Bonjour,
Je suis nouveau venu sur le forum et je la joue un peu provoc’.
Voilà mon sentiment:
Je crois qu’il serai bénéfique à l’émergence des jeux de société dits “modernes” de leurs trouver un nom plus actuel, qui résumerai bien leurs qualités et leur modernité!
Le terme “jeux de société” reste très connoté “vieux jeux”, du type Monopoly, Scrabble, Trivial Pursuit… Il est probable qu’un nouveau terme permettrait de changer les représentations.
Je n’ai évidement pas encore trouvé la solution mais certain parle des “nouveaux jeux de société” ou de “jeux de société modernes”; l’idée est là mais je trouve ça un peu long, on s’ennuie déjà en le lisant!
On peut lire jds, jdd, jcc, jdp, mais cela reste un peu obscur pour le commun des mortels (ceux qui ne vénèrent pas Herr Doktor).
J’espère qu’un jour, un terme plus moderne et démocratique va s’imposer de lui même: c’est le moment de commencer, non?
- les jeux débranchés? (unplugged)
- les jeux papier-carton?
PFFFFF PAS TOP!!!
Ben, “jeux de plateau”, non?
Ca marche assez bien, en général quelqu’un qui ne connait pas demande “Qu’est-ce que tu appelles jeu de plateau?” et c’est parti pour l’explication (et ça évite un malentendu ou un préjugé sur le seul nom, comme pour les jeux de société).
Oui, mais je pensais à un terme plus général, car “jeux de plateau” reste une catégorie de jeux en lien avec le matériel utilisé, comme jeux de cartes, de dés, de tuiles…
moijeux dit:Oui, mais je pensais à un terme plus général, car "jeux de plateau" reste une catégorie de jeux en lien avec le matériel utilisé, comme jeux de cartes, de dés, de tuiles...
et "jeux de société" reste une catégorie de jeux en lien avec le public et le lieu utilisé comme jeux de plein air, vidéo, sportif...

Il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas le nom “jeux de société” qui est considéré comme ringard par beaucoup mais bien le loisir jeux de société. Le nom n’a pas beaucoup d’influence sur ce que certains peuvent en penser. Un autre exemple: je suis fan de cerf-volant, pour que ca fasse moins ringard, je dis “je fais du kite”; et bin pareil, les gens me trouvent quand même ringard. Mais c’est pratique car les gens sympas et ouverts d’esprit s’intéressent quand même à mes passions: ca sert de filtre
artless dit:Ben, "jeux de plateau", non?![]()
Ca marche assez bien, en général quelqu'un qui ne connait pas demande "Qu'est-ce que tu appelles jeu de plateau?" et c'est parti pour l'explication ...
Suite de la conversation ... :
"EUhhh un jeu de plateau, c'est.... hum... Tu connais Caylus ?"
- Non, je vais pas souvent dans le sud de la France.
- Puerto-Rico ?
- Encore moins à l'étranger !
- Tigre et Euphrate ??
- Non je vais jamais au cirque non plus... Mais bon alors, tes jeux de plateau c'est quoi ??
- Euuuuuuuuh... Tu connais le Monopoly ?
- Haaaaaaaaa ouiii, ça je connais !.... Des jeux de société tu veux dire !
Et voilà, maintenant bon courage pour expliquer la différence entre un bon jeu de plateau/société et le Monopoly. Moi, un jour que j'expliquai à des amis que je voyais des potes toutes les semaines pour jouer et que je leur montrais une boite de "Horreur à Arkahm", le gars m'a dit très sérieusement : "Mais ton truc, ça serait pas un petit peu comme une secte ?"

Sinon pour le terme "jeu de plateau", c'est pas mal, mais c'est trop restrictif, de nombreux jeux de société n'ont pas de plateau, à commencer par les jeux de cartes.
