[BSG] Humain en cellule et cylons révélés.

[Battlestar Galactica]

Les cylons révélés peuvent ils participer au test cellule, pour faire sortir ou ne pas faire sortir un joueur.
En fait les humains on galéré car sur 3 joueurs 2 étaient en cellule, et 3 cylons étaient contre eux, du coup c’était assez hard pour sortir de prison avec les cylons qui participent.

r0ck dit:Les cylons révélés peuvent ils participer au test cellule, pour faire sortir ou ne pas faire sortir un joueur.
En fait les humains on galéré car sur 3 joueurs 2 étaient en cellule, et 3 cylons étaient contre eux, du coup c'était assez hard pour sortir de prison avec les cylons qui participent.

Oui, le cylon participe au test... Toutefois en général ils ont moins de cartes en main...

Dans ta partie le sympathisant était du coté cylon si j'ai bien compris ?
kelstar korene dit:
Oui, le cylon participe au test... Toutefois en général ils ont moins de cartes en main...

Non seulement ils ont probablement moins de carte en main, mais qui plus est ils ne peuvent pas jouer plus d'une carte par test de compétence.

Oui j’étais le sympathisant et du côté cylon.
Bon on l’a bien joué alors, c’est juste que dans la configuration ils étaient vraiment mal, 2 humains en cellule, un seul sur le galactica, avec 3 cylons en face qui avaient pas mal de cartes finalement, et eux très peu de cartes qu’ils leurs permettaient de sortir.

PS : J’aime vraiment pas le rôle du sympathisant, c’est lourd à jouer :)

Dites, j’ai du mal avec le sympathisant quand on est cylon non révélé…

Tiré des règles :
Si au moins une ressource est à moitié pleine ou en dessous
(dans la zone rouge), le joueur est alors placé en Cellule. Cette
carte est alors traitée comme une carte «Vous n’êtes pas un
Cylon».

Tiré de la FAQ :
Que se passe-t-il quand un joueur Cylon non
révélé reçoit la carte sympathisant ?
R : Il suit les instructions de la carte. Si cela l’envoie
en cellule, il reste un joueur Cylon non révélé et
pourra se révéler plus tard. Sinon, il pourra donner sa
carte Loyauté à un autre joueur (voir plus loin).

Donc le sympathisant (qui était cylon) reste cylon ? en quoi cela aide les humains ? ai-je tout compris de travers ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Marchou dit:Dites, j'ai du mal avec le sympathisant quand on est cylon non révélé...
Tiré des règles :
Si au moins une ressource est à moitié pleine ou en dessous
(dans la zone rouge), le joueur est alors placé en Cellule. Cette
carte est alors traitée comme une carte «Vous n’êtes pas un
Cylon».
Tiré de la FAQ :
Que se passe-t-il quand un joueur Cylon non
révélé reçoit la carte sympathisant ?
R : Il suit les instructions de la carte. Si cela l'envoie
en cellule, il reste un joueur Cylon non révélé et
pourra se révéler plus tard. Sinon, il pourra donner sa
carte Loyauté à un autre joueur (voir plus loin).
Donc le sympathisant (qui était cylon) reste cylon ? en quoi cela aide les humains ? ai-je tout compris de travers ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Si au moins une ressource est dans le rouge, la carte sympathisant est considérée comme une carte "vous n'êtes pas un Cylon". Ce qui veut dire qu'il n'y aura qu'un seul Cylon (à 4 joueurs) et 2 Cylons (à 6 joueurs). C'est de ce point de vue là que les Humains sont aidés. Si le joueur qui reçoit la carte Sympathisant était déjà Cylon mais ne sétait pas encore révélé, il reste un Cylon non révélé (et pourra se révéler plus tard). Si un Cylon déjà révélé reçoit la carte sympathisant, il la donne au joueur de son choix il me semble.

