But du jeu : gagner de l'argent!

Voilà, je m’explique! :mrgreen:
Pour faire un cadeau au beau frère de ma cops, on a décidé de lui offire un jeu car il aime bien joué!
C’est un chef d’entreprise et il aime l’argent! D’ailleurs, lors de la première partie de Puerto Rico, il a fallu lui répéter X fois que le but n’es tpas de récolter l’argent mais des poitns de victoires! :lol: :lol:

Bref, nous voudrions lui offrire un jeu où le but est de ramasser un maximum de pognon, un jeu où la chance n’est pas super présente (donc éviter le monopoly ou la bonne paye par ex! :pouicvomi: ), un jeu où il faut réfléchire un peu (avec de la gestion), pas super long et pour 2 et plus!

J’ai cherché dans les différents liens du forum mais je n’ai pas trouvé de quoi nous aider! Donc j’en fait appel à vous!

Merci d’avance de vos réponses! :pouiclove: :pouiclove: :mrgreen: :mrgreen:

Funkenshlak il faut faire quoi déjà ?

Modern Art ?

Funkenschlag c’est un jeu de gestion ou l’argent est fort présent. Le but n’est pas d’en avoir le plus à la fin mais il departage les joueurs en cas d’égalité.

Par contre ça dure à peu pret 3h à plusieurs.
Ca se joue de 2 à 6 joueurs.

pour l’instant je vois que celui la…

Sinon le poker en jouant des vrai sous ;)

C’est vrai qu’en général l’argent est un moyen et non un but dans la plus part des jeux.

Il y a Acquire dans le genre jeu à thème financier avec un mécanisme assez subtile. //www.trictrac.net/jeu-de-societe/acquire

Ou alors la Fièvre de l’Or comme petit jeu de carte qui récompense le plus riche et le plus vicieux //www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-fievre-de-l-or

J’ai joué dernièrement à Edel, Stein & Reich. Le but est exactement de faire le plus d’argent possible! Il s’agit d’un jeu où les négociations sont présentes, échanges, bluff. Vraiment super bon! Bien entendu, il y a un peu de texte en allemand sur certaines cartes, mais avec les traductions qui trainent ici et là sur le net, ca ne gêne pas du tout le jeu.

Une carte avec du texte est retournée à chaque ronde, il suffit d’indiquer à chaque joueur sa traduction et le tour est joué. Il y a également des pictogrammes pour aider à la compréhension. (Ce serait quand même une bonne idée qu’une compagnie le traduise en francais!!!)

Je le conseil fortement!

Également, dans les jeux très rapides (partie durant environ 15 minutes) et simples, il y a for sale que nous aimons bien. Pas trop calculatoire, mais s’explique en 2 minutes et tous les débutants peuvent y jouer immédiatement. Simple, mais efficace.

Pour deux joueurs uniquement, il y a le très bon Medici VS Strozzi.

Sinon, dans Key Largo et For Sale il s’agit d’être le plus riche à la fin. Ce ne sont pas des jeux de gestion, mais ils sont excellents, tu pourrais peut-être y jeter un oeil.

Je m’étonne que personne n’aie encore cité l’excellentissime Müll+Money : 2 à 4 joueurs, 30 à 90 minutes de jeu, c’est la gestion d’une entreprise qui doit faire du chiffre tout en ne polluant pas trop… mais on peut corrompre…
Un thème très fort pour un jeu relativement simple (mais pas simpliste), hyper malin, très tendu et assez cynique.
Gé-nial.

David, pollueur-payeur

[edit] merdum. j’ai oublié qu’il n’est plus édité. Ceci dit, il se trouve assez facilement…

Hart an der Grenze où l’on doit faire passer par la douane des marchandises frauduleuses.

Gros jeu de bluff, de mensaonge et d’argent

Un chef d’entreprise, ou un directeur financier, je lui offrirais Indonesia (contre 0,01 % des bénéfices de l’entreprise bien sûr. :)). Le thème : monter des sociétés, les développer, les vendre, les fusionner, manipuler l’économie du marché… Un seul but : être le plus riche à la fin. Un pur jeu de capitaliste ! :lol: Il y a même des joueurs qui sortent Excel pour y jouer, c’est dire* !

Pyjam

*: Franchement, ils abusent. Une calculatrice suffit. :wink:

Junta ? :)

J’ajouterai Hermagor, dans le genre calculatoire léger avec un zeste d’enchère, jeu où on manipule et on amasse pas mal de fric.

Excellent jeu d’argent de 2 à 4 joueurs, sans hasard et rapide :

:arrow: BIG SHOT

N’hésitez pas à lire en lien de la fiche TT la critique de Ludigaume et Bruno Faidutti :)

Je pense qu’on peut trouver beaucoup de jeux qui rentrent dans cette catégorie. De manière générale, nombre de jeux d’enchère (Modern Art, excellent a déjà été cité. Stephenson’s Rocket se joue avec des billets mais ils ne servent que pour le décompte des points de victoire. Un jeu évident et excellent, pour moi, avec cette logique (à la fin de la partie, on gagne les points en touchant des dividendes et avec l’argent amassé), c’est Imperial.

Clairement, Müll+Money me semble le meilleur choix vu les critères (tous les eux denchères sont hors jeux, car ils se jouent rarement à 2).
Indonesia me semble dépasser la durée préconisée :wink:

Je propose Medici, petit jeu d’enchères où le but est d’être le plus riche à la fin de la partie. C’est un jeu rapide, simple et efficace.

Je plussoie Acquire et propose en plus Leonardo da Vinci.

Bohnanza. Le but : récolter le plus de “thunes” !

En plus, les phases d’échange pourront laisser libre court à ses plus bas instincts de chef-d’entreprise-mendiant-capitaliste-altruiste-mécène-sans-morale-arnaqueur-arnaqué.

loic dit:Indonesia me semble dépasser la durée préconisée :wink:

Ah, en effet, je n'avais pas remarqué le critère durée. :? Pourtant, un vrai capitaliste ne se lasse jamais de gagner beaucoup d'argent ! :lol:

Pyjam

Argent + Industrie : Müll & Money. Ca devrait le faire pour un chef d’entreprise.