C'est beau et émouvant !

yadequoifaire dit:Justement, l'intérêt du jeu de société est de pouvoir défouler l'homme de bas instincts, sans les effets secondaires néfastes de la pratique réelle de l'activité.

Je ne peux pas mieux dire...
Donc un jeu qui te permet de te fendre la poire en faisant tes courses tout en t'épargnant les effets secondaires néfastes de la pratique réelle des courses dans la vraie vie est un jeu qui a un certain intérêt... non?

Non justement ! Je pense que le stress de faire ses courses n’est pas un stress physique, mais un stress psychologique très éprouvant, celui de ne pas avoir à manger, un énorme stress pour tout être vivant.

Donc en tant que joueur, tu te retrouves dans une disposition d’esprit qui est telle que, si tu veux GAGNER la partie, tu dois assumer ce stress psychologique éprouvant, et tu n’es même pas sûr d’y arriver.

Et à tout moment de la partie, tu peux très facilement te raisonner en te disant : “Bah j’ai qu’à en avoir rien à foutre de gagner, de toute façon, comme ca, je suis moins stressé, et à la fin de toute façon le jeu ne va pas me remplir mon frigo”.

Donc, l’envie de se décourager de jouer est trop forte, comparée à la valeur ajoutée du vainqueur, qui est le titre de celui qui SAIT le mieux faire des courses.

Ca me fait penser à cette pub pour Paic citron de quand on était môme, le type fait la vaisselle super bien grâce à Paic citron et à la fin, tout le monde lui dit : " Bah tu vois bien Francis, t’es très doué pour la vaisselle AH AH AH AH" et le type tire la gueule.

OK le mécanisme c’est bien pour un jeu; mais contrairement à l’école allemande, je pense que le thème est au moins aussi important.

Je l’attendais celle là! J’aurais du anticiper comme je voulais au départ.

N’empêche qu’il y a une petite différence entre le stress que tu éprouve en faisant tes courses et ce que j’appelerais la “tension ludique” générée par un jeu qui est bien moins désagréable. D’ailleurs ce que tu dis ne tiens pas un instant la route dans le sens où ça s’applique à tous les jeux. Forcément si tu n’as pas envie de gagner ou rien à faire de perdre, cette tension ludique disparait et le jeu perds son intéret. Sinon arrête le UNO et le Juggle speed (pour ne citer que les exemples les plus probants), ou tu risque de ne pas faire de vieux os, mon pauvre… :lol: Tu dois te mettre dans un de ces états toi quand tu joues…

Pourquoi quand quelqu’un veut faire preuve de sa science du domaine de la création ludique, il faut toujours qu’il cite les deux écoles de création qui sont, je pense, devenues depuis l’article à ce sujet de Bruno Faidutti, des lieux communs? Il a écrit tant d’autres choses intéressantes depuis cet homme… Hein nouvelobs :wink:

Edit : Maintenant, je ne sais pas ce que les autres créateurs du forum en penseront mais pour ma part, je ne veux même pas connaitre les créations d’une personne qui juge les concepts des autres à l’emporte pièce comme ça sans même les avoir éprouvé et en utilisant des termes aussi peu appropriés qu’argumentés. La qualité première d’un créateur de jeu est à mon avis de s’interesser aux creations des autres ce qui a pour effet de génerer une émulation. Et surement pas de dire ton jeu il est moisi comme une grosse caillera sans en avoir vu la couleur.

Pour FOX : tu n’as jamais entendu parler de SHopping en FOlies. Je m’étais dit que je ne baisserai jamais plus pour le ramasser, mais comme je le croise quasiment toutes les semaines sur les “marchés aux puces”, je ferai l’effort la prochaine fois de griller quelques centimes pour me le reprocurer.
Dans ce cas je te scannerai les règles. Pffff renier ses principes ! tu m’en fais faire de belles FOX. :wink:

De toutes façons, aux puces ça ne raportera rien aux éditeurs ni aux auteurs. :wink:

Ben qui sait on n’est pas si loin l’un de l’autre on pourrait même s’en faire une partie un de ces 4! Forcément ça te forcerait à renier un autre principe. Qui sait, on pourrait même peut être tenter ensemble de démontrer à yadequoifaire que ce concept peut être interessant en revisitant ton proto.

C’est amusant ce que tu viens de dire car effectivement, quand je joue, je deviens dingo. Ma famille et mes potes disent que je deviens presque une autre personne, très excité et un peu exaspérant. Tu m’as bien capté sur ce coup-là. C’est peut-être pour ça que je rejette d’emblée le concept du jeu du type qui fait ses courses… Mais je suis prêt à t’accorder que je suis peut-être pas très standard.

Sinon, je ne cherche pas à prouver ma capacité de création ludique à qui que ce soit sur ce forum. Je me la suis prouvée à moi-même et à mon entourage, et ca me suffit amplement. Je suis convaincu que si mon jeu est édité un jour, il sera épouvantablement saqué, démoli, massacré sur trictrac par tous les habitués des jeux de société. Ca ne m’empêche pas de dormir.

Bon bah désolé alors je trouvais que c’était intéressant comme discussion, et pour ma part je commencais à me laisser convaincre que ton concept pouvait être effectivement ludiquement intéressant…

Si je ne t’avais pas donné brut de fonderie ma position, tu n’aurais pas défendu ton concept avec tant de brio… Et je ne t’ai pas parlé comme une caillera, je t’ai attaqué sur ton concept, et c’est ca la discussion, enfin selon moi.

Bon cela étant c’est vrai que j’aurais pu prendre un peu plus de gants, mais enfin, c’est sympa aussi de se lâcher de temps en temps ? Et puis je pensais que vous aviez abandonné ce projet, mais je vois qu’il te tient toujours à coeur… Je serais heureux de faire une partie avec ton proto le jour où je ferais ma 1ère entrée dans une manifestation ludique, et de partager une bonne binouze à mes frais à cette occasion avec toi… Sans rancune ? :wink:

Non mais en fait, tu as raison, j’ai bien mis ce concept de côté et j’intervenais plutôt par rapport à nouvelobs parce que le fait de t’attaquer à son concept ressemblait bien à de l’acharnement gratuit et sans aucun rapport avec ce que nous avons pu lui reprocher ici, donc injuste et injustifié.

Cette conversation a au moins le mérite d’avoir réussi à me motiver pour me repencher sur le concept.

En ce qui me concerne, y’a jamais de rancune. :wink:

PS : Le “caillera” c’était uniquement par rapport aux qualificatifs daubé et moisi.

FOX62 dit:PS : Le "caillera" c'était uniquement par rapport aux qualificatifs daubé et moisi.

la caillera des années 80?

Amha, le theme “faire des course” est assez risqué.
Le theme d’un jeu sert à faire rever, à apporter un support positif à l’imaginaire.
Pour une population adulte “normale”, je ne pense pas que galoper dans un super marché soit un theme porteur, sauf eventuellement pour un jeu d’ambiance tres caricatural et caustique.

Sinon, il faut cibler les petites filles qui jouent à la marchande…

jmguiche dit:Sinon, il faut cibler les petites filles qui jouent à la marchande...

"shopping en folies" s'adresse aux petites filles et mon jeu s'adressait aux enfants. Mes filles le prenaient en fin d'année pour jouer à l'école et il avait au moins le mérite d'attirer l'attention au point de délaisser les autres jeux de l'époque. En fait, je crois que c'est la minuterie que j'avais incorporé qui les attirait, pourtant chez eux maman devait avoir la même. Aujourd'hui, il ne surprendrait plus... le capitaine Frakas est passé par là :wink: