[BSG] extension Exodus

Un peu la même impression de raté sur cette extension.
Autant j’avais été très content de Pegasus, autant cette seconde extension alourdit le jeu et lui fait perdre une partie de sa saveur.

Sur BGG, la moyenne des notes est très forte pour l’instant. :?

McQueen dit:Sur BGG, la moyenne des notes est très forte pour l'instant. :?

Je viens d'aller y remédier modestement :wink:

Bonsoir
Merci beaucoup pour vos retour :china: , je le sors de ma liste d’attente.
A+

J’ai quand même du mal à comprendre vos critiques quand je lis celle sur BGG.

Serait-on aussi différent que les USA sur nos attentes de jeu ?

A part les excellentes notes, je n’ai pas suivi ce qui se disait dans la langue de justin timberlake. Peux tu nous en dire un peu plus ?

Alors au final, faut-il l’acquérir ?.. :?

Les règles sont dispos en français, il y a un truc étonnant, à 5 ils mettent 2 “vous êtes un cylon” et 9 “vous n’êtes pas un cylon”, ce qui fait 11 pour 5 joueurs c’est étrange le cylon peut se retrouver tout seul donc. Et en plus à 4 ou à 6 les chiffres sont bien respectivement de 8 et 12 cartes. J’ai vérifié dans la règle VO et c’est bien la même chose donc ça n’est pas une erreur de trad d’Edge.

J’ai trouvé, un joueur exécuté rajoute une carte “vous n’êtes pas un cylon” dans le paquet des cartes restantes et en tire une, c’est comme dans les modifs “razor cut” proposées sur BGG.

Marchou dit:Alors au final, faut-il l'acquérir ?... :?

C'est ce que tous nous voulons :wink:

Pour ça qu’il y écrit : Le paquet Loyauté a maintenant une carte Loyauté de plus que dans le jeu de base.
Et à noter qu’il y a bien une carte de plus à 4 et 6 joueurs, puisqu’il faut ensuite compter la carte sympathisant ou compatissant ou le leader cylon !

Mais je ne sais pas encore pourquoi un tel changement. :?
Edit :

endevor dit:J’ai trouvé, un joueur exécuté rajoute une carte “vous n’êtes pas un cylon” dans le paquet des cartes restantes et en tire une, c’est comme dans les modifs “razor cut” proposées sur BGG.

Mais si personne n’est exécuté ? ou si ce joueur pioche la carte Vous n’êtes pas Cylon (et qu’il reste tjs la carte Vous êtes cylon) ?

Le dernier paragraphe page 9 me fait tilter aussi. C’est logique que le défaut ne s’applique pas mais c’est un risque ne de pas voir un second cylon. Enfin ça reste un point de règle à prendre en compte finalement dans la stratégie cylon.

C’est surement pour compenser les cartes de loyauté conflictuelle mais je ne comprends pas trop non plus.

Je comprends ce que vous dites mais n’ont ils pas voulu tout simplement ajouter un autre état d’esprit au jeu : le doute sur le nombre de cylons.

C’est ce qui se passe dans les chevaliers de la table ronde et parfois, la partie est bien plus tendue avec une suspicion permanente surtout dans le dernier tour, plutot que de connaitre les 2 félons/cylons dès le milieu de partie.

Ceci dit, je dis cela sans avoir encore épluché les règles.

Il y a effectivement une carte de plus dans le paquet loyauté, qui est utilisée quand un joueur accomplit son objectif sur sa carte de loyauté(ex: le joueur doit posséder au moins deux titres sur les trois (président, amiral, CAG); si il ne le fait pas, les humains perdent une ressource à la fin de la partie, avant de vérifier leur condition de victoire). Quand un joueur atteint son objectif sur sa carte, il la révèle, on ajoute une carte “Vous n’êtes pas un cylon” au paquet de carte loyauté (qui contient donc toujours au minimum une carte, même après 4 de distance), et il pioche une nouvelle carte.

Donc effectivement, dans une partie à 5 ou 6, le cylon peut se retrouver tout seul. Et même après mi-parcours, tu penses être humain, tu réalises ton objectif pour économiser une ressource, et paf, tu te retrouves cylon…

On à même eu une partie où un joueur s’est retrouvé être cylon après la phase de nébuleuse ionienne, à 8 de distance… Un peu tard pour influencer la partie.

J’avance dans ma lecture et tu ne pioches une carte que si tu es à 6 ou moins de distance lorsque tu fais un objectif personnel.

En sachant qu’on ajoute cette carte même sans jouer avec les objectifs perso.
Ok pour le doute, pourquoi pas, c’est pas mal, mais pour l’équilibre j’ai un gros doute, à moins que les exécutions soient monnaie courante dans Exodus. Dans LCDLTR, j’ai souvenir de parties bien trop simples sans félon par exemple.
Par contre, ce qui est très bien à mon avis, c’est que les exécutions justement ne permettent plus de connaitre à 100% l’identité de quelqu’un (enfin après les 4 de distances bien sûr). C’est sans doute aussi en ce sens que cette règle intervient. Sans cela c’est un peu radical je trouve car sinon la table entière connait une loyauté.

Les objectifs perso sont ils faisables ? Ou c’est du niveau de ceux des leaders cylons ?

Ils ne sont pas dans la règle en tous cas donc je n’en ai aucune idée.

J’avais téléchargé des aides de jeux à imprimer avec une fiche pour l’amiral, une pour le président + 1 pour les vaisseaux cylon, mais impossible de retrouver sur quel site c’était, pouvez vous m’aider?

endevor dit:Et en plus à 4 ou à 6 les chiffres sont bien respectivement de 8 et 12 cartes.

Il y a bien une carte de plus à 4 et 6 joueurs, puisqu'il faut ensuite compter la carte sympathisant ou compatissant ou le leader cylon !
endevor dit:J'avance dans ma lecture et tu ne pioches une carte que si tu es à 6 ou moins de distance lorsque tu fais un objectif personnel.

Oui. Le cas où le deuxième cylon n'avait été révélé qu'à 8 de distance était dû à un des pouvoirs de cartes de Nébuleuse Ionienne (qui je crois permettait d'éxécuter un joueur). Du coup, nouvelle carte de loyauté, et paf, la surprise...
McQueen dit:Les objectifs perso sont ils faisables ? Ou c'est du niveau de ceux des leaders cylons ?

Dans mes souvenirs, rien d'infaisable, mais je ne les ai plus tous en tête

Je me rapelle de:
- posséder deux titres
- larguer les bombes nucléaires
- probablement détruire des vaisseaux...