Salut, je vous présente Bullet♥︎ qui a été un projet Kickstarter, un domaine auquel je ne m’intéresse pas vraiment. Il s’appuie entre autre sur le principe du push your luck, mouai bon, et les illustrations sont apparentées au style manga qui ne me fait pas plus vibrer que ça. Vous êtes encore là ? Alors, c’est que vous ne craignez pas la douleur, mais le reste va être bien plus agréable, je vous préviens !
Il s’agit d’une sorte de shoot them up avec des composantes action et puzzle, les parties sont nerveuses, tactiques, le tout en un temps très comprimé. J’y ai retrouvé un peu de Tash-Kalar. J’aime beaucoup et voici tout d’abord un aperçu du matériel :
Pour ma part, j’y joue en solo, en mode Boss Rush. C’est vraiment bien réalisé, les boss sont toutes différentes dans la façon de les combattre, et les héroïnes sont elles aussi très variées dans leur gameplay, ce qui offre une multitude de configurations possibles.
Ce jeu est annoncé pour 1 à 4 joueurs avec des parties d’une quinzaine de minutes. J’imagine qu’un temps si court est atteint quand on joue avec temps limité (3 minutes par tour). De mon côté, je joue en temps illimité, tranquille, et pense que j’ai besoin de maximum 20-30 minutes pour une partie.
Je ne peux promettre un parfait équilibre entre les héroïnes ni entre les boss. J’ai par exemple, après plusieurs défaites contre 3 That Witch Points décidé de m’attaquer à The Bauk, bien plus abordable. Et depuis, j’ai enfin obtenu quelques victoires probantes avec plusieurs héroïnes contre elle.
Un truc vraiment bien aurait d’ailleurs été de proposer une aide visuelle plus affinée sur les cartes pour pouvoir estimer de la difficulté à les affronter (il n’y a que des coeurs = facile et étoiles = difficile). Quoi que la difficulté résulte aussi de l’opposition qu’on y apporte selon l’héroïne en face.
Je n’ai pas encore lu énormément d’infos sur la sortie de ce jeu dont je n’ai connaissance que d’une sortie en allemand pour l’été 2021. Mais je serai à l’affût et le prendrai, quoi que je préférerais une version française.
Jeu excellent, je confirme. perso je préfère y jouer en multi, je trouve ça vraiment excellent dans ce mode de jeu avec le timer , la bande son officielle etc. On se retrouve vraiment dans un jeu d’arcade de l’époque en mode fun et dynamique. La version deluxe apporte un réel plus dans la manipulation des bullets, pour moi indispensable.
Ah, ça fait plaisir, je me sens moins seul ! Du coup, je vais peut-être détailler un peu (mais juste un peu) quelques-unes de mes parties solo, afin de faire découvrir quelques boss et héroïnes…
Commençons donc par The Bauk, la Boss Sniper. En gros et pour simplifier, c’est à priori la boss la plus simple et la plus rapide à jouer, une sorte d’introduction au jeu. Elle va, si on n’a pas rempli son plateau de jetons (donc à chaque manche, ne nous leurrons pas) infliger directement une blessure.
Elle ne permet à partir de la seconde manche que de piocher un jeton. Il va donc falloir faire vite et avec ce qu’on a, ce qui augmente d’autant plus l’importance des déplcements tactiques sur le plateau, afin de réaliser ses objectifs et atteindre 10 jetons détruits pour l’exterminer.
Je rappelle à cet effet qu’en fin de manche, la Boss fait toujours son test avec son propre objectif avant qu’on lui détruise (éventuellement) un bouclier. On peut donc se retrouver dans la situation où on la tue en mourrant aussi, du coup on a perdu et ça fait mal quelque part !
Vous voyez en bas à gauche ses points de vie (4), juste au dessus son pouvoir spécial qui consiste dans le fait qu’un jeton retourné est considéré comme étant de la couleur de notre choix, mais sans chiffre ni étoile. Du coup, ça pourra aider dans certains cas à remplir des objectifs qui demandent telle couleur à telle place. Mais comme vous l’aurez compris, si ça demande un chiffre, ça nous complique la vie. Et on se prive en retournant un jeton avec étoile de son petit pouvoir quand il est détruit (récupérer 1 énergie). Avantage - Inconvénient, toussatoussa…
Au milieu, vous voyez les colonnes (5 de couleurs différentes) sur lesquelles les jetons vont glisser / être placés. Et à droite, vous avez la colonne d’énergie dont les points pourront être dépensés lors d’actions (complètement à droite). Ici, on peut déplacer un jeton, récupérer un objectif supplémentaire, et évidemment (vous l’aurez compris si avez une lecture attentive) on peut retourner un jeton du plateau.
