Qui vient d'acheter 217,35 euros de jeux a un autre mec via le forum tric trac (en fait à une association qui destocke) ... Ce mec envoie 217 euros via paypal parce que bon la virgule c''est long à taper et puis c'est pas très grave tout ça , ça semble insignifiant , hé bien non c'est grave au point que le second mec au pathos délirant annule la vente derechef sous pretexte qu'il existe des lois et des principes à ne pas outrepasser (que 40 autres clients n'ont pas commis une telle erreur) et que décidément une telle outrecuidance ne mérite pas de boire un coup en l'honneur d'une belle petite vente...
Les gens sont parfois terrifiants...
En même temps, et quitte à modifier le prix, j'aurais arrondi au dessus et pas en dessous pour éviter les problèmes de ce genre.
Après, je pense également que la moindre des choses aurait été d'en parler directement à l'intéressé avant de le mettre devant le fait accompli... ce qu'il a surement dû prendre pour de l'avarice couplé à du foutage de gueule caractérisé même si ça partait d'un ... sentiment de flemme
Sans réagir comme ça je n'aurais pas vraiment apprécié non plus de me retrouver devant un chèque d'un montant inférieur. J'aurais jugé ça un brin pingre et culotté
+
Pas de flemme non , sur paypal je n'ai jamais payé en virgule , alors sans vraiment réfléchir j'ai arrondit de 25 cents en dessous comme ça sur l'instant , tu as raison j'aurais du arrondir à l'euro supérieur , mais tu sais 217 euros est une belle somme alors chipoter pour si peu , d'autant qu'il suffisait de me demander de rectifier l'erreur , je suis plutôt du genre à payer un coup aprés une belle vente plutôt que de vouloir arnaquer les gens .
Et puis c'est plutôt la réaction de tout annuler qui me fascine , je suis en procés depuis deux ans contre 2 bandes de malfrats ayant sévit sur des sites d'enchère bien connus , j'ai reçu sur tric trac des jeux abimés , des jeux incomplets , parfois même je n'ai rien reçu , j'ai toujours essayé de faire preuve de compréhension et de modération , alors non désolé mais à l'heure ou la superficialité des rapports domine le monde , à l'heure ou des capitaines d'industrie s'enrichissent sur le dos de millions de pauvres gens , faire un caprice et envoyer chier quelqu'un de la sorte moi ça me troue le cul ... De plus quand on se targue d'être le représentant d'une association qui brade ou déstocke ses jeux , qu'on passe son temps à enrichir intellectuellement les autres en utilisant le domaine ludique comme moyen d'expression ou comme créateurs d'un lien social , tout en étant d'un tempérament aussi peu conciliant , aussi peu compréhensif , aussi froid et aussi définitif pardonne moi mais il y a un truc qui m'échappe.
Nous passons une partie de nos vies a expliquer des règles , à les élargir parfois , à être des passeurs de savoir , peut être aussi à précher la tolérance par le jeu et voila que pour 25 malheureux centimes d'euros on me balance dans mes 22 mètres comme un vulgaire malfrat , je ne suis pas parfait c'est pour ça que j'aime jouer , mais appliquer des règles et afficher des principes aussi strictement je ne comprendrai jamais.
hallucinant !
J'espère qu'il ne s'agit pas de la personne à laquelle je pense.
Moi, j'aurais rien dit : un discount de 0,1% c'est pas méchant sur une si grande somme...
ceci dit, avec tout ce que tu viens d'écrire, tu aurais pu ajouter les 3 caractères manquants
Que ferait Carrefour ou Rue du Commerce si tu décidais de ne pas payer les centimes ? Dans le fond, c'est à mes yeux tout pareil, même si une négociation est plus aisée avec un particulier. C'est juste une question de principe (avant d'être une simple question de flemme).
Des achats par Paypal, j'ai ai fait à la pelle, de petis ou gros montants, que ce soit avec des commerçants ou des particuliers, il ne me serait jamais venu à l'esprit de tricher sur la somme, surtout pour quelques malheureux centimes.
Les seules choses que je ne supporte pas, c'est quand on gonfle les prix parce que je veux payer par Paypal : j'envoie chier le vendeur.
C'est clair que quand les prix sont gonflés via paypal c'est l'arnaque.
Ceci dit pour quelques centimes, beaucoup d'encre enfin de pixels auront coulé...
piesstou dit:En même temps, et quitte à modifier le prix, j'aurais arrondi au dessus et pas en dessous pour éviter les problèmes de ce genre.
