phdias dit:Version longue du poème Listen: do you hear someone? 'Tis the hunter with his gun! Do not panic, do not cry, Lest you catch the hunter's eye. To avoid his deadly aim, You must play a wild game. If you calm and clever stay, you may swiftly sneak away.
Mon humble contribution, j'ai essayé de garder un vocabulaire simple et basique pour que le poème convienne à des enfants.
Ecoute : quel est donc ce bruit ? Un chasseur et son fusil ! Chut ! Ne dis rien, ne bouge pas Ou le chasseur t'attrapera (à prononcer "attrap'ra") * Ta seule chance pour l'éviter Est de pouvoir le tromper Sois calme et fais comme moi Et du chasseur on rira. / Et du bois on filera.
Si j'ai bien suivi, il faut tromper le chasseur en imitant un élan ou un lapin, n'est-ce pas ? Donc ça pourrait coller.
* on peut aussi mettre "Ou le chasseur te tuera mais je ne sais pas s'il y a un copyright sur les paroles de Chantal Goya...
phdias dit:ils m'ont dit que nous pouvions proposer une version française du poème qu'ils proposeraient alors en téléchargement sur leur site. Avis aux amateurs...
Et ils t'ont dit comment leur en faire part ? Sur leur site ?... Je leur enverrais bien ma version finalisée, je l'avoue (toujours prêt à participer à la vie ludique !!! ).
Par email, à trouver sur leur site. Peut-être faudrait-il organiser un petit concours pour n'envoyer qu'une seule proposition
Ok pour l’idée d’un concours ! C’est vrai que je vois mal comment les tchèques iraient départager les propositions sinon… On ouvre un sujet séparé, ou on l’annonce ici ? On laisse combien de temps pour de nouveaux candidats ? Quelqu’un contacte CGE pour voir s’ils sont d’accord avec le principe ?
Tiens, un brestois ! Bresmêm' ? --fab' (de lambé).
Non, pas Brestmême, plus vers l'est (St-Thégonnec) Mais Brest est la meilleure indication pour les néophytes... Mais en ce moment j'en suis très (trop) éloigné, je suis en Suède...
Pour l'idée d'un concours, pourquoi pas ? Ca évitera d'inonder les boîtes mails de l'éditeur...
Itai dit:Ok pour l'idée d'un concours ! C'est vrai que je vois mal comment les tchèques iraient départager les propositions sinon... On ouvre un sujet séparé, ou on l'annonce ici ? On laisse combien de temps pour de nouveaux candidats ? Quelqu'un contacte CGE pour voir s'ils sont d'accord avec le principe ?
Je viens de leur envoyer un email. On peut attendre leur réponse, s'ils confirment ce qu'ils m'ont dit pendant le salon on pourra alors créer un sujet séparé et lancer le concours pour une semaine ou deux (le temps que le jeu arrive chez certains).
... oui en effet!!! On y a joué au salon, et c'est bien rigolo, mais après lecture des 12 pages de règles, pfiou, on se rend compte que c'est plus compliqué que ça.... plein de petites subtilités (... inutiles?) qui font que calculer les scores est une épreuve!
L'idée est excellente et une édition cocktail avec des vraies règles de jeu fun-juste pour se marrer serait...
Sur le coup, j’avais pensé à utiliser une comptine équivalente en francais, plutot qu’une traduction. Il y a celle ci qui est assez adaptée je trouve :
Dans sa maison un grand cerf regardait par la fenêtre un lapin venir à lui et frapper chez lui cerf, cerf, ouvre moi ou le chasseur me tuera lapin lapin entre et viens me serrer la main.
En même temps, après avoir cherché dans google, je réalise que la comptine en anglais est sans doute inventée de toute plèces par les tchèques. Du coup le fait de la traduire a certainement plus de sens que de choisir une comptine existante en français…
Chuut, n’avez vous pas entendu ? Le chasseur et son fusil. Si vous voulez ne pas être vu, Du calme surtout, et pas de bruit. Pour éviter une triste fin, Il va falloir la jouer malin. Si vous restez calme et tranquille, vous échapp’rez à l’autre débile.
