On y a rejoué, à 5 joueurs, et on s’est régalés. Je n’ai personnellement pas du tout joué de la même manière qu’à Essen. Et j’ai à nouveau gagné. Ce jeu est fort. Très fort. Pour le moment, clairement mon jeu d’Essen 2013…
Le CR est là.
Encore une partie à 4, ce jeu tourne vraiment beaucoup de par Montpellier. Un CR de monsieur le Zeptien qui remporte sa première victoire de justesse.
Première partie à 4 joueurs samedi et excellente première impression!!! Du placement, de l’interaction permanente, il faut avoir les yeux partout. Je développe une stratégie notables mais ne récolte pas assez de multiplicateurs. Je perds d’une pincée de points sur un gros coup de mon adversaire direct emportant la dernière enchère à 16 (ça m’apprendra à mettre de côté mes sous pour payer mes notables, que mon adversaires s’est empressé de compter facilement et du coup miser juste).
Plein de voies à approfondir, ça sent vraiment bon au vu des différents axes stratégiques et à la course permanente contre les autres. Grosse grosse envie d’y revenir rapidement, encore une très bonne surprise, enfin surprise est un grand mot tant je me doutais à la lecture des règles que le jeu me plairait.
Je me demande juste, parce que c’était un peu la course à l’édifice au début pour tout le monde, et un peu téléguidé pour le coup, si on peut gagner en se passant de constructions d’édifices (genre 2 max) et s’orienter complètement sur autre chose?
Bravo Etienne et Seb, c’est du bel ouvrage
ElGrillo dit:Première partie à 4 joueurs samedi et excellente première impression!!! Du placement, de l'interaction permanente, il faut avoir les yeux partout. Je développe une stratégie notables mais ne récolte pas assez de multiplicateurs. Je perds d'une pincée de points sur un gros coup de mon adversaire direct emportant la dernière enchère à 16 (ça m'apprendra à mettre de côté mes sous pour payer mes notables, que mon adversaires s'est empressé de compter facilement et du coup miser juste).
Plein de voies à approfondir, ça sent vraiment bon au vu des différents axes stratégiques et à la course permanente contre les autres. Grosse grosse envie d'y revenir rapidement, encore une très bonne surprise, enfin surprise est un grand mot tant je me doutais à la lecture des règles que le jeu me plairait.
Je me demande juste, parce que c'était un peu la course à l'édifice au début pour tout le monde, et un peu téléguidé pour le coup, si on peut gagner en se passant de constructions d'édifices (genre 2 max) et s'orienter complètement sur autre chose?
Bravo Etienne et Seb, c'est du bel ouvrage
Mildiou un peu plus haut a fait une partie en ne construisant aucun édifice (donc 0 PV dessus) et termine deuxième, pas très loin du premier. Donc c'est faisable, mais technique
Ouais mais ça deuxième j’ai déjà fait
j’aimerai un peu plus d’ambition cher ami
Ok ça se tente j’imagine, mais c’est tout de même à priori la plus importante source de PV de fin de partie (6x10) comparée aux 4 autres stratégies du plateau individuel
deepdelver dit:ElGrillo dit:Première partie à 4 joueurs samedi et excellente première impression!!! Du placement, de l'interaction permanente, il faut avoir les yeux partout. Je développe une stratégie notables mais ne récolte pas assez de multiplicateurs. Je perds d'une pincée de points sur un gros coup de mon adversaire direct emportant la dernière enchère à 16 (ça m'apprendra à mettre de côté mes sous pour payer mes notables, que mon adversaires s'est empressé de compter facilement et du coup miser juste).
Plein de voies à approfondir, ça sent vraiment bon au vu des différents axes stratégiques et à la course permanente contre les autres. Grosse grosse envie d'y revenir rapidement, encore une très bonne surprise, enfin surprise est un grand mot tant je me doutais à la lecture des règles que le jeu me plairait.
Je me demande juste, parce que c'était un peu la course à l'édifice au début pour tout le monde, et un peu téléguidé pour le coup, si on peut gagner en se passant de constructions d'édifices (genre 2 max) et s'orienter complètement sur autre chose?
Bravo Etienne et Seb, c'est du bel ouvrage
Mildiou un peu plus haut a fait une partie en ne construisant aucun édifice (donc 0 PV dessus) et termine deuxième, pas très loin du premier. Donc c'est faisable, mais technique
Pour ceux que ça intéresse, à titre d'exemple, voici le détail des scores de cette partie. Je ne mets que les trois premiers sur les cinq joueurs.
Piste de score 59;93;47
Notables non payés 0;0;0
Construction 60;0;25
Bonus : Francs belges 0;1;2
Bonus : Œuvres d'art 0;9;2
Bonus : Notables 3;16;1
Bonus : Assistants 4;3;4
Matériaux nobles 1;2;2
Manneken-Pis 0;0;5
TOTAL 127;124;88
Des notables en fin partie, mais surtout un position maximale sur l'échelle de l'Hôtel de Ville avec des placements sur le plateau Art Nouveau sans forcément exécuter les actions. En complément, des ventes d'œuvres pour leur maximum de points.