Après, je pense également que la moindre des choses aurait été d'en parler directement à l'intéressé avant de le mettre devant le fait accompli... ce qu'il a surement dû prendre pour de l'avarice couplé à du foutage de gueule caractérisé même si ça partait d'un ... sentiment de flemme
Sans réagir comme ça je n'aurais pas vraiment apprécié non plus de me retrouver devant un chèque d'un montant inférieur. J'aurais jugé ça un brin pingre et culotté
+
j'ajouterais juste une précision :
je crois que traiter une transaction d'un montant important dans une opération de déstockage où forcément tu n'es pas le seul interlocuteur du vendeur, c'est tout de même manquer un peu de rigueur et aussi de respect pour l'autre.
il me semble qu'un signe de dilettantisme ou de flemme de ce type peut alerter sur les approximations dont pourrait avoir à pâtir la suite des opérations.
comme je suppose que le vendeur a un emploi du temps déjà bien occupé, on peut comprendre aussi qu'il n'ait pas spécialement de loisirs à consacrer pour régler les microproblèmes de ce genre et que par souci évident de simplication, il annule la transaction.
En effet, il s'agit de la vente de nos jeux.
Je n'ai pas aimé être mis devant le fait accompli. Et par principe, on avait dis avec mon épouse qu'il n'y aurait aucune ristourne, les prix d'achats étant déjà bien bas, j'ai décidé d'annuler la commande et de rembourser. Un point c'est tout. On a respecté notre parole du début. D'ailleurs, on eu des demandes de ristournes que nous avons refusé et les jeux ont quand même été achetés.
Le Monsieur (le mec) a été remboursé dans son intégralité (la somme plus les frais Paypal).
Ce que le Monsieur ne sait pas c'est que nous avons eu des dépassements de frais d'envoi, nous les avons pris à notre charge, erreur qui nous incombe. Ce n'est pas simple de peser au Kg près des colis volumineux. Il y a des frais d'emballage, il y a des frais de déplacement (à notre époque), ... Un jeu est parti au mauvais endroit, on l'a offert. Gérer une vente de 300 jeux c'est pas rien, je vous invite à essayer. Certains ne font même pas l'effort de vous confirmer la réception du colis. C'est une aventure humaine...
Il était proposé aux acheteurs de payer via Virement Bancaire ou via Paypal avec frais à la charge de l'acheteur. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut et est libre d'accepter le mode de paiement qui lui convient.
Mais le constat général de cette vente c'est que vous, nos amis français, semblez avoir un sacré problème pour effectuer des virements bancaires internationaux. En Belgique et au Luxembourg, tout ce fait via Homebanking et sans frais, en 2 minutes !
Oui Mr Limp, la ristourne ne représente rien. J'ai essayé ce matin chez le boulanger, je lui ai gratté 2 centimes sur mes croissants. Vous croyez qu'il a accepté ? Ce midi au resto, je vais mettre 1 Euro de moins, et le restaurateur sera content ? Un prix est arrêté entre les 2 parties et chacun respecte son engagement c'est cela une vente non ?
Et enfin quand je lis ceci :
Et puis c'est plutôt la réaction de tout annuler qui me fascine , je suis en procés depuis deux ans contre 2 bandes de malfrats ayant sévit sur des sites d'enchère bien connus , j'ai reçu sur tric trac des jeux abimés , des jeux incomplets , parfois même je n'ai rien reçu , j'ai toujours essayé de faire preuve de compréhension et de modération , alors non désolé mais à l'heure ou la superficialité des rapports domine le monde , à l'heure ou des capitaines d'industrie s'enrichissent sur le dos de millions de pauvres gens , faire un caprice et envoyer chier quelqu'un de la sorte moi ça me troue le cul ... De plus quand on se targue d'être le représentant d'une association qui brade ou déstocke ses jeux , qu'on passe son temps à enrichir intellectuellement les autres en utilisant le domaine ludique comme moyen d'expression ou comme créateurs d'un lien social , tout en étant d'un tempérament aussi peu conciliant , aussi peu compréhensif , aussi froid et aussi définitif pardonne moi mais il y a un truc qui m'échappe.
Je me dis que l'on a évité un bel emmerdeur.
Maintenant, chacun pense ce qu'il veut de cette histoire. Ce que j'en retire c'est qu'il y a 45 personnes contentes et 1 mécontente. Au final, c'est normal dans un rapport humain.
ludigaume dit:
Mais le constat général de cette vente c'est que vous, nos amis français, semblez avoir un sacré problème pour effectuer des virements bancaires internationaux. En Belgique et au Luxembourg, tout ce fait via Homebanking et sans frais, en 2 minutes !
Allez zou au passage, une petite généralité à deux balles...
