ça peut etre une bonne idée de tableau travailler à l’ huile de frite…
Même s’il y a peu d’espoir de réponse positive, si en plus on pouvait avoir des infos sur la version jeu de cartes
![]()
Invocation de sebduj!!! max power!!!
Un petit mot puisqu’on remonte ce sujet. Après deux ans, j’aime toujours autant ce foutu jeu!
J’ai essayé toutes sortes de stratégies… Et ben ça marche!
A condition de garder une ligne cohérente, on peut aussi planter toutes sortes de stratégies.
Je viens de jouer toute une partie pratiquement 100% magouille à Bruxelles ==> un clampin en tôle à chaque tour and hop! Score canon!
Salut, je pensais me lancer dans une partie de Bruxelles ce soir mais on est 5. Je me demandais comment ça tourne à 5 pour ceux qui y ont joué.
Merci!
Oui, ça tourne bien.
A 5, j’adore El Grande
5 c’est parfait. C’est tendax de chez tendax, y’aura pas de la place pour tout le monde, y’aura de la pleureuse, autant être prévenu
A noter : une version cartes va sortir (de mémoire, mais pas certain : chez G.A.G.)
Ok super, merci! Alors c’est parti pour ce soir! Ça va chouiner ![]()
Je ne peux que confirmer les intervenants précédents, 5 à Bruxelles, ça passe très bien.
… et j’aime aussi beaucoup El Grande à 5. ![]()
fhuard dit :A noter : une version cartes va sortir (de mémoire, mais pas certain : chez G.A.G.)
C'est bien ça. J'ai pu jouer au proto au FIJ et c'est moins bien :p
j-pere dit :fhuard dit :A noter : une version cartes va sortir (de mémoire, mais pas certain : chez G.A.G.)C'est bien ça. J'ai pu jouer au proto au FIJ et c'est moins bien :p
D'après ce que j'ai vu, c'est un jeu de cartes beaucoup plus complexe que celui qu'on m'a présenté il y'a 2-3 ans. On peut en savoir un peu plus ?
Grand fan de Bruxelles…en attente d’informations sur ce futur jeu de cartes
il était question aussi fût un temps d’une extension …
Oui 1897. Il me semble j’ai vu passer quelque chose la dessus
De mémoire (peut être défaillante ) le projet est abandonné
Je ne pense pas qu’une extension soit prévue mais bien un jeu de cartes dans l’univers de Bruxelles
sebduj dit :j-pere dit :fhuard dit :A noter : une version cartes va sortir (de mémoire, mais pas certain : chez G.A.G.)C'est bien ça. J'ai pu jouer au proto au FIJ et c'est moins bien :p
D'après ce que j'ai vu, c'est un jeu de cartes beaucoup plus complexe que celui qu'on m'a présenté il y'a 2-3 ans. On peut en savoir un peu plus ?
Le jeu de cartes reprend pratiquement tous les éléments de son grand frère à savoir :
- les actions Bruxelles : Bourse, Parc du cinquantenaire, Grand-Place et Palais de justice pour récupérer ses ouvrier en prison
- les actions du plateau principal : Atelier, Vente, Notable, Construction et Matériaux
- Les enchères pour gagner une 4 cartes bonus pour monter sur les pistes du palais royal, architecte ou blason et une action palais de justice
On dispose les 4 cartes représentant les actions Bruxelles.
On constitue ensuite le plateau de jeu en piochant X cartes de chaque action dont X = nombre de joueur + 1 afin de constituer un plateau de X x 4. Nous avons joué à 3, on avait donc un plateau de 4x4 d'action. Comme on tire 20 cartes, 4 actions seront défaussées.
On dispose enfin sous chacune des 4 colonnes une des 4 cartes bonus disponibles.
On a chacun en main des cartes ouvriers à sa couleur : 4 de force 1/3 (recto/verso) et 1 de force 2/4. En prison en début de partie se trouve deux ouvriers de chaque joueurs ayant des forces 2/4 et 2/5.
A son tour de jeu, on peut soit joué à Bruxelles soit sur le plateau d'action. Comme pour son grand frère, lorsque l'on joue à Bruxelles la première action requiert un ouvrier, la seconde fois deux ouvriers et ainsi de suite. A la fin de la manche, le joueur ayant le plus d'ouvriers joués à Bruxelles devra en mettre un en prison. Les actions disponibles :
- Bourse : on récupère 5 pièces
- Parc du cinquantenaire : on réalise une des 5 actions : Atelier, Vente, Notable, Construction ou Matériaux
- Grand Place : on peut utiliser un nombre de nos notables que l'on a devant soi. Ce nombre est défini par la piste palais royal.
- Palais de justice : on libère un de nos ouvriers de prison.
- Atelier : on prend l'oeuvre d'art
- Vente : on vend une oeuvre d'art que l'on possède contre 3 pièces et 2 points de victoire(pas de marché fluctuant mais on garde le principe de na pas pouvoir vendre le même type d'oeuvre que la dernière vendue)
- Notable : soit on le garde et il faudra payer son coup en fin de partie, soit utiliser son bonus
- Matériaux : on récupère les matériaux
- Construction : on construit un bâtiment en se défaussant des matériaux récupérés. Plus on a de matériaux différent pour la construction plus on marque de point.
Le joueurs ayant récupéré le plus de cartes bonus, devient le nouveau premier joueur et on reconstitue un nouveau plateau pour la manche suivante.
Sur les cartes Bonus, se trouve également un scoring de fin de partie pour les joueurs qui récupéreront ces cartes à la fin de la 4ème manche. De mémoire il y avait 1PV tous les 2 pièces en fin de partie, 4 points par oeuvres différentes, 4 points par bâtiments différents et 4 points par notables. On marque également des PV pour nos bâtiments. Le nombre de points est indiqué par la piste Architecte. Enfin on perd 1 point par ouvriers se trouvant encore en prison et on perd également des points par notables que l'on a pas payés.
Je crois que je n'ai rien oublié. Je préfère de loin le grand frère car je trouve que dans le jeu de cartes on perd des qualités du jeu de base avec les actions bonus liés à nos bâtiments construits sur le plateau d'actions et le marché fluctuant pour la vente des oeuvres d'art. Cela amène de la profondeur que l'on retrouve pas dans cette version cartes.
Retour très rapide sur cette partie à 5.
Moi qui connaissait un peu le jeu et 4 autres joueurs ayant poncé et reponcé Caylus.
La partie a duré 3 heures. On a pris notre temps donc un peu long, mais que c’etait bon! Ils ont tout les quatre trouvé le jeu exceptionnel. Score très serré pour les deux premiers à 1 point de différence. Ma stratégie sur les notables n’a pas été suffisante. A refaire!
noisettes dit :De mémoire (peut être défaillante ) le projet est abandonné
Assez logique qu'il n'y en ait pas (d'extension). D'apres Seb Duj Bruxelles à été vendu à 10k unités, donc sur une extension il pourait espérer au mieux en vendre 3000, pas sur que ce soit désormais suffisant pour lancer une édition d'une extension