C'est pas un peu ringard "jeux de société"

kuentin dit:ne collègue de ma femme est persuadée qu'on va à des soirées échangistes dont le nom de code est "soirées jeux" :-D.

:lol:
on s'est fait aussi devisager un jour ou on a invité un couple d'ami à se faire une petite partie, la tete des gens à la table ! on a pas percurté tout de suite, mais quelle poilade :lol:

Il serait peut-être intéressant pour ces réflexions de savoir d’où proviens l’utilisation du terme “jeux de société”? Il y a peut-être des historiens/sociologues du Jeu sur tric-trac?

On peut noter également, qu’il existe de plus en plus de manière de jouer seul (voir la prolifération des variantes à un) ou de jouer seul mais avec d’autres (via internet).

Sinon, il serait pas mal d’inventer un nouveau mot, comme cela se fait de plus en plus, même si la plupart sont issue de termes anglais ou américains.

Le nom ne change rien à la chose… Des gens trouvent ringard de se retrouver autour d’un jeu de société/plateau/carte/pion/…
On est tous le ringard de quelqu’un et vice versa… Un champion de france de curling sera plus ringards qu’un joueur de foot du dimanche pour bien des gens…

Tous les joueurs qui fréquentent ce forum ont surement eu droit à des regards étranges et variés lorsqu’ils vont leur comming-out de “joueur”.
Certains imaginent du scrabble avec mémé, d’autres du poker à en perdre sa maison, d’autres du jeu d’Echecs d’intello…
Il y a ceux qu’on pourra convertir grace à une partie et d’autres qui ne voudront pas s’abaisser à une activité qu’ils ont déjà mis dans la case Ringard et feront des trucs cools comme regarder la saison 12 de MachinTruc en Divx.

viking dit:plutôt ringards aussi : scrabble,

ah ah ah
quand on voit la force de la communauté autour du scrabble, leur vitalité, leur organisation et le niveau de leurs championnat, je pense que lorsqu'on en sera là avec nos jeux dits "non-ringards", on aura fait du chemin.
Pour ceux qui ont vu des reportages sur le festival des jeux de Cannes ou bien qui ont eu la chance de s'y rendre, on ne peut qu'être impressionné, je pense.

je crois aussi qu'il faut se méfier des idéees toutes faites et des a priori.
bonobo dit:Le nom ne change rien à la chose... Des gens trouvent ringard de se retrouver autour d'un jeu de société/plateau/carte/pion/...
.

et bien ce n'est pas forcément l'idée générale, justement.
on a eu cette discussion à la maison, celui de 17 ans parlant de ringardise, je n'ai as eu le temps d'intervenir, parce que c'est celui de 19 qui lui a expliqué qu'au contraire, ça se faisait de plus en plus de jouer entre potes, dans des cafés ou ailleurs.
comme quoi...
je l'ai déjà dit à une autre occasion, mais la diversité du public dans les manifestations régionales prouve aussi qu'on est loin de cette image et le public en soiréee dans ma crémerie préférée, ce sont des couples ou des groupes de couples de jeunes adultes qui viennent faire un jeu comme on se ferait un ciné.
Kouynemum dit:
Pour ceux qui ont vu des reportages sur le festival des jeux de Cannes ou bien qui ont eu la chance de s'y rendre, on ne peut qu'être impressionné, je pense.

Euh, comment dire, on a passé une soirée au resto avec, à la table à côté, des champions de scrabble de haut niveau. On a effectivemnt été impressionnés, mais pas vraiment en bien…

Et pourtant, j'aime bien le scrabble...

Effectivement ça sent un peu la naphtaline. Généralement j’utilise “jeu de plateau”, au pire “jeu de société moderne” (mais bon, les Anciens et les Modernes, ça change tout le temps); c’est inexact mais au moins ça marque qu’il y a eu une évolution dans l’appréhension du loisir, que pour le coup ce n’est pas uniquement se retrouver en société mais aussi être interpelés par des mécanismes ludiques innovants. De toute façon les étiquettes sont rarement juste. Regarde “jeu de rôle”, c’est aussi une mauvaise traduction qui a fait son trou.

bruno faidutti dit: Euh, comment dire, on a passé une soirée au resto avec, à la table à côté, des champions de scrabble de haut niveau. On a effectivemnt été impressionnés, mais pas vraiment en bien…
Et pourtant, j'aime bien le scrabble...

ben si ça se trouve, ils sont en train de faire la même réflexion sur leur forum de scrabble... :P :lol:
plus sérieusement, c'était quoi le souci ?
parce que des joueurs de JdS qui font les euromasters et qui se la pètent, je vois bien ce que ça donne de désagréable aussi, hein ?!

La remarque qui revient souvent c’est “t’as que ça à faire de jouer?” Mais bon, c’est comme tout, quand les gens ne sont pas au courant de ce que recouvre ce terme ils ont des réactions décalées car basées sur des préjugés. On a tous ce genre de réaction sur les sujets que nous ne maitrisons pas du tout.

Après changer l’expression “jeux de société” en autre chose ce serait dommage. A moins de trouver une appellation qui laisse bien en avant l’aspect social de notre ludopathie douce (comme les drogue douce en fait :P).

EDIT: j’oubliais : souvent je parle juste de “jeu”. J’attends la remarque “Ah bon? Pourquoi?” et là j’explique que, non, je ne joue pas au monopoly etc… ;)

ce n’est pas le terme qui fait changer la compréhension des gens,
mais plutôt leur esprit qui donne du sens au terme

perso, je suis pour l’utilisation du terme ‘jeu de société’
et pour ‘éduquer’ son entourage au JdS, ou plutôt ‘expliquer’ si le terme vous parait trop fort.

