite phrase dans les règles (p.7) : “Si le joueur active plusieurs cartes Notable, il peut choisir l’ordre dans lequel il les active”
Qu’en pensez-vous ?
merci ;)

lolal dit:Bonjour,
J'ai une question concernant un cas particulier (qui s'est présenté à nous hier) : l'activation "en cascade" , par un même joueur, des deux cartes notables suivantes :
- Edouard Empain : gagne 2 matériaux jokers.
- Ernest Solvay : gagne 1 matériau noble / échange 1 mat. joker contre 2 mat. nobles.
Supposons que ce joueur possède ces deux cartes, qu'elles n'ont pas encore été activées lors de la manche en cours, qu'il est à 2 au moins sur l'échelle Palais Royal et qu'il ne possède aucun cube matériaux.
Ce joueur joue donc l'action grand place pour activer ses deux notables :
Peut-il échanger 1 mat. joker (gagné avec l'activation de la 1ere carte) contre 2 mat. nobles ? ou doit-il en premier lieu avoir les ressources devant lui pour bénéficier du pouvoir de la seconde carte ?
Nous avons considéré que la combo était possible au vu de cette petite phrase dans les règles (p.7) : "Si le joueur active plusieurs cartes Notable, il peut choisir l'ordre dans lequel il les active"
Qu'en pensez-vous ?
merci ;)

C'est effectivement tout à fait possible!
Bonnes parties :wink:

Merci pour la confirmation éclair Sebduj.
Excellent jeu au passage, bravo Pearl Games !
Du coup, même genre de question :
un joueur possède 2 cartes notables non activées dont Prince Albert (pouvoir : monter de 1 sur l’échelle Palais Royal). Ce même se situe sur le niveau 1 de l’échelle Palais Royal.
Il joue l’action Grand Place et choisi d’activer Prince Albert : il monte de 1 sur l’échelle et arrive donc au niveau 2.
Peut-il alors dans la foulée activer sa seconde carte notable ?
Nous avons considéré que non, mais je me demande si on ne s’est pas trompé du coup…
merci ;)

Selon moi, tu considères ton niveau sur l’échelle Palais royal au moment où tu choisi de jouer l’action.
Dans ton exemple, tu ne pourrais donc activer qu’un seul notable.

Personnellement j’aurais dit le contraire, d’où l’intérêt de prévoir ce genre d’enchainement.
Attendons la réponse officielle :wink:

lolal dit:Merci pour la confirmation éclair Sebduj.
Excellent jeu au passage, bravo Pearl Games !
Du coup, même genre de question :
un joueur possède 2 cartes notables non activées dont Prince Albert (pouvoir : monter de 1 sur l'échelle Palais Royal). Ce même se situe sur le niveau 1 de l'échelle Palais Royal.
Il joue l'action Grand Place et choisi d'activer Prince Albert : il monte de 1 sur l'échelle et arrive donc au niveau 2.
Peut-il alors dans la foulée activer sa seconde carte notable ?
Nous avons considéré que non, mais je me demande si on ne s'est pas trompé du coup...
merci ;)

J'ai failli le préciser dans ma réponse précédente :^: Par soucis d'équilibrage, on ne peut activer que le nombre de notable défini au début de l'action. Il est donc ici bloqué à 1 notable.

ok, on avait tout bon alors.
Merci bien ;)

Comme ça c’est clair, merci pour cette précision.
Par contre, si je peux donner mon avis, je trouve ça dommage parce que ça permettait des enchainements intéressants.

J’ai une question concernant le passage du premier joueur: lorsqu’à la fin du tour l’ancien premier joueur et un autre ont le même nombre de Mannekenpis, qui devient le nouveau premier joueur? La règle dit ‘Le joueur le plus proche de l’ancien premier à sa gauche’, mais est-ce que cela l’inclue lui même? Je pencherai pour que l’autre joueur devienne premier joueur, mais je peux me tromper. Merci d’avance, ce jeu est fantastique :) !

Tonione dit:J'ai une question concernant le passage du premier joueur: lorsqu'à la fin du tour l'ancien premier joueur et un autre ont le même nombre de Mannekenpis, qui devient le nouveau premier joueur? La règle dit 'Le joueur le plus proche de l'ancien premier à sa gauche', mais est-ce que cela l'inclue lui même? Je pencherai pour que l'autre joueur devienne premier joueur, mais je peux me tromper. Merci d'avance, ce jeu est fantastique :) !
Un joueur peut difficilement être à la gauche de lui-même. C’est donc l’autre qui le devient :wink:

Ok c’est bien ce que je pensais, merci!

et par mesure d’équité , je rajouterais que le nouveau premier joueur doit être parmi ceux qui sont à égalité.

gaarachris dit:Bonjour
Je voulais juste éclaircir un point de règle, pour l'argent: quand on gagne une enchère empoche tons l'argent sur la casse art nouveaux.
Et au début de chaque manche doit on redistribué de l'argent? Ou on a que l'argent du début et après on se débrouille?
Merci

Il est bien stipulé page 10 en haut chapitre "fin de tour" 2e phrase : "l'argent misé sur les cases Actions du plateau Art Nouveau retourne dans la réserve générale".
Encore faut-il lire attentivement la règle au moins une fois... :P

Loin de moi l’idée de jouer les conseilleurs, mais je suis surpris de lire ici des questions basiques dont la réponse figure dans la règle de façon très précise. Qu’on ne capte pas un point ou qu’un cas de figure se révèle lors d’une partie est une chose, mais pour ma part j’ai trouvé la rédaction de la règle de Bruxelles parfaite, un vrai modèle du genre, dans sa rédaction et son édition.
Faut dire que je l’ai lue attentivement 3 fois pour bien m’en imprégner, devant expliquer le jeu prochainement. Et ce n’est pas vain, car on affine des points. Ainsi le fait de tourner une seule branche du compas dans l’action construction m’avait échappé. Rien qu’à lire tout ça, ça donne vraiment envie, vivement ce soir pour la première ! Merci M. Sebduj et bravo à l’auteur !
Je le dis en souriant, mais je suis persuadé, pour l’avoir vécu, que pas mal de jeux sont pratiqués avec des règles involontairement détournées, surtout si la règle est particulièrement touffue ou confuse. Ce qui n’est pas le cas ici…