Marrant, pour moi OS, c’est veut surtout dire Organisation Syndicale ![]()
Moi je pense que c’est pas plus compliqué que ça en a l’air: M$
a développé un OS de qualité moyenne, qu’ils améliorent petit à petit au fil des ans, et qu’ils ont imposé par des pratiques commerciales astucieuses mais pas toujours très correctes, ce qui explique à la fois que Windows soit aussi répandu aujourd’hui et que M$ soit accusé de toutes parts… (n’oublions pas qu’ils sont pas condamnés parce que leurs logiciels sont pourris, ‘juste’ parce qu’ils tuent la concurrence). A l’opposé, Linux est une idée géniale, mais le problème de l’open source, c’est que ça circule vraiment qu’entre ‘pros’, sans arriver à toucher le grand public… Après, moi je pense qu’il faut d’abord critiquer les PC (pourtant c’est ce que j’ai chez moi…), qui sont quand même pas à la hauteur des Mac ou de ce qu’aurait pu devenir les Amiga (mais, là encore, les pratiques commerciales d’IBM furent… ‘efficaces’…
)
PS: Enfin, moi je vous dis ça, mais là je suis sous Mac OS X… c’est rien que du bonheur!!! (surtout que c la boîte qui paye le Mac qui va avec…
)
Finkel dit:
En résumé, on peux préférer d'autres système d'exploitation mais pourquoi systématiquement cracher sur XP?
Parceque c'est à la mode et que ça fait rebelle... yep !
En fait, parce que quand on est trop impliqué dans un truc, on prend partie et on est pres à dire des trucs hallucinant.
Je ne sais pas pourquoi, l'informatique a le don de déclecher ces passions.
J'ai connus :
Les IBMistes
Les Anti IBMistes
Les DECiens
Les Merisiens ("si t'es pas merisien, t'es pas conceptuel !"
Les NIAMiste (toute petite secte il est vrai, "-he ho) ! l'objectif des méthodes c'est quand même de faire déboucher les projets." "Jean-Marc, t'as rien compris."
Les SDMiens
Les Oracliens
Les Sybasiste (clans des antis Oracliens les plus violent)
Les Adorateur D'ADA
Les Pascaliens
Les Cistes
J'en oublie...
Ha oui, les LINUXiens et les Microsoftistes...
Merci MattinWem, j'avais oublié les
Mac fan...
Mais on peut faire le meme type de liste avec :
Les bagnoles
Les marques de fringues
Les lessives (si ! j'ai entendu des discussions superbes sur les lessives!)
Les marques d'outils de bricolage
Les équipes de foot
Les armes
Les téléphones portables ("C'est quoi ton fone ?" "un erikson" "Beuurk")
Etc....
Bref, rien de rationnel dans tout ça. En fonction de ce que l'on souhaite en faire, en général, un produit est plus ou moins bon et adapté, plus ou moins cher ou fiable, c'est tout.
Les technique commerciales de µsoft, c'est autre choses. C'est celle qu'utilisent toutes les sociétés ayant des positions dominantes, µsoft est la plus visible...
C'est à mon avis moins graves que les pratiquue d'une partie de l'industrie pharmacetique qui empeche une partie de la population mondiale d'acceder aux soins (ou qui profite de la structure de la sécu pour lui pomper le sang jusqu'a ce qu'elle creve), des boite de crédit qui fouguent des emprunts au foyers déjà sur endéttés, des gouvernements qui organisent la précarisation, et j'en oublie aussi...
jmguiche dit:Merci MattinWem, j'avais oublié les
Mac fan...
En fait, je suis lassé du PC... mais je l'utilise qd même, alors...
jmguiche dit:Les technique commerciales de µsoft, c'est autre choses. C'est celle qu'utilisent toutes les sociétés ayant des positions dominantes, µsoft est la plus visible...
C'est à mon avis moins graves que les pratiquue d'une partie de l'industrie pharmacetique qui empeche une partie de la population mondiale d'acceder aux soins (ou qui profite de la structure de la sécu pour lui pomper le sang jusqu'a ce qu'elle creve), des boite de crédit qui fouguent des emprunts au foyers déjà sur endéttés, des gouvernements qui organisent la précarisation, et j'en oublie aussi...
