[BSG]Temps de jeu et confidentialité

[Battlestar Galactica]

J’aimerais avoir des retours de votre part sur le jeu Battlestar Galactica sur deux sujets donc :

- Temps de jeu : combien de temps durent les parties par chez vous ? La dernière que j’ai faite avec des éléments de l’Exodus et du Pegasus a duré 7 heures ce qui est clairement trop long…

Tous les joueurs connaissaient déjà BSG mais découvraient les extensions, d’où je pense en partie la longueur de la partie. Il y a peut-être eu aussi le fait que l’on discute beaucoup pendant les tours, mais mettre un chrono par exemple pour limiter les discussions me paraît pénalisant.

- Confidentialité : comment gérez-vous la confidentialité dans BSG ?
En se basant sur la FAQ, on ne peut dire que les extrêmes sauf si on met plusieurs cartes, auquel cas on peut indiquer que l’on met des “moyennes”. Faites-vous comme nous en faisant un tour de table pour d’abord voir qui met quoi ou mettez-vous des cartes “au petit bonheur la chance” sans trop tenir compte de ce que les autres mettent ? Ensuite, pour les cartes “Test de compétence”, pensez-vous qu’il est autorisé de signaler que l’on en met une ? Par exemple, mettons que je veuille utiliser la 0 bleue (“bricolage de fortune” je crois) qui double la valeur de toute carte bleue jouée, ai-je le droit de dire “mettez du bleu car je vais doubler la valeur de ces cartes” ?

Il y a eu pas mal de débat dans nos dernières parties sur ce genre de points, je suis curieux de voir si on est trop lâche/trop pointilleux par rapport à d’autres tables de jeu… :)

On ne joue qu’à 5 et les parties durent 3-4h grand maximum avec Pegasus mais sans New Caprica que nous n’aimons pas.
On discute aussi beaucoup mais au bout d’un moment quelqu’un finit par dire : bon tu prends la décision tout seul et on saura si tu es cylon ou pas :)

Pour la confidentialité on essaie de ne dire que faible ou fort mais les “j’ai mis moyen” finissent par sortir. Avant le test nous discutons de la possibilité de laisser tomber le test s’il nous parait impossible à réussir quitte à tout changer après que les cylons révélés aient mis leurs cartes (si le/les cylons votent en premier on les laisse faire avant de discuter en général).

Parties de 4h en moyenne même avec la dernière extension (sans caprica et sans nébuleuse ionienne)

Concernant la confidentialité, on discute des tests avant de les démarrer, ensuite chacun met des cartes à son tour. On s’autorise des commentaires sur la qualité des cartes posées sans jamais entrer dans le quantitatif précis ni même sur les couleurs posées.
Le mensonge est approuvé et même recommandé (pour feinter les cylons ou quand on en est un soi même…)

Le cylon révélé “communique” avec le cylon caché : “pour ce test, j’espère que mon ami va pouvoir charger un peu” ou au contraire " pas de risques pour mon pote, je gère tout seul"

C’est de toute manière un jeu de manipulation.

Présenter de faux points faibles aux cylons par exemple (“rhô la la… Vu le carburant qui nous reste, ça va être chaud pour les sauts restants !” afin d’encourager des attaques sur ce front que l’on pourra renforcer avec la prochaine carte destination ^^)

Parties de 3 à 4 heures avec en général une config à 5 joueurs avec [Pegasus mais objectif Kobol] et [Exodus uniquement la flotte cyllon].

Avant que les premières cartes de compétences soient posées, on permet souvent une discussion ouverte pour savoir si le test en vaut la chandelle en terme de risque/dépense de cartes/etc.

Ensuite lors de la pose des cartes, on peut dire des choses du style “j’assure” ou “je participe juste à l’effort de guerre”. Par contre des indications sur la carte 0 bleue qui double la valeur des autres cartes, on autorise pas.

