serge alveole dit:bonjour
voilà une idée qui m'intéresse,
peut être avez vous entendu parler, il y a deux ans, de la "caravane des arts ludiques contemporains", petit festival de jeux que j'ai fait tourner, notamment à Bourg d'Oisans.
Ce titre offrait l'avantage d'intriguer et de faire parler. Aussi d''expliquer que le jeu de société est une activité artistique, le joueur lui même étant créateur de sa partie et donc artiste lui-même.
Qui plus est c'est ce qui est le plus proche de la réalité et qui permet de revendiquer une petite place de ...ème art au même titre que la BD.
A titre d'info, la caravane (des ALC) devrait sévir à nouveau au mois de juillet mais sous un autre titre du fait que Caravane à été réutilisé et pour qu'il n'y pas de confusion. Je communiquerai en temps voulu et des que j'aurais les infos fiables.
Salut a tous
serge
Le concept de ringard me gêne toujours un peu. C'est un jugement de valeur sur les choses et les gens. En tenir compte, c'est tenir compte du regard des autres pour définir ce que l'on aime ou pas. Que le terme et le concept aient de l'importance pour des ados qui ne se définissent bien souvent qu'au travers du regard du groupe, passont ! Mais les adultes font preuve d'indépendance vis à vis de ça non ? Il ne piochent pas leurs valeurs et leurs goûts dans la pub ? Non ?
Autant "jeu de société" me va tres bien. Tout comme "livre", "film", "disque" ou "CD", "tableau", "sculture", "journal", "magazine"... Quelque soit l'objet "culturel", il y a des bons ou des mauvais exemplaires de chaque.
Si les gens jugent ou ne comprennent pas, c'est leur problème, pas le mien.
Par contre "art" et "art ludique", "chaque joueur est artiste...", hou là là !
Il n'y a rien de plus galvaudé que le terme d'artiste. N'importe qui se dit "artiste", depuis Duschamp, l'artiste est "auto proclamé" et l'oeuvre d'art et ce que l'artiste autoproclamé considère comme tel. Je ne suis pas vraiment capable de définir l'art, mais les définitions qui en arrivent à dire "tout est art" ne me satisfont pas.
Et puis "ça vous interesse un soir une soirée d'art ludique contemporain ?" je ne sais pas si c'est ringard ou pas, mais ce n'est pas d'une communication extremement claire. On se gargarise trop avec ce mot.
Pour reprendre une intervention "celui qui reproduit..." (un exemple de danse je crois).
Definir l'art n'est pas simple, mais "reproduire" ce n'est pas de l'art, c'est au mieux de l'artisanat (ce qui n'a rien de péjoratif).
On peut créer sans être artiste, ou alors tout est art, et ce n'est pas la peine d'en parler autrement que d'une facette de la vie quotidienne.
J'ai tendance à reserver ce mot pour des créations qui, justement, sortent du quotidien.
-jmguiche - peintre du dimanche - mais pas artiste.