[Bruxelles] vivement essen 2013

Oui enfin, 45 euros, c’est pas mal déjà. Si c’est pour le faire passer à 50 avec du carton autour des quartiers pour que ça tienne mieux, que ça satisfasse les maniaques je le conçois, que le prix pique au final, je le conçois aussi. J’ai jamais été géné par le plateau art nouveau en l’état. Jeu, édition, just perfect

Bruxelles à 3
Stratégie notables (6x6) et édifices (5x10, la plupart en matériaux nobles) pour moi, avec un débutant à ce jeu à table. Il me laisse des boulevards sur les majorités pour les cartes, du genre un ouvrier à placer pour 3 francs, l’aubaine sur des cartes à 2x1 PV en fin de partie. Je fais peu de ventes mais au bon moment pour les 6 sous et les 6 points.
Le personnage d’Emile Vandedervelde (récupérant un ouvrier) récupéré tôt permet une grande souplesse pour jouer sur le plateau Bruxelles
J’ai plus joué cette fois fonction de mon adversaire qui représentait la menace la plus sérieuse en surveillant ses constructions sachant que je scorais plus au décompte final de part les cartes que je calais sous mon plateau. Lever la tête à ce jeu est impératif, je m’en doutais, maintenant c’est devenu une évidence. Je fais 161 points, 135 pour le deuxième, et 120 pour le troisième.
Superbe jeu torché en 1h45

Je suis moi aussi en admiration devant les jeux Pearl Games. Un vrai condensé de mécanique limpide, d’interaction et de cerveau qui fume en un temps de jeu maîtrisé.
Ah oui, et aussi, merci de faire des jeux réellement pensés pour être aussi bon à 2 qu’à davantage.
Bon et comme j’adore le dernier née Bruxelles, une question me brûle les lèvres:
Sebduj, pour le futur as tu déjà en rodage des jeux de qualité équivalente à ceux déjà édités ?
Et penses tu arriver à maintenir un même niveau de qualité dans les sorties futures ?
Moi a ta place c’est le genre de préoccupation qui me foutrait une pression pas possible :P

Partie à 3 la semaine dernière. J’ai tenté de jouer “fil du rasoir” sur l’argent, et de comboter sur œuvre d’art et construction. Presque marché si les 2 concurrents ne faisaient pas exprès de me priver de pognon sur le dernier tour (2eme a ~10 points). Je n’ai jamais autant passé le premier (4 fois sur 5). Bref, trop risqué :).
Avec le recul, je le trouve top et il est dans mes achats de Noël. Et vraiment intéressant avec des cubipousseurs, car il a peut être le défaut “Puerto Rico” (le joueur de droite peut être déterminant, un débutant laissera des boulevards).
Se joue aussi bien à 3 que 4. Pour 5, je suis dubitatif mais je retenterai.

Gns dit:Je suis moi aussi en admiration devant les jeux Pearl Games. Un vrai condensé de mécanique limpide, d'interaction et de cerveau qui fume en un temps de jeu maîtrisé.
Ah oui, et aussi, merci de faire des jeux réellement pensés pour être aussi bon à 2 qu'à davantage.
Bon et comme j'adore le dernier née Bruxelles, une question me brûle les lèvres:
Sebduj, pour le futur as tu déjà en rodage des jeux de qualité équivalente à ceux déjà édités ?
Et penses tu arriver à maintenir un même niveau de qualité dans les sorties futures ?
Moi a ta place c'est le genre de préoccupation qui me foutrait une pression pas possible :P

Euh merci, c'est malin, j'avais pas la pression maintenant, c'est fait :lol: On va faire ce qu'il faut pour maintenir la qualité mais attention, qualité ne rime pas uniquement avec gros jeux :wink: :mrgreen:
sebduj dit:Euh merci, c'est malin, j'avais pas la pression maintenant, c'est fait :lol: On va faire ce qu'il faut pour maintenir la qualité mais attention, qualité ne rime pas uniquement avec gros jeux :wink: :mrgreen:

Pour maintenir ce niveau d'exigence, il faut que les ventes suivent. Je pense que c'est le cas (enfin j'espère, je crois que Tournay s'est moins bien vendu) par conséquent je ne suis pas inquiet pour nos amis belges : ils sauront relever le défi. N'oublions pas qu'ils ont de l'expérience en la matière : sortir Troyes en premier jeu, c'est quand même mettre la barre très très haut d'entrée de jeu.

