Format 43*67mm. Mesuré à l’instant!
merci beaucoup !
C’est noté.
Une question que je n’ai pas trouvé ni dans les règles, ni dans le sujet.
A 5 joueurs, si les joueurs construisent plus de 25 tuiles, que fait t-on de ces tuiles?
McGray dit:Une question que je n'ai pas trouvé ni dans les règles, ni dans le sujet.
A 5 joueurs, si les joueurs construisent plus de 25 tuiles, que fait t-on de ces tuiles?
Eh bien je serai tenter de dire que pour les retardataires tant pis pour eux! le plateau Art Nouveau étant saturé ils ne pourront plus poser de tuiles et donc, ne bénéfieront plus des actions secondaires lorsque leurs adversaires se placeront dessus.
Toutefois, les tuiles constructions écartées de leurs plateaux individuels continuent de scorer
Nous aurions tendance à penser la même chose, mais rien n’est décrit clairement sur le sujet…
J’aurais tendance à penser la même chose que Mr claude… Mais cela me paraît quand même hautement improbable. Dans le meilleur des cas l’action construction n’est disponible que 4 fois/tour sur le plateau Art Nouveau, 3 fois/tour la plupart du temps. Cela fait entre 15 et 20 constructions sur toute la partie, les autres s’effectuant par le biais du plateau Bruxelles… Très peu probable…
framb dit:J'aurais tendance à penser la même chose que Mr claude... Mais cela me paraît quand même hautement improbable. Dans le meilleur des cas l'action construction n'est disponible que 4 fois/tour sur le plateau Art Nouveau, 3 fois/tour la plupart du temps. Cela fait entre 15 et 20 constructions sur toute la partie, les autres s'effectuant par le biais du plateau Bruxelles... Très peu probable...
Je n'étais pas à la table à ce moment là, donc peut être que les règles ont mal été interprétées (type plusieurs construction avec une seule action...je ne sais pas).
Mais on m'a posé la question en fin de partie...alors que je faisais un Archon, donc l'idée de savoir comment il on fait ne m'a pas traversé l'esprit.
Je posais la question, au cas où.
Hello,
Il n’y a rien à ce sujet dans les règles pour la simple raison qu’il faut placer une maison sur une case vide quand on construit. S’il n’y a plus de cases vides, on ne peut dons plus construire. Je ferai la précision pour le reprint. Je n’ai jamais rencontré le cas même si c’est parfois très juste.
Edit: ça apporte évidemment une grosse tension et il faut faire gaffe en fin de partie à construire au bon moment. Rien ne vous empêche de donner le droit de construire si vous êtes un peu trop fragiles
Bonnes parties
Merci de ta réponse Seb.
Cependant, quand tu dis que l’on ne peut plus construire, cela veut-il dire que les joueurs doivent donc renoncer à leurs PV de construction?
En gros, lorsque le plateau Art nouveau est plein, l’action construction n’est plu réalisable?
McGray dit:Merci de ta réponse Seb.
Cependant, quand tu dis que l'on ne peut plus construire, cela veut-il dire que les joueurs doivent donc renoncer à leurs PV de construction?
En gros, lorsque le plateau Art nouveau est plein, l'action construction n'est plu réalisable?
Oui mais si ça arrive, c'est vraiment en toute fin de partie et je le répète, c'est extrêmement rare. Mais il faut s'y préparer si on voit que ça se remplit. Ca apporte une certaine tension supplémentaire lors du dernier tour si tout est très rempli. Quand tu dis "renoncer à ses PV de construction", ce ne sont "que" les maisons qu'on a plus le temps de construire...
C’est bien cela. Merci de ta réponse.
Je vais voir avec les joueurs s’ils ont bien appliqués les règles de construction car après coup, cela me semble peu plausible à 5 joueurs qu’il se soient retrouvé dans une situation pareil…
McGray dit:C'est bien cela. Merci de ta réponse.
Je vais voir avec les joueurs s'ils ont bien appliqués les règles de construction car après coup, cela me semble peu plausible à 5 joueurs qu'il se soient retrouvé dans une situation pareil...
Ca peut très bien arrivé dans une partie de débutant ou tous les joueurs ne jurent que par la construction. Si personne ne prend d'oeuvre, que les joueurs n'hésitent pas à placer 3 assistants à Bruxelles pour construire,....Maintenant, avec la connaissance des vraies règles que je viens de vous préciser, on joue différemment aussi, surtout au dernier tour.
doublon
[MODE HS ON]
Et ben c’est bien ce qui me surprend. La table était justement des joueurs confirmés et il me parait bizarre que tout le monde se soit orienté dans cette voie…
Cela dit, c’était une première pour 4 joueurs sur Bruxelles 1893.
Personnellement, si je vois tout le monde partir dans la même direction, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est d’en prendre une autre.
On remarque cependant au début du jeu, qu’avec la construction, il est possible de faire 60 points en fin de partie, et cela apparaît comme une éventualité de partir dans cette direction lorsque l’on ne connait pas le jeu.
[MODE HS OFF]
EDIT: Bon, j’ai un retour d’un des joueurs. Ils ne sont pas arrivé jusque là mais il se posaient la question au cas où.
Je ne suis pas “expert”, mais je pense qu’il serait judicieux d’apporter ce point de règle dans la réédition, au cas où…
Bonjour,
je viens de lire le thread et je n’ai pas vu de réponse à ma question : lorsqu’on pose un assistant neutre à deux joueurs, applique-t-on l’activation secondaire si il y a une maison sur la case où l’assistant neutre est placé ?
Homnibus dit:Bonjour,
je viens de lire le thread et je n'ai pas vu de réponse à ma question : lorsqu'on pose un assistant neutre à deux joueurs, applique-t-on l'activation secondaire si il y a une maison sur la case où l'assistant neutre est placé ?
La pose des neutres permet de réduire le champ d'action et uniquement cela.
A mon humble avis on ne pose un neutre que sur une case entièrement libre et si il n'y a plus de case libre, on ne pose pas le neutre.
Exact, il faut que la case soit totalement libre donc la question de l’action secondaire ne se pose plus
Afin de centraliser , je donne ici un lien vers une question résolue sur les notables :
//www.trictrac.net/forum/sujet/bruxelles-1893-retribution-des-notables-presents-resolu
Ok je n’avais pas pensé qu’une case d’action avec un maison était totalement libre, donc ça répond à ma question, merci !
Homnibus dit:Ok je n'avais pas pensé qu'une case d'action avec un maison était totalement libre, donc ça répond à ma question, merci !
A moins que j'ai mal lu, un assistant neutre ne peut pas être posé sur une tuile "édifice".
Si aucune case vide n'est disponible l'on ne peut pas poser d'assistant neutre.
Si quelqu'un peut confirmer.