Dans le cas contraire (toutes les ressources sont dans le bleu), la carte Sympathisant engendre immédiatement l'arrivée d'un Cylon révélé. Si celui-ci était humain au départ, il devient un Cylon bien évidemment. S'il était déjà un Cylon mais ne s'était pas encore révélé, il pourra utiliser le vaisseau de resurrection pour donner sa seconde carte (une carte "vous êtes un Cylon" évidemment) à un autre joueur. Forcément, il y aura potentiellement 2 Cylons à 4 joueurs ou 3 Cylons à 6 joueurs, ce qui complique bien la tâche des Humains.

J'espère avoir été clair :)

Justement, c’est ça que je n’ai pas compris :

Ed dit:Si au moins une ressource est dans le rouge, la carte sympathisant est considérée comme une carte “vous n’êtes pas un Cylon”. Ce qui veut dire qu’il n’y aura qu’un seul Cylon (à 4 joueurs) et 2 Cylons (à 6 joueurs). C’est de ce point de vue là que les Humains sont aidés.

Ed dit:Si le joueur qui reçoit la carte Sympathisant était déjà Cylon mais ne sétait pas encore révélé, il reste un Cylon non révélé (et pourra se révéler plus tard).

C’est précisément ça que je ne comprend pas, on dirait que tu te contredis !
Dans un premier temps tu dis :
sympathisant + ressource rouge = non cylon (max 2 cylons à 6 donc)
Et dans une deuxième temps :
sympathisant + ressource rouge + cylon non révélé = cylon (max 3 cylon à 6)

A moins ce que tu ne veuilles dire pour le “premier temps” : sympathisant + ressource rouge + humain = non cylon ??

Marchou dit:
Ed dit:Si le joueur qui reçoit la carte Sympathisant était déjà Cylon mais ne sétait pas encore révélé, il reste un Cylon non révélé (et pourra se révéler plus tard).

C'est précisément ça que je ne comprend pas, on dirait que tu te contredis !
Dans un premier temps tu dis :
sympathisant + ressource rouge = non cylon (max 2 cylons à 6 donc)
Et dans une deuxième temps :
sympathisant + ressource rouge + cylon non révélé = cylon (max 3 cylon à 6)
A moins ce que tu ne veuilles dire pour le "premier temps" : sympathisant + ressource rouge + humain = non cylon ??

Non non je ne me contredis pas.

Dans le 2ème temps, le joueur est déjà un Cylon, un Cylon normal. Il a reçu l'unique carte Cylon à 4 joueurs ou l'une des 2 cartes Cylon à 6 joueurs. Je rappelle que le sympathisant n'apparaît que lors de la phase d'agents dormants. C'est-à-dire que lorsque tu reçois cette carte, tu as déjà une carte de loyauté en main (celle de départ). Et cette carte de départ peut te dire que tu es déjà un Cylon. Dans ce cas, si tu reçois la carte sympathisant, on arrive aux 2 cas que tu as mentionnés par "premier et deuxième temps".

Je rappelle encore une fois que la carte Sympathisant n'est ajoutée aux cartes de loyauté que pour la phase d'agents dormants. Est-ce que ça va mieux ? :)

Exemple à 4 :

Tout va bien, on est dans le bleu.
Tu es humain, tu reçois la carte sympathisant : tu deviens cylon.
Tu es cylon, tu reçois la carte sympathisant : tu restes cylon mais refile la première carte à un autre joueur.

Tout va mal, on est dans le rouge.
Tu es humain, tu reçois la carte sympathisant : tu restes humain.
Tu es cylon, tu reçois la carte sympathisant : devant les autres, tu es humain mais tu restes cylon ?

Donc dans le rouge, on ne connais pas vraiment ton allégence, c’est ça ?

Marchou dit:Exemple à 4 :
Tout va bien, on est dans le bleu.
Tu es humain, tu reçois la carte sympathisant : tu deviens cylon.
Tu es cylon, tu reçois la carte sympathisant : tu restes cylon mais refile la première carte à un autre joueur.
Tout va mal, on est dans le rouge.
Tu es humain, tu reçois la carte sympathisant : tu restes humain.
Tu es cylon, tu reçois la carte sympathisant : devant les autres, tu es humain mais tu restes cylon ?
Donc dans le rouge, on ne connais pas vraiment ton allégence, c'est ça ?

