Hello !
Petite question : Appréciez-vous le buzz fait par un éditeur, mais surtout fait très en avance par rapport à la sortie d’un jeu (6 mois, un an…) ? Ceci étant indépendant des problèmes éventuels de retard de production, de transport, d’attaques du gang des mamies à roulette, éloignant la date de sortie initialement fixée.
Salut,
je crois qu’il y a un public pour le buzz et que les autres s’en moquent ou ne sont même pas au courant, tout simplement.
Après, le problème autour du buzz, c’est de faire la part des choses. Ce n’est pas parce que c’est beau et que cela présente bien qu’il faut impérativement le pré-commander.
Enfin, si, tu peux si tu ne sais plus où stocker ta poussière.
Tiens ! un nouveau post sur Archipelago ?!
Ça va, je deconne !
Pas fan des buzz 6 mois avant…ça rime à rien. Je préfère les buzz après , les jeux qui se révèlent avec le temps.
Ni pour , ni contre …bien au contraire !
C’est la forme de “communication” actuelle. La nouvelle façon de faire de la publicité. Pour le coup , nous sommes plutôt passifs dans cette histoire.
Après comme le fait remarquer Snounn, il y a diverses manières de nous servir ce buzz, certains enrobages sont plus sympathiques que d’autres…
Mais il faut bien reconnaitre que dans la plupart des cas, l’entretien de ce buzz est tellement artificiel que ca en devient ridicule ( mais qui sait ca peut devenir un style ! )
J’ai répondu “non”, mais ça manque de précision entre ceux qui s’en fichent royalement, et ceux qui l’apprécient à des degrés divers.
J’aime bien le buzz “à l’avance”.
C’est souvent l’occasion de s’en prendre plein les mirettes, et personnellement ça me laisse plus de temps pour évaluer l’adéquation potentielle d’un jeu à mon groupe, éviter les doublons (genre Uchronia vs Gloire de Rome) et planifier l’achat de gros améritrashs.
nic23 dit:
C’est la forme de “communication” actuelle. La nouvelle façon de faire de la publicité.
Guère plus nouveau que les bandes annonces au cinéma, ce qui ne date pas d’hier.
Roswell dit:nic23 dit:
C'est la forme de "communication" actuelle. La nouvelle façon de faire de la publicité.
Guère plus nouveau que les bandes annonces au cinéma, ce qui ne date pas d'hier.
Tu m'accorderas tout de meme qu'avec le developpement d'internet et notamment des réseaux sociaux et des forums, cette forme de publicité a pris une toute autre ampleur.
Apres effectivement on peut discuter de ce qui est nouveau et de ce que ne l'est pas ( mais j'arrive à un age où ce qui apparait et se developpe sur 10-15 ans est nouveau

Ceci etant le "buzz" tel qu'il est organisé de nos jours est pour moi different des bandes annonces. Ou alors il faudrait parler des "teasers" (ces bouts de bandes annonces ) pour faire un parrallele.
Maintenant dans ma memoire, effectivement cette forme de communication a 20 ans. Le 1er buzz pour moi serait avant la sortie du 1er batman de Tim Burton où on a vu fleurir sur les affichages en ville , le logo de batman sans aucune explication sur l'affiche hormis ce symbole plusieurs semaines avant la sortie du film en salle( les vieux se souviennent ? )
Mais c'est sans commune mesure avec ce qui se fait aujourd'hui à mon sens.
D'autant que désormais ce sont plus les "institutionnnels" seulement qui font cette communication mais les "cibles" elles memes y participent.
C'est quand meme nouveau ca non ?
nic23 dit:
Tu m'accorderas tout de meme qu'avec le developpement d'internet et notamment des réseaux sociaux et des forums, cette forme de publicité a pris une toute autre ampleur.
Ah mais tout à fait.
Je disais juste que le procédé n'était pas nouveau, mais c'est vrai qu'internet a permis dans tous les domaines et à n'importe qui, peu importe ses moyens, de faire de la gestion de communauté, créer du buzz avant les sorties, l'entretenir artificiellement après les sorties..
Et encore, on parle ici de passionnés qui travaillent pour passionnés, de matière assez artisanale, il y a donc une certaine légitimité.
