C'est pas un peu ringard "jeux de société"

Xbug-pirate dit:Et puis le consensus de la communication est ainsi : qu'il s'agisse d'un Max Pécasse ou d'un Kübrick, si ça fait 24 images secondes et que ça se projette sur grand écran, c'est un film. Mauvais ou bon.

Je trouve pas Kübrick spécialement mauvais :pouicboulet:

Habituez-vous!

Ou résignez-vous :kingboulet:

J’utilise le terme jeu de “communication”. Même si cela ne veut pas dire grand chose, cela parle tout de suite aux gens ce qui est l’essentiel…

Ben moi je dis plus souvent jeu de stratégie que jeu de société justement parce que jeu de société inclue Time’s Up, le Scrabble, Loopin’ Louie…

Pas parce que je ne veux pas y être associé, mais parce que je n’y joue pas…

Tel que je le vois, jeu de stratégie, est une sous-catégorie de jeu de société…

Alors certes, j’adore Time’s Up, mais je ne suis pas un “party game” geek… Je suis un jeu de stratégie geek…

Tout dépend de ce dont on veut parler, si on veut TOUT inclure, jeu de société me semble ce qu’il y a de mieux (ou juste jeu…).

Eu quand j’en parle autour de moi, j’ai pas l’impression de passer pour un ringard… Peut-être parce que je me présente en gros geek qui s’assume avec pas mal d’auto-dérision et que du coup ça compense… Surout que je suis vachement beau et intelligent donc ça marche à tous les coups!*…

*Merde, maintenant tout le monde va dire que je me la pète et je vais pas pouvoir répondre pour me défendre et dire que c’était du second degré avant demain soir…

Choubi Gogs dit:je suis vachement beau et intelligent
+1
Choubi Gogs dit:
Eu quand j'en parle autour de moi, j'ai pas l'impression de passer pour un ringard... Peut-être parce que je me présente en gros geek qui s'assume avec pas mal d'auto-dérision et que du coup ça compense...

En te lisant je me rends compte que je fais un peu la même chose... En fait c'est terrifiant : au fond, c'est parce qu'on part du principe que notre interlocuteur est bourré d'a priori, voire étroit d'esprit. Et qu'on préfère dans un premier temps lui donner l'image qu'il attend, pour désamorcer la méfiance. Ou anticiper le haussement de sourcil amusé.

Cela vient de ce que, presque chaque fois que j'ai voulu aborder le sujet avec un non-initié par le versant sérieux de la chose, sa réaction m'a donné envie de lui en coller une.

Je vais prendre mes cachets et remettre ma camisole, maintenant.

Depuis que j’ai lu ce topic hier, j’ai repensé un peu aux situations nombreuse ou je parle “jeux de société” à des gens qui ne sont pas dans le délire. Je n’ai jamais eu à faire à des gens qui réagissent négativement en trouvant ca ringard. Soit la Belgique est un pays un peu spécial ou les gens sont tellement ringard que rien n’est ringard à leurs yeux. Soit les gens ne sont pas si négatifs que ca vis à vis des jeux. Soit c’est parce que je suis tellement beau et intelligent que ca passe toujours bien :kingboulet: :kingboulet:

Dans l’univers des professionnels du lude, on dit que le jeu est à l’adulte ce que le jouet est à l’enfant.
Par “jeux de société”, on entend “jeux qui se joue à plusieur autour d’une table”.
On pourrait donc extrapoler en disant que les jeux de plateau, les jeux de carte sont tous des jeux de société.
De même, il y a peu, on parlait de jeux de salon pour la catégorie bourgeoise de la population qui se réunissait, de manière un peu confidentielle, pour jouer autour d’une table, … dans un salon.

Pour moi, le terme jeu de société est tout aussi adapté que jeu de ballon pour le football et le handball.

Ce qui est ringard, c’est justement de pense que le terme en lui même l’est.
Arrêterons-nous un jour de nous voiler la face pour faire bien, branché, in.

