lenouvelobs dit:Je répète : j'envoie un proto - on me répond à l'époque " nous ne travaillons pas avec des auteurs extérieurs, nous avons notre propre équipe de développement ". C'était chez MB. 2 ans plus tard sur le marché je vois un jeu : autre titre- autre décor évidemment - même thème - même mécanique.Vas-y, n'aies pas peur, donne le nom du jeu... on pourra se faire une idée de son originalité et de la probabilité que la même idée soit provenue d'un autre auteur...
J’ai trouvé…
MB dans les années 90 => DOCTEUR MABOULE !!!
J’ai bon?
Si c’est celui-là ya de quoi être aigri!
O'Cédar dit:Si c'est celui-là ya de quoi être aigri!
Pas facile un jeu MB des années 90 qui vient 2 ans après un jeu des années 90, donc pas avant 92. Mais genre pas après 97.
Tiens... J'ai pas regardé la date de Doc Maboule!!!
Ca m'a parut comme un évidence pendant mes recherches...
C'est peut-être pas ça.
Holala… 1978!!!
La honte sur moi!!!
Je retourne chercher.
“Ha si Reixou, il était là LALALA…
Il dirait…”
1978 d’après TT… donc le mystère reste entier…
[EDIT] Me suis fait fumer bien comme il faut…
hé hé hé…
Je suis plus rapide.
Puissance 4 peut-être?
O'Cédar dit:Si c'est celui-là ya de quoi être aigri!
Tu parles ! Mais sais-tu le nom de l'auteur du docteur Maboule ?

C’est qui?
Je vais voir…
Ce soir, je me couche moins bête, c’est décidé…
Il n’y en a pas… Travail de groupe!!!
EDIT: Ach! Il y a fallut que je parle allemand pour ça!!!
Tu risques de jamais aller te coucher !
Le jeu en question c’était " shopping en folies". Mon jeu s’appelait " speed market". Je travaillais à l’époque dans un centre commercial entre autre et forcément ça te donne l’idée d’un jeu : j’avais inclu un timing d’enfer avec promotion à ne pas manquer etc… bref un truc que les gosses y s’amusent de bien cordialement avec tu voies comme dirait Phal. Et voilà, le même arrive avec l’électronique en plus, ça je savais pas faire.
Bah bah bah !
Il n’empêche que j’ai vu dans un topic un gars qui recherchait justement en ce moment à faire un jeu dans ce genre : grande surface avec rapidité etc… mais j’ai perdu ça de vue. S’il nous regarde ?
Faut dire que “shopping en folies” n’a pas fait grand bruit
Cher Monsieur,
Si on en croit la date sur cette photo, on peut se poser des questions sur la vraie date de création
Pour d’autres images : cliquez là
Ha oui, l’auteur est donc Marvin Glass : cliquez là !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
En plus, je cherche en allemand…
Parce que MB, ben ça semble allemand.
Allez,
Bonne nuit à tous…
/* gromèle */
pas trouvé… GRRRR
EDIT: OUah non hé!!! Y a un auteur en plus…
Fallait pas chercher en allemand…
Pas de justice…
Allez Shoping en folies, c’est encore un truc qui n’existe pas pour m’empêcher de dormir!!!
ben dit:Allez Shoping en folies, c'est encore un truc qui n'existe pas pour m'empêcher de dormir!!!!Si si, je crois qu'il y a même un fan sur ce forum...

Non, je ne balancerai personne...
Je veux des noms, je suis creve!!!
J’ai fait les huit milliards de pages de Google cette nuit, un peu de compassion…
lenouvelobs dit:Il n'empêche que j'ai vu dans un topic un gars qui recherchait justement en ce moment à faire un jeu dans ce genre : grande surface avec rapidité etc... mais j'ai perdu ça de vue. S'il nous regarde ?
Bah le gars en question c'était moi mais je ne travail pas spécialement là dessus, c'est un projet parmis tant d'autres qui reviendra un jour ou l'autre. Et y'a aussi vincnet qui est plus ou moins sur un truc dans le genre... et j'ai même jamais entendu parler du jeu auquel tu fais référence ça prouve bien ce que j'ai dis juste avant. Enfin merci tu avance mon étude préliminaire parce que j'aime toujours savoir ce qui se fait dans les temes que j'explore ça permet au moins d'inover question système. Maintenant vu que l'eau a coulé sous les ponts, que ton jeu est manifestement différent de celui de MB, et que tu le juge intéressant, pourquoi ne t'atèles tu pas à le dépoussiérer en fonction de ton expérience que tu as acquise du milieu du jeu et de tes refus et à le reproposer à d'autres éditeurs?
Shopping en folies c’est daubé comme concept. Faire des courses, c’est une des activités les plus stressantes du monde moderne, dans un supermarché, on ressent plein d’angoisses en même temps (y aura-t-il encore mon produit ? Ce client ne va-t-il pas prendre le dernier schmurf juste devant moi ? Aurai-je assez d’argent ? Combien de temps vais-je poireauter dans la queue de cette caisse avec mes enfants qui gueulent, alors que la queue d’à côté, que je n’ai pas prise, défile plus vite…) qui étaient plus diluées dans le quotidien du bon sauvage rousseauiste.
Le supermarché c’est un concentré de ce qu’il y a de plus moisi dans le monde frénétique capitaliste libéral anglo-saxon de merde.
Faire une simulation d’une situation stressante, c’est un concept moisi.
Se faire pomper un concept moisi, c’est presque un soulagement, non ?
Sûr que c’est un concept beaucoup plus avilissant humainement parlant que de faire tourner des pseudos-sportifs en rond a plein gaz en rejettant des tas de gaz à effet de serre le week end alors qu’on surrine le pauvre gars qui travaille la semaine pour qu’il evite d’utiliser sa voiture ou pour qu’il ne roule pas trop vite pour pas trop poluer… Parlons aussi des jeux qui parlent de la colonisation ou de la gestion de colonies quand on sait le génocide et l’ésclavagisme que fabuleuses épopées ont provoqué.
Hé oui , chaque pièce à son côté pile après libre à chacun d’essayer de voir son coté face.
A mon avis, y’a pas de concept plus “moisis” -comme tu dis- que d’autres, mais des esprits plus étroits, sans nul doute, oui!
Edit: Et puis justement parodier une situation stressant afin d’en dégager un intéret ludique peut être un défi intéressant. non?
Justement, l’intérêt du jeu de société est de pouvoir défouler l’homme de bas instincts, sans les effets secondaires néfastes de la pratique réelle de l’activité.
Effectivement, jouer à formule dé permet de se prendre pour un pilote sans polluer l’atmosphère ni risquer réellement sa peau au moindre virage. Jouer aux colons de catane permet de jouer à coloniser des terres sans tuer réellement des autochtones, etc…
C’est ca et surtout ca qui est intéressant dans le thème du jeu.
Le thème de se retrouver à la place du type qui fait ses courses… Tu m’expliques en quoi ca défoule de quoi que ce soit ? En gros, tu vis le stress des courses, et à la fin, t’as rien à bouffer dans ton frigo, c’est à dire que l’effet secondaire dont tu as, pour le coup, besoin, disparaît.
Le jour où faire ses courses sera interdit pour telle ou telle raison, ce concept deviendra intéressant. Et ce jour-là est loin.
Dans le mécanisme, en revanche, je suis d’accord, ca doit être très intéressant et amusant d’inventer un tel jeu. Tout plein de situations peuvent être parodiées et reproduites, c’est riche.
Mais je répète : le thème est moisi. J’en démordrai pas.