Mais j'ai des gens autours de moi qui font de la gescomm (gestion de communauté) pour plusieurs boites à la fois, dans des domaines sans rapport les uns avec les autres, et pour des gammes de purs produits de consommation sans intérêt.
le nom technique c’est communication virale ou marketing virale quand c’est poussé à l’extrême
ça résume bien le truc je pense
Alors, moi j’aime bien avoir des infos sur un jeu longtemps à l’avance. PAr contre, le buzz j’aime pas…
Quand ya tout un tas de gens qui commence à dire que ça à l’air super sans en savoir plus, ça m’agace un peu.
Mais surtout, ça a pour moi un défaut, c’ets que du coup je trouve les threads du forum consacré à un jeu illisible. Parce qu’il faut se taper une dizaine de page de “waaa ça à l’air cool” pour grapiller 2 mini infos, qu’au moment de la sortie ceux qui posent de questions se voient renvoyer vers un thread de 20 pages dans lequel il est difficile de s’y retrouver… Bref, je trouve que ça dillue beaucoup les infos. Plutôt que d’avoir le début d’un sujet avec les premières impressions de chacun sur un jeu.
Pour moi, a fait que du coup j’attends d’avoir tester ces jeux-là avant de les acheter à l’avance. Du coup, j’achette peu de jeux que je découvre vraiment en trépignant d’impatience pour ma première partie parce que ça avait l’air de me plaire avant. Et pour moi c’est une partie du plaisir qui s’en va du coup.
Moi, je suis partagé avec le buzz :
Normalement, je m’en fout, je trouve ça même plutot sympa de pouvoir découvrir le jeu et d’en parler avant sa sortie, ça crée des attentes, formes des discussions… Mais, quand c’est fait trop longtemps à l’avance, je ne m’y retrouve pas et pour moi, ça a tendance à ne pas me donner envie d’acheter le jeu… Ca vous fait pas ça vous ?
Quand vous attendez quelque chose pendant longtemps, au bout d’un moment que vous voyez qu’on en a trop parlé, trop fait, vous vous dites “à quoi bon ?”…
J’ai répondu OUI.
Ca me fait réellement hésiter quant à l’achat dudit jeu : pourquoi avoir besoin de faire naître le besoin 6 mois avant et faire mijoter dans les têtes ?
Les qualités du jeu ne suffisent-elles donc pas pour justifier l’achat ?
Il est souvent amusant de voir que les jeux ayant fait beaucoup de buzz sont ceux qui sont retombés dans les oubliettes les plus vite en général.
Je me rappelle de Cléopâtre et les architectes dont tout le monde parlait il y a quelques année, le parfait exemple.
La communication oui. Le buzz non.
Le buzz pour ma part c’est vraiment un truc de camelot de pacotille et de merdeux du web deuzéreau.
Par contre les quelques initiatives qui permettent de suivre un peu la conception d’un jeu me semblent à la fois plus honnêtes et plus agréables.
Le coup de “je vous dévoile un pion et la semaine prochaine vous saurez qui est l’illustrateur” … Cliquez sur j’aime pour en savoir plus…
Je suis persuadé que tous les amateurs aiment être au courant des projets, de l’avancement de ceux-ci et même souvent s’ils ne se sentent pas forcément concerné en tant que consommateurs. Notre passion comporte une part de création. Pouvoir suivre celle-ci est un bonheur. Et j’en témoigne au premier chef.
Se faire épingler une étiquette “futur acheteur” n’a jamais fait rêver personne.
Même les geeks sont une foule sentimentale ^^
Sans partir dans la différence entre le mauvais chasseur et le bon, vous nous accorderez Dr Mops que la frontière est parfois ténue entre ce que vous appelez buzz et ce que vous appelez communication non ?
La distinction tient parfois à la simple façon de présenter le contenu. Et très souvent c’est même totalement subjectif, non ? ( ce qui est buzz pour l’un sera communication pour l’autre)
Non Nic23, d’abord une des grandes différences est dans l’intention. D’un côté on a du partage de l’autre un outil de vente. Ce n’est pas bien dur de voir la différence. Enfin du moins j’ai l’impression que ça me saute au yeux.