Kouynemum dit:
et bien ce n'est pas forcément l'idée générale, justement.
on a eu cette discussion à la maison, celui de 17 ans parlant de ringardise, je n'ai as eu le temps d'intervenir, parce que c'est celui de 19 qui lui a expliqué qu'au contraire, ça se faisait de plus en plus de jouer entre potes, dans des cafés ou ailleurs.
comme quoi...
je l'ai déjà dit à une autre occasion, mais la diversité du public dans les manifestations régionales prouve aussi qu'on est loin de cette image et le public en soiréee dans ma crémerie préférée, ce sont des couples ou des groupes de couples de jeunes adultes qui viennent faire un jeu comme on se ferait un ciné.

Certes! Et c'est tant mieux.
Il y a une montée en puissance des joueurs et des jeux dans le "grand public".
J'ai été très agréablement surpris de voir des jeux comme Notre-dame, dominion, les ystari, asmodee, filosofia... dans une grande librairie parisienne bld St Michel, ce qui rapelle un peu les mpays germaniques où les jeux sont dans les boutiques 'culturelles', entre les livres et les CD.

Après, de là à rivaliser avec la Wii, ya de la mage.

Le public des ludothèques, festivals (qui sont une superbe porte d'entrée), etc.. est effectivment varié et de plus en plus nombreux.
Mais perso, hors des manifestations ludiques, TRES rare sont les personnes qui ne changent pas de sujet lorsque j'aborde (très sensiblement) le sujet des jeux de société. Parfois une bonne surprise sur des récits de soirée de nouvel an avec un loup garou ou des jeux pour les enfants plus originaux (haba, zoch..).

En tout cas, en quelques année, c'est clair que la tendance va dans le bon sens. Et TT en est une preuve/un moteur.

Effectivement, « jeux de société » souffre pour moi beaucoup de l’image donnée par les jeux de supermarché, trop souvent bébêtes et à destination des enfants… « Jeux de plateau », ça fait un peu geek et ado… J’aime bien « jeu d’auteur », malgré le petit côté intello. Dans mon ancien club, on avait adopté « jeux de stratégie ».

Comme le souligne El Comandante, une évolution du terme permettrait de montrer l’évolution du “contenu”.

Euh … dans ce cas time’s up est un jeu “de stratégie”? On m’aurait menti ? Ca limite quand même la gamme des jeux.

nachcar dit:
...
Y a du travail mais on peut ouvrir les yeux des "ignorants" et tordre le coup aux idées reçues...

Et pas l'inverse!! :mrgreen: :clownpouic:

Sinon, ben tout pareil que Miguel, je dis plutôt "jeu de plateau" pour, éventuellement, susciter la question et marquer la différence avec "jeu de société"

Pour expliquer, j'ai piqué l'idée de quelqu'un de ce forum (loïc, je crois) d'un autre sujet: je donne l'exemple d'un Monopoly où on pourrait acheter des bâtiments qui permettent de relancer le dé ou d'avoir des actions dans d'autres rues...

Ca marche parfois, sinon, ça fait le tri, comme disait quelqu'un d'autre ici.
Vieux chat dit:Euh .. dans ce cas time's up est un jeu "de stratégie"? On m'aurait menti ? Ca limite quand même la gamme des jeux.

Regarde les catégories de jeux sur le plus gros sites de vente par enchère et tu verras le grand n'importe quoi de l'organisation et de classification des jeux. Uno devient effectivement un "jeu de stratégie", et Time's up un wargame...
Après pas étonnant si le grand public n'a aucune idée de la classification.
Vieux chat dit:Euh .. dans ce cas time's up est un jeu "de stratégie"? On m'aurait menti ? Ca limite quand même la gamme des jeux.

non mais c'est un "party game", un jeu de soirée, de fête. Et effectivement je ne le mets pas dans la même boîte que Caylus et consorts. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, hein, ou que leur pratique est vile, etc. C'est juste que ce n'est pas la même fratrie, pas les mêmes ressorts ludiques. Des cousins peut-être.
El comandante dit:

non mais c'est un "party game", un jeu de soirée, de fête. Et effectivement je ne le mets pas dans la même boîte que Caylus et consorts. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, hein, ou que leur pratique est vile, etc. C'est juste que ce n'est pas la même fratrie, pas les mêmes ressorts ludiques. Des cousins peut-être.

Euh, oui, effectivement, d'ailleurs le club en question n'avait pas vocation à faire jouer à Time's Up. Bon, maintenant, on ne faisait pas non plus que des jeux « stratégiques » (on a eu une période Wanted, par exemple).

Pour tout dire, on a une année changé la dénomination du club en « jeux de société », histoire de donner une image plus ouverte. Finalement, ça a effectivement fait venir des personnes qui ne recherchaient pas la même chose que nous (par exemple, une personne assez âgée, avec de gros problèmes de mémoire et incapable de se souvenir de la règle d'un jeu, même simple). Ça s'est assez mal passé, et plutôt que de perdre notre « noyau dur » de joueurs qui a eu l'impression d'être contrainte à « faire du social » et ne prenait plus de plaisir à venir, on est revenus à la dénomination précédente.
bonobo dit: Après, de là à rivaliser avec la Wii, ya de la mage.

et surtout, je n'en vois pas l'intérêt.
amha, il faut arrêter d'opposer les joueurs de Jds et les joueurs de jeux vidéos.
les plaisirs sont différents et pour moi, ça s'apparente à opposer un film et un livre.
et d'ailleurs, certains joueurs le sont sur les deux supports.
El comandante dit:

Donc on ne peut pas remplacer "jeux de société" par "jeux de stratégie", time's up faisant bien partie des jeux de société ;)
(je rappelle que le but du posteur du début c'est de remplacer "jeux de société" par autre chose)