C'est la guerre.

Lors de l’accrochage de Septembre près de Kaboul, nous perdions 10 soldats. Voici ce qui s’est passé le jour même et le lendemain.

"Personne [parmi les soldats français] ne parle de vengeance. Ce n’est pas la peine. Quatre missiles Milan ont été tirés contre le village [près du lieu de l’embuscade], deux autres hameaux ont été détruits dans un raid aérien le lendemain. L’agence Pajhwok estime qu’il y aurait eu plusieurs dizaines de civils morts. “Je ne suis pas certain qu’ils étaient directement impliqués dans l’attaque contre les Français, dit le colonel Rumi Nielson-Green, porte-parole de la coalition. Ça n’a aucune importance [re-sic !], ils étaient certainement au moins complices.” Extrait du Nouvel Observateur.

Combien de civils morts ? Combien d’enfants morts ? On s’en fout. Fermez le ban.

Pourrais-tu me dire de quoi il retourne car je suis un peu perdu là.

Et bien les Français et leurs alliés n’ont ni plus ni moins fait ce que les troupes d’occupation allemandes ont eu l’occasion de faire en 44 lorsque des terroristes ( pour nous les résistants ) s’attaquaient à leur troupe.

Le village de Maillé en est un exemple.

ok, j’ai eu la réponse tout seul comme un grand.

Ce genre d’opérations de “représailles” sont d’autant plus choquantes (enfin, si c’est possible) qu’elles sont absurdes. L’armée française, avec l’expériece de l’Algérie comme l’armée américaine avec celle de Viet-Nam devraient réaliser qu’ils sont en train de recruter pour Al Quaeda.

Il y a tout juste quelques mois on a pu voir un docu sur l’histoire de l’Algérie. Un ancien représentant de FLN expliquait quelle était la tactique vis à vis des villages “tièdes” (ceux qui cherchaient tout juste à vivre leur vie sans prendre parti attendant des jours meilleurs).

On organisait une attaque pas loin du village. On décrochait sur le village pour y demander de l’eau, et on s’évanouissait dans la nautre en laissant l’armée française exercer des représailles. Quelque temps plus tard on passait recruter.

Sur ce coup là c’est nous les méchants…

J’ai des frissons dans le dos quand je regarde BFM TV, souvent dans les bandeaux d’informations: 75 morts civils du a un bombardement allié, etc, etc…

Et pour chaque civil tué c’est toute une famille qui se met à haïr les ‘alliés’

ben c est la guerre et la guerre c’est degueu,
soit on la fait et on la ferme
soit on la fait pas

Finkel dit:Sur ce coup là c'est nous les méchants....

la guerre, ce n'est pas des gentils contre des méchants, sauf dans les films américains.

Il y a souvent un camp qui défend des libertés mais souvent elles sont liées à ses intérêts. Le camp d'en face qui comporte une proportion d'extrémiste politiques ou religieux et se sert d'une population qui voit son sol occupé.
Généralement ça exacerbe les nationalismes purs et durs ainsi que les incompréhensions des opinions publiques dans le monde.

Bref c'est tout sauf simple et ça reste toujours rempli d'actions dégueulasses de part et d'autres. On n'échappe pas à la règle.
le poney dit:
la guerre, ce n'est pas des gentils contre des méchants, sauf dans les films américains.

Et dans la totalité du discours de politique étrangère américaine.
Et de plus en plus dans les discours des responsables du gouvernement français.

Genre "l'axe du mal", ou les "barbares moyennageux" de Morin.

je crois qu’il faut prendre conscience que la guerre n’est pas une abstraction et que dans chaque conflit, passé ou présent, les premières victimes sont toujours les civils :
des populations déplacées, affamées, des enfants mutilés, des hommes transformés en charognes, des femmes violées …
je crois que les familles avant de haïr qui que ce soit, hurlent leur souffrance devant des cadavres noircis, pleurent devant leur vie anéantie et tentent de fuir ou de protéger ce qui leur reste.

aux politiques d’avoir le courage de nommer ce que les décisions d’interventions militaires impliquent et de permettre à chacun de réfléchir en connaissance de cause.

dans le contexte actuel, la communication (comprendre raconter des contes de fées plutôt que la réalité) prime à la vérité.
A l’échelle d’un pays, la vérité ne la sert pas tout le temps mais effectivement, ramener l’opposant à un barbare illettré et sanguinaire facilitera l’acceptation de la guerre auprès de l’opinion publique.
Une guerre sans sang, juste avec des images de patrouilles, de chars dans une plaine déserte, etc…

et donc concrètement, pour ou contre que de jeunes Français aillent massacrer des civils sur un coup de colère (ce qui relèverait de la Cour pénale internationale) pour protéger notre liberté ?