Est-ce que finallement, l’important n’est pas de se protéger les yeux lorsque l’on porte des lunettes bling-bling … ou d’être bien pour marcher lorsque l’on porte des basquettes lourdingue ?

serge alveole dit:bonjour
voilà une idée qui m'intéresse,
peut être avez vous entendu parler, il y a deux ans, de la "caravane des arts ludiques contemporains", petit festival de jeux que j'ai fait tourner, notamment à Bourg d'Oisans.
Ce titre offrait l'avantage d'intriguer et de faire parler. Aussi d''expliquer que le jeu de société est une activité artistique, le joueur lui même étant créateur de sa partie et donc artiste lui-même.
Qui plus est c'est ce qui est le plus proche de la réalité et qui permet de revendiquer une petite place de ...ème art au même titre que la BD.
A titre d'info, la caravane (des ALC) devrait sévir à nouveau au mois de juillet mais sous un autre titre du fait que Caravane à été réutilisé et pour qu'il n'y pas de confusion. Je communiquerai en temps voulu et des que j'aurais les infos fiables.
Salut a tous
serge

Le concept de ringard me gêne toujours un peu. C'est un jugement de valeur sur les choses et les gens. En tenir compte, c'est tenir compte du regard des autres pour définir ce que l'on aime ou pas. Que le terme et le concept aient de l'importance pour des ados qui ne se définissent bien souvent qu'au travers du regard du groupe, passont ! Mais les adultes font preuve d'indépendance vis à vis de ça non ? Il ne piochent pas leurs valeurs et leurs goûts dans la pub ? Non ?

Autant "jeu de société" me va tres bien. Tout comme "livre", "film", "disque" ou "CD", "tableau", "sculture", "journal", "magazine"... Quelque soit l'objet "culturel", il y a des bons ou des mauvais exemplaires de chaque.
Si les gens jugent ou ne comprennent pas, c'est leur problème, pas le mien.

Par contre "art" et "art ludique", "chaque joueur est artiste...", hou là là !
Il n'y a rien de plus galvaudé que le terme d'artiste. N'importe qui se dit "artiste", depuis Duschamp, l'artiste est "auto proclamé" et l'oeuvre d'art et ce que l'artiste autoproclamé considère comme tel. Je ne suis pas vraiment capable de définir l'art, mais les définitions qui en arrivent à dire "tout est art" ne me satisfont pas.
Et puis "ça vous interesse un soir une soirée d'art ludique contemporain ?" je ne sais pas si c'est ringard ou pas, mais ce n'est pas d'une communication extremement claire. On se gargarise trop avec ce mot.

Pour reprendre une intervention "celui qui reproduit..." (un exemple de danse je crois).
Definir l'art n'est pas simple, mais "reproduire" ce n'est pas de l'art, c'est au mieux de l'artisanat (ce qui n'a rien de péjoratif).

On peut créer sans être artiste, ou alors tout est art, et ce n'est pas la peine d'en parler autrement que d'une facette de la vie quotidienne.
J'ai tendance à reserver ce mot pour des créations qui, justement, sortent du quotidien.

-jmguiche - peintre du dimanche - mais pas artiste.
noisettes dit:Ben en meme temps c'est plus proche du Jdr que du Jdp les murders sin on tente de trouver un nom commun à Jdp, jeu de fig, wargame, JCC et Jdr ça devient impossible non? (ou alors geek game?)

Bah si: jeux de société :P

Je serais plutôt de l’avis de Bruno, à la nuance que jeu de stratégie (qui regroupe échec, go, dame etc) devrait plutôt se nommer jeux abstrait car stratégie ce n’est pas un adjectif qualificatif pour décrire mais plutôt un terme décrivant une compétence auquel se jeu fait majoritairement appel.

Après que cela nous plaise ou non le terme qui regroupe les différentes familles c’est jeux de société.

Changer un terme que les gens connaissent (mais quelques fois interprète mal) pour un autre qu’ils ne connaissent pas, quel est l’objectif?:roll:
- aider à comprendre?
- susciter la curiosité?
- avoir moins honte de notre passion?
- donner une image élitiste?
- se la péter?

Aucun terme ne donnera de l’ouverture d’esprit aux personnes obtus!
Pour les autres:
Ne parlez pas, faite jouez! :wink:

prince-baron dit:- aider à comprendre?
- susciter la curiosité?
- avoir moins honte de notre passion?
- donner une image élitiste?
- se la péter?
Clairement les 2 premiers objectifs :wink: c'est une question que nous nous sommes posés en créant notre asso (et il doit y avoir un topic la dessus ici-même...) au final on a choisit "jeux de société moderne" mais à y réfléchir jeux de société marche très bien aussi... :P
bertrand dit:
noisettes dit:Ben en meme temps c'est plus proche du Jdr que du Jdp les murders sin on tente de trouver un nom commun à Jdp, jeu de fig, wargame, JCC et Jdr ça devient impossible non? (ou alors geek game?)