Oui nous sommes d'accord sur ces 2 exemples.

En effet lorsque tu es sympathisant alors qu'une ressource est dans le rouge, on te traite comme un humain mais ça ne prouve en aucun cas ton humanité puisque tu peux également être un Cylon non révélé. Cependant, les humains sont sûrs qu'ils seront majoritaires sur les Cylons en nombre (3 vs 1 dans une partie à 4 joueurs).

Juste une petite précision, lorsque tu reçois la carte sympathisant alors que tout est dans le bleu, tu deviens donc un Cylon révélé. Même si tu étais un humain auparavant, tu peux très bien refiler ta carte d'humain à un autre joueur juste pour jeter la suspicion sur lui. C'est très efficace :twisted:. Petit rappel, seule l'action du vaisseau de résurrection permet ce genre de manoeuvre, tu ne le fais pas au moment où tu reçois la carte sympathisant.

Pour info, la FAQ fait allusion au fait qu’un joueur, recevant la carte Sympathisant à la phase d’agent dormant, ait également une carte Cylon qu’il n’a pas encore révélée, soit parce qu’il vient d’avoir la carte “Vous êtes un Cylon” durant la phase d’agent dormant avec la carte Sympathisant (dans le cas de Boomer), soit parce qu’il avait la carte “Vous êtes un Cylon” depuis le début du jeu, mais qu’il ne l’avait pas encore révélée quand la phase d’agent dormant est survenue.

Dans tous les cas, qu’importe le nombre de cartes “Vous n’êtes pas un Cylon” qu’un joueur possède, s’il a au moins une carte “Vous êtes un Cylon”, ce joueur est un Cylon.
Dans le cas d’un Sympathisant, cette carte prime sur les cartes “Vous n’êtes pas un Cylon” ou les cartes “Vous êtes un Cylon” lors de la phase d’agent dormant, car c’est lors de la phase d’agent dormant que la carte “Vous êtes un Sympathisant” est distribuée, et donc on applique l’effet immédiatement.

Si au moins une ressource est dans le rouge, la carte Sympathisant devient une carte “Vous n’êtes pas un Cylon”, et le joueur est donc considéré comme un humain (du moins comme les autres joueurs) tant qu’il n’a pas révélé une carte “Vous êtes un Cylon” (lui sait qu’il joue pour faire gagner les Cylons, mais pas les autres)

Si aucune ressource n’est dans le rouge, il devient un Cylon mais ayant certaines limites par rapport à un Cylon “normal”; si après être devenu Sympathisant du côté des Cylons, ce joueur possède une carte “Vous êtes un Cylon”, alors les règles du Sympathisant primes sur cette carte, et la seule chose qu’il pourra faire avec la carte “Vous êtes un Cylon” c’est la donner à un autre joueur en utilisant le lieu prévu à cet effet (vaisseau de résurrection si ma mémoire est bonne).

J’espère t’avoir aidé sans avoir été indigeste :roll:

Essaye de garder en tête que la carte “Vous êtes un Cylon” prend TOUJOURS le pas sur toute autre carte de loyauté.

En fait il y a 3 cas à prendre en compte :

I Tu n’as pas de carte “Vous êtes un Cylon” en main quand tu reçois la carte du sympathisant :
- Toutes les ressources en bleu : tu deviens un humain sympathisant du côté des Cylons. Tu suis la règle de révélation des Cylons mais est légèrement affaibli par rapport à eux (pas de crise majeure, de flotte Cylon, etc.). Ton but est que les humains perdent.
- Au moins une ressource dans le rouge : tu deviens un Cylon sympathisant du côté des humains. Tu pars en cellule mais, à part ça, continue à être considéré comme un joueur humain. Ton but est toujours que les humains gagnent.