Je vous épargne les détails de ma partie pour ne pas trop dévoiler sur les possibilités tactiques du jeu, mais ping, gagné, avec un gameplay très typé ! À bientôt pour la prochaine opposition The Bauk contre Ekolu Kapahi, qui à l’air bien fétiche en rapport au chiffre “3”.
Pas pu pledger à cause des frais de port dispendieux. Vivement la disponibilité en Europe de la version boutique (même si elle est moins bling-bling)
Docky, sais-tu quel éditeur s’occupera de la version allemande ? Sauf erreur, les jeux de Level99 n’ont jamais étés traduits officiellement; ce serais une première !
Meric pour ton intérêt, Saikyo. Je dois t’annoncer que je me suis apparemment mépris. Bullet:heart:︎ est annoncé à partir d’août 2021 sur un site de vente allemand. Jusqu’ici, j’avais bon. Mais ça semble être la production de la version originelle (donc anglaise) qui, maintenant que les backers ont leur jeu ou l’auront très bientôt, deviendra après production disponible sur le marché en vente “classique” pour les retardataires comme moi.
Comme vous le voyez, on conserve un coeur de jeu assez simple et fun (quoi que tactique), mais une nouvelle héroïne apporte un nouveau gameplay. On joue donc en exagérant à peine un tout petit peu à autre chose.
Ekolu a bien entendu une autre capacité spéciale. Les jetons 3 auront une importance particulière, je l’ai déjà dit il y a un peu de chance au tirage des jetons, mais en général on finit aussi par tomber sur des 3 (loi des nombres). Donc, cet aspect un peu aléatoire offre quelques options en proba, et ensuite quelques options tactiques.
Ekolu n’a que 3 points de vie, attention donc contre Bauk qui, je le rappelle fait une blessure à chaque manche. Les patterns (objectifs) d’Ekolu sont bien entendu différents et parmi les actions possibles, on va pouvoir piocher dans la réserve générale (attention, générale hein, donc pas le sac personnel) et placer le jeton où on veut sur le plateau. Là encore, avantage / inconvénient.
Ah…toujours pas de localisation alors. Bah, ça ne m’a pas arrêter pour les autres jeux L99 mais ils resteront toujours confidentiels sur le marché français. Vivement Août que je puisse le commander !
Oui, désolé quand même pour l’info inexacte, c’était l’enthousiasme. Bon, je continue avec l’héroïne Esfir Volkova qui joue avec 4 patterns au lieu de 3, elle est donc plus flexible et efficace sur ce point.
Comme vous le voyez parmi ses actions, remonter un jeton lui coûte cher. En revanche, elle dispose de la possibilité d’un déplacement non limité en nombre de cases pour un jeton. Encore, de nouvelles options, encore un gameplay différent.
J’ai entre temps gagné avec chacune des héroïnes (8 de la version de base et 4 de l’extension) contre la Boss The Bauk. Je confirme que malgré l’intérêt mécanique et les variations de l’une à l’autre des héroïnes, on est face à une Boss rapide et facile (un peu trop quand même) à battre. Je la conseille donc encore une fois pour se faire les crocs.
Mais pour rester dans le thème, j’ai déjà plusieurs fois tenté ma chance contre la Boss 3 That Wich Points et m’y suis cassé les dents. Elle s’appuie sur les jetons 3 pour activer des effets, augmente ton stock de jetons à piocher quand tu utilises ton 3e point d’action et quand tu réalises ton 3e pattern au sein d’une manche. Et à chaque manche multiple de 3, elle n’encaisse même pas les blessures qu’on lui a infligées. C’est encore un peu chaud pour moi, je la reporte à plus tard.