Bah si: jeux de société :P

:pouicbravo:

Euh en partant du principe qu’on ne veuille plsu appeler ça comme ça hein…

moijeux dit:En lisant les posts, on peut voir que la tendance du moment, c'est d'utiliser le terme "JdS" (Il semble en plus qu'il faille respecter les majuscules).

C'est l'idée qui m'est venue à la lecture du sujet.
Si certains éprouvent le besoin de dépoussiérer le terme afin de le dynamiser dans l'inconscient collectif, il suffit de jouer avec les moyens qui sont dans l'air du temps à savoir les acronymes.

En employant à tour de bras le terme "JDS" et uniquement celui là, ce sont ceux qui oseront demander de quoi il s'agit qui passeront pour des ringards :pouicboulet:
Mitsoukos dit: il suffit de jouer avec les moyens qui sont dans l'air du temps à savoir les acronymes.

Il me semble que c'était dans l'air du temps et très "in" il y a une dizaine d'année :mrgreen:
Mitsoukos dit:
En employant à tour de bras le terme "JDS" et uniquement celui là, ce sont ceux qui oseront demander de quoi il s'agit qui passeront pour des ringards :pouicboulet:

Ce qui serait le contraire de l'effet recherché non ? :?

C’est marrant de faire tout notre possible pour trouver une dénomination adaptée aux jeux que nous affectionnons de peur que notre interlocuteur trouve la démarche ringarde… alors que nous-même trouvons certains jeux de société comme le monopoly ou la bonne paye… ringards :? .
Je rappel quand même que Risk rentre dans le Top 5 de certains Trictraciens alors que d’autres le trouvent ininterressant au possible.

prince-baron dit:
Mitsoukos dit: il suffit de jouer avec les moyens qui sont dans l'air du temps à savoir les acronymes.

Il me semble que c'était dans l'air du temps et très "in" il y a une dizaine d'année :mrgreen:

Vu de Belgique les acronymes sont une spéciélités francaises. D'ailleurs, c'est souvent dur pour nous d'avoir une conversation avec un francais sur les études, le chomage ou quoique ce soit d'autre dans le style :?

Encore ce sujet… :roll:

Rahlala… Les frileux du jeu de société, vous pouvez pas assumer un peu ? hum ? :wink:

Moi je joue aux jeux de société et j’assume. Par exemple, tous mes collègues savent que je joue. Faut dire que tous les jeudi, ils savent tous que j’ai une soirée de prévue et qu’il est hors de question que je la loupe, taff ou pas. Au début ils rigolent, puis certains, ça les intriguent et finalement, ils me demandent des conseils pour leurs achats de noël…

Pis là, depuis la coupe du monde, y’a même un Looping Louie dans le tiroir de mon bureau… et c’est pas moi qui les tanne pour le sortir, croyez moi :pouicsupercool:

Nan, franchement, Jeu de Société, c’est juste parfait. Faut juste assumer. Ceux que ça intéressent, je développe et je parle de ma passion. Les autres, bah tant pis pour eux, je les laisse et basta. :mrgreen:

prince-baron dit:Je serais plutôt de l'avis de Bruno, à la nuance que jeu de stratégie (qui regroupe échec, go, dame etc) devrait plutôt se nommer jeux abstrait car stratégie ce n'est pas un adjectif qualificatif pour décrire mais plutôt un terme décrivant une compétence auquel ce jeu fait majoritairement appel.

Pas d'accord avec toi sur les échec et le go. L'abstraction dans ces jeux vient du fait qu'il s'agit d'abstraction de la guerre ou de la conquête, pour autant je trouve que la guerre et la conquête y sont très transparente. :)
spleen dit:
Pas d'accord avec toi sur les échec et le go. L'abstraction dans ces jeux vient du fait qu'il s'agit d'abstraction de la guerre ou de la conquête, pour autant je trouve que la guerre et la conquête y sont très transparente. :)

Donc d'accord pour le terme jeux abstrait?

Pour moi abstrait = thème stylisé et non pas thème explicite