XXVII dit:ludigaume dit:
ben sur les techniques bancaires, c'est vrai.
autant le virement est facilité en belgique, autant ce n'est pas le cas en France, tant en raison de certains modes opératoires que des frais.
ludigaume dit:
Oui Mr Limp, la ristourne ne représente rien. J'ai essayé ce matin chez le boulanger, je lui ai gratté 2 centimes sur mes croissants. Vous croyez qu'il a accepté ? Ce midi au resto, je vais mettre 1 Euro de moins, et le restaurateur sera content ? Un prix est arrêté entre les 2 parties et chacun respecte son engagement c'est cela une vente non ?
Aucune envie de rentrer dans le débat...
Par contre, mon boucher, sans que je lui demande, me fais toujours grace des centimes : on peut voir le verre à moitié vide comme à moitié plein.
Chacun le ressent comme il veut : cela vous a agacé et vous avez annulé la commande, c'est votre droit et finalement, on a rien à y redire.
Je disais simplement que pour ma part, j'aurais validé, c'est tout.
A l'inverse, je n'ai jamais fait un chèque de ma vie.
limp dit:Chacun le ressent comme il veut : cela vous a agacé et vous avez annulé la commande, c'est votre droit et finalement, on a rien à y redire.
Merci enfin quelqu'un qui nous comprend.
Kouynemum dit:XXVII dit:ludigaume dit:
autant le virement est facilité en belgique, autant ce n'est pas le cas en France, tant en raison de certains modes opératoires que des frais.
Voui, quand j'ai vu le choix entre les 2 paiements, j'ai pris Paypoal malgré les frais supplémentaires, vu que pour un virement, il me faut aller au guichet de ma banque.
2 jours plus tard, je me connecte à mon service en ligne pour suivre mon compte, je vois que le service de virement via numéro IBAN sur le site est tout juste mis en place.
Bref, on y vient, doucement mais surement, mais on est très en retard sur les pratiques de nos amis belges, c'est sur.
Maintenant, je sais qu'il est de "coutume" ou "bon ton" de faire des prix de lots, mais d'un autre coté, les prix initiaux étaient tellement bas voire ridicules que je me voyais mal faire une telle demande et encore moins le décider de moi même.
En tous cas, cette commande s'est passée parfaitement pour moi, avec une réactivité impressionnante de Monsieur Ludigaume, car je m'attendais logiquement à attendre beaucoup plus au vu du nombre de colis à gérer/expédier...
Kouynemum dit:XXVII dit:ludigaume dit:
Heu le fait que ça ne soit pas faciliter ne change rien à la généralisation sur le petit peuple de france... Mais bon...
XXVII dit:Kouynemum dit:XXVII dit:ludigaume dit:
Heu le fait que ça ne soit pas faciliter ne change rien à la généralisation sur le petit peuple de france... Mais bon...
Hola loin de moi d'attaquer le petit peuple de France c'est un constat par rapport à notre situation et aux personnes avec qui nous avons été en contact. Plusieurs, donc nos amis français. C'est tout, il n'est pas nécessaire d'essayer de tirer le post vers ce qu'il n'est pas.
XXVII dit:Heu le fait que ça ne soit pas faciliter ne change rien à la généralisation sur le petit peuple de france... Mais bon...
Relis le post, ce n'est pas une généralisation sur un comportement supposé des français, mais une constatation qu'en France, les outils pour faire un virement simplement ne sont pas toujours disponibles suivant les banques, voire gratuits.
Et c'est bien la cas, même si la situation s'améliore petit à petit heureusement.
Pour ma part j'avais commis une erreur sur le règlement Paypal, en fait j'avais inversé la manoeuvre et fait une demande de paiement et Ludigaume se voyait réclamer le montant de la transaction
De façon tres courtoise, Ludigaume, par mail, m'a informé de ma bévue et j'ai pu renouveller le paiement, dans le bon sens cette fois...
Il n'a jamais été question d'annulation de ma commande
Comme quoi, Ludigaume sait aussi faire preuve de patience, il est vrai que de mon coté, j'avais reclamé le réglement à François au centime près !
ludigaume dit:
Hola loin de moi d'attaquer le petit peuple de France c'est un constat par rapport à notre situation et aux personnes avec qui nous avons été en contact. Plusieurs, donc nos amis français. C'est tout, il n'est pas nécessaire d'essayer de tirer le post vers ce qu'il n'est pas.
Ok méa Culpa alors, j'ai lu de travers...
Mais vu qu'en france le principe de virement est une vrai chienlit, que ça soit national ou international c'est cher, chiant et pas simple à mettre en place tant qu'on l'a pas fait de nombreuses fois.
Personnellement ça ne me pose plus de problème...