Hello Philippe, That’s really good idea. And if for example second place would be very close to first one, just send us two poems and we will make them both. Kind regards Petr
labetedesvosges dit:Chuut, n'avez vous pas entendu ? Le chasseur et son fusil. Si vous voulez ne pas être vu, Du calme surtout, et pas de bruit. Pour éviter une triste fin, Il va falloir la jouer malin. Si vous restez calme et tranquille, vous échapp'rez à l'autre débile.
Par contre va falloir faire un cours de rattrapage sur la façon de compter les pieds parce que jusqu’ici on donne quand même pas mal dans l’irrégulier mrgreen: !
fabericus dit:Par contre va falloir faire un cours de rattrapage sur la façon de compter les pieds parce que jusqu'ici on donne quand même pas mal dans l'irrégulier mrgreen: !
Bah heuuu... J'ai scrupuleusement suivi un "4-3", moi !!!
Et puis le coup du concours j'vois pas trop : si c'était pour un truc imprimé j'dis pas, mais là ça va être sur un site donc autant laisser chacun choisir celui qu'il veut, non ?!? Chacun envoie le sien, quoi...
Désolé mais nous on ne le fera pas car, à la lecture de la règle, je trouve le jeu terriblement répétitif. En ce qui me concerne répéter X fois la même comptine çà me gonfle…
C’est un peu l’effet soufflé d’Essen… On ne jure que par un jeu juste après le salon et la magie tombe très vite.
Je préfère tenter de trouver des coureurs de fonds qui tiennent la distance que des sprinters qui s’essoufflent trop vite…
Privé de net au moment où j’ai lu la règle, j’ai refait un autre poème en VF…
J’ai aussi préféré pour les quatres premiers vers faire des rimes embrassées, je ne sais pas pourquoi…
Vois le chasseur et son chien Qui s’avancent dans la forêt Pas un bruit, pas un pet A viser il n’y a rien Le fusil en bandoulière A l’épaule la cartouchière En silence ils passeront Et vivants nous resterons
Pour scander le troisième vers, la virgule marque une pause d’un temps. Si vous préférez vous pouvez dire “pas un bruit et pas un pet”, mais moi je préfère la virgule
Pour la version courte, on retire les vers 5 et 6 (en italique), et le poème garde son sens et son rythme.
J’avais aussi pensé pour le sixième vers (la cartouchière) à : Pas de viande pour la rombière … mais ça faisait un peu trop trash Et remplacer “rombière” par “mégère” bof. A la rigueur “commère”, même si ça fait une rime un petit peu moins riche…
Matthieu.CIP dit:Désolé mais nous on ne le fera pas car, à la lecture de la règle, je trouve le jeu terriblement répétitif. En ce qui me concerne répéter X fois la même comptine çà me gonfle...
Franchement, la comptine, on s'en fout un peu, non ? J'propose d'y jouer en fredonnant du Chantal Goya ou du Laurie
Nan, sérieux, la-dessus, chacun peut faire comme il veux. Si j'y joue, je peux t'assurer que je ne vais pas suivre la comptine...
Matthieu.CIP dit:Désolé mais nous on ne le fera pas car, à la lecture de la règle, je trouve le jeu terriblement répétitif. En ce qui me concerne répéter X fois la même comptine çà me gonfle...
Franchement, la comptine, on s'en fout un peu, non ? J'propose d'y jouer en fredonnant du Chantal Goya ou du Laurie Nan, sérieux, la-dessus, chacun peut faire comme il veux. Si j'y joue, je peux t'assurer que je ne vais pas suivre la comptine...
De plus, on peu proposer plusieurs comptines alternatives dans la règle... ceci dit le côté répétitif à un côté proustien : ça me rappelle les jeux "de cours de récrée" !
De toutes façon, moi je dis que Matthieu bluffe, dans comme des sardine et dans comme des boulets on scande assez régulièrement les mêmes trucs !