Il existe aussi des maladroits. J’ai vu des gens véritablement passionnés qui tombaient dans l’excès du buzz. Ils en reviennent en général assez vite.
Il faut quand même savoir que le plus souvent, je passe mon temps à courir après les infos. Il faut savoir que la plupart des éditeurs de jeux sont nuls en communication et même les mieux établis.
Bien sûr que les éditeurs spécialisés dans les jeux qui sont le coeur de cible des amateurs qui fréquentent le forum ont toujours la tentation du buzz. Mais croyez moi quand je vous dis qu’ils tremblent souvent des réactions. Prenez le cas de monsieur Kong qui a craqué récemment. Il aime bien le buzz, mais comme un vrai passionné, il ne peut pas agir avec un détachement d’expert du marketing et s’en prend parfois plein la tronche.
On peut trouver ça bête moi je trouve ça rassurant (même si ce n’est pas toujours facile).
Pour être au charbon assez régulièrement, on est vraiment très loin des vilains manipulateurs qui nous prennent pour des vaches à lait que redoutent les plus méfiants.
Après qu’un éditeur préfère qu’on parle de son jeu plutôt que d’un autre…
Disons que cela reste encore à une échelle humaine gérable.
Et puis vous savez bien qu’on adore prendre les gens la main dans le sac ^^
Saisir l’intention d’un inconnu à travers un texte ou une image c’est tout sauf facile et souvent on tombe à coté ( concept ou concept du concept…que de souvenirs…)
Maintenant buzz bon ou mauvais , communication bonne ou mauvaise , peu importe ! Ce que je préfère moi c’est l’information !
Personnellement, je préfère désormais m’intéresser aux sorties et ne pas me laisser aller à désirer un jeu, trop par avance. D’abord, parce que, souvent, plus l’attente est longue et plus cela peut renforcer la déception. Et aussi parce qu’à ce rythme, on passe sa vie à attendre des tonnes de futurs trucs. Plus ou moins fifounettes, en plus.
ZaTaWee dit:Quand vous attendez quelque chose pendant longtemps, au bout d’un moment que vous voyez qu’on en a trop parlé, trop fait, vous vous dites “à quoi bon ?”…
Un peu ça aussi pour moi, oui.
Pour l’anecdote, j’ai lancé ce sondage après que Iello ait récemment annoncé la parution d’Andor, juste un mois avant sa sortie. Et j’ai trouvé ça chouettos.

Perso ce qui me gonfle c’est l’effet pervers sur les joueurs de la comm trop en avance, à parler plus des jeux pas encore sortis que des jeux qui demandent à être joués. Je suis le premier à rêver sur les annonces mirobolantes de tel ou tel éditeur, mais au final on s’aperçoit qu’une fois le jeu sorti on en a presque déjà trop entendu parler, on entend plus rien de la part des joueurs, qui sont déjà dans l’attente d’autre chose - perpétuellement dans l’attente, kickstartant ou pas, etc… les seuls posts sont ceux qui concernent un problème de matériel ou de comm de l’éditeur, manque de FAQ, carton fin ou gondolé… au final en parcourant “Discutons jeux” j’ai l’impression parfois d’être plus sur un forum de consommateurs que de joueurs.
Cher Monsieur,
Bon sang, avec l’avalanche de projets participatifs à la Kickstarter et autres Ulule, ceux qui n’aiment pas la com en avance vont souffrir le martyre. Pensez donc, c’est sûr des jeux qui ne sont même pas sûr de sortir un jour. Et puis, plus le projet ramasse d’argent, plus les gens en cause. Et tout ça encore plus en avance…
Remarquez, nous aussi à la rédaction de Tric Trac on a du mal à suivre, on doit traiter la moitié de ce qui sort seulement tellement il y en a…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Moi j’aime bien avoir un aperçus avant la sorti du jeu, ça permet de se faire une réel idée.
La ou ça peut (et c’est le cas 95% des fois) dégénéré, c’est qu’avant même la sortie du jeu, on commence déjà à parler d’extension. Oui oui le jeu n’est pas sorti mais y’a déjà des dlc … euh des extension et les gens bien aimables commence à extrapoler et à s’exciter. C’est bien dommage.