II Tu as une carte “Vous êtes un Cylon” non révélée en main quand tu reçois la carte du sympathisant :
- Toutes les ressources en bleu : Tu deviens donc un humain sympathisant du côté des Cylons et il faudra que tu actives la carte “site de résurrection” pour donner ta carte non révélée “Vous êtes un Cylon” à un joueur humain.
- Au moins une ressource dans le rouge : Tu te présentes comme un Cylon sympathisant du côté des humains. Tu es envoyé en cellule mais tu as toujours comme but de faire perdre les humains puisque tu as encore en main une carte “Vous êtes un Cylon” non révélé.

II Tu as déjà révélé une carte “Vous êtes un Cylon” quand tu reçois la carte du sympathisant (tu te trouves donc sur les sites Cylons) :
- Quelle que soit l’état des ressources, tu dois donner la carte sympathisant à un joueur “humain” qui appliquera les règles du cas n°1.

Voilà, en espérant que ça t’aide, je ne sais pas si j’ai été super clair. :lol:

Edit : grillé par captain_herlock, espérons qu’en se mettant à deux, on arrive à être à peu près clair. :P

captain_herlock dit:Dans le cas d'un Sympathisant, cette carte prime sur les cartes "Vous n'êtes pas un Cylon" ou les cartes "Vous êtes un Cylon" lors de la phase d'agent dormant, car c'est lors de la phase d'agent dormant que la carte "Vous êtes un Sympathisant" est distribuée, et donc on applique l'effet immédiatement.

Je tiens juste à préciser que la remarque que j'ai faites (et que je cite) tiens compte du fait qu'on doit obligatoirement appliquer les effets de la carte Sympathisant, mais qu'une carte "Vous êtes un Cylon" vous dira que vous êtes quand même un Cylon si votre carte Sympathisant se transforme en carte "Vous n'êtes pas un Cylon".

Par contre, un Cylon déjà révélé qui reçoit la carte Sympathisant la donne au joueur de son choix, et après on applique les effets de la carte Sympathisant sur le joueur ainsi choisit.
Leoben dit:II Tu as une carte "Vous êtes un Cylon" non révélée en main quand tu reçois la carte du sympathisant :
...
- Au moins une ressource dans le rouge : Tu te présentes comme un Cylon sympathisant du côté des humains. Tu es envoyé en cellule mais tu as toujours comme but de faire perdre les humains puisque tu as encore en main une carte "Vous êtes un Cylon" non révélé.

D'ailleurs, en parlant de ce cas-là, je trouve ça vraiment vicieux, car les joueurs qui n'ont pas assez d'expérience de jeu pour ce jeu penseront que tu es du côté humain, et ils auront tendance à moins te soupçonner :twisted:
Leoben dit:Edit : grillé par captain_herlock, espérons qu'en se mettant à deux, on arrive à être à peu près clair. :P

Bah moi je trouve qu'on se complètent :pouicok:

C’est pas faux. ^^

Merci à tous pour vos réponses, 3 explications différentes qui se complètent parfaitement.
captain_herlock, tu as bien fait de préciser ta remarque, cette partie m’embrouillais l’esprit…
J’y vois beaucoup plus clair maintenant !

(moi qui croyais au début qu’un cylon non révélé qui obtient la carte sympathisant quand la flotte est dans la rouge était automatiquement sympathisant du coté des humains…mais en fait, c’est pas automatique…c’est fourbe !!..mais bien dans l’esprit du jeu)

ps : vivement l’extension en français !

De rien :wink:

Marchou dit:ps : vivement l’extension en français !

J’ai hâte aussi!! mais ça ne saurait tarder!! :pouicok:

fin février à priori

Sauf s’ils repoussent sans prévenir, comme à leur habitude, mais ne parlons pas de malheur.

Leoben dit:Sauf s'ils repoussent sans prévenir, comme à leur habitude, mais ne parlons pas de malheur.

Toi, tu tiens bien de ton avatar, Frakkin Toaster va!! :mrgreen:

*C_H chuchotte dans l'oreille de Leoben*

Bon, on est d'accord, tu empêche le bateau d'arriver au port et moi je sabote les boites...