Je suis en partie d'accord avec la fin, mais les pires pratiques comemrciales de M$, c'est celles qui lui ont permis d'être aujourd'hui en position dominante en coulant les concurrents un par un...
C’est marrant, mais je pense comme JM.
Mais bon, à une époque je crachais aussi sur billou, un peu comme forest, sans trop savoir de quoi je cause… ![]()
Mattintheweb dit:jmguiche dit:Merci MattinWem, j'avais oublié les
Mac fan...
En fait, je suis lassé du PC... mais je l'utilise qd même, alors...jmguiche dit:Les technique commerciales de µsoft, c'est autre choses. C'est celle qu'utilisent toutes les sociétés ayant des positions dominantes, µsoft est la plus visible...
Je suis en partie d'accord avec la fin, mais les pires pratiques comemrciales de M$, c'est celles qui lui ont permis d'être aujourd'hui en position dominante en coulant les concurrents un par un...
ben ces pratiques sont légales, encouragées par le systeme libéral et l'économie telle qu'elle est organisée. Ou est le probleme ?
Qu'est ce qu'il y a de marrant à etre d'accord avec moi blue ?
Cher Monsieur,
WorkBench Power !!!

Le reste, des usurpateurs !!!
Bien à vousdde cordialement
Encore une fois, et comme dans un sujet récent qui a terminé en jouxte(s), on dérive. Il n’est pas question de faire une critique des logiciels de Microsoft. Chacun a ses convictions et elles sont toutes bonnes.
La vraie question concerne le monopole de Microsoft et la manie qu’ils ont à remplir leur produit de logiciels “ad-on”. Je comprends très bien que cela peut aider de nombreuses gens qui n’ont pas plus envie que ça de se mettre à l’informatique. Mais je réitère encore une fois ma question. Pourquoi n’existe-t’il pas une version édulcorée de Windows sans aucun logiciel autre que le noyau lui-même. Cela permettrait à ceux qui veulent investir du temps dans l’informatique de choisir les logiciels qui leur conviennent et de ne pas être obligé de payer pour d’autres (logiciels) dont ils ne veulent pas entendre parler (pour des raisons plus ou moins bonnes, c’est un autre débat). Pourquoi nous impose-t’il donc une version “complète”. C’est cette pratique commerciale qui est condamnable et condamnée et c’est elle qui est en cause, pas la qualité des logiciels.
Yep…
Blue dit:C’est marrant, mais je pense comme JM. Mais bon, à une époque je crachais aussi sur billou, un peu comme forest, sans trop savoir de quoi je cause…
Shootar dit:Pourquoi n’existe-t’il pas une version édulcorée de Windows sans aucun logiciel autre que le noyau lui-même.
C’est en gros mon message ! Si kro$ veut faire une OS qu’il fasse une OS qui marche et qu’ils évitent de nous mettre en plus un firewall pour combler un vide complètement stupide
Au fait Blue, toi qui sait tout, pourquoi est ce que certains périph’ qui marchaient sous NT, 2000 ne marche plus sous XP ? Et aussi pourquoi est ce que XP a besoin de 512 Mo de RAM minimum pour pouvoir fonctionner normalement ?!? T’as déjà entendu parler du projet PALLADIUM ? Et les DLL tu peux aiussi m’expliquer pourquoi elles sont aussi foireuses ?
M. Forest -qui n’a pas du voir la touche humoristique de Blue !-
Yep…
Mattintheweb dit:Moi je pense que c’est pas plus compliqué que ça en a l’air: M$ a développé un OS de qualité moyenne
Non, pourri ! On l’a déjà répété maintes et maintes fois ! et puis quand t’achètes une télé tu veux une qualité moyenne ? Ton four quand il cuit tu veux qu’une fois sur 2 il brule tout ? Ton frigo, tu veux qu’il s’arrete tout seul comme ça ? Bref, quand t’achètes un produit tu achètes du moyen ?
Mattintheweb dit:qu’ils améliorent petit à petit au fil des ans
Ben non ! Rajoutez un firewall c’est pas améliorer ! Ca s’appele mettre un pansement ! Il ne reprenne pas leur code (dont is ne sont pas propriétaires), il rajoute des trucs à côté (en gros tes 512 Mo de RAM faut bien les utiliser non ?).