Réponse sur les seuls jeux de base + Pegasus

Les parties “normales” durent entre 2h20 et 3h20.
Les parties “pourries” (lorsqu’on se trouve submergés par les troupes cylons) durent moins d’une heure. :mrgreen:

Pour la confidentialité, on se contente de dire des trucs du genre “je peux beaucoup contribuer”, “je peux le faire presque seul” ou “je ne serai pas décisif” voire “je n’ai pas la compétence pour aider”.
ça passe plutôt bien.

Est-ce que lorsque c’est le tour d’un joueur, il consulte les autres joueurs avant de faire son action ? Car jouer en 3H sans discuter sur les actions à faire, ça me semble super rapide !

Par exemple, dans un tour chez nous, le joueur actif va dire : “je vais aller sur le Pegasus et utiliser la case X”, alors un autre joueur va lui dire “n’oublie pas qu’il faut protéger les civils, donc tu devrais peut-être plutôt faire Y” puis un troisième de surenchérir “Si tu me fais un ordre d’exécution, je peux faire Z ce qui nous sera très utile pour les crises”.

Est-ce que vous faites ça aussi ?

Leoben dit:Est-ce que lorsque c'est le tour d'un joueur, il consulte les autres joueurs avant de faire son action ? Car jouer en 3H sans discuter sur les actions à faire, ça me semble super rapide !
Par exemple, dans un tour chez nous, le joueur actif va dire : "je vais aller sur le Pegasus et utiliser la case X", alors un autre joueur va lui dire "n'oublie pas qu'il faut protéger les civils, donc tu devrais peut-être plutôt faire Y" puis un troisième de surenchérir "Si tu me fais un ordre d'exécution, je peux faire Z ce qui nous sera très utile pour les crises".
Est-ce que vous faites ça aussi ?

ça arrive mais c'est globalement rare. Ces grands débats sont "réservés" aux actions qu'on juge réellement contre-productives. Mais il faut dire aussi qu'on a horreur du syndrome "chef de bande".
A la rigueur, ça discute plus sur la nécessité de réussir les tests ou non.

Je ne sais pas comment vous faites, toutes nos parties font minimum 5h ! (jeu de base, ou avec Pegasus fin New Caprica, que moi j’aime beaucoup d’ailleurs).

Nos parties durent en général 4 heures ; et encore, moi ça me parait trop long, mais c’est un compromis que je fais pour respecter à la fois mes amis mais m’assurer d’une bonne dynamique. Je mets la pression, que je sois cylon ou humain, pour assurer un bon rythme sur le traitement des cartes crisis. Il faut que la partie ayant commencé à 20h soit terminée à minuit, sinon ce n’est pas vraiment plaisant pour tout le monde ; en plus, bien que génial et pourtant très riche, c’est un jeu à mécanique répétitive, et 4h est un temps plus que suffisant, à la limite du trop. Donc pas plus de 4 heures pour nous, mais par modification active :)

Enfin, pour la confidentialité, on a résolu très simplement le problème : c’est comme la règle exigée officiellement au Poker : interdit de dire la vérité. Tu ne peux pas dire ce que contient ta main. Tu peux dire qu’elle déchire, qu’elle est nulle, que tu peux aider un peu ou pas beaucoup, mais pas que tu as un 4 vert.

Good toaster-frackin to you, and so say we all ;)

Vinsssounet dit:Je ne sais pas comment vous faites, toutes nos parties font minimum 5h ! (jeu de base, ou avec Pegasus fin New Caprica, que moi j'aime beaucoup d'ailleurs).

Pareil !! nous jouons avec l'extension Pegasus, mais par contre sans le plateau de Nouvelle Caprica (et sans les éléments qui vont avec du coup), et les parties durent toujours longtemps (au moins 5-6h quoi), parce qu'on fait pas mal de role-play et qu'on discute beaucoup, et si nous n'avions pas ce comportement de forte convivialité, je n'aurais pas envie de jouer je pense, car je joue en premier lieu ce genre de jeu de société pour la convivialité que ça peut apporter (dans les jeux de figs, y'en a aussi, mais c'est plus stratégique et généralement en 1 VS 1, donc la convivialité est moins prononcée, au profit de la stratégie).