Donc, je ne me fais pas de souci sur la difficulté globale du jeu. Ma prochaine adversaire sera, d’après mes estimations de la difficulté croissante, la championne Hell on Wheels. Elle peut bouger tous mes jetons d’un ou deux crans dans une direction orthogonale. À moi d’utiliser cela à bon escient en l’anticipant correctement, car quand les jetons sortent du plateau, ils font une blessure. Donc ça peut aller vite !
De rien. Puzzle Strike ? Un petit peu, mais pas plus à mon humble avis. Puzzle Strike a pour lui l’aspect bagbuilding à la Warp’s Edge, ce que tu ne retrouves pas ou juste avec timides balbutiements à Bullet♥︎.
Mais dans ce dernier, tu as entre autres l’option du jeu en solo (avec en version de base, je le rappelle, 8 héroïnes et 8 championnes vraiment typées), tu as les actions et aussi les patterns à chaque fois différents. Et tu as tout l’aspect géographique / tactique de la grille de jeu avec (dé)placements.
Pour Eipi, j’y joue avec un oeil fermé et ça passe très bien. Hahaha. Plus sérieusement, je te comprends, je ne suis pas fan des illustrations / de la charte graphique. Mais pour ma part, l’aspect mécanique et la variabilité arrivent à prendre le dessus. Ouf !
Oui, un petit peu. Moi, non connaisseur dans ce domaine, ça me fait légèrement penser à un mélange de jeu vidéo et manga avec de la k-pop en musique de fond ! Bon, je n’ai pas d’actions chez eux, je n’ai donc rien à vendre, mais puisque je repasse ici :
Ce soir, 3 parties avec Adelheid Beckenbauer la virtuose contre Hell on Wheels, 2 défaites puis enfin une victoire. On commence à vraiment rentrer dans le jeu avec l’idée que je m’en fais. Mes 2 défaites sont dues à des problèmes d’anticipation. Quand on ne réalise pas le pattern de Hell on Wheels en fin de manche, elle nous punit et déplace toutes nos balles dans une direction d’une ou deux cases. Ce qui sort de la grille nous touche. Aïe, ça va vite !
Et en plus de ça, à partir d’un certain stade, quand on lui pète un bouclier, elle réagit aussi par un décalage complet d’une case dans une (autre) direction. J’ai eu un peu de mal à tout anticiper et me suis donc planté deux fois avant de réussir.
Adelheid Beckenbauer a bien aidé avec sa capacité à retourner certains jetons présents, ce qui donne une grande flexibilité pour ensuite réaliser des patterns dépendants des couleurs. Et j’ai aussi parfois “utilisé” la punition de High on Wheels en faisant exprès de ne pas réaliser ses patterns et en planifiant de la sorte le début de ma manche suivante.
Top dans cette catégorie nerveuse / tactique / fun !
13Obscur m’a titillé ces derniers temps, je vais donc bientôt m’y remettre un peu. Et sinon, puisque tu te mêles à la danse, tes CR eux aussi sont bienvenus, j’espère que ce jeu te plaira.
Je ne vais pas te mentir, quand ça ne veut pas tu as beau “bien” jouer… ça ne veut pas. Mais, la grande majorité du temps, je sais m’expliquer logiquement et tactiquement pourquoi j’ai perdu (ou gagné). Et, les parties étant relativement rapides, on ne se lamente pas trop et on remet le couvert !
J’ai aussi l’extension à disposition. Donc 12 boss et / ou 12 personnages (puisqu’il s’agit de cartons imprimés de chaque côté). Cela fait donc beaucoup de confrontations potentielles en perspective. Si tu as des questions, et si j’ai les réponses adéquates, je me ferai une joie de t’épauler. Bon jeu !
Disc Duelers, Pixel Tactics sont des jeux que j’adore chez eux. J’ai pas hésité à prendre Bullet et je ne suis pas déçu. Il me sert à martyriser “mon joueur lent” ! (avec Time Arena). C’est rapide, c’est fun, c’est fait pour réclamer “revanche, je veux ma revanche”, c’est simple.
Je n’ai essayé pour le moment que le mode confrontation chronométré à 3 joueurs. La tension est clairement là et véhicule toutes les bonnes sensations qui vont avec dans le domaine ludique.
Dommage qu’ils n’aient pas un distributeur pour la France. Car peu de boutique en ont et quand y en a plus …
(ps: puzzle strike c’est sirlin games, un éditeur trop peu francisé mais tout aussi bon !!)