Merci de ce retour, c’est très intéressant.
Je me pose également la question concernant les bonus de majorités du plateau art nouveau, il me semble indispensable de passer rapidement au x2 sur l’hôtel de ville et éviter de rester bloqué au premier niveau (j’ai pris un retard à l’allumage à cause de ça)
ElGrillo dit:Merci de ce retour, c'est très intéressant.
Je me pose également la question concernant les bonus de majorités du plateau art nouveau, il me semble indispensable de passer rapidement au x2 sur l'hôtel de ville et éviter de rester bloqué au premier niveau (j'ai pris un retard à l'allumage à cause de ça)
Alors là, non, carrément pas! Je peux témoigner car je joue assez rarement l'hôtel de Ville et les majorités blason...Et je gagne assez rarement, c'est vrai. Non, en fait, je gagne quand même souvent
Pour ce qui est de gagner sans construire, c'est possible mais technique, c'est sûr. On reste des architectes malgré tout! Comme il y'a 2 actions sur 5 qui sont liés à la construction sur le plateau Art Nouveau (cubes+construire), il faut vraiment joué de manière très forcée pour ne pas construire du tout tant il est difficile de gagner des cartes bonus ou des majorités blason sans jamais jouer ces 2 actions. Et se placer sur une action sans la jouer n'est pas toujours le plus rentable. Donc oui, il est possible de gagner sans construire mais ce n'est pas simple.
sebduj dit:ElGrillo dit:Merci de ce retour, c'est très intéressant.
Je me pose également la question concernant les bonus de majorités du plateau art nouveau, il me semble indispensable de passer rapidement au x2 sur l'hôtel de ville et éviter de rester bloqué au premier niveau (j'ai pris un retard à l'allumage à cause de ça)
Alors là, non, carrément pas! Je peux témoigner car je joue assez rarement l'hôtel de Ville et les majorités blason...Et je gagne assez rarement, c'est vrai. Non, en fait, je gagne quand même souvent![]()
Pour ce qui est de gagner sans construire, c'est possible mais technique, c'est sûr. On reste des architectes malgré tout! Comme il y'a 2 actions sur 5 qui sont liés à la construction sur le plateau Art Nouveau (cubes+construire), il faut vraiment joué de manière très forcée pour ne pas construire du tout tant il est difficile de gagner des cartes bonus ou des majorités blason sans jamais jouer ces 2 actions. Et se placer sur une action sans la jouer n'est pas toujours le plus rentable. Donc oui, il est possible de gagner sans construire mais ce n'est pas simple.
Je me doutais bien que tu passerais par là
Il faut axer sur notables a fond de ce fait.
En tous cas, ces démentis sur mes interrogations sont juste parfaits et ne me font que saliver plus encore.
Je ne suis pas d'habitude aussi enthousiaste après une unique partie, un grand coup de chapeau (j'aime pas la lêche mais là elle s'impose
le truc c’est que les notables aussi favorisent la construction :
- celui qui donne 2 cubes joker
- celui qui donne un cube noble ou 2 nobles contre 1 joker
je vois + la construction comme une opportunité de jeu une fois que l’on a bien acquis plein de notables. Si les adversaires sont malins, ils poseront leurs tuiles édifices au centre du plateau (OK c’est évident) mais aussi sur ces actions construction car c’est ce qui se fera le + souvent, notamment par celui qui a rushé les notables et qui en fin de partie voudra construire un peu (c’est là que les constructeurs non-tardifs pourront choper du bonus de PV)
J’espère avoir été clair ![]()
PS : je n’ai joué que à 2 ou 3 joueurs pour le moment !
A mon avis il y a confusion entre :
- La construction comme support de stratégie (pour les 5 PV et l’action bonus)
- La stratégie construction, consistant à construire ses 6 bâtiments et monter au maximum son échelle de construction (et là, à la limite, tant pis pour les 5 PV car c’est pas forcément simple de tout construire sans utiliser de matériaux joker, surtout à la fin)
Si gagner sans construire est difficile, gagner sans monter l’échelle de construction me paraît tout à fait faisable.
oui, par contre j’ai réussi à gagner sans jamais me placer sur les actions en rapport avec les œuvres (création et vente, donc).
Au fait, quelqu’un a-t-il tenté une stratégie thune ?
Je ne vois pas comment ce serait réalisable…
Je n’y avais pas pensé, je vais mettre ça de côté parmi les stratégies à tester.
=> J’ai perdu la dernière partie qu’on a faite à 2 avec madame (155-141) et ça m’inspire plusieurs choses :
1) le jeu m’a provoqué une rage de dent, est-ce que Pearl Games rembourse les frais dentaires ? Je dois pouvoir trouver un alinéa dans les règles qui parle de ça…
2) je peux perdre à ce jeu !!!