Moi j’aime bien le terme “jeux de société”. C’est pas parce que des gens s’imaginent tout de suite un truc pour môme ou qu’il pensent tout de suite Monopoly ou Qui-est-ce ? qu’il faut changer ça. Faut pas avoir honte de jouer à des jeux de société. Y a du travail mais on peut ouvrir les yeux des “ignorants” et tordre le coup aux idées reçues…
Pour ma part, je revendique l’apellation “jeux de société”, qui me semble insister sur l’un des éléments essentiels des jeux que nous pratiquons, leur aspect social.
Si “jeu de cartes” ne me gêne pas, je n’apprécie pas du tout “jeu de plateau”, qui est un vilain anglicisme et qui insiste sur une composante, le plateau de jeu, qui n’est pas celle “avec laquelle” on joue le plus. Jeu de pions serait, de ce point de vue, plus pertinent.
Bref, j’évite autant que possible d’utiliser l’expression “jeu de plateau”, et j’essaie systématiquement de la remplacer par “jeu de société” - qui ne me semble absolument pas ringard. Le problème de l’expression jeu de société serait plutôt son caractère un peu trop englobant, pouvant aller jusqu’aux jeux de rôles.
Ben pareil je n’aime pas tellement ce terme, mais il faut constaté que c’est le seul qui permet de communiquer notre passion.
Lorsque notre association faisons des manifestations on marque par exemple “grande soirée de jeux de sociétés” et bien ce terme permet de rameuter un peu plus de monde. Si on mettait grande soirée de jeux de plateau" je suis sur que tout le monde viendra pour recevoir un plateau repas … ou pire
Le terme n’est pas top top mode ou tendance mais il le mérite d’être claire pour tout le monde, c’est a nous, aux associations à tout le milieu ludique de lui donner un coté tendance, Fashion !
Mais petit à petit les idées changes. Nous par exemple on organise des soirées “Jeux de sociétés” dans un bar décalé typé un peu grunge avec une clientèle d’habitués et bien a notre dernière “caravane des jeux” on avait plus de soixante personnes et tout le monde était d’accord pour dire que l’ambiance était top coll et branché alors tu vois il y a de l’espoir !!
Logan dit: le gars m'a dit très sérieusement : "Mais ton truc, ça serait pas un petit peu comme une secte ?"... Bref, Y-a du boulot !...
Ahaha!
Une collègue de ma femme est persuadée qu'on va à des soirées échangistes dont le nom de code est "soirées jeux"

Moi j'utilise "jeux de société modernes" pour justement déclencher l'interrogation dans l'esprit de mon interlocuteur sur le "moderne"; ça appelle forcément une question et ça permet d'enchainer facilement sur les "what-milliards" de mécanismes ô combien plus intéressants que ceux des habituels Monopoly ou Trivial Pursuit.
kuentin dit:
Une collègue de ma femme est persuadée qu'on va à des soirées échangistes dont le nom de code est "soirées jeux"
J'ai eu le malheur de marqué soirée adulte sur notre siternet et ca jase pas mal sur nos soirées !!!

C’est en effet un pb plus général qu’un simple nom.
Tu retrouves par exemple le même pb si tu es amateur d’animes (nom utilisé pour les dessins animés japonais - manga pour la version papier). Tu peux dire que tu aimes regarder des animes à un public profane, ça ne les empêchera pas de penser très naturellement “tiens il regarde encore des dessins animés à son âge…?!”.
On est bien sur un pb de représentation. Certes, un changement de nom peut être une tentative de lifting…
J’avoue utiliser cet artifice pour la “Techno”, je parle souvent de “musique électronique” car ceux qui ne connaissent pas ont une piètre représentation du genre ou ne connaissent que le côté commercial qui n’est que bullshit.
Eh oui, je cumule les loisirs qui ont mauvaise presse…V p-e fonder un club tiens!
Pourtant le terme parfait existe selon moi:
Le voici “jeux de société contemporain”. C’est toujours le terme que j’utilise et qui à mon sens définit le mieux notre passion, à savoir, des jeux de société créés par nos contemporains.
Après c’est pas gagné pour élargir les esprits: quand je joue un jeu de carte avec des néophytes (genre 6 qui prend), il y en a toujours un pour lancer, ah oui, c’est comme UNO, et quand c’est un jeu de plateau (genre l’Age de pierre), un autre lancera, ah oui, c’est comme Monopoly.