Mattintheweb dit:et qu’ils ont imposé par des pratiques commerciales astucieuses mais pas toujours très correctes
Genre j’arrive et je te dit que si tu changes d’OS je te propose des rabais de fou, je vends à perte j’harcèle lec client pour qu’il reste chez nous avec des offres de fou pour empecher toutes concurrences possibles. Pour toi c’est astucieux et seulement pas très correct ? Genre t’as envie de monter une société de jus de fruit, et ta Coca Cola qui dépeche des commerciaux devant ton magasin pour dire à tes clients que ils leur donne des boissons ! Tu trouveraias ça normal toi ?
Mattintheweb dit:ce qui explique à la fois que Windows soit aussi répandu aujourd’hui et que M$ soit accusé de toutes parts…
Tu m’étonnes John ! Moi franchement je comprends pas pourquoi ! des fois je me demande, je réfléchis… mais là je vois pas !
M. Forest
PS : Je crois que ça doit être par plaisir, parce que c’est la mode que je dis ça ! N’empeche, c’est avec ce genre de raisonnement que le PALLADIUM peut vous arriver sur le coin de la figure sans qu’il ne se passe rien, que la LEN passe sans problème au parlement…
PPS :
jmguiche dit:Je ne sais pas pourquoi, l’informatique a le don de déclecher ces passions.
J’ai connus :
HARDWARE : Les IBMistes, Les Anti IBMistes
METHODOLOGIE/CONCEPTION : Les DECiens, Les Merisiens, Les NIAMiste, Les SDMiens
BASE DE DONNEE : Les Oracliens, Les Sybasiste
PROGRAMMATION : Les Adorateur D’ADA, Les Pascaliens, Les Cistes,
SYSTEME D EXPLOITATION : les LINUXiens et les Microsoftistes…
Quelle culture ! Bon et après ?!
jmguiche dit:C’est à mon avis moins graves que les pratiquue d’une partie de l’industrie pharmacetique qui empeche une partie de la population mondiale d’acceder aux soins (ou qui profite de la structure de la sécu pour lui pomper le sang jusqu’a ce qu’elle creve), des boite de crédit qui fouguent des emprunts au foyers déjà sur endéttés, des gouvernements qui organisent la précarisation, et j’en oublie aussi…
Ok… Donc Kro$ peut continuer !
Cette discussion est géniale
Je me marre ![]()
Et je sens que tout ça va finir aux douves
![]()
Microsoft a une politique commerciale qui rend la société implacable.
On leur tape dessus ? On s’en fout, on se paye les meilleurs avocats du monde. On reçoit une amende ? Peu importe, même 500 M.$ ne représentent que 0,5% de notre trésorerie.
Si ma politique commerciale me coûte 0,5 % de ce qu’elle me rapporte 99,5%, c’est une “bonne” politique. La loi du plus fort…
Le plus gros problème de Linux est justement qu’il est gratuit. Il ne rapporte rien à personne. Donc personne (ou presque) ne se fera de bénef. dessus.
Je rappelle aussi que si vous et moi (peut être pas vous en particulier, ni moi en particulier, mais tout un chacun), aujourd’hui avons un PC je pense aussi que c’est “grace” à Microsoft. L’évolution technologique, qu’a généré, entre autres, cette société a permis à un maximum de personne d’avoir accès ne serait-ce qu’à un traitement de texte.
Et je ne souhaite pas plaidoyer pour Microsoft et cracher sur Linux, à chacun son domaine ![]()
Et si Microsoft continue de développer des logiciels propriétaires et d’implémanter tout un tas de services/logiciels pour attraper encore des parts de marché, grand bien leur fasse ! Chacun est libre de choisir ce qu’il veut. A chacun ayant un minimum de culture informatique d’informer ceux qui n’en ont pas de se méfier de telle ou telle chose alors ! Evidemment, ce tant que ceux qui ont des connaissances continueront à dénoncer les abus dans les domaines qui les concernent… De plus, cela forcera les concurrent à développer des technologies encore meilleures pour faire face ! De la à dire que Microsoft est une société humaniste… dieu me garde de telles affirmations.
Allez savoir si Linus Torvald avait eu la mentalité de Bill Gates, quel serait le sujet du topic ? Dans une société capitaliste que certains ont choisi, c’est à la manière de Microsoft qu’on avance. (En politique c’est pareil hein
)
PI : Je rappelle aussi que Microsoft a fait appel de cette décision.