Je me joins aux autres pour féliciter Seb, Pearl Games fait des jeux pile poil pour moi :). En espérant que les ventes suivent pour avoir d’autres :).

Est-il relativement facile d’accès ?
Ou faut-il une certaine expérience de pousseurs de cube ?

Mayoniaise dit:Est-il relativement facile d'accès ?
Ou faut-il une certaine expérience de pousseurs de cube ?

C'est toujours délicat de répondre à ce genre de question. Le jeu s'explique plutôt bien à des débutants si on est pédagogique, le seul point un peu "chaud" est dans les implications des meeples sur le plateau Art Nouveau (c'est pour cela que j'explique volontairement les enchères et majorités à la fin, une fois que tout est clair sur le reste).
La beauté du jeu réside dans l’imbrication de toutes les mécaniques et le cubipousseurs débutants sentiront clairement leurs limites (ce qui est le cas des expérimentés pour leurs 1eres parties ! C'est tout l’intérêt :)), la question est donc de savoir si la frustration engendrée est positive ou négative. Je dirais donc que si tu aimes le fait d'avoir une courbe d'apprentissage et que tu ne maitriseras pas au début, cela me semble tout a fait jouable.
Petit point, il peut être intéressant de débuter à ce type de jeux avec des cubipousseurs un peu habitués qui faciliteront son apprentissage (par une explication pédagogique des règles ou tout simplement en regardant leurs façons de jouer).

Nouvelle partie à 4 dans le cadre des 24H de Saint Leu.
C’est toujours aussi bon. Le vainqueur nous a mis une belle pilée (138-103-102-96) pourtant, je trouvais que sa stratégie avait du mal à partir lors du premier 1/3 de la partie. Comme quoi…Il a suivi une stratégie construction (comme 2 autres joueurs (dont moi) sauf qu’il fera mieux que nous : 60 points lors du décompte et nous 24). Et pourtant, le setup (expert) du plateau art nouveau ne faisait pas la part belle à la construction. :cry:
Le 4ème joueur a suivi une stratégie PV sans construction (il a acheté tous les Maeterlink et s’est bien démerdé sur les blasons). Sa stratégie aurait pû être plus compétitive sans un manque de moule flagrant sur les oeuvres d’art (4 jaunes en 4 pioches alors que cette couleur était exposée. Autant dire qu’il est resté un moment à faire la queue à l’exposition :mrgreen: ).
Il termine deuxième et on s’est demandé où il aurait bien pû gagner les 35 points qui lui manque à la fin. Alors, no future sans construction ?
NB : il a tout de même craqué lors du dernier tour : une seule fondation :mrgreen:

En voyant vos scores, on voit que c’est un jeu ou ça score ! à l’inverse de Troyes ou pour ma part je suis dans les 35 PV à chaque fois (enfin je suis sans doute un peu mauvais). :mrgreen:

le scoring est vraiment différent dans les jeux, mais j’ai du mal avec les scores à 300+ points, j’ai l’impression que c’est plus difficile de ressentir le côté “serré” d’une partie.
A Bruxelles, on a dû faire quasiment 10 parties à 2, et le plus gros écart était de 15PV, il y a une très bonne tension :)
J’ai hâte de lui faire traverser la Manche et de le présenter à mes amis normands, amateurs de Troyes et autres jeux velus.

