[Byzantium] FAQ

J'ai fait un Brass ce WE au cours d'un WE-ludique.
Config 4, les quatre joueurs finissent tous au delà des 100 points, avec 23 points d'écarts entre le premier et le dernier (128, 115, 114, 105)...ce qui est finalement pas énorme et indique bien que la partie fut serrée. A noter que la stratégie charbon ne fut pas à la fête pour une fois, et que ce n'est pas celui qui a fait le plus de rail qui l'emporte.

Le Zeptien dit:J'ai fait un Brass ce WE au cours d'un WE-ludique.
Config 4, les quatre joueurs finissent tous au delà des 100 points, avec 23 points d'écarts entre le premier et le dernier (128, 115, 114, 105)...ce qui est finalement pas énorme et indique bien que la partie fut serrée. A noter que la stratégie charbon ne fut pas à la fête pour une fois, et que ce n'est pas celui qui a fait le plus de rail qui l'emporte.

Moins de 100 points, à part quand tu débutes, ça peut arriver, mais c'est quand même grave la loose (pour parler djeun). Perso, je crois que ça m'est arrivé une fois, je considère être passé complètement à coté de ma partie. a moins de 110, je ne suis pas non plus super content du résultat.

Ben...moi non plus...d'ailleurs, le 105, c'était moi.... :oops:
J'ai été victime d'un d'un odieux complôt, et j'ai manqué de chance, et puis blabla, gnagna

Très intéressante FAQ suivie d’un passionnant débat ! Ca fait réfléchir…

Le Zeptien dit :Pour répondre à Loïc et confirmer ce que dit déjà Parlferso dans la traduction de la FAQ....
Dans le cas d'une bataille entre deux armées, si l'armée en défense perd, elle doit donc fuir, et la milice (si milice il y a ) "est présumée avoir déjà fuit en cas de défaite" (page 24, paragraphe "Bataille").....donc, il n'y a pas "3 couches" défensives dans ce cas là...après la bataille entre les deux armées, on passe donc directement au siège (et donc, on ne peut utiliser la milice).
Si l'armée en défense avait retraité sans combattre, le défenseur aurait pu alors utiliser (ou non d'ailleurs) la milice.
Je suppose que l'on applique le même raisonnement pour Constantinople...
Reste en suspend la question soulevée par Ludo "et si l'armée battue en défense appartient à un autre joueur que celui qui contrôle la cité ?"...je suis d'avis que la même règle s'impose. En effet, une armée byzantine (par exemple), même d'une autre faction, qui subit une défaite fait également paniquer la milice de la ville, qui voit ceux avec qui elle s'était en quelque sorte alliée, se faire dérouiller et s'enfuir...ça me parait logique, sauf contre-indication évidemment.
Qu'en pensez-vous ?

Tu m'excuseras mais je ne suis pas d'accord.
J'ai effectivement trouvé, comme le dit Palferso, la règle française très floue sur ce point.
J'ai donc repris la règle anglaise : "A levy force is presumed to have run away if defeated".
Je traduis ça personnellement par : "Une milice est présumée s'être enfuie si elle est vaincue".
Moi, je comprends que c'est la milice qui s'est enfuie si la milice a été vaincue, non pas que ce serait la milice qui se serait enfuie si l'armée a été vaincue.
Donc je ne vois pas d'interdiction à utiliser la milice même si l'armée a été vaincue.
Et j'accorderais tout à fait l'autorisation d'un combat : armée puis milice puis siège.
Mais bon, encore une fois, c'est ce que je comprends personnellement.
Tout le monde ne comprend pas forcément la même chose...

Non. Le Zeptien a raison. C’est ou l’armée, ou la milice mais pas les deux. Effectivement, si l’armée est vaincue la milice est considérée comme ayant fui avec l’armée défaite.

La règle anglaise qui a été rédigée par Wallace est également très peu fiable et/ou mal rédigée.

Je vous fais confiance, car vous avez évidemment une meilleure expérience de Byzantium que moi, mais la règle est effectivement très floue… indecision