Aller, j’ai assez dit de conneries à ce sujet ![]()
sbeuh dit:
L'évolution technologique, qu'a généré, entre autres, cette société a permis à un maximum de personne d'avoir accès ne serait-ce qu'à un traitement de texte.
Pas d'accord. Microsoft n'a rien inventé et n'a amené aucune innovation technologique, et ce, à aucun moment. Le génie de Bill Gates est d'avoir su placer cette technologie à la portée de tous, sur un matériel supporté, à l'époque, par un mastodonte.
Alexa dit:
J'ai l'impresssion que c'est devenu à la mode de balancer sur Microsoft!
Non, pas spécialement. Il y a deux visions du logiciel. L'ultralibéralisme à la sauce Microsoft, et le communautarisme de l' "Open Source" dont Linux est un des fleurons majeurs. Ce que tu considères comme une mode n'est juste que le reflet de la récente émergence des logiciels "Open Source" et freeware. D'ailleurs, Microsoft l'a bien compris et tend à désigner le monde de l' "Open Source" comme son plus dangereux adversaire du moment. D'où son agressivité commerciale.
jmguiche dit:
ben ces pratiques sont légales, encouragées par le systeme libéral et l'économie telle qu'elle est organisée. Ou est le probleme ?
Marrant ça. La première phrase contient la réponse à la question de la deuxième phrase !!!! Dans le bon ordre ca donne : Le problème est que ces pratiques tendent à être légales et encouragées par un système libéral que l'organistion actuelle de l'économie favorise. Et ne me faites pas passer pour un trotskyste-leniniste, s'iouplé !
Tout ceci hors de toute critique sur la qualité des matériels et des logiciels. Parce que, dans le domaine, le meilleur, depuis l'architecture du processeur jusqu'aux applicatifs, en passant par la conception du matériel et de l'OS, dans le domaine grand public, reste incontestablement Apple et son Mac. Et il faudra vraiment beaucoup d'arguments pour me prouver le contraire (et je tiens à préciser que je n'ai pas de Mac ... ce qui est une regrettable erreur d'ailleurs).
P.S
sbeuh dit:
Cette discussion est géniale
Je me marre
Peux-tu préciser ta pensée, s'il te plait ?
Shootar dit:sbeuh dit:
L'évolution technologique, qu'a généré, entre autres, cette société a permis à un maximum de personne d'avoir accès ne serait-ce qu'à un traitement de texte.
Pas d'accord. Microsoft n'a rien inventé et n'a amené aucune innovation technologique, et ce, à aucun moment. Le génie de Bill Gates est d'avoir su placer cette technologie à la portée de tous, sur un matériel supporté, à l'époque, par un mastodonte.
Je savais que cette phrase prêterait à confusion, je suis d'accord avec toi sur ce point là, j'ai formulé la chose maladroitement.
-----
Quant à mon "délire" je préfère ne pas en parler, ça va jeter inutilement de l'huile sur le feu
Si tu veux je te le dis en prvt
Yep…
sbeuh dit:Si ma politique commerciale me coûte 0,5 % de ce qu’elle me rapporte 99,5%, c’est une “bonne” politique. La loi du plus fort…
Je me doute que il y a là un spouçon de cynisme, mais comme ça, pour toi Tchernobyl (crée en 1973-4) c’est quoi ?
Parce que pour reprendre ton argument, c’est génial. Ca aurait du fonctionner 10 ans ça a fonctionné le double voirt le triple… Génial, ça a rapporté pleins de pognon ! Bon, maintenant on rajoute les externalités : alors au menu :
Je continue ?
Non, franchement il ya des fois où il vaut mieux rester au lit ! et regarder les riches se faire de la tune en se marrant.
M. Forest
forest dit:Non, franchement il ya des fois où il vaut mieux rester au lit ! et regarder les riches se faire de la tune en se marrant.
C'est malheureusement le cas... mieux vaut rire que pleurer...
Je ne suis ni en âge, ni ai les formations pour empêcher ce genre de choses. Alors en attendant je regarde de loin ce genre de choses.
En les subissant, comme tu dis... ai-je "réellement" le choix ?