Je tiens ma première victoire à 4, en axant ma partie sur les majorités et la construction de mon chef d’oeuvre. J’ai rapidement récupéré la carte qui libérait mes deux assistants du palais de justice; je me suis attelé à être bien présent sur le plateau Art Nouveau grâce à ce surnombre, sans vouloir à tout prix gagner les enchères, tout en augmentant mon niveau “Saint-Michel”.
En parallèle, j’ai utilisé Messieurs Maeterlinck, Solvay et Brugman; ces deux derniers m’ont bien aidé à construire 5 parties de mon chef d’oeuvre sans cubes blancs.
En fin de partie, je glisse trois cartes pour multiplier par 4 mes assistants qui étaient au nombre de 7 = 20 points en plus.
Les majorités m’ont permis de scorer de façon régulière tout le long de la partie et de creuser un écart que personne ne pourra combler au décompte final.
Messieurs Espreman et Dujardin, merci pour ces bons moments ludiques ! :wink:

Attention, on ne peut pas glisser plus d’1 carte à la fois sous le même emplacement du plateau perso :) Sauf si tu as glissé tes 3 cartes en 3 tours évidemment !

Je pense bien en avoir glissé deux lors du dernier tour … La boulette …
J’aurais gagné de toute façon, m’en fiche ! :mrgreen:
Merci pour la précision.

après 3 parties du jeu que j’apprécie beaucoup, je me pose quelques questions sur la technique blason qui m’à semblé plus avantageuse par rapport aux autres. Pour ceux et celles qui ont plusieurs voire beaucoup de parties dans les pattes, pouvez-vous confirmer ou infirmer mon ressenti ? Cela dépend t-il des joueurs qui vous laisse seul sur cette avantage.
j’ai surtout remarqué qu’elle était rentable à 5j car tout les emplacement sont pris sur le plateau art nouveau et qu’en cas d’égalité tout le monde marque les points.
bref qu’en pensez-vous ?

Phinks dit:après 3 parties du jeu que j'apprécie beaucoup, je me pose quelques questions sur la technique blason qui m'à semblé plus avantageuse par rapport aux autres. Pour ceux et celles qui ont plusieurs voire beaucoup de parties dans les pattes, pouvez-vous confirmer ou infirmer mon ressenti ? Cela dépend t-il des joueurs qui vous laisse seul sur cette avantage.
j'ai surtout remarqué qu'elle était rentable à 5j car tout les emplacement sont pris sur le plateau art nouveau et qu'en cas d'égalité tout le monde marque les points.
bref qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'on a plutôt bien travailler car je lis autant que la construction est trop forte, que les persos sont trop forts et que l'Hôtel de ville est trop fort. Je lis aussi tout le contraire donc ça me rassure :wink:
Plus sérieusement, je suis content de notre échelle Hôtel de Ville à 1-2-2-3-3-4. On est resté longtemps sur du 0-1-2-3-4-5 et là oui, c'était trop fort. Là je suis content, j'espère que vos milliers de parties iront aussi dans ce sens :^:

Assez d’accord sur ce point. S’il fallait faire un reproche à ce jeu (et à de nombreux autres, d’ailleurs), c’est la piste de scores trop courte.
J’ai joué à Archon récemment, et j’ai découvert un petit truc que je n’avais pas rencontré auparavant; Sur un bas de punchboard traînait quatre petits jetons “60”. Il s’agit simplement d’un jeton que l’on prend lorsque l’on atteint 60PV, la piste s’arrêtant à 59. Et hop, on garde facilement et de manière plus limpide trace de son score!
Si ça peut plaire à d’autres éditeurs… :wink:

Bof, quand viendra le jour où je serai incapable de faire la somme de 80 et 23, il sera temps de n’acheter plus que des jeux LIDJA approved

Graou dit:Assez d'accord sur ce point. S'il fallait faire un reproche à ce jeu (et à de nombreux autres, d'ailleurs), c'est la piste de scores trop courte.

+1