Tant qu’ils violent les femmes et les enfants avant, hein, moi j’ai rien contre.

Le principe de la guerre est l’annihilation de l’ennemi. Qu’elle soit morale ou physique. Et, franchement, tous les moyens sont bons pour ça. La convention de Genève est une vaste fumisterie que tout le monde a signé en se disant qu’avec un peu de chance, le gars en face allait l’appliquer et que ça nous ferait un avantage.

C’est un peu comme jouer au ping-pong avec les mains attachées dans le dos, quoi.

Donc, à partir du moment où la guerre est engagée, faut y aller franco. D’un autre coté, c’est sûr que si on pouvait éviter de l’engager, cette guerre…

Keiyan, engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient

Euh… Juste comme ça… Les Français tués dans l’embuscade, il n’avait pas été dit qu’ils avaient essuyés des tirs alliés ? :shock:

Du coup, on se tire soi-même dessus et après on extermine les autres pour se consoler de notre connerie ? :roll:

Cookie dit:Euh... Juste comme ça... Les Français tués dans l'embuscade, il n'avait pas été dit qu'ils avaient essuyés des tirs alliés ? :shock:

en tout cas s'il y a une chose qu'on essuie, c'est bien le cul de Bush.
le poney dit:
Finkel dit:Sur ce coup là c'est nous les méchants....

Sur cet acte, il est condamnable... mais j'allais faire la même remarque... Le problème de cette intervention / guerre est sa dérive d'une intervention plutôt justifiable vers une occupation assez stérile voire dangereuse. Ayant une petite soeur, m'ayant compté par le menu ses trois années "délicieuses" chez le voisin pakistanais (en même temps elle avait fait le Kosovo un peu avant), parler de l'afghanistan à la légère est aussi dangereux à cause des :
- impacts géo-politiques (Russie / Chine / Inde / Pakistan / "Occident") tout le monde veut être là et avec des arrières pensées
- trafiquants d'armes internationaux
- groupes terroristes
- trafiquants de drogue
- talibans (au sens où nous l'entendons, nous )
- économie faible sauf la parallèle
- seigneurs de la guerre et structure politique / ethnique bordélique
- structure sociale chaotique (élite formée à l'étranger et population en détresse)...
Bref si on me demande mon opinion (mais bon ce n'est que la mienne), est ce qu'il fallait y aller? Oui. Est ec qu'on a bien géré cette intervention? Non . Y-a-til un moyen de s'en sortir? Bah, pas simple et je ne suis pas sur qu'on se dirige vers cela...

oui cookie j’ai lu la même chose.

Euh, sur le trafic de drogue, il faut noter que les cultures et la production d’héroïne ont littéralement explosé depuis que les Gringos y sont.
No comment. :^:

El comandante dit:Euh, sur le trafic de drogue, il faut noter que les cultures et la production d'héroïne ont littéralement explosé depuis que les Gringos y sont.
No comment. :^:

Résumé un peu sommaire.
Rappeler que les talibans ont eu une attitude anti-drogue vers 2000, dont des executions de certains trafiquants de drogue explique aussi le recul pendant la période précédente ( Sachant qu'ils utilisaient indirectement cet argent, Oh ironie). Cette attitude a changé vraisemblablement dès 2000, la restriction a peut-etre même été utilisé pour réguler le trafic et le prix de la drogue. Il s'est renforcé surement après la chute du gouvernement taliban quand il a fallu trouver des financements. Notons aussi que parfois certaines executions légales relevaient aussi parfois des luttes d'influence sur le trafic entre chefs de guerre. A priori 70% des zones de production se trouvent hors des zones d'influence de la coalition.

J'ai retrouvé cela (une document canadien)
http://www.parl.gc.ca/information/libra ... 0718-f.htm
Il y a un bouquin sur le sujet mais pas remis la main dessus... faut que je range...

Le document canadien est assez intéressant bien que court…