Le terme de Jeux de Société convient parfaitement je trouve, par contre il est galvaudé à cause des jeux de supermarché, pas du tout bons, et qui, eux, sont ringards.
A nous de faire découvrir d’autres jeux, et le terme Jeux de société ne sera plus du tout ringard.
rolft dit:
Après c'est pas gagné pour élargir les esprits: quand je joue un jeu de carte avec des néophytes (genre 6 qui prend), il y en a toujours un pour lancer, ah oui, c'est comme UNO, et quand c'est un jeu de plateau (genre l'Age de pierre), un autre lancera, ah oui, c'est comme Monopoly.
C'est normal.
Les gens ont besoin d'un référent qu'ils connaissent et qu'ils maîtrisent pour ne pas se sentir perdus, et vont naturellement chercher à rapprocher un jeu de ce qui leur semble s'y apparenter.
Essaie avec n'importe quel jeu de conquête de territoire, ou même avec un plateau qui représente différents pays / régions / espaces délimités par une bordure, tu auras forcément un type qui te dira "ouais c'est comme le Risk en fait."
J’ai bien l’impression que quand tu utilise le terme "jeux de société " ca fait ringard, et quand tu utilise le terme “jeux de plateau” ça fait inaccessible. “jeux de société moderne” ça fait électronique genre “qui veut gagner des millions DVD” alors…
D’une manière comme une autre, un néophite du jeux prendra ça comme rétrograde et enfantin.
Il faut, je pense, faire à ce moment-là bonne figure, ne pas se démonter et accepter de paraitre limite ridicule à s’efforcer d’expliquer sa passion.
Si tu arrive à donner envie à ton interlocuteur c’est bien, mais si il ne s’y interresse pas ? Que tu utilise “jeux de société”, “jeux de plateau” ou quelque autre nom, il gardera en tête la même idée de toi qu’il à bien envi d’avoir.
Il y a de cela qqes années, beaucoup de gens autour de moi pensaient aux jeux de société d’antan style Monopoly, La Bonne Paye,… qu’ils avaient connu et pensé effectivement que c’était ringard.
Mais en écoutant parlé les joueurs au pause-café, en les voyant joué lors de repas, …, je peux vous dire que dans mon entourage, en qqes années, y a beaucoup de réfractaires qui s’y sont mis (une bonne dizaine).
Ils n’ont pas en général une ludothèque de hard core gamers mais toujours 20 à 30 jeux pour tous les gouts (ca va du No Merci au Puerto Rico).
Donc, pour moi, le terme, peu importe, de tte façon, c’est une passion très peu connue du grand public qui préfère les jeux video ou bien passer du temps devant des matches de foot qui sont pour moi… ringards …alors
viking dit:Le terme de Jeux de Société convient parfaitement je trouve, par contre il est galvaudé à cause des jeux de supermarché, pas du tout bons, et qui, eux, sont ringards.
Tout n'est pas mauvais dans les jeux de supermarché - Jungle Speed, Times Up, Cluedo, Twister, pas mal de jeux d'adresse.
Je n'ai absolument pas honte d'être associé à ça.
Tout n'est pas mauvais dans les jeux de supermarché - Jungle Speed, Times Up, Cluedo, Twister, pas mal de jeux d'adresse.
Carrément, je pensais plus à Monopoly, la Bonne Paye, Destins (le pire de tous je pense), ou des classiques pas forcément mauvais mais plutôt ringards aussi : scrabble, trivial pursuit
Le terme ringard est tellement ringard Le jeu tel qu’on le pratique n’est certes pas hyper populaire mais je trouve les gens de plus en plsu intéressé et curieux de tout. Les gens viennent aux soirées jeux, entrent dans les magasins, ne collent plus d’étiquette “ringarde” sur ce qu’ils ne connaissent pas. Il y’en aura toujours pour pour trouver le jeu puéril mais le terme ringard ne semble pas trop correspondre au débat…
Seb, qui a décidé de parler pour parler…