Tout ce que vous dites là correspond à nos premières parties. Et comme on est tous tombés d’accord pour dire que c’était trop long, on a pris collégialement la résolution implicite de ne pas rentrer dans de trop longs débats sauf vraiment quand quelqu’un a un dilemme.
Je n’ai pas l’impression que ça enlève de la convivialité (ça n’empêche pas de chambrer par ailleurs), et au contraire renforce l’attention… et la tension (“ah mais s’il a fait ça, ça veut peut-être dire que”… etc).
A tel point d’ailleurs que quand quelqu’un pose une question, ça paraît presque louche (“rhaa, il nous demande notre avis pour nous embourber ou noyer le poisson”).
Et les parties sont effectivement plus courtes, ce qui est un plus appréciable.

Un truc qui raccourcit bien le jeu tout en mettant l’ambiance, c’est la lecture secrète des cartes : lorsque “le joueur actif” ou “le président” ou “l’amiral” doit choisir, il lit la carte tout seul et choisit effectivement tout seul.

Bonsoir à tous,

Je joue à BSG avec Pingouin et je viens vous confirmer ses propos, nos parties sont plus courtes que les vôtres et pourtant je ne trouve pas qu’il y ait un manque de discussion autour de la table ! Il est vrai que nous jouons souvent avec les mêmes personnes mais je pense qu’il en est de même par chez vous…
L’aspect confidentialité des cartes destin dédiées au président et à l’amiral me semble un ajout très réussi dans nos parties. Nous utilisons le même genre de chose dans Horreur à Arckham, lorsqu’un choix se propose à un joueur, on ne lui explique pas les tenants et aboutissants. Cela me rappelle un certain côté des JDR que j’appréciais lorsque j’étais jeune et insouciant :).
Nous allons bientôt introduire l’extension Exodus et nous donnerons de nos nouvelles.

Voilà mon humble avis.

Par chez nous les parties durent au minimum 4h30 et peuvent aller jusqu’à 6h de jeu au maximum pour l’instant.
Nous avons beaucoup de parties derrières nous et nous parlons toujours autant sur tout durant la partie…
Sans ces discutions épiques BSG ne serait pas BSG !!!

De mon côté, on est plus proche de Mr J.

Durée des parties

Entre 4 et 5 heures.
On initie souvent des nouveaux pour renouveller, et c’est souvent une cause de “dépassement”.
Cela dit, je n’imagine pas de partie express pour ce jeu : ce ne serait pas marrant. Certaines discussions doivent prendre du temps, et ce sont souvent ces discussions qui mettent le sel dans le jeu, et permettent parfois de se faire son idée sur les autres.

Confidentialité

Ici, on dit : “j’aide un peu, moyen, beaucoup”. Ca n’a jamais posé de soucis, on n’a jamais vraiment le loisir de calculer, et on s’autorise à dire :“On est en train de se craquer là, stop!”.
En même temps, vu l’ambiance, il y a toujours suspicion que celui qui dise ça…

Discussion sur les actions
Très variable. Certaines fois, des joueurs tranchent très vite et fermement, à leurs risques et périls si ça se passe mal.
Parfois au contraire, on est dans la discussion, l’argumentation et la contre-argumentation.
On a eu comme ça deux amiraux très différents : le premier, qui demandait tout le temps l’avis pour tous les choix, a fini en prison. Le second s’est posé comme le sauveur de l’humanité et a pris fermement ses décisions dans notre intérêt.
Il était cylon.
Bon.

