Exclamation classique quand on explique un jeu à quelqu’un qui a comme référence les Monopoly, évidemment, plus Pictionnary et quelques autres jeux classiques de nos supermarchés et de notre enfance.
Parfois, le rapprochement est lointain et déroutant. J’explique ce matin Taluva à une collègue. Elle s’écrit : “C’est comme le Monopoly”. Mais oui, mais oui, Taluva, bien sûr… Elle voulait dire “'ah, comme au Monopoly, où on place des hôtels après avoir placé des maisons, à Taluva on places un templs quand il y a trois huttes, sauf que bon, on n’enlève pas les huttes pour mettre le temple à la place mais bon voilà ça se ressemble quand même un petit peu non ?”. Ouf ! Enfin, pourquoi pas, si ça peut aider !!
J’ai lu cela de-ci de-là dans TT, alors si vous aussi vous avez des expériences de comparaison un peu surprenantes avec le Monopoly ou d’autres, je suis preneur de vos anecdotes !
Méditerrannée : débriefing avec quelqu’un après la partie, “oui, j’aime bien jouer au Monopoly, c’est génial, et là j’ai beaucoup aimé”
!
J’y ai eu droit sur Les Aventuriers du Rail et… Doom : le jeu de plateau !
C’est vrai que c’est assez surprenant !
Moi, on me l’a fait sur Elasund récemment.
Quand c’est pas comme le Monopoly, c’est forcément comme le jeu de dames.
Exemple :
“Ton jeu là… Ouais, Diaballik… C’est comme les dames, finalement…”
Cordialement,
Lionel.
Ca me fait beaucoup penser aux strips de Yahndrev. Dommage qu’il soit en stand-by. ![]()
Rody dit:Moi, on me l'a fait sur Elasund récemment.
Idem ! Et la personne en question a ajouté que Monopoly était mieux parce que plus stratégique... Parfois c'qui faut pas entendre !
En général, quand j’explique un jeu à des nouveaux, je leur demande quelles références ils ont en terme de jeux de société.
Quand le Monopoly est la principale référence, je leur dis qu’ils doivent oublier ça. Du coup ça va, je n’ai jamais entendu de propos blasphématoires
.
On m’a dit c’est comme au monopoly la dernière fois que j’ai présenté Yspahan. Par contre je ne sais plus pour quelle raison, je n’ai pas essayé de creuser ![]()
de maniere general, quand je dis a quelqu’un que je fais du JDS: il s’imagine tout de suite que je joue au monopoly la nuit…
tlt.
On me l’a fait pour Alhambra.
Ben oui on achete des batiment avec des billets… ![]()
à colon de catane , quand on remplace la colonie par une ville ![]()
On me le dit fréquemment dans des démos de jeux ; je ne crois pas qu’il s’agisse d’une réelle comparaison, mais souvent d’une façon de se donner une certaine contenance pour la personne, pour montrer qu’elle aussi a des références ludiques pendant qu’on l’assome avec des règles qui peut lui sembler rebutantes.
De mon côté, je fais également le même genre de rapprochements à deux balles dans des domaines qui me sont totalement étrangers. Je suis sûr qu’ils sont d’ailleurs en train d’en parler sur leurs forums…
Don Lopertuis
“C’est comme au Monopoly” ? Je le sors à chaque fois qu’on m’explique des règles ; et également quand je les explique, comme ça, au moins, je prends les devants.
“Alors, Imperial, c’est très simple, c’est comme au Monopoly…”
“Alors, Descent, c’est très simple, c’est comme au Monopoly…”
Il y en a aussi certains pour lesquels l’analogie avec Caylus semble des plus évidentes…
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … 6ad40c7015
Hier: sur ma première explication de Colosseum !!!
Suis frustré tiens…
![]()
Sankt Petersburg
“Bah oui, on construit des machins et des trucs quoi…”
Ah oui tiens… ![]()
Personnellement, c’est Power Grid (Fuck’n’schlag) qui est comme le Monopoly. Bin oui, le but du jeu c’est de gagner plein de fric.
Pyjam.
Meeeuuhhh dit:"C'est comme au Monopoly" ? Je le sors à chaque fois qu'on m'explique des règles ; et également quand je les explique, comme ça, au moins, je prends les devants.
"Alors, Imperial, c'est très simple, c'est comme au Monopoly..."
"Alors, Descent, c'est très simple, c'est comme au Monopoly..."
j'imagine bien :
TI3 ou Antiquity comparé au monopoply !!!
Meeeuuhhh dit:"C'est comme au Monopoly" ? Je le sors à chaque fois qu'on m'explique des règles ; et également quand je les explique, comme ça, au moins, je prends les devants.
"Alors, Imperial, c'est très simple, c'est comme au Monopoly..."
"Alors, Descent, c'est très simple, c'est comme au Monopoly..."
J'avoue que je me suis amusé à cela aussi... et c'est amusant de voir alors les autres démentir alors que l'on sait très bien que la comparaison est faible !