3) c’est encore la stratégie “notables” qui gagne : est-ce plus facile à réaliser que le reste ? J’estime qu’après 5 parties on n’est pas encore des experts et les écarts sont toujours très minces (autour de 5PV) sauf la dernière partie où je me suis foiré car je ne savais pas trop quoi faire.
4) j’ai voulu jouer “œuvres” à fond, (je scorais 3PV / œuvre en fin de partie mais il ne m’en restait que 2 car c’est trop tentant de les vendre à fond), je me suis rabattu sur la construction de mon édifice, mais je n’ai pas pu décoller sur mon échelle d’architecture à cause de madame qui enchérissait comme une malade (parfois 4 pièces) sur les cartes bonus adéquates.
J’ai plein de trucs à faire, mais j’ai envie d’en refaire une, c’est malin !
stfrantic dit:
=> J'ai perdu la dernière partie qu'on a faite à 2 avec madame (155-141)
C'est donc tout à fait jouable à 2 ? Le plaisir est le même ?
Je n’ai fait que 2 parties à 3 et 3 parties à 2, mais rien ne m’a choqué dans la configuration 2 joueurs. Je sais que les jeux Pearl Games sont particulièrement adaptés à cette configuration car l’éditeur joue souvent avec son épouse.
A 2 joueurs, on place d’abord chacun son tour un assistant neutre sur une case libre du plateau Art Nouveau, ce qui limite déjà un peu les choix dans la zone de jeu (9 ou 12 cases maxi.).
Je pense que c’est moins tendu qu’à 3 joueurs car on a de la place, mais sur les zones à 9 cases, on n’en a en fait que 7 (les 2 assistants neutres) et les emplacements partent très vite. Il suffit d’être premier joueur et on peut interdire une action à un joueur parfois (en posant un assistant neutre et le sien en tant que 1ère action) ![]()
De toute façon, à la maison on est des grands fans des jeux Pearl Games donc pas certain d’être objectif !
Après une simple partie à 2 joueurs, je sens déjà que je vais adorer ce jeu. C’est très touffu mais très fluide, c’est fin, c’est malin, c’est retors… C’est un vrai plaisir. ![]()
Juste une petite critique : tant qu’à faire un plateau façon puzzle, pourquoi ne pas être allé au bout en ajoutant des encoches pour fixer les différentes parties ? Le plateau en 7 morceaux qui bougent dans tous les sens, c’est un peu dommage (pour un maniaque comme moi qui aime que tout soit bien aligné
) : il n’y aurait pas eu moyen de fixer ces 7 morceaux les uns aux autres de manière à ce que rien ne bouge ?
Voilà, c’est juste une petite idée pour améliorer ce superbe jeu en vue d’une seconde édition (espérons qu’il connaisse le succès, il le mérite bien !).
Hojyn dit:Juste une petite critique : tant qu'à faire un plateau façon puzzle, pourquoi ne pas être allé au bout en ajoutant des encoches pour fixer les différentes parties ? Le plateau en 7 morceaux qui bougent dans tous les sens, c'est un peu dommage (pour un maniaque comme moi qui aime que tout soit bien aligné) : il n'y aurait pas eu moyen de fixer ces 7 morceaux les uns aux autres de manière à ce que rien ne bouge ?
Voilà, c'est juste une petite idée pour améliorer ce superbe jeu en vue d'une seconde édition (espérons qu'il connaisse le succès, il le mérite bien !).
Oh oui, pourquoi pas un cadre très art nouveau type puzzle comme pour Amerigo ?
Hello,
Vous vous doutez bien que j’ai envisagé les solutions cadre et puzzle. Ces solutions étaient bien sûr envisageables mais elles amenaient toutes 2 leurs lots de contraintes et donc une augmentation des coûts de production. Malheureusement, le prix de vente du jeu est déjà assez élevé (45€, je le rappel) et vous avez donc dans la boite ce que j’ai jugé le plus opportun en tenant compte des nombreux paramètres techniques, ergonomiques et autres.
Bonnes parties à tous!
Je pense que M. Sebduj ne se rend pas compte de l’engouement actuel pour Pearl Games, comparable encore un fois à la Ystari mania de l’époque Caylus. Je veux dire par là que vu
1. l’engouement pour Pearl Games
2. les retours plutôt bon sur Bruxelles
le jeu se serait probablement tout aussi bien vendu pour 5 euros de plus.
Après, j’ai peut-être une vision faussée par les gouts de ma femme et moi (et mes potes également en fait).
Je n’ai d’ailleurs toujours pas joué à Bruxelles alors qu’il est dans ma ludothèque depuis un mois (mais j’ai pour excuse d’avoir encore fait des parties de Ginkgopolis et Tournay cette semaine).
Bref, j’ai choppé le jeu presque le yeux fermés, et on est surement nombreux dans ce cas.