← je remarque qu’il ressemble à mon avatar lui ![]()
Yep…
sbeuh dit:En les subissant, comme tu dis… ai-je “réellement” le choix ?
Dans la ferme aux animaux de Georges Orwell, je dirai que tu es l’âne, c’est à dire cleui qui sait mais qui par fatalisme accepte avec résignation.
Moi, je dirai que heureusement aujourd’hui des gens ont opté pour un autre système et c’est pour quoi comme disait un copain c’est à la fois trop tôt et trop tard.
TROP TOT : Et oui, de l’espinnage comme le voudrait le PALLADIUM les gens (enfin, j’espère ne sont pas près à l’accepter…quoique des fois avec ce qu’on lit et ce qu’on entend…
et
TROP TARD : parce qu’il y a LINUX, certes comme vous dites aujourd’hui LINUX n’est pas assez conviviale comme l’est Kro$ (et encore, je dirai plus c’est parce qu’on est formaté Kro$ des le début, mais passons). Mais c’est parce qu’il y a LINUX que des projets comme PALLADIUM ne pourront jamais voir le jour. D’où l’INCUBATOR CLUB pour ceux que ça intéresse.
M. Forest
forest dit:Yep...sbeuh dit:En les subissant, comme tu dis... ai-je "réellement" le choix ?
Dans la ferme aux animaux de Georges Orwell, je dirai que tu es l'âne, c'est à dire cleui qui sait mais qui par fatalisme accepte avec résignation.
Moi, je dirai que heureusement aujourd'hui des gens ont opté pour un autre système et c'est pour quoi comme disait un copain c'est à la fois trop tôt et trop tard.
TROP TOT : Et oui, de l'espinnage comme le voudrait le PALLADIUM les gens (enfin, j'espère ne sont pas près à l'accepter...quoique des fois avec ce qu'on lit et ce qu'on entend...
et
TROP TARD : parce qu'il y a LINUX, certes comme vous dites aujourd'hui LINUX n'est pas assez conviviale comme l'est Kro$ (et encore, je dirai plus c'est parce qu'on est formaté Kro$ des le début, mais passons). Mais c'est parce qu'il y a LINUX que des projets comme PALLADIUM ne pourront jamais voir le jour. D'où l'INCUBATOR CLUB pour ceux que ça intéresse.
M. Forest
Je ne connais pas Georges Orwell et sa ferme... désolé. Je suis résigné, peut être, mais lucide... qui te dit que je ne me prépare pas à dénoncer ce genre de choses ? En conséquence, je ne te permets pas de me comparer ainsi. Si tu avais lu en détail mon post, tu n'aurais peut-être pas fait cette comparaison.
Quant au reste de ce que tu as écrit, je ne tiens pas à continuer le débat dans ce sens, c'est un débat stérile, je m'en retire donc, à moins que tu ne me proposes autre chose.
Ouh la, Forest, je ne comprends pas tout de ce que tu racontes. Tu m’as l’air sacrèment engagé.
Je ne suis plus, là.
Yep…
sbeuh dit:Je ne connais pas Georges Orwell et sa ferme… désolé. Je suis résigné, peut être, mais lucide… qui te dit que je ne me prépare pas à dénoncer ce genre de choses ? En conséquence, je ne te permets pas de me comparer ainsi. Si tu avais lu en détail mon post, tu n’aurais peut-être pas fait cette comparaison.
Il ne s’agit pas d’une attaque. Peut etre que j’ai mal compris ce que tu voulais dire, certes j’ai joué un peu sur la provocation gentillette, mais j’avais cru comprendre que tu semblais un peu désemparé et que tu ne savais pas quoi faire et comme le veut le proverbe : “Qui ne dit rien conscent !”.
sbeuh dit:[…]c’est un débat stérile, je m’en retire donc, à moins que tu ne me proposes autre chose.
Je m’excuse si j’ai rendu ce débat stérile, quoique je ne suis pas d’accord.
Shootar dit:Ouh la, Forest, je ne comprends pas tout de ce que tu racontes. Tu m’as l’air sacrèment engagé.
Je ne suis plus, là.
Euh… En fait je me demande si le projet PALLADIUM vous dit quelque chose ? Ou rien ? Car je me suis peut etre un peu trop précipité sur ce sujet !
M. Forest