6 parties à 6 joueurs, durée moyenne de partie 4h00 de jeu pour le jeu de base ou le jeu de base + pegasus sans caprica.

on parle beaucoup sur les coups à faire, tout le monde donne des conseils avisés ou non :)

on dit en général carte forte ou faible. on discute beaucoup aussi pour dire, met le paquet etc… pour encourager certains joueurs qui tirent plus de cartes de couleur adéquate pour participer ou alors en voyant le nombre des cartes à disposition (cachée) dans les mains, on se dit qu’on y arrivera jamais et donc on se dit qu’on mettra rien pour conserver les cartes…cbref on cause beaucoup et on aime ça, les cylons aussi d’ailleurs… :D

Je pense qu’une partie de la réponse sur la “brièveté” de vos parties vient sans doute du fait que vous êtes le même groupe de jeux, ce qui n’est pas du tout le cas chez nous. En général, il y a toujours un ou deux débutants qui découvrent le jeu, sauf samedi dernier donc où je n’avais que des gens ayant déjà joué à BSG… une ou deux fois il y a un an et demi, donc tout à refaire. :lol:

C’est effectivement le souci sur les jeux gros format.

Repartir avec des débutants, c’est refaire l’initiation et du coup, même s’ils sont ok avec les règles, il va falloir rajouter 30% de temps mini pour les mettre dans le bain coté stratégique.

Leoben dit:Je pense qu'une partie de la réponse sur la "brièveté" de vos parties vient sans doute du fait que vous êtes le même groupe de jeux, ce qui n'est pas du tout le cas chez nous. En général, il y a toujours un ou deux débutants qui découvrent le jeu, sauf samedi dernier donc où je n'avais que des gens ayant déjà joué à BSG... une ou deux fois il y a un an et demi, donc tout à refaire. :lol:

Et il me semble que j'en connais un et c'est pas un cadeau !! :mrgreen:
Leoben dit:Je pense qu'une partie de la réponse sur la "brièveté" de vos parties vient sans doute du fait que vous êtes le même groupe de jeux, ce qui n'est pas du tout le cas chez nous. En général, il y a toujours un ou deux débutants qui découvrent le jeu, sauf samedi dernier donc où je n'avais que des gens ayant déjà joué à BSG... une ou deux fois il y a un an et demi, donc tout à refaire. :lol:

Si j'en crois mes petites statistiques perso, on a fait une dizaine de parties rien que depuis le début de l'année : en moyenne une par mois, ça aide sans doute à acquérir des réflexes. Mais nous ne sommes pas seuls dans ce cas, et d'autres habitués semblent avoir des parties beaucoup plus longues.
Il doit y avoir une explication cachée ailleurs. En toute subjectivité, je n'ai pas l'impression que nos parties manquent d'ambiance ni de réflexion, et à dire vrai je suis plutôt surpris des durées annoncées par les autres car en général mon groupe se situe dans les fourchettes hautes (on n'est pas vraiment des flèches, quoi...)
J'ajoute enfin que, si j'adore BattleStar tel quel, je l'apprécierais beaucoup moins si les parties devaient effectivement durer 5 ou 6h.
De mémoire, j'avais un peu souffert de ma seule partie au delà des 4h (c'était avec l'extension Pegasus, en jouant à 7). Cette impression était encore renforcée par le fait que je jouais un leader Cylon.

[edit : quitte à se replonger dans les statistiques : la partie "normale" la plus courte a duré 2h30, à 5 joueurs. La plupart des parties sont de l'ordre de 3h, et le jeu à 6 tend à être plus long]

En moyenne on doit tourner autour des 3h de jeu, (avec des gens qui connaissent déjà BsG) avec Pegasus (sans New Caprica et Exodus)

Généralement sur les votes on demande qui peut / veut aider : beaucoup, juste ma part (tout en pouvant faire le contraire),que dalle, pas envie …
Tout comme pour un lancé de dé on demande avant “qui sait donner un coup de main ?” (libre de répondre ce qu’on veut, vrai ou pas)

Ensuite, pour les cartes “Test de compétence”, pensez-vous qu’il est autorisé de signaler que l’on en met une ? Par exemple, mettons que je veuille utiliser la 0 bleue (“bricolage de fortune” je crois) qui double la valeur de toute carte bleue jouée, ai-je le droit de dire “mettez du bleu car je vais doubler la valeur de ces cartes” ?

Ca me choque pas. Même si un version plus roleplay serait plus sympa, au final ça revient au même, y’a